• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Fonctionnement et organisation du site - vos retours

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Fonctionnement et organisation du site - vos retours

Messagepar Mithriel » 19 Nov 2015 20:56

brisecous a écrit: + Sous-sous-menu déroulant horizontal, ou menu horizontal en haut de la page du sous-menu concerné.

Toujours dans un souci de simplicité, s'il était possible de ne pas avoir de sous-sous-menu, ce serait un gros plus.

> Découvrir le jeu de rôle
- Qu’est-ce que c’est ?
+ lien : “autres définitions du jeu de rôle”
+ lien : la plaquette explicative de la FFJdR
- Comment jouer ?
- Foire aux questions (questions fréquemment posées)
- Petit lexique des termes rôlistes

> Ressources du jeu de rôle
- Les fiches pratiques FFJdR
- Des jeux pour découvrir le JDR ==========> à déplacer dans Découvrir le JdR
- Liens utiles
- Fonds documentaire

+ articles
+ travaux universitaires
+ Archives de la lettre de la FFJdR

> Communauté
- Actualité du JDR
- Annuaire des associations
- Calendrier
- Boutiques
- Le forum
- La page Facebook

> La FFJdR
- Tout savoir sur la FFJdR
+ Nos Statuts
+ Le Conseil d’Administration
+ Nos objectifs
+ Nos actions
- Adhérer à l’association
+ Comment adhérer
+ Pourquoi adhérer
+ Nos services
- S’investir
- Actualité de l’association

+ Communiqués de presse
+ Assemblées générales et Conseils d’Administration
+ Lettre d’information
- Contact

> R.E.V.E.S. ==========> à déplacer dans Découvrir le JdR
- Présentation
+ Mentions légales
+ Historique de REVES ==========> OSEF
- Télécharger/imprimer le jeu ==========> ça devrait être inclus dans consulter
- Consulter le jeu

+ Règles du jeu
+ Scénarios
+ Aides de jeu
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar brisecous » 20 Nov 2015 17:59

Merci pour vos retours. J'ai compilé vos propositions à partir des changements qu'ils induisent sur mon propre organigramme. Comme ça je pourrai mettre en avant les choix qui sont à faire lors de la réunion avec le CA. N'hésitez pas à vérifier que je n'ai pas fait d'oubli.

@Mithriel : Je suis également d'avis que le menu déroulant ne contienne que 2 niveaux (menu et sous-menu). En revanche, il me semble nécessaire de faire apparaître sur certaines pages, des liens vers des pages complémentaires qui n'apparaîtront pas dans le menu. C'est ce que j'appelle improprement "sous-sous-menu" dans mon organigramme. La forme de ces "sous-sous-menus" peut varier.

Prenons en exemple la partie FFJDR, je ne sais pas comment faire le cas échéant pour parler des actions et des objectifs de la FFJDR, ou pour fournir des informations utiles mais secondaires comme les statuts, les compte-rendus d'AG. Serais-tu favorable à la suppression pure et simple de toutes les pages qui ne rentreraient pas dans un organigramme à deux niveaux (menu et sous-menu) ?

Je note que tes propositions sont :
- Déplacer "Des jeux pour découvrir le JDR" dans "Découvrir le JDR"
- Déplacer REVES dans "Découvrir le JDR"
- Supprimer l'Historique de REVES
- Ne pas distinguer le téléchargement de PDF de la consultation en ligne de REVES (et donc intégrer les liens vers le format PDF dans les pages de consultation, je suppose)

@Lupin : Quelques questions :
- Je ne connais pas les pages "le JDR en pédagogie" et "ils ont joué au JDR" ; sont-ce des pages existantes ou bien des pages dont tu estimes qu'il faudrait les créer ?
- Les agréments ne peuvent pas, pour toi, aller dans les "fiches pratiques FFJDR" ? Je pensais les mettre à cet endroit.

Je note que tes propositions sont :
- Déplacer REVES dans "Découvrir le JDR"
- Afficher les mentions légales et l'historique de REVES en sous-menu plutôt qu'en lien additionnel sur la page de présentation de REVES
- Faire des "Ressources du jeu de rôle", un sous-menu de la partie "découvrir le jeu de rôle".
- Renommer la catégorie "Communauté" en "Rôlistes"
- Créer une partie "Institutions" qui intègrerait le fonds documentaire, une page "le JDR en pédagogie" et les Agréments.
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Mithriel » 20 Nov 2015 18:03

brisecous a écrit:Serais-tu favorable à la suppression pure et simple de toutes les pages qui ne rentreraient pas dans un organigramme à deux niveaux (menu et sous-menu) ?

Mon côté jusqu'auboutiste a envie de dire oui, mais en étant plus raisonnable, il faudrait regarder au cas par cas et se poser la question : cette page est-elle vraiment nécessaire ?
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar lupin » 21 Nov 2015 01:04

brisecous a écrit:@Lupin : Quelques questions :
- Je ne connais pas les pages "le JDR en pédagogie" et "ils ont joué au JDR" ; sont-ce des pages existantes ou bien des pages dont tu estimes qu'il faudrait les créer ?

