• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Refonte du site : état des lieux et demande d'aide

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Refonte du site : état des lieux et demande d'aide

Messagepar brisecous » 01 Fév 2016 00:03

Bonjour à tous,

J'écris ce message à la fois pour vous donner des informations sur la refonte du site, et pour vous proposer d'y participer. Le nouvel organigramme du site a été validé en CA (Conseil d'Administration) après avoir recueilli l'avis des membres ici, suite à mes propres travaux sur la question. Vous le trouverez en bas de ce message. Les pages sont désormais en cours de rédaction. Certaines nécessitent peu de modifications par rapport à l'actuel, d'autres doivent être entièrement revues ou créées ex nihilo. L'objectif est de finir la rédaction des pages vers fin avril 2016, pour une mise en page courant en mai 2016.

Je vous propose, à travers ce message, de donner de votre temps à la FFJdR en prenant en charge la rédaction d'une page du site. Je me chargerai de coordonner ce projet, de vous assister dans la prise en main et de vous fournir les explications utiles.
Cette rédaction se fera en quatre temps :
  • Un premier temps de concertation entre vous et moi, quant au contenu de la page. Nous conviendrons également d'une date de rendu du premier-jet.
  • Un second temps de rédaction du premier-jet, durant lequel vous aurez toute liberté d'action.
  • Un troisième temps de relecture et de corrections de la part du Conseil d'Administration
  • Un quatrième temps durant lequel vous pourrez, si vous le souhaitez, échanger avec le CA sur les modifications qui ont été faites.

Pour participer, rien de plus simple : contactez-moi par MP pour en discuter. La FFJdR vous en remercie par avance ! :)

Rôlistiquement,

Mathieu, secrétaire adjoint de la FFJdR

-----

Les pages terminées : (nom de l'auteur entre parenthèses)
Aucune à ce jour

Les pages dont le 1er jet est fini : (nom de l'auteur entre parenthèses)
Découvrir le jeu de rôle > Qu'est-ce que c'est ? (Brisecous)
Découvrir le jeu de rôle > Comment jouer ? (Brisecous)
La FFJdR > Tout savoir sur la FFJdR (Brisecous)

Les pages attribuées : (nom de l'auteur entre parenthèses)
Aucune à ce jour

L'organigramme du site :

Légende :
En rouge : pages dont la rédaction est prise en charge par quelqu'un
En noir : pages dont la rédaction n'est prise en charge par personne
  • Premier niveau de titre (menu horizontal)
    • Deuxième niveau de titre (sous-menu vertical)
      • Troisième niveau de titre, sous la forme de paragraphes de texte, ou sous la forme de liens additionnels (menant vers des pages additionnelles) dans les pages des sous-menus verticaux.

Bandeau horizontal :
  • Le forum
  • La page Facebook
  • Contactez-nous

• Découvrir le jeu de rôle
    • Qu’est-ce que c’est ?
      • lien : “autres définitions du jeu de rôle”
      • lien : la plaquette explicative de la FFJdR

• Comment jouer ?
    • Des jeux pour découvrir le JdR
    • REVES
      • Présentation + Mentions légales
      • Consulter le jeu + Règles du jeu + Scénarios+ Aides de jeu
    • Petit lexique des termes rôlistes
    • Foire aux questions (questions fréquemment posées)

• Communauté
    • Actualité du JDR (rubrique controversée dont la présence et le contenu ne sont pas encore certains)
    • Annuaire des associations (lien externe vers l'annuaire du Thiase)
    • Calendrier
    • Boutiques
  • Ressources du jeu de rôle
    • Les fiches pratiques FFJdR
    • Liens utiles
    • Fonds documentaire
      • articles
      • travaux universitaires
      • Archives de la lettre de la FFJdR
  • La FFJdR
    • Tout savoir sur la FFJdR (+ Agréments)
      • Nos Statuts
      • Le Conseil d’Administration
      • Nos objectifs
      • Nos actions

• Adhérer à l’association
      • Comment adhérer
      • Pourquoi adhérer
      • Nos services
    • S’investir (+ parler des relais locaux)
    • Actualité de l’association
      • Communiqués de presse
      • Assemblées générales et Conseils d’Administration
      • Lettre d’information
    • Contact

A créer : une page "le JDR en pédagogie". Place encore indéterminée, probablement dans les Ressources.
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Re: Refonte du site : état des lieux et demande d'aide

Messagepar brisecous » 24 Fév 2016 20:33

La page de présentation de la FFJdR a été refaite, dans une version "presque définitive".

http://www.ffjdr.org/presentation/
brisecous

Messagepar lupin » 29 Fév 2016 13:39

Beau boulot brisecous ! :)
La page est claire, les paragraphes pas trop longs ce qui rend le tout lisible, ça aide pas mal à la lecture.

Peut-être des liens au début vers chacune des parties pourrait faciliter encore la lecture ?

J'ai tiqué sur quelques mots, rien de grave, mais je me permet quelques propositions pour continuer l'évolution du site :
- le titre «défendre le JdR» (très défensif) donne l'impression au néophyte qu'il y a des raisons de s'inquiéter du JdR. Un titre plus positif me semblerait plus adapté («présenter», «faire découvrir», «faire connaître» ?) ;
- démocratiser est utilisé deux fois dans le texte, il s'agit d'un contre-sens répandu, mais le JdR n'étant pas dictatorial, «faire connaître» (ou autre chose) me semblerait plus adapté ;
- « parce qu’il les capacités de communication…» -> il manque un mot, je parierais sur stimule ;) (« parce qu’il stimule les capacités de communication…») ;
- le chiffre donné pour le nombre de joueurs de jeu de rôle (environ 100.000) provient d'où ? Ce serait pas mal d'avoir une page sur les données du JdR, où on placerais les différentes données, et les sources pour en appuyer la crédibilité ;
- «le Jeu de Rôle, en tant qu’activité de loisir positive et porteuse de valeurs» pourrait laisser penser que le JdR a une portée morale ou politique (selon le sens qu'on donne à ces mots), il me semblerait utile de préciser le «porteur de valeur».
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 29 Fév 2016 19:57

lupin a écrit:- démocratiser est utilisé deux fois dans le texte, il s'agit d'un contre-sens répandu

Je ne suis pas de ton avis : https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9mocratiser
Image
Menhir

Messagepar lupin » 29 Fév 2016 20:17

Je le comprend, le wiktionnaire est un projet intéressant, mais on touche là aux limites de l'exercice : il donne la définition d'utilisateurs comme toi et moi, et non de connaisseurs.
Quand je cherche une définition, je préfère une définition rigoureuse et exacte que l'interprétation de Mme Michu. ;)
C'est pourquoi je parlais de contre-sens répandu. C'est aussi pourquoi je disais qu'aucune de mes remarques ne pointait un problème grave. :)

Au passage, j'utilise pour ma part http://atilf.atilf.fr depuis quelques années, il convient pour mon utilisation jusqu'alors (et il est fait par des linguistes).
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 29 Fév 2016 20:48

lupin a écrit:Je le comprend, le wiktionnaire est un projet intéressant, mais on touche là aux limites de l'exercice : il donne la définition d'utilisateurs comme toi et moi, et non de connaisseurs.
Quand je cherche une définition, je préfère une définition rigoureuse et exacte que l'interprétation de Mme Michu. ;)
C'est pourquoi je parlais de contre-sens répandu. C'est aussi pourquoi je disais qu'aucune de mes remarques ne pointait un problème grave. :)

Au passage, j'utilise pour ma part http://atilf.atilf.fr depuis quelques années, il convient pour mon utilisation jusqu'alors (et il est fait par des linguistes).

Ben c'est surtout que c'est le dictionnaire de l'académie française...
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 01 Mars 2016 10:21

lupin a écrit:Je le comprend, le wiktionnaire est un projet intéressant, mais on touche là aux limites de l'exercice : il donne la définition d'utilisateurs comme toi et moi, et non de connaisseurs.

Faisons donc confiance à la rigoureuse Académie Française (dictionnaire 9è édition) : [url=http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/démocratiser]Démocratiser[/url]

Chapitre B : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 8970;?b=0;
Image
Menhir

Messagepar lupin » 01 Mars 2016 13:37

Au temps pour moi, effectivement, j'utilise encore souvent la version 8 (la 9 n'est pas encore complète). :)
(ton second lien plante, j'imagine que tu as tenté un lien vers la définition, mais je n'ai pas trouvé non plus comment faire)
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 01 Mars 2016 19:07

lupin a écrit:(ton second lien plante, j'imagine que tu as tenté un lien vers la définition, mais je n'ai pas trouvé non plus comment faire)

J'ai utilisé ton lien puis le bouton "Entrer dans le TLF" pour demander une définition.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... m;java=no;
Image
Menhir

Messagepar brisecous » 05 Mai 2016 18:45

Salut,

J'ai été très peu disponible ces derniers temps, raison de mon absence de réponse. J'ai bien pris note de tes remarques, Lupin. Je t'en remercie. Une deuxième mise à jour de cet article est prévue plus tard (à une date encore indéfinie), j'intègrerai tes suggestions à ce moment-là.

Je suis en train de plancher sur la réintroduction d'une infolettre régulière. Si des gens sont disponibles pour m'aider, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un message privé sur ce forum.
brisecous

Retour vers Site, forum et autres outils