• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Des jeux pour découvrir le JDR ?

La forme et le contenu des portails de communication de la FFJdR : site, forum, réseaux sociaux, etc.

Modérateur: CA FFJDR

Des jeux pour découvrir le JDR ?

Messagepar brisecous » 21 Nov 2016 12:49

Bonjour,

Dans le cadre de la refonte de la page "des jeux pour découvrir le JDR", je recherche des informations sur le sujet. La page actuelle est visible ici :
http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-je ... decouverte

Je recherche des jeux qui permettent à un groupe de joueurs totalement novices, MJ compris, de faire ses premières parties de JDR facilement. Je ne cherche pas des jeux permettant à un MJ expérimenté de faire des parties d'initiations. Les jeux doivent répondre à une majorité de critères suivants :
- Des règles du jeu claires, simples et synthétiques
- Des jeux qui contiennent des