• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

[site] Annuaire(s)

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

[site] Annuaire(s)

Messagepar Kakita Inigin » 11 Mai 2014 19:28

Le Thiase le fait avec un succès certain (annuaire d'assos) mais ça c'est le job du site (qui renvoie vers le Thiase).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Structure du forum

Messagepar Prince-Baron » 17 Mai 2014 09:16

Kakita Inigin a écrit:Le Thiase le fait avec un succès certain (annuaire d'assos) mais ça c'est le job du site (qui renvoie vers le Thiase).

Visiblement le site ne fonctionne plus depuis déjà quelques temps.

Après pour une fédération, cela me gène un peu cette impression, que l'on oppose Le thiase à Opale. Il y a plusieurs sites qui ont une sorte d'annuaire ou qui permettent d'organiser en ligne des parties. Je pense que fédérer cela serait justement de mettre en place une dynamique multi-canal et non privilégier un site plus qu'un autre.
Après si un site ou une association refuse, c'est son droit.

Mais, malgré la bonne volonté affichée, j'ai un peu peur que de nouveau, les rolistes et la ffjdr retombe dans des querelles de clochers et une démarche élitiste et clivantes sur les différences au lieu d'une approche fédératrice basé sur nos besoins et points communs.
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar mamzelle_a » 17 Mai 2014 09:39

-- Bon là on dévie clairement de la structure du forum quand même :D
J'appelle un modo à la rescousse !
Par contre c'est quand même intéressant car ça touche aux objectifs courts/moyen/long terme de la FFJDR
Et le forum n'est qu'un moyen (parmi d'autres) d'atteindre ces objectifs et je rejoins tout à fait ce que tu écris sur le besoin de définir lesdits objectifs.

Prince-Baron a écrit:(...)

On en a discuté un peu avec son administrateur : il a un petit soucis sur le site actuellement (disons depuis le 4 ou 5 mai), mais peu de dispo pour démerder le tout... Ça va se résorber prochainement mais il faut lui laisser le temps :)

Prince-Baron a écrit:Après pour une fédération, cela me gène un peu cette impression, que l'on oppose Le thiase à Opale. Il y a plusieurs sites qui ont une sorte d'annuaire ou qui permettent d'organiser en ligne des parties.

Le Thiase + Opale : je pense que les deux peuvent cohabiter en répondant à des objectifs différents et complémentaires.
De ma perception, l'annuaire des asso a un objectif fort et clair de recensement et géolocalisation.
De ma perception toujours, Opale s'oriente plus dans une double-démarche :
1- "communauté et mise en contact" avec dans certaines régions un dynamisme fort (ex : IDF...), d'autres un dynamisme plus faible (ex : Alsace)
2- promotion et participation concrète à des événements (tables de JDR en conventions diverses et dans toute la France)

Je ne vois pas l'intérêt "d'opposer" les deux (dans l'absolu).

Concernant la FFJDR, doit-elle se faire la promotion des deux ?
J'ai envie de dire oui.
Pour répondre aux demandes/messages de type "salut, je cherche des joueurs vers [ville]" il est aussi bien possible de rediriger vers ses propres contacts, que vers une ou plusieurs asso (référencées par le Thiase), que vers un forum communautaire. Ça dépend aussi des objectifs, sensibilités et envies de chacun.

Prince-Baron a écrit:Je pense que fédérer cela serait justement de mettre en place une dynamique multi-canal et non privilégier un site plus qu'un autre.

Effectivement, je partage cet avis. Par contre ça demande un boulot titanesque et du partenariat bien identifié.
Par contre ça pose une autre question : et pourquoi renvoyer vers Opale + que vers une autre plateforme/asso/outil ?
mamzelle_a

Messagepar Prince-Baron » 17 Mai 2014 09:52

mamzelle_a a écrit:-- Bon là on dévie clairement de la structure du forum quand même :D
J'appelle un modo à la rescousse !
Par contre c'est quand même intéressant car ça touche aux objectifs courts/moyen/long terme de la FFJDR
Et le forum n'est qu'un moyen (parmi d'autres) d'atteindre ces objectifs et je rejoins tout à fait ce que tu écris sur le besoin de définir lesdits objectifs.

oui en effet, mais pas tant que cela. Car comme je l'ai exposé, je pense que pour avoir une logique clair concernant la structure du Forum, il faut avoir répondu à certaines questions concernant les objectifs de la ffjdr.

De plus j'apprécie beaucoup ta vision et ton ouverture

mamzelle_a a écrit:
Prince-Baron a écrit:Je pense que fédérer cela serait justement de mettre en place une dynamique multi-canal et non privilégier un site plus qu'un autre.

Effectivement, je partage cet avis. Par contre ça demande un boulot titanesque et du partenariat bien identifié.
Par contre ça pose une autre question : et pourquoi renvoyer vers Opale + que vers une autre plateforme/asso/outil ?

Alors pourquoi moi, j'ai parlé d'Opale? simplement car j'ai pris en exemple un site que je connais. Mais il n'y a aucune volonté de favoritisme de ma part.

je suis pour l'ouverture et la circulation de l'info.
Après attention à quand même définir une "charte de qualité" donnant quelques critères clairs pour définir si un site ou une association est "compatible" avec l'approche fédérative de la ffjdr et éviter d'un autre coté un référencement juste par "copinage".

mais je continu à m'éloigner de la structure du forum! oups :oups:
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar Kakita Inigin » 17 Mai 2014 10:23

. Après pour une fédération, cela me gène un peu cette impression, que l'on oppose Le thiase à Opale. Il y a plusieurs sites qui ont une sorte d'annuaire ou qui permettent d'organiser en ligne des parties. Je pense que fédérer cela serait justement de mettre en place une dynamique multi-canal et non privilégier un site plus qu'un autre.

