• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[outil] adoption d'outils pour la FFJdR

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: [outil] adoption d'outils pour la FFJdR

Messagepar Kakita Inigin » 30 Avr 2014 18:16

Une fois qu'on dépasse la simple formule arithmétique, la plupart des tableurs alternatifs à MS Excel font bien pâle figure à côté !
Je confirme. Numbers est une vraie daube pas du tout pensée pour l'ergonomie. Classeur a au moins l'avantage de ressembler à Excel (enfin, à Excel 2003).

Pour word, c'est un peu pareil.

le fond du truc, c'est que le travail quotidien professionnel est essentiellement sous Windows (Windows est ultra-dominant dans le monde pro, sauf queues domaines très spécifiques - art, imprimerie, tous les trucs où la gestion de la couleur est primordiale et où les logiciels sont développés pour mac par atavisme), et si les logiciels privés (ordinateur familial) ne sont pas calqués dessus, c'est chiant (il faut développer une double maîtrise de la bureautique).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 30 Avr 2014 22:57

En même temps, tous les logiciels de bureautique que j'ai vu ont calqué leur interface sur MS Office. Quant à la puissance, j'ai fait des fiche de perso sous libreoffice. En revanche, je ne m'avancerais pas sur la compatibilité des macros entre office, libreoffice et googledoc. :D
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 01 Mai 2014 00:13

Il reste alors un certain nombre de différences. pour toi c'est peut-être infime mais je t'assure que ça peut-être très agaçant pour qui à l'habitude d'un autre outil. Je le redis encore ce qui pose problème c'est la multiplicité des outils.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Menhir » 02 Mai 2014 09:32

L'Ogre a écrit:Je le redis encore ce qui pose problème c'est la multiplicité des outils.

Dans ce cas, peut-être serait-il plus judicieux de se placer sur le plan des formats de fichiers plutôt que sur celui des logiciels.
Certains formats se sont imposés comme des références (voir même des standards de fait). Pour les textes, par exemple, le DOC de MS Word (version pré-2007) est sans doute le plus répandu et celui qui offre le plus de probabilité d'importation par un logiciel autre que son application native.

Idem pour le PDF pour ce qui est de la diffusion.

Pour les graphiques, le meilleur compromis me semble être le PNG : très répandu pour l'export par les logiciel graphique et en import par tout le reste, non destructif (contrairement au JPG), bonne compression (pour un non-destructif), adaptation au niveau de couleur, gestion de la transparence, etc.
Le seul format qu'on pourrait lui préférer est le TIFF qui a, à peu près, les mêmes qualités (excepté la transparence) mais a l'avantage d'être souvent réclamé par les imprimeurs en raison de sa façon de gérer les trois couleurs primaires.
Le JPG étant réservé (comme le PDF) à la diffusion et surtout pas aux versions de travail, excepté pour les photos (dont c'est d'ailleurs souvent le format natif).

Et ainsi de suite...

Ca permet à chacun de conserver son outil fétiche et ses habitudes tout en ayant la possibilité de travailler en commun et de transmettre de fruit de son travail de manière pérenne.
Image
Menhir

Précédent

Retour vers Site, forum et autres outils