Le JdR en pédagogie serait plus une page utile regroupant l'usage des JdR en pédagogie (intérêt pour encourager à lire, pour le goût de l'histoire, pour développer l'imagination, etc.), cela peut faire référence à des centres de vacances type Rêves de Jeux (agrément J&EP), ou à des usages qui seraient faits à l'école par exemple.

brisecous a écrit:- Les agréments ne peuvent pas, pour toi, aller dans les "fiches pratiques FFJDR" ? Je pensais les mettre à cet endroit.

Je pensais aux agréments de la FFJdR, elle n'en a qu'un actuellement (celui de Jeunesse et éducation populaire) mais d'autres peuvent venir.

brisecous a écrit:Je note que tes propositions sont :
[ZAP]
- Afficher les mentions légales et l'historique de REVES en sous-menu plutôt qu'en lien additionnel sur la page de présentation de REVES

Non désolé, c'est juste une erreur de recopie, je me suis conccentré sur l'orga plus que sur l'ergonomie et l'interface graphique, ces derniers pouvant être discuter selon moi séparément.
- Lupin.
lupin

Messagepar brisecous » 06 Déc 2015 23:38

Voici l'organigramme (le plan) du site validé en CA. Merci pour vos retours. Prochaine étape : l'ergonomie du contenu et le contenu lui-même. Je ne m'occuperai pas personnellement des graphismes. Si vous avez des propositions à faire, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Légende :
> Premier niveau de titre (menu horizontal)
- Deuxième niveau de titre (sous-menu vertical)
+ Troisième niveau de titre, sous la forme de paragraphes de texte, ou sous la forme de liens additionnels dans les pages des sous-menus verticaux.

Bandeau horizontal :
- Le forum
- La page Facebook
- Contactez-nous

> Découvrir le jeu de rôle
- Qu’est-ce que c’est ?
+ lien : “autres définitions du jeu de rôle”
+ lien : la plaquette explicative de la FFJdR
- Comment jouer ?
- Des jeux pour découvrir le JdR
- REVES
+ Présentation + Mentions légales
+ Consulter le jeu + Règles du jeu + Scénarios+ Aides de jeu
- Petit lexique des termes rôlistes
- Foire aux questions (questions fréquemment posées)

> Communauté
- Actualité du JDR (rubrique controversée dont la présence et le contenu ne sont pas encore certains)
- Annuaire des associations
- Calendrier
- Boutiques

> Ressources du jeu de rôle
- Les fiches pratiques FFJdR
- Liens utiles
- Fonds documentaire
+ articles
+ travaux universitaires
+ Archives de la lettre de la FFJdR

> La FFJdR
- Tout savoir sur la FFJdR (+ Agréments)
+ Nos Statuts
+ Le Conseil d’Administration
+ Nos objectifs
+ Nos actions
- Adhérer à l’association
+ Comment adhérer
+ Pourquoi adhérer
+ Nos services
- S’investir (+ parler des relais locaux)
- Actualité de l’association
+ Communiqués de presse
+ Assemblées générales et Conseils d’Administration
+ Lettre d’information
- Contact

A créer : une page "le JDR en pédagogie". Place encore indéterminée, probablement dans les Ressouces.
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Kakita Inigin » 04 Juin 2016 11:27

la vidéo de Maxime Chattam a été intégrée à la page des références.

Et elle est très cool. :+1:
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Yahorlino » 04 Juin 2016 14:29

Je viens de voir la vidéo dont tu parles.
Elle s'adresse à des personnes qui ne connaissent pas du tout le jeu de rôles et, effectivement, elle donne vraiment envie d'essayer (je pense que c'était le but).
Cela dit, j'ai trouvé que les illustrations des différents chapitres représentaient exclusivement des scènes d'affrontements, de combats titanesques... J'aurais bien vu des scènes un peu plus diversifiées.
Ensuite, Maxime Chattam ne parle que des jeux de rôles dit "traditionnels" (un MJ et des joueurs).
Va-t-il en faire une aussi claire sur les jeux narrativistes ? ;)
Yahorlino

Messagepar Yohann » 04 Juin 2016 15:07

Kakita Inigin a écrit:la vidéo de Maxime Chattam a été intégrée à la page des références.

Et elle est très cool. :+1:

Attention, mettre "Qu’est-ce que le jeu de rôles", c'est prendre le risque de s'attirer les foudre de plein de monde à cause d'un 's' en trop. :D
Yohann

Messagepar Yahorlino » 04 Juin 2016 16:44

Yohann a écrit:Attention, mettre "Qu’est-ce que le jeu de rôles", c'est prendre le risque de s'attirer les foudre de plein de monde à cause d'un 's' en trop. :D

Tu penses à "personnalités multiples" quand tu dis ça ? (avant j'en souffrais :hug: mais maintenant nous allons tous très bien) :mdr: :bave:

Personnellement, j'ai toujours écrit jeu de rôles avec un "s" à "rôles" car c'est un jeu où les joueurs (et surtout le MJ) sont est appelés à jouer des rôles. Cela dit, la question peut se poser car le titre de la vidéo s'écrit sans "s" mais dans la vidéo c'est écrit avec un "s".

Je pense que les deux peuvent s'écrire sans qu'on servent de paratonnerre à tout plein de monde. :P :mrgreen:
Yahorlino

Messagepar Kakita Inigin » 04 Juin 2016 16:49

J'ai néanmoins moins modifié le texte.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Précédent

Retour vers Site, forum et autres outils