• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[site] Contenu du site

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Contenu du site

Messagepar SebR » 11 Avr 2014 16:59

Donc 2 parties (voire 3) mais là je ne parle que de la partie que j'appelle Vitrine, pour les moldus (institutions, officiels, et individus wannabe-rôliste)

Fonction :
Présenter et faire comprendre le loisir
Objectifs:
- informer : être clair et concis
- rassurer : montrer les côtés positif du jeu et de ses pratiquants (individus/asso)

Nature des contenus : "statiques" pour ce qui est des infos et une partie dynamique pour l'activité rôliste

(nb j'envisage un design assez institutionnel - basé sur blanc, gris et bleu sombre)

Partie Rôliste (non prioritaire d'ici la prochaine AG à mon avis), très schématiquement aussi:
Fonctions :
- informer les rolistes
- proposer des services
Objectifs :
- être utile au plus grand nombre
- soutenir les initiatives promouvant le jdr
- valoriser les acteurs de ses initiatives

Nature des contenus : "statiques" pour l'info globale, dynamique pour l'info temporelle (activités rolistes)
Rien n'empeche que certains contenus dynamiques soient présent pour les 2 parties du site (mais pas forcément mise en valeur de la même façon)
Présentation et avis / J'essaye d'appliquer la lecture charitable... / "ask questions like crazy"
SebR

Messagepar nicolas » 21 Avr 2014 09:43

lupin a écrit:
Sybille a écrit:
Pascal J a écrit:pour moi l'urgent est de créer une page sur ce qu'est le FFJDR, et une page de définition du JDR, tout en mettant au propre la page contact et la page CA

C'est important, mais ça n'est pas la question, en fait : il faut le faire, mais ça ne constitue pas un site.

Au passage, une proposition de définition avait été coordonnée par la fédé et faite par les rôliste, puis diffusée au quid et d'autres endroits. Elles est (forcément) imparfaite mais présente l'avantage d'avoir fait l'objet d'un consensus, et d'avoir sa source dans un fonctionnement sein (viewtopic.php?f=65&t=15951#p285517). S'il faut en mettre une, ce me semble celle-ci, et cela ne demande pas de travail lourd.

Un travail plus lourd serait de relancer une consultation pour une définition plus récente, c'est plus long terme àmha.

Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de la définition du jdr. La page qui en publiait une était à mon avis bien faite et très riches. Avec un fort "bon points" pour les liens vers les autres définitions, comme dit au début de ce fil de discussion. Bravo d'avoir retrouvé la définition de 2006, celle que j'avais connu moi-même dans mes débuts, et qui avait effectivement apparemment résulté d'un vrai débat public, alors que ça remplaçante avait parait-il fait l'objet d'un débat, mais si c'est vrai, un débat super discret. Donc, la référence à un fonctionnement sein pour la définition de 2006, semble justifié. Sauf que de l'eau à coulé sous les ponts, alors rouvrir les vielles blessures... Moi, depuis le "renouveau" de vie de ce forum, je vous ai dit à plusieurs reprises de ne surtout rouvrir le débat sur la définition du jdr, c'est un cou à recouler la ffjdr (en interne comme en image externe). Je vous avais dit cependant que comme on référencait les définitions d'ailleurs (sur la page de définition), il faudrait quand même aussi référencer la définition de 2006 (de chez nous, même si remplacée).

Tout le truc, c'est que cette page de définition était planquée. A destination des "néophytes", il n'y avait que des "avertis" comme moi pour pouvoir la trouver dans l'arborescence. Donc, mon avis : simplement rendre la page existante plus visible, et y archivez aussi la définition de 2006.

Je ne comprend pas non-plus pourquoi vous reparlez de REVES. Pour moi, il est évident aussi que c'est un bon Jeu de Rôles de découverte (un bon fruit du passé de la FFJdR, à garder, donc). Et des séances de découvertes, avec REVES ou avec d'autres jdr, je vous assure que j'en ai fait. Il faudrait peut-être juste préciser qu'àprès 3-4 séances, il vaux mieux passer à un jdr plus complexe. Enfin, c'est une expérience personnelle, mais avec mon style de masterisation après 4 séances (la fois où je me suis lancé dans une grosse campagne avec REVES...) j'ai du inventer et inventer sur le pouces pleins de règles maisons pour permettre aux PJ d'évoluer (gagner de l'XP et surtout pouvoir l'investir).

Pour le reste, je trouve vos échanges trés intéressant, trés justes et trés constructifs.
nicolas

Messagepar Kakita Inigin » 21 Avr 2014 17:29

Moi, depuis le "renouveau" de vie de ce forum, je vous ai dit à plusieurs reprises de ne surtout rouvrir le débat sur la définition du jdr, c'est un cou à recouler la ffjdr (en interne comme en image externe). Je vous avais dit cependant que comme on référencait les définitions d'ailleurs (sur la page de définition), il faudrait quand même aussi référencer la définition de 2006 (de chez nous, même si remplacée).

Je plussoie. Merci du rappel. :)
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 22 Avr 2014 10:14

Tant que c'est un débat consensuel, qui ne cherche pas à exclure ce qui est à la marge mais à rassembler autour de ce qu'ont en commun les jeux, je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoique ce soit à la FFJdR.
- Lupin.
lupin

Messagepar nicolas » 22 Avr 2014 10:22

lupin a écrit:Tant que c'est un débat consensuel, qui ne cherche pas à exclure ce qui est à la marge mais à rassembler autour de ce qu'ont en commun les jeux, je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoique ce soit à la FFJdR.
Après les 18 pages d'échanges constructifs sur l'arborescence du forum de la FFJdR, j'aurais tendance à penser qu'avec l'équipe actuelle, il serait possible que comme tu le dit, un énième débat sur la définition du jdr soit mené par la ffjdr de façon consensuel (etc). Mais déjà, je ne suis pas certain que vous soyez systématiquement aussi "bon" que dans l'exemple cité, ni que vous soyez toujours aux commandes ; et surtout, je reste profondément persuadé que la communauté rôlistique sera prompte à s'entre-déchirer sur un tel débat. Franchement, je trouve qu'il y a dans les rôlistes une bonne franche de gens plutôt sectaires. Mais bon, je me trompe peut-être.
nicolas

Messagepar lupin » 22 Avr 2014 10:44

Je comprend ton souci sur le long-terme, de toute façon, ce ne peut être qu'un projet long terme, et pour l'instant effectivement, le CA note l'intérêt de remettre en place une page recensant les définitions existantes, y compris celle de 2006. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Pascal J » 22 Avr 2014 10:47

Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Pascal J

Messagepar nicolas » 22 Avr 2014 11:21

Je pense en effet que c'est elle, sans aucune modification.

C'est pourquoi je ne comprenais pas qu'au début du fil de discussion, on émette le projet de publier une définition du jeu de rôles ; alors que tout existe déjà (cf mon premier message dans le fils de discussion). Il faudrait par contre que cette page soit moins "planquée" dans la présentation du site.
nicolas

Messagepar mamzelle_a » 22 Avr 2014 11:52

Que proposes-tu concrètement de "moins planqué" que le menu suivant, qui renvoie vers http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-je ... u-jeu-role ?

Menu Principal "Jeu de Rôle" > Première entrée : Définitions du Jeu de Rôle

définition.jpg
définition.jpg (10.44 Kio) Consulté 1123 fois

Comprends bien ma démarche ici : virtuellement, presque toute modif ou ajout peut être faite , mais à deux conditions expresses :
1- des consignes claires
2- des personnes disponibles pour s'en occuper.
mamzelle_a

Messagepar nicolas » 22 Avr 2014 12:00

Dans mon souvenir, c'était moins visible que ça. Vous avez déjà fait des modifications la-dessus ?

Bref, moi, je le mettrais en titre premier du menu du haut, ou alors en colonne de droite, en haut, en premier. Parce que je trouve que c'est une info clefs que donne la ffjdr au "grand-publique". C'est en plein dans son rôle de vitrine (voir de défence).
nicolas

PrécédentSuivant

Retour vers Site, forum et autres outils