• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Voeux et nouveau logo

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Voeux et nouveau logo

Messagepar Sybille » 03 Jan 2016 11:57

Pour les ceusses qui ne seraient pas passés sur le site, à l'occasion de nos voeux : http://www.ffjdr.org/en-route-pour-2016
nous avons dévoilé notre nouveau logo ;)
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Re: Voeux et nouveau logp

Messagepar lupin » 03 Jan 2016 23:53

Cenlivane a écrit:Pour les ceusses qui ne seraient pas passés sur le site, à l'occasion de nos voeux : http://www.ffjdr.org/en-route-pour-2016
nous avons dévoilé notre nouveau logo ;)

Bonne nouvelle, et bonne idée que d'envoyer sur le forum.

Sur l'accord avec la FédéGN, que recouvre-t-il ?

Sur les membres bienfaiteurs, ce me semble une très bonne idée. Avez-vous pu reprendre contact avec eux à cette occasion ? Didier Guiserix avait un projet qui intéressait la fédé il y a deux ans quand elle a été reprise, mais il semblait très pris à l'époque.

Concernant le logo, y a-t-il des détails sur le sens et l'interprétation ?

Bonne année à tous également.
Dernière édition par lupin le 04 Jan 2016 18:05, édité 1 fois au total.
Raison: syntaxe
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 04 Jan 2016 11:36

Concernant le logo, je le trouve esthétiquement très agréable.
Dans le message, j'y vois au premier abord une volonté de mettre des choses en commun, ce qui est la base d'une fédération. C'est un message qui me semble plus accessible visuellement que celui du logo actuel (les deux bonhommes qui se transvasent). Je pense que c'est une bonne idée de mettre en avant le message de "la mise en commun". Ca manque peut-être un peu de "jeu de rôle" (mettre un dé au centre ?).

Le principal reproche que je ferrais est que le "J" n'est pas lisible. Il est peu probable que quelqu'un ne connaissant pas cet acronyme lise cette lettre en voyant le logo.
Image
Menhir

Messagepar brisecous » 04 Jan 2016 17:58

Salut,

En ce qui concerne le sens à donner au logo... c'est un débat qui a eu lieu au sein du CA, et a priori on a décidé de laisser chacun se faire sa propre opinion, se l'approprier à sa façon, y donner le sens qu'il veut y apporter.

Je peux néanmoins apporter deux éléments d'interprétation car ils ont guidé le processus de création et le choix du logo :
- La valeur de partage, en montrant divers personnages en train de collaborer. Cette valeur de partage nous semblait à la fois centrale du JDR en tant qu'activité, et centrale de la FFJDR en tant que fédération, dans l'image que nous voulions en donner, dans les valeurs que nous voulions véhiculer. Les personnages représentent-t-ils des joueurs ? Les divers intervenants du jeu de rôle ? Chacun se fera son opinion.
- La volonté de marquer une rupture avec le précédent logo, par les couleurs et l'esthétique. La FFJDR a changé, la FFJDR est en pleine évolution, la FFJDR s'adapte à la réalité du jeu de rôle et de sa communauté. Nous voulions que cela se voie, que cela se sache.

J'étais pour ma part favorable à ce que le logo représente des personnages autour d'une table, mais le rendu graphique n'était pas convaincant. Par ailleurs, c'était une symbolique déjà utilisée par le Thiase.
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar lupin » 04 Jan 2016 18:12

Salut,
merci pour ces éléments.
Le changement de logo me semble une bonne idée car l'ancien logo n'avait pas grand sens et peu de membres se l'étaient appropriés.
Le souhait de ne pas définir dans le marbre une interprétation unique est d'ailleurs louable afin de maintenir le cap de l'ouverture.

Je verrais bien une page présentant le logo avec les différentes pistes que tu évoques (et qui peuvent être complétées encore j'en suis sûr, avec les interprétation du CA et des rôlistes en général) comme inteprétations possibles, parmi lesquelles il n'est pas nécessaire de choisir.
Comme des livres à plusieurs niveaux de lectures qui ne s'excluent pas les uns les autres (exemple : « le petit prince »).

Pour ne pas noyer mes autres questions, je les remet ici. Au passage, renouer avec la FédéGN me semble une excellente nouvelle ! :)
lupin a écrit:Sur l'accord avec la FédéGN, que recouvre-t-il ?

Sur les membres bienfaiteurs, ce me semble une très bonne idée. Avez-vous pu reprendre contact avec eux à cette occasion ? Didier Guiserix avait un projet qui intéressait la fédé il y a deux ans quand elle a été reprise, mais il semblait très pris à l'époque.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 04 Jan 2016 19:34

lupin a écrit:

les membres d'honneur.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 05 Jan 2016 00:00

Kakita Inigin a écrit:
lupin a écrit:

les membres d'honneur.

Au temps pour moi, je parlais bien des membres d'honneur. Et donc ? :)
- Lupin.
lupin

Re: Voeux et nouveau logo

Messagepar lupin » 21 Jan 2016 12:40

La trève hivernale finie, je relance ! :)

Sur les membres d'honneur, ce me semble une très bonne idée. Avez-vous pu reprendre contact avec eux à cette occasion ? Didier Guiserix avait un projet qui intéressait la fédé il y a deux ans quand elle a été reprise, mais il semblait très pris à l'époque.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 21 Jan 2016 21:31

lupin a écrit:La trève

.

Ce n'est pas une guerre... y'a pas de trêve... (et ma boite mail de mi à fin décembre me le confirme).

Diverses choses.

La convention comprend 9 articles. Elle couvre à la fois les questions de chevauchement ( :idee: elle exclue les chevauchements), de coopération, d'information mutuelle et de représentation mutuelle, de mutualisation du matériel, quelques bricoles formelles ET l'ASSURANCE.

D'un point de vue très matérialiste, c'est évidemment l'assurance le point central. Il y a cependant des éléments dans les autres articles qui en font un vrai partenariat, équilibré, et qui révèlera tout son intérêt à long terme.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 21 Jan 2016 22:19

Kakita Inigin a écrit:
lupin a écrit:La trève

.

Ce n'est pas une guerre... y'a pas de trêve... (et ma boite mail de mi à fin décembre me le confirme).

Non, d'ailleurs, personne ne s'est tapé dessus, y avait donc aucun doute là dessus. C'était bien dans le sens «pause pendant laquelle on se repose parce qu'il faut trop froid» (bon en même temps, vu le temps ajd, je suis pas sûr que la trève hivernale soit terminée).

Kakita Inigin a écrit:

Diverses choses.

La convention, telle que discutée pour l'instant, comprend 9 articles. Elle couvre à la fois les questions de chevauchement ( :idee: elle exclue les chevauchements), de coopération, d'information mutuelle et de représentation mutuelle, de mutualisation du matériel, quelques bricoles formelles ET l'ASSURANCE.

D'un point de vue très matérialiste, c'est évidemment l'assurance le point central. Il y a cependant des éléments dans les autres articles qui en font un vrai partenariat, équilibré, et qui révèlera tout son intérêt à long terme.

Avec de la bonne volonté de la part des CA des deux côtés (FFJdR et FédéGN), cela marche bien, l'histoire l'a montré.
Les termes de l'accord sont publics j'imagine, cela intéressera sans doute si vous le publiez quelque part.

Concernant l'assurance, elle demandait auparavant à régler l'équivalent du prix de l'assurance pour un membre FédéGN et du prix d'adhésion, ce qui la rendait pas vraiment utile (modulo que l'assurance couvre l'activité JdR, normalement).
Quel sera le prix ?
La recherche de partenariat avec une assurance lancée l'an dernier n'a pas donné de résultat ?
- Lupin.
lupin

Retour vers Site, forum et autres outils