Est-ce qu'Opale a un annuaire ?
C'est une vraie question. Je présuppose que la réponse est non (je n'ai jamais entendu parler d'un tel annuaire, il me semble que la fonction d'Opale est l'organisation de tables) mais je n'en sais rien.
L'objectif n'est pas d'opposer Opale et le Thiase qui ont de mon point de vue des rôles complémentaires. En fait ce n'est d'opposer personne. Par exemple sur les forums de discussion jdr (hop, retour au sujet) je pense (je suis absolument persuadé) que l'existence de plusieurs forums parallèles (de plusieurs discussions parallèles sur les mêmes sujets) avec des personnes différentes et des angles de vue différents apporte une vraie richesse et de la créativité. Pour autant, le fond de la ffjdr, c'est la promotion du jdr, l'accueil des nouveaux et (de mon point de vue) la réflexion sur le jeu de rôle et les aspects cross-média. Les forums devraient refléter cela. A la limite, les forum "de fond" de la ffjdr c'est les projets, les assos et la découverte, et les forums pour parler des jeux relèvent des forums communautaires.

Sur ce je vous laisse, j'ai une table de WOW* cet après-midi.

* cross-média j'ai dit. :mrgreen:

Kakita Inigin

Messagepar Sybille » 17 Mai 2014 15:58

J'ai pas grand chose à ajouter car je ne crois pas que quiconque souhaite opposer quoique ce soit.
Fédérer, rassembler, n'oublier personne... c'est un travail titanesque, sur plusieurs années, mais c'est tout l'intérêt d'avoir une fédé, une structure pérenne qui va perdurer dans le temps et où chacun de nous viendra apporter sa pierre au gré de ses disponibilités et envies.

Mais, malgré la bonne volonté affichée, j'ai un peu peur que de nouveau, les rolistes et la ffjdr retombe dans des querelles de clochers et une démarche élitiste et clivantes sur les différences au lieu d'une approche fédératrice basé sur nos besoins et points communs.

On ne pourra jamais empêcher des gens d'avoir cet état d'esprit, mais on n'est pas obligé de les écouter.
'fin, on les écoute pour leurs bonnes idées et on les laisse seuls quand ils sont dans le clivage et l'élitisme :D

Les choses sont comme nous les bâtissons : perso, aujourd'hui, je suis dans les murs de la fédé parce que fédérer est une idée forte et importante à mes yeux. Donc tout ce qui est bon pour le JdR, je le considère positivement.
Et si un rôliste se sent "contre" ou "en opposition", ben... suis pas obligée de me positionner dans le cadre qu'il définit.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Pascal J » 23 Mai 2014 11:06

mamzelle_a a écrit:
Prince-Baron a écrit:(...)

On en a discuté un peu avec son administrateur : il a un petit soucis sur le site actuellement (disons depuis le 4 ou 5 mai), mais peu de dispo pour démerder le tout... Ça va se résorber prochainement mais il faut lui laisser le temps :)

Merci pour votre patience à tous ! Après deux semaines de maintenance, l'annuaire est de nouveau fonctionnel :)
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Pascal J

Re: Annuaire(s)

Messagepar Kakita Inigin » 23 Mai 2014 11:15

Super ! :)

Kakita Inigin

Re: [site] Annuaire(s)

Messagepar Kinayla » 03 Jan 2015 02:18

Bon, pas besoin de relire toute la conversation. Rien n'oppose Opale a la FFJDR dans le sens ou ce sont deux plateformes qui cherchent à promouvoir le jeu de rôle et rassembler les rôlistes.

Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser une question : Est-ce que le rôle du Thiase est de recenser ce que les gens y inscrivent, ou fait-il une veille des forums actifs et inactifs ?
Non parce que j'ai refais tout le thiase (oui je suis cinglée et j'assume ^^) et il y a en une bonne pelle qui ne marchent plus, ou sont inactifs et ce depuis plus d'un an. Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas de vérification, mais en tout cas bon courage pour tout le boulot dessus. C'est top d'avoir un endroit ou retrouver toutes les associations.
Kinayla

Re: [site] Annuaire(s)

Messagepar Sybille » 03 Jan 2015 08:14

Kinayla a écrit:Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser une question : Est-ce que le rôle du Thiase est de recenser ce que les gens y inscrivent, ou fait-il une veille des forums actifs et inactifs ?
Non parce que j'ai refais tout le thiase (oui je suis cinglée et j'assume ^^) et il y a en une bonne pelle qui ne marchent plus, ou sont inactifs et ce depuis plus d'un an. Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas de vérification, mais en tout cas bon courage pour tout le boulot dessus. C'est top d'avoir un endroit ou retrouver toutes les associations.

Je dirais que, s'il y a des gens assez... disponibles (c'est mieux que cinglés :mrgreen: ) pour vérifier les liens, ce serait bien que cet effort serve et soit utilisé.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Suivant

Retour vers Site, forum et autres outils