• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil] adoption d'outils pour la FFJdR

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [outil] adoption d'outils pour la FFJdR

Messagepar lupin » 11 Avr 2014 15:46

Effectivement, je me suis posé la question de où le mettre. Je voyais cela comme une aide aux membres à la base, mais cela peut être plus large.
Je vais le déplacer dans euh... bha je sais pas en fait. «La grande causerie» me semble le plus adapté en l'absence de catégorie adaptée.
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 11 Avr 2014 16:03

Oui, je vois pas mieux comme cat. En sticky éventuellement pour ne pas le perdre.
En tout cas placé dans une section ffjdr ça pourrait laissé penser que c'est un choix d'outil imposé pour collaborer ou faire des trucs. Ce qui me pénaliserai fortement soit dit au passage :D
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 11 Avr 2014 16:45

SebR a écrit:En tout cas placé dans une section ffjdr ça pourrait laissé penser que c'est un choix d'outil imposé pour collaborer ou faire des trucs. Ce qui me pénaliserai fortement soit dit au passage :D

Clairement, c'est pas l'objectif. :)
Mais par curiosité, tu as rencontré des soucis avec un de ces outils ?
- Lupin.
lupin

Messagepar SebR » 11 Avr 2014 17:17

Absolument aucun... car je n'en ai utilisé aucun en fait :D
J'ai utilisé un peu d'autres softs comme inkscape, gimp, freeplane et la suite openOffice et peut être d'autres que j'oublie (en messagerie et comme CMS notamment).
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar lupin » 26 Avr 2014 23:56

Sybille a écrit:Je rejoins complètement ce qu'a dit SebR : "Mais je pense que l'asso n'a pas à être "militante" ni même a prendre position dans ce domaine."

Tu demandes à ce que la fédé se positionne d'une manière engagée, à l'inverse de ce que font les sites ordinaires (comme chacun d'entre nous le ferait pour un projet perso, son club de JdR...) et je trouve que ça va trop loin.
Qu'on s'interroge, oui, forcément, nous sommes des citoyens.

Sybille a écrit:Une réflexion sur l'attribution de subventions est une réflexion politique/citoyenne.
Qui doit être réfléchie globalement.

Ah, le point de vue citoyen revient en odeur de sainteté, j'aime ça ;)
- Lupin.
lupin

Messagepar Julius » 27 Avr 2014 11:40

Je vais me permettre d'intervenir parce que je pense que je suis confronté aux mêmes interrogations dans un cadre un plus large (Université).

Théoriquement, Lupin a raison.
Mais Lupin peut être qualifié d'expert dans l'utilisation de ressources numériques (si, si...)

la problématique vient du fait que l'expert a du mal à garder une vision neutre s'il n'est pas confronté tous les jours avec les utilisateurs.
Et malheureusement, le nombre d'utilisateurs capable de faire n'importe quoi avec des outils qui paraissent pourtant simple me laisse toujours pantois devant tant de créativité.

La réalité c'est que certaines personnes sont incapables de savoir s'ils sont sous Word ou Writer, j'en ai même vu ne pas se rendre compte qu'ils étaient sous Linux et pas windows (avant de paniquer parce que l'ordinateur ne fait comme d'habitude). J'ai vu des gens cliquer sur "oui, installe le malware" en ayant lu l'explication mais qui dans le doute préfère dire oui...

La réalité c'est aussi que l’environnement Microsoft est tellement présent dans le monde de l'entreprise que les gens ont du mal à passer à autre chose. Le libre n'a pas des parts de marché suffisamment fortes pour que les utilisateurs lambda s'y intéressent vraiment (voir ici par exemple).

L'UFC a par exemple choisit d'investir dans des systèmes Microsoft parce que les bénévoles ne s'en sortaient pas avec Open Office, et que ces gens avaient l'habitude de se servir de Microsoft en entreprise.

Y a-t-il un bon choix ? J'en doute.
En fac, on a choisit de former les étudiants sous Microsoft dans le cadre de la gestion, et sous open/libre office dans le cadre du C2I. Solution au final pas réellement satisfaisante parce qu'on continue à avoir une part non négligeable d'utilisateurs largués.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar lupin » 29 Avr 2014 12:18

Julius a écrit:La réalité c'est que certaines personnes sont incapables de savoir s'ils sont sous Word ou Writer, j'en ai même vu ne pas se rendre compte qu'ils étaient sous Linux et pas windows (avant de paniquer parce que l'ordinateur ne fait comme d'habitude). J'ai vu des gens cliquer sur "oui, installe le malware" en ayant lu l'explication mais qui dans le doute préfère dire oui...

La réalité c'est aussi que l’environnement Microsoft est tellement présent dans le monde de l'entreprise que les gens ont du mal à passer à autre chose. Le libre n'a pas des parts de marché suffisamment fortes pour que les utilisateurs lambda s'y intéressent vraiment (voir ici par exemple).

L'UFC a par exemple choisit d'investir dans des systèmes Microsoft parce que les bénévoles ne s'en sortaient pas avec Open Office, et que ces gens avaient l'habitude de se servir de Microsoft en entreprise.

Y a-t-il un bon choix ? J'en doute.
En fac, on a choisit de former les étudiants sous Microsoft dans le cadre de la gestion, et sous open/libre office dans le cadre du C2I. Solution au final pas réellement satisfaisante parce qu'on continue à avoir une part non négligeable d'utilisateurs largués.

Je te remercie de cet éclairage.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ton premier point indique que sans user de fonctionnalités avancées, l'utilisateur ne voit pas de différence entre deux outils similaires, et donc qu'il les utilise de la même façon.
Concernant des fonctionnalités de base (doc collaboratif par exemple), j'ai donc l'impression que l'utilisateur peut utiliser l'un comme l'autre sans rencontrer de souci, non ?

En tout cas, dans cette ligne, il me semble clair que pour adopter un logiciel (en ligne ou installable par ailleurs) quelqu'il soit, il faudra mettre à dispo un didacticiel adapté (c'est dans ce sens que j'avais indiqué des supports pour les logiciels proposés sur ce sujet).
- Lupin.
lupin

Messagepar Julius » 30 Avr 2014 08:23

lupin a écrit:Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ton premier point indique que sans user de fonctionnalités avancées, l'utilisateur ne voit pas de différence entre deux outils similaires, et donc qu'il les utilise de la même façon.

Un utilisateur qui utilise mal un logiciel ne voit effectivement pas de différence : faire la mise en page avec la barre d'espace, ça marche aussi mal sous word que sous writer.
Faut-il encourager ce genre de comportement ?

Mais tu as raison, sur des fonctions très basiques, les gens qui n'ont pas réellement de compétences ne voient pas la différence.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar L'Ogre » 30 Avr 2014 09:01

Néanmoins il y a fort à parier que de nombreuses personnes ont déjà une grande habitude de certains logiciels et du coup un nouvel outils demande une formation donc une disponibilité que tout le monde n'a pas.
Il y a des outils sur lesquels je suis très performant (Excel ou Publisher par exemple) Ce sont des produits qui sont payants mais j'ai commencé à m'y intéresser à une époque où il n'y avait pas d'équivalent gratuit. (fin des années 80 début 90) J'ai donc grandis avec ces outils et maintenant j'ai une maîtrise de ces outils qui me rend très mal à l'aise avec leurs équivalents gratuits. Je suis convaincu qu'ils permettent probablement de faire la même chose mais le temps que je retrouve comment faire j'ai plus vite fait de le faire avec ces produits là.

Le problème vient surtout du fait que je suis contraint de me servir d'outils multiples Du coup je ne suis performant sur aucun !
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar mamzelle_a » 30 Avr 2014 10:10

Je rejoins pas mal les constats qu'énonce Julius...
Dans un univers pro (le mien, mais pas que) j'ai eu l'occasion de voir les mêmes débats revenir sur deux "outils" très différents mais vraiment, les problématiques sont partagées :
Cas 1 - Environnement de développement/compil "open" (Eclipse) VS environnement de développement packagé par un éditeur (IBM Software Group pour ne pas le citer) -- sur base Eclipse
Cas 2 - Open Office VS MS Office

Dans les deux cas, les freins constatés à l'adoption d'une solution "open" (terme abusif) après déploiement des outils "à licence" sont, en vrac (et non exhaustivement) :
- gestion du changement (ha lala)
- besoin de formation des utilisateurs
- delta(s) plus ou moins important(s) entre les fonctionnalités des outils libres et celles des outils "à licence" --> Besoin de classifier les deltas, identifier les besoins à combler, puis
- besoin de mise en place de customisation qu'on appellera abusivement "métier"
--> Requiert une équipe très bien formée en interne (VS équipe de l'éditeur, celui là même qu'on paie avec une licence) avec veille techno etc.
--> Requiert de plus en plus le besoin de monter une équipe interne qui prend un rôle "d'éditeur" pour développer/déployer/maintenir/faire évoluer/former les utilisateurs aux-dites "custo".

En gros ça demande... de l'investissement (financier, en moyen, en charge, en ressources humaines).

Mon expérience à moi fait que, de par mon poste actuel, j’utilise beaucoup MS Excel - sans développer de macros ni VBA. J'évalue mon utilisation des fonctionnalités de l'outil à 40-50% des possibilités offertes (grosse maille hein, j'ai pas fait le calcul pour de vrai :gratgrat: ).
Une fois qu'on dépasse la simple formule arithmétique, la plupart des tableurs alternatifs à MS Excel font bien pâle figure à côté !

Le seul autre tableur que j'utilise du coup est google Drive, et ce pour ses fonctionnalités de partage (et faire le moindre document avec un peu de complexité me fait râler car je perds du temps par rapport à si je le faisais sur MS Excel).

Et le confort/l'habitude des utilisateurs est un facteur extrêmement important dans leur quotidien. Je constate que parfois, un simple déplacement de bouton sur une interface (même, surtout quand le nouvel emplacement est plus logique ou plus ergonomique) est source de contrariété... Quand tu fais une opération 40 fois par jour, tu as appris à la faire "sans réfléchir" pour la plupart des gens. Pourquoi on te perturbe ton quotidien ? De quel droit ? ;)
mamzelle_a

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils