• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Publicité sur le forum et le site

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Sur le forum, petites choses à changer...

Messagepar SebR » 02 Avr 2014 07:15

J'ai adhéré, je veux mes cadeaux!
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar mamzelle_a » 02 Avr 2014 08:33

Bon alors je vais passer pour la rabat-joie de service mais ce fil commence a mélanger deux points :
1- supprimer le bandeau publicitaire du forum sot le partenariat en question n'est plus d'actualité. > peut être fait, mais demande confirmation et donc un positionnement du CA actuel

2- le besoin / légitimité / avantage / ... D'avoir ce genre de partenariat.
Amha c'est un positionnement de l'association vis a vis de ses partenaires et adherents, qui n'aura que peu de rapport avec le forum (éventuellement, un impact indirect lié au point 1).

Je sollicite donc l'intervention d'un modo pour scinder la discussion ;)

Et comme je post sur interface mobile ça me remotive à installer tapatalk (disons en priorité 2, peut être après une montée de version). Qu'en dites vous ?
mamzelle_a

Messagepar Menhir » 02 Avr 2014 09:11

Sybille a écrit:Et des mannes financières pour quoi faire ?

Sybille a écrit:C'est censé être une rentrée d'argent, parce qu'un bandeau contre une petite ristourne, j'appelle ça "se faire avoir"

Etant donné les moyens des professionnels du JdR, une "manne" me parait être un terme très optimiste. :mrgreen:

et avons-nous besoin de plein d'argent ? Hum... Je pense qu'une assoc peut faire tourner un site et un forum avec juste des cotises...)

Ca dépend des projets qui seront engagés. La FFJDR doit-elle se limiter à un forum et un site ?

Un exemple simple : si la FFJDR veut pouvoir fournir à des associations des plaquettes "Qu'est-ce que le JdR ?" pour des opérations de découverte, l'imprimeur ne travaillera pas bénévolement.

Sans être sur des gros budgets, il faut tout de même un peu d'argent pour engager certaines actions.

Sybille a écrit:Par principe, le bandeau publicitaire, ça me défrise.

Trouves-tu gênant le bandeau qui est sur le forum Opale ?
Perso, un bandeau Google me gênerait. Par contre, si le bandeau fait profiter un éditeur ou une boutique de JdR, ça me gêne beaucoup moins.
Ce n'est pas une question de mercantilisme. Ca peut à la fois rapporter un peu d'argent mais aussi aider des acteurs de notre petit monde, ce qui entre tout à fait dans le cadre des missions de la FFJDR (du moins de mon point de vue).

mamzelle_a a écrit:Je sollicite donc l'intervention d'un modo pour scinder la discussion ;)

Les deux sujets sont quand même très liés, aussi bien au niveau des messages que dans leur thème. Il me semble compliquer de les dissocier sans les dénaturer.
Image
Menhir

Messagepar mamzelle_a » 02 Avr 2014 09:15

Ils le sont car comme souvent on confond moyens et objectifs ;) a priori a partir de viewtopic.php?f=68&t=17120&start=20#p293511 on ne parle plus du forum mais bien de pub/partenariat et donc de positionnement.

Amha les outils comme le forum ne devraient être que le reflet de décisions orientation de l'asso, et non l'inverse :)
mamzelle_a

Messagepar nicolas » 02 Avr 2014 18:18

Mithriel a écrit:C'est une demande récurrente vis-à-vis de la fédé : "qu'est-ce que ça me rapporte d'adhérer ?" Je la relaie juste, hein, je ne dis pas que j'approuve. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on ait eu réellement plus d'adhérents suite à ce partenariat (certains retours ont notamment été "Mais j'ai déjà le même type de ristourne dans ma boutique"). Mais l'équipe suivante n'ayant pas assuré correctement la gestion courante (suivi du partenariat avec le partenaire, notamment envoi des noms des adhérents éligibles au cadeau de bienvenue dans des délais corrects et respect des engagements), c'est difficile d'en tirer un bilan objectif.
Même constat trés localement : les membres demandent un avantages, cadeau, en plus de leur carte... Enfin, pas tous, mais certains. On ne peux pas le nier. Moi, l'avantage que j'obtiens en adhérant à un club, c'est de faire partie d'un club : salle, séances... L'avantage d'adhérer à une fédé, bah, c'est d'avoir une fédé... Sinon, du temps de l'adhésion de mon club à la FFJdR, c'est claire qu'on a dût s'acharner pour avoir notre carte d'adhérant, et le fameux cadeau de bienvenu. (Il était promis, alors j'ai fait mon rapace...). Après plus d'un an et un acharnement de mails/MP/etc/... on l'a eut !! Bref, dans ces conditions, impossible en effet de tirer un bilan du partenariat, si ce n'est un bilan plutôt négatif.

Tiens, à ce propos, je ne sais pas où ça en est, mais il faudrait prévoir dans le formulaire d'adhésion deux choses :
La réadhésion : pas la peine de redonner les infos, sauf changement : juste cocher la case "réadhésion".
Le cas du club qui n'est pas une association, mais qui est une section d'une plus grosse association. Dans ce cas là, il faut peut-être adapter les renseignement demandé. Enfin, je crois, peut-être...
nicolas

Messagepar Sybille » 02 Avr 2014 20:38

lupin a écrit:Financièrement, dans une entreprise (pour les clients) comme les assos, il est malsain de n'avoir qu'une seule source de fonds, car cela rend est trop aléatoire et rend trop dépendant de cette source (sauf si on relève les cotis' et que la fédé arrive à ne vivre que de ça, mais j'en doute ;)).

Heu :o
Pour les assocs, suivant leurs activités, il peut être tout à fait sain de n'avoir comme seule source de financement que les cotisations :o
Par exemple, dans le cas de la FFJdR, on peut très bien imaginer :
- hébergement site/forum supporté par les cotises
- en cas d'actions spécifiques, financements spécifiques (à définir dans le cadre du projet ponctuel)

D'autant qu'une assoc ne doit pas faire rentrer plus d'argent qu'elle n'en dépense, un peu comme le budget de l'Etat...

Bref, je ne plussoie pas du tout ta déclaration que je trouve un peu "légère" :D

Mithriel a écrit:C'est une demande récurrente vis-à-vis de la fédé : "qu'est-ce que ça me rapporte d'adhérer ?" Je la relaie juste, hein, je ne dis pas que j'approuve.

Ouais, je l'ai entendu aussi... mais je n'y prête pas spécialement attention.
Dans le cadre de l'idée que je me fais de la fédé.
Après, à chacun de défendre ses idées, mais je trouve ça... inapproprié de défendre des idées qui ne sont pas les nôtres et dont on ne connait pas vraiment les tenants...

D'ailleurs, je ne pense pas qu'on ait eu réellement plus d'adhérents suite à ce partenariat (certains retours ont notamment été "Mais j'ai déjà le même type de ristourne dans ma boutique"). Mais l'équipe suivante n'ayant pas assuré correctement la gestion courante (suivi du partenariat avec le partenaire, notamment envoi des noms des adhérents éligibles au cadeau de bienvenue dans des délais corrects et respect des engagements), c'est difficile d'en tirer un bilan objectif.

De toute façon, dans le cadre d'une fédé, mettre en avant une boutique comme ça, ça ne le fait carrément pas.

Menhir a écrit:
Sybille a écrit:Par principe, le bandeau publicitaire, ça me défrise.

Trouves-tu gênant le bandeau qui est sur le forum Opale ?

Gênant visuellement, non.
Inapproprié pour une fédé qui entend aider TOUS les acteurs du JdR.

Perso, un bandeau Google me gênerait. Par contre, si le bandeau fait profiter un éditeur ou une boutique de JdR, ça me gêne beaucoup moins.
Ce n'est pas une question de mercantilisme. Ca peut à la fois rapporter un peu d'argent mais aussi aider des acteurs de notre petit monde, ce qui entre tout à fait dans le cadre des missions de la FFJDR (du moins de mon point de vue).

Nous ne devons pas aider un acteur au détriment d'un autre, or c'est ce qui se passe si tu fais la promo d'UNE boutique.
A moins, mettons, qu'elle soit seule sur sa ville et ne fasse pas de VPC. Mais, dans ce cas, vu que l'audience est nationale, c'est un peu idiot...
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar lupin » 02 Avr 2014 23:08

Sybille a écrit:
lupin a écrit:Financièrement, dans une entreprise (pour les clients) comme les assos, il est malsain de n'avoir qu'une seule source de fonds, car cela rend est trop aléatoire et rend trop dépendant de cette source (sauf si on relève les cotis' et que la fédé arrive à ne vivre que de ça, mais j'en doute ;)).

Heu :o
Pour les assocs, suivant leurs activités, il peut être tout à fait sain de n'avoir comme seule source de financement que les cotisations :o
Par exemple, dans le cas de la FFJdR, on peut très bien imaginer :
- hébergement site/forum supporté par les cotises
- en cas d'actions spécifiques, financements spécifiques (à définir dans le cadre du projet ponctuel)

D'autant qu'une assoc ne doit pas faire rentrer plus d'argent qu'elle n'en dépense, un peu comme le budget de l'Etat...

Une asso n'est pas obliger de dépenser exactement ce qu'elle reçoit,c'est irréaliste (vous en connaissez beaucoup des assos qui ont des recettes correspondant exactement à leurs dépenses ? :D) et inexact car une asso peut parfaitement mettre de côté, par exemple pour un projet futur, un fond de roulement, etc.

Sybille a écrit:
Mithriel a écrit:C'est une demande récurrente vis-à-vis de la fédé : "qu'est-ce que ça me rapporte d'adhérer ?" Je la relaie juste, hein, je ne dis pas que j'approuve.

Ouais, je l'ai entendu aussi... mais je n'y prête pas spécialement attention.
Dans le cadre de l'idée que je me fais de la fédé.
Après, à chacun de défendre ses idées, mais je trouve ça... inapproprié de défendre des idées qui ne sont pas les nôtres et dont on ne connait pas vraiment les tenants...

J'entend bien que ce ne soit pas ce que l'idée que l'on souhaite relayer, mais si l'on souhaite une FFJdR représentative, c-à-d plus qu'un pelé et deux tondus, il faut viser plus large que les 20 rôlistes qui acceptent de donner leur temps à la cause sans rien en retour. C'est triste, mais c'est ainsi...
Après, on peut aussi refuser le but de représentativité, mais il faut alors changer de nom pour être cohérent.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 03 Avr 2014 11:47

Sybille a écrit:- en cas d'actions spécifiques, financements spécifiques (à définir dans le cadre du projet ponctuel)

Faire du coup par coup, c'est très aléatoire et peut entrainer des loupés monstrueux.

Une association n'a pas le droit de distribuer ses bénéfices (donc, en théorie, pas le droit de faire de bénéfices). Quoi que... étant donné qu'elle peut payer fournisseurs ou service et même distribuer des salaire, c'est une interdiction aussi étanche que la culotte d'un zouave.
Par contre, elle a le droit d'avoir une trésorerie. C'est même fortement conseillé. Mieux vaut avoir le financement des actions avant plutôt que de devoir emprunter et rembourser après.

La FFJDR n'a pas besoin de beaucoup d'argent, mais elle en a quand même besoin d'un peut.
Etant donné que, pour l'instant, nous n'avons pas encore d'idées sur les actions qui vont être engagées (et donc sur le budget nécessaire) ni si le nombre d'adhérents va augmenter durablement, il me semble présomptueux d'éliminer radicalement la possibilité de faire appel à un/des sponsor.

De toute façon, dans le cadre d'une fédé, mettre en avant une boutique comme ça, ça ne le fait carrément pas.

C'était bien toi qui, il y a peu, disait que tu étais prête à soutenir toutes les actions visant à favoriser le JdR. Toute boutique, par sa présence, favorise la diffusion du JdR, non ? ;)
Donc, aider une boutique à vivre n'est pas forcément antithétique avec les mission de la FFJDR. :mrgreen:

Nous ne devons pas aider un acteur au détriment d'un autre, or c'est ce qui se passe si tu fais la promo d'UNE boutique.

Dans ce cas, si un auteur ouvre un sujet pour faire la promotion d'UN jeu (comme il y en a plusieurs sur le forum), c'est fait au détriment des autres jeux ?
A l'opposé, est-ce que cela te conviendrait mieux d'ouvrir à TOUTES les boutiques cette possibilité de devenir sponsor ? Doit-on, par exemple, créer une adhésion "professionnel" qui correspondrait plus ou moins à du sponsor ? (ce sont de vraies questions, pas des pièges :priere: )
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 03 Avr 2014 12:00

C'était bien toi qui, il y a peu, disait que tu étais prête à soutenir toutes les actions visant à favoriser le JdR. Toute boutique, par sa présence, favorise la diffusion du JdR, non ?
En effet.
Cela étant, peut-être que les boutiques physiques sont plus à plaindre que les grosses maisons sur internet.

Doit-on, par exemple, créer une adhésion "professionnel" qui correspondrait plus ou moins à du sponsor ? (ce sont de vraies questions, pas des pièges

Carrément !
D'ailleurs ça existe. 8)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 03 Avr 2014 12:05

Kakita Inigin a écrit:Cela étant, peut-être que les boutiques physiques sont plus à plaindre que les grosses maisons sur internet.

Même si parle du principe et non d'un cas particulier, pour ce qui est de Ludik Bazar (comme beaucoup d'autres sites de vente de JdR), c'est une boutique physique avec un site de VPC.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils