• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil] adoption d'outils pour la FFJdR

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [outil] adoption d'outils pour la FFJdR

Messagepar lupin » 07 Avr 2014 10:46

De manière générale, l'expérience montre que lorsqu'un outil existe, 'il est probable (bien que pas automatique) qu'un outil équivalent soit accessible afin de faciliter l'accès pour plusieurs plateformes.

Je pense qu'on s'est mal compris (des deux côtés :mrgreen: ): quand je dis
il y a plusieurs critères qui peuvent entrer en compte:
, je dis que le choix peut se faire selon différentes raisons et qu'il ne faut pas éliminer des raisons pour simplifier le choix. Il faut juste assumer qu'il ne sera peut-être pas possible de trouver un outil satisfaisant tous les critères, et décider de ceux qu'on laisse de côté.
Le critère de liberté des membres de ne pas être fiché me semble un critère valable, j'ai cru comprendre que tu écartais celui-ci et c'est ce qui me posait problème.

Tant qu'on évalue différents outils et qu'on n'étudie pas que celui qu'on connaît, très bien.

Sybille a écrit:Je rejoins complètement ce qu'a dit SebR : "Mais je pense que l'asso n'a pas à être "militante" ni même a prendre position dans ce domaine."

Tu demandes à ce que la fédé se positionne d'une manière engagée, à l'inverse de ce que font les sites ordinaires (comme chacun d'entre nous le ferait pour un projet perso, son club de JdR...) et je trouve que ça va trop loin.
Qu'on s'interroge, oui, forcément, nous sommes des citoyens.
Qu'on érige ça en règle, clairement, ça me choque car ça va trop loin.
Ca demande un surcoût de travail : ce sont les admins qui doivent avant tout voir aussi leur praticité et leur temps et cette surcouche militante ne doit intervenir qu'ensuite, mais pas en préambule.

Aucune demande à ce que la FFJdR milite pour l'anonymat n'a été faite, j'ai juste proposé d'entrer dans les critères d'adopter des outils qui permettent à ses membres de choisir librement. Comme des outils existent pour cela avec la plupart du temps des fonctionnalités équivalentes (en gros, car je le concède, il y a tjs des différences effectivement), je ne pense pas qu'il y ait un surcoût de travail.

Sybille a écrit:Le plus important, dans les outils que nous choisissons, c'est qu'ils soient suffisamment simples d'utilisation pour que n'importe quelle prochaine équipe un minimum dégourdie puisse s'en servir sans souci : il me semble que c'est le vrai critère important.

Il me semble relativement réaliste de recenser les différents critères plutôt que de se limiter à un seul, cela rend la tâche certes moins simple mais permet de rendre compte de la réalité. Prendre une décision sans avoir une idée de la situation me semblerait dommage.

Mais personne ne dit ça.
Au passage, le meilleur des outils ne servira à rien si la prochaine équipe sait s'en servir mais pas les utilisateurs, il serait donc dommage de ne pas tenir compte des utilisateurs.

Tu détournes les choses, là.
Personne ne veut des trucs compliqués dont personne ne se servira.
[/quote]
Lorsque tu écrivais que le plus important était que l'outil soit simple pour la prochaine équipe (ce qui ne me semblait comprendre que le CA et les admin/modo), j'ai compris que tu considérais cela comme le seul critère, ou un critère supérieur aux autres.
Si le but était d'ajouter un critère au même niveau que les autres alors cela me va tout à fait.
Il me semblerait d'ailleurs raisonnable de compter dans le coût le coût humain et donc le temps nécessaire de mise en place et d'administration.
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 07 Avr 2014 10:59

Ce n'est pas ce qui transparait (ou plutôt ce que je lis, pour être honnête) dans ta position.

Non moi je ne lis pas ça mais je vois 2 choses bien distincte dans les propos de Lupin.
- une position personnelle vis à vis de la vie privée sur internet - partagée ou pas, mais pour laquelle j'ai dis que l'asso n'avait pas à prendre parti selon moi
- une démarche de choix d'outils fondée sur des critères plutôt objectifs

Le soucis c'est de mélanger les deux dans la liste, en faisant (c'est mon impression) abstraction des objectifs premiers de l'asso, des utilisateurs (rolistes et non-roliste usagers de la fédé) et des "créateurs de contenus" qui ont forcément des critères différents.

En gros si on suit cette éthique à la lettre, la fédé devrait utiliser par ex diaspora mais pas twitter ou G+ car ces derniers récupèrent des données. C'est bien seulement tu ne touche pas le même nombre potentiel de gens.
Si quelqu'un veut animer un compte diaspora de la fédé, tant mieux qu'il le fasse, mais se limiter à ce service serait une erreur de positionnement. La "cible" de l'asso est grand public donc il faut utiliser des outils/services grands publics. " L'éducation" des gens vis-à-vis des questions de vie privée elle se fait de façon personnelle, c'est pas le rôle de la fédé à mon sens.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 07 Avr 2014 11:02

Effectivement, je n'ai pas été clair sur les outils, je parlais effectivement d'outils permettant l'accès à un service. Par exemple que tapatalk soit dispo sur telle ou telle plateforme ne me gêne pas car je peux accéder au forum via un navigateur.
En revanche, si le bottin (exemple volontairement trivial) n'était accessible qu'aux utilisateurs sous internet explorer, cela me poserait problème. Ce faisait, si on est d'accord à ce sujet, il me semble que le côté multiplateforme est réglé.
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 07 Avr 2014 11:17

lupin a écrit:Effectivement, je n'ai pas été clair sur les outils, je parlais effectivement d'outils permettant l'accès à un service. Par exemple que tapatalk soit dispo sur telle ou telle plateforme ne me gêne pas car je peux accéder au forum via un navigateur.
En revanche, si le bottin (exemple volontairement trivial) n'était accessible qu'aux utilisateurs sous internet explorer, cela me poserait problème. Ce faisait, si on est d'accord à ce sujet, il me semble que le côté multiplateforme est réglé.

J'aurai parlé d'interopérabilité des services et d'ouverture là où tu parles souplesse mais je pense qu'on est d'accord sur le fond globalement.
C'est pour moi un point important mais qui ne doit pas limiter la panoplie d'outils/service déployé par l'asso.
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar mamzelle_a » 07 Avr 2014 12:40

J'ai l'impression qu'on met de cote un point important : la mise en place d'outils neufs doit répondre a des objectifs et besoins non couverts.
En ce qui me concerne, pour la pérennité des choses, plus c'est maniable pet administrable par des néophytes mieux c'est.
Et en ce qui me concerne je n'investirai pas de temps a montée en compétence sur des outils non 'standard de fait' ou redondants avec l'existant.
Si quelqu'un souhaite et veut le faire, tang mieux, mais si l'idée est de remettre en place un truc fonctionne l a moyen terme je crois qu'on s'éloigne des priorités.

Envoyé avec mon téléphone via Tapatalk
mamzelle_a

Messagepar lupin » 07 Avr 2014 12:58

mamzelle_a a écrit:J'ai l'impression qu'on met de cote un point important : la mise en place d'outils neufs doit répondre a des objectifs et besoins non couverts.

Effectivement, c'était ce que je voulais dire par un apport réel de l'outil dans le premier critère de la liste.
Je vais effectuer quelques clarification pour être plus clair.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 07 Avr 2014 17:53

Lupin, est-ce que tu pourrais définir un cahier des charges formel (pas un gros truc hein mais juste 3-4 critères consensuels) et nous faire un topo sur les outils disponibles selon l'usage qu'on veut en faire ?
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 07 Avr 2014 18:14

Concernant les outils, j'ai déjà un sujet tout prêt sous la main, mais j'ai deux possibilités: soit je déblaie tout ce qui n'est pas nécessaire à la FFJdR (quitte à perdre des choses ou ôter des outils qui seraient utiles aux forumistes), soit je garde tout mais ça va faire bcp d'infos. Un juste milieu serait un sujet général pour tout le monde, et un extrait pour la FFJdR.

Concernant le cahier des charges, c'était un peu le but de ce sujet en fait, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas masse de propositions là. J'ai fait évoluer le premier sujet pour tenir compte de nouvelles propositions au passage, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à ce à quoi tu penses.
- Lupin.
lupin

Messagepar lupin » 11 Avr 2014 15:23

lupin a écrit:Concernant les outils, j'ai déjà un sujet tout prêt sous la main, mais j'ai deux possibilités: soit je déblaie tout ce qui n'est pas nécessaire à la FFJdR (quitte à perdre des choses ou ôter des outils qui seraient utiles aux forumistes), soit je garde tout mais ça va faire bcp d'infos. Un juste milieu serait un sujet général pour tout le monde, et un extrait pour la FFJdR.

J'ai donc placé la totalité ici à tout hasard: http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=68&t=17211.
Cela peut faire une bonne base pour les visiteurs.
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 11 Avr 2014 15:41

Oui ça peut être utile mais c'est un peu HS avec la catégorie FFJdR du forum je trouve.
SebR

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils