• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil] adoption d'outils pour la FFJdR

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

[outil] adoption d'outils pour la FFJdR

Messagepar lupin » 06 Avr 2014 22:01

Comme on parle beaucoup d'adoption d'outils, il y a plusieurs critères qui peuvent entrer en compte:
  • l'apport: il doit être réel et utile, l'effet de mode ne peut suffire car la mise en place d'un outil prend du temps, ressource rare;
  • l'ouverture: l'outil doit pouvoir être utilisé sur toutes les plateformes afin de ne pas oublier des utilisateurs. Les outils libres sont de ce point de vue intéressants car ils sont souvent très ouverts, mais ce ne sont pas les seuls;
  • le coût: le coût de mise en place doit être pris en compte (prix de licences, des ressources nécessaires pour utiliser l'outil, temps de mise en place et d'administration, etc.);
  • l'interopérabilité des services: si l'outil est hébergé ailleurs, il doit permettre de récupérer les données le jour où l'on souhaite changer d'outil, afin de ne pas perdre toutes les infos entrées jusqu'alors. Les outils hébergés par la fédé (si cela a du sens) permettent souvent plus de souplesse ;
  • l'éthique: certains outils sont proposés gratuitement en échange d'informations (métadonnées, etc.), ce qui peut gêner certains utilisateurs. Des outils alternatifs existent souvent avec les fonctionnalités nécessaires (on utilise souvent que 10 à 20% des fonctionnalités, mais ça rassure, «au cas où on aurait besoin du reste», mais ça prend surtout des ressouces), c'est une bonne idée de se diriger vers ceux-ci afin de maximiser l'audience de l'outil.
- Lupin.
lupin

Re: [outil] adoption d'outils pour la FFJdR

Messagepar Kakita Inigin » 06 Avr 2014 22:17

Question (sérieuse) : Qu'est-ce qui te dérange avec la récupération de métadonnées ? Ca nourrit le spam, mais en même temps il est déjà tellement développé que bon...

(C'est quoi les métadonnées ?)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 06 Avr 2014 22:58

Les métadonnées sont les infos liées aux contenant et non au contenu, sur le net, il s'agit par exemple des dates et lieu de connexion (avec l'adresse IP qui permet une localisation).
Actuellement, 4 métadonnées spaciotemporelles suffisent à identifier à 95% une personne(http://www.nature.com/srep/2013/130325/ ... 01376.html), et donc corréler ses métadonnées avec d'autres (grâce à l'IP, qui est souvent fixe) ou des identifiants de connexion, voire avec les données.
Pour donner un exemple, imagine une société qui concentrerait une majorité des utilisateurs de moteurs de recherche, et de vidéo en ligne, de courrier électronique, d'itinéraires, de doc collaboratifs, et de fichier en ligne. Les profils qu'elle pourrait en tirer seraient si précis qu'elle pourrait connaître certains détails sur la personne avant même celle-ci (sur sa santé, ses relations, etc.).
Que la société change de dirigeants ou soit piratée, et ces profils utilisables pour faire chanter ou pression deviennent dangereux autant pour les utilisateurs victimes que les personnes avec lesquels ils intéreagissent (les hommes politiques par exemple).

Un exemple: l'INSEE en France est née sous la seconde guerre mondiale pour rassembler des officiers aisément mobilisable en vue d'une reprise du combat. Ils avaient des stats qui auraient pu envoyer à la mort des milliers de personnes. Ils n'ont jamais livré ces données à l'occupant, mais imagine le carton que cela aurait fait à l'inverse... (à l'époque, la confession paraissait sur les cartes d'identité).

Bref, désolé pour le HS, je ne voyais pas trop où envoyer cela mais les modos peuvent déplacer à un meilleur endroit. ^^
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 06 Avr 2014 23:28

. Que la société change de dirigeants ou soit piratée, et ces profils utilisables pour faire chanter ou pression deviennent dangereux autant pour les utilisateurs victimes que les personnes avec lesquels ils intéreagissent (les hommes politiques par exemple).
et donc, tu crains que les échanges lies a la ffjdr, s'ils étaient menés sur Google, permettent de faire chanter le gouvernement ? C'est très citoyen de ta part. ;)

Je comprends intellectuellement le soin mis à éviter la surveillance, mais faut pas psychoter non plus.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 07 Avr 2014 07:30

Non, je sais que les données des membres seront récupérer pour les ficher, or la FFJdR ne doit pas demander aux membres de décider entre ne pas participer ou le demander de se faire ficher, un membre doit pouvoir participer sans cette contrainte.
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 07 Avr 2014 08:06

Bon, je ne partage pas globalement cet avis.

Grosso modo, s'il existe un outil pour UNE SEULE plateforme, mais que ça amuse quelqu'un de le mettre en place et que ça ne coûte rien, ma position est : laissons les gens se faire plaisir.
Pareil pour le récupération de données : chacun choisit les outils qu'il veut.

Quant au site lui-même, il est normal d'utiliser des outils classiques et je fais confiance aux paranos pour avoir les équipements qu'il faut pour visiter la Toile l'esprit paisible.
Ou alors on crée une caisse alimentée par les plus inquiets qui nous paie une équipe d'experts informatiques qui ne feront que ça.

Parce que, bon, soyons réalistes : notre objectif est de faire tourner une association dans un cadre "normal".

Le plus important, dans les outils que nous choisissons, c'est qu'ils soient suffisamment simples d'utilisation pour que n'importe quelle prochaine équipe un minimum dégourdie puisse s'en servir sans souci : il me semble que c'est le vrai critère important.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar SebR » 07 Avr 2014 10:09

lupin a écrit:Les métadonnées sont les infos liées aux contenant et non au contenu, sur le net, il s'agit par exemple des dates et lieu de connexion (avec l'adresse IP qui permet une localisation).
Actuellement, 4 métadonnées spaciotemporelles suffisent à identifier à 95% une personne(http://www.nature.com/srep/2013/130325/ ... 01376.html), et donc corréler ses métadonnées avec d'autres (grâce à l'IP, qui est souvent fixe) ou des identifiants de connexion, voire avec les données.
Pour donner un exemple, imagine une société qui concentrerait une majorité des utilisateurs de moteurs de recherche, et de vidéo en ligne, de courrier électronique, d'itinéraires, de doc collaboratifs, et de fichier en ligne. Les profils qu'elle pourrait en tirer seraient si précis qu'elle pourrait connaître certains détails sur la personne avant même celle-ci (sur sa santé, ses relations, etc.).
Que la société change de dirigeants ou soit piratée, et ces profils utilisables pour faire chanter ou pression deviennent dangereux autant pour les utilisateurs victimes que les personnes avec lesquels ils intéreagissent (les hommes politiques par exemple).

Un exemple: l'INSEE en France est née sous la seconde guerre mondiale pour rassembler des officiers aisément mobilisable en vue d'une reprise du combat. Ils avaient des stats qui auraient pu envoyer à la mort des milliers de personnes. Ils n'ont jamais livré ces données à l'occupant, mais imagine le carton que cela aurait fait à l'inverse... (à l'époque, la confession paraissait sur les cartes d'identité).

Bref, désolé pour le HS, je ne voyais pas trop où envoyer cela mais les modos peuvent déplacer à un meilleur endroit. ^^

Tiens ça me rappelle vaguement quelque chose :mrgreen:

Ma position personnelle va plutot dans ton sens.
Mais je pense que l'asso n'a pas à être "militante" ni même a prendre position dans ce domaine.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar SebR » 07 Avr 2014 10:10

Sybille a écrit:Bon, je ne partage pas globalement cet avis.

Grosso modo, s'il existe un outil pour UNE SEULE plateforme, mais que ça amuse quelqu'un de le mettre en place et que ça ne coûte rien, ma position est : laissons les gens se faire plaisir.

Quant au site lui-même, il est normal d'utiliser des outils classiques et je fais confiance aux paranos pour avoir les équipements qu'il faut pour visiter la Toile l'esprit paisible.
Ou alors on crée une caisse alimentée par les plus inquiets qui nous paie une équipe d'experts informatiques qui ne feront que ça.

Parce que, bon, soyons réalistes : notre objectif est de faire tourner une association dans un cadre "normal".

Le plus important, dans les outils que nous choisissons, c'est qu'ils soient suffisamment simples d'utilisation pour que n'importe quelle prochaine équipe un minimum dégourdie puisse s'en servir sans souci : il me semble que c'est le vrai critère important.

+1 global.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 07 Avr 2014 10:27

Sybille a écrit:Grosso modo, s'il existe un outil pour UNE SEULE plateforme, mais que ça amuse quelqu'un de le mettre en place et que ça ne coûte rien, ma position est : laissons les gens se faire plaisir.

Si un outil ne fonctionne que sous linux et pas sous windows, tu l'installes même si les 3/4 des membres n'y ont pas accès ? C'est ici le principe du multiplateforme.

Sybille a écrit:Quant au site lui-même, il est normal d'utiliser des outils classiques et je fais confiance aux paranos pour avoir les équipements qu'il faut pour visiter la Toile l'esprit paisible.

Ce serait inverser les rôles que de dire «on utilise des outils qui fichent les gens, libre à ceux qui sont experts de ne pas les utiliser, et tant pis pour les autres», je trouverais ça dommage. Il me semble préférable de réfléchir avant de choisir un outil adapté et de vérifier quelles sont les outils existants avant de choisir une solution.

Sybille a écrit:Parce que, bon, soyons réalistes : notre objectif est de faire tourner une association dans un cadre "normal".

Il me semble relativement réaliste de recenser les différents critères plutôt que de se limiter à un seul, cela rend la tâche certes moins simple mais permet de rendre compte de la réalité. Prendre une décision sans avoir une idée de la situation me semblerait dommage.
Au passage, le meilleur des outils ne servira à rien si la prochaine équipe sait s'en servir mais pas les utilisateurs, il serait donc dommage de ne pas tenir compte des utilisateurs.

Notez que je n'impose nullement un choix, je propose simplement d'étudier les critères et les outils qui les remplissent pour faire le meilleur choix, c'est la seule méthode long-terme que je connaisse.
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 07 Avr 2014 10:38

lupin a écrit:
Sybille a écrit:Grosso modo, s'il existe un outil pour UNE SEULE plateforme, mais que ça amuse quelqu'un de le mettre en place et que ça ne coûte rien, ma position est : laissons les gens se faire plaisir.

Si un outil ne fonctionne que sous linux et pas sous windows, tu l'installes même si les 3/4 des membres n'y ont pas accès ? C'est ici le principe du multiplateforme.

Pourquoi pas ?
Le temps utilisé est celui de la personne qui se propose pour le faire et elle fait ce qu'elle veut de son temps.
Après, si un adhérent demande un développement qu'il n'est pas prêt à mettre en place, pareil, c'est à l'équipe sollicitée de choisir si elle veut ou non.

Sybille a écrit:Quant au site lui-même, il est normal d'utiliser des outils classiques et je fais confiance aux paranos pour avoir les équipements qu'il faut pour visiter la Toile l'esprit paisible.

Ce serait inverser les rôles que de dire «on utilise des outils qui fichent les gens, libre à ceux qui sont experts de ne pas les utiliser, et tant pis pour les autres», je trouverais ça dommage. Il me semble préférable de réfléchir avant de choisir un outil adapté et de vérifier quelles sont les outils existants avant de choisir une solution.

Je rejoins complètement ce qu'a dit SebR : "Mais je pense que l'asso n'a pas à être "militante" ni même a prendre position dans ce domaine."

Tu demandes à ce que la fédé se positionne d'une manière engagée, à l'inverse de ce que font les sites ordinaires (comme chacun d'entre nous le ferait pour un projet perso, son club de JdR...) et je trouve que ça va trop loin.
Qu'on s'interroge, oui, forcément, nous sommes des citoyens.
Qu'on érige ça en règle, clairement, ça me choque car ça va trop loin.
Ca demande un surcoût de travail : ce sont les admins qui doivent avant tout voir aussi leur praticité et leur temps et cette surcouche militante ne doit intervenir qu'ensuite, mais pas en préambule.

Sybille a écrit:Parce que, bon, soyons réalistes : notre objectif est de faire tourner une association dans un cadre "normal".

Il me semble relativement réaliste de recenser les différents critères plutôt que de se limiter à un seul, cela rend la tâche certes moins simple mais permet de rendre compte de la réalité. Prendre une décision sans avoir une idée de la situation me semblerait dommage.

Mais personne ne dit ça.

Au passage, le meilleur des outils ne servira à rien si la prochaine équipe sait s'en servir mais pas les utilisateurs, il serait donc dommage de ne pas tenir compte des utilisateurs.

Tu détournes les choses, là.
Personne ne veut des trucs compliqués dont personne ne se servira.

Notez que je n'impose nullement un choix, je propose simplement d'étudier les critères et les outils qui les remplissent pour faire le meilleur choix, c'est la seule méthode long-terme que je connaisse.

Ce n'est pas ce qui transparait (ou plutôt ce que je lis, pour être honnête) dans ta position.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Suivant

Retour vers Site, forum et autres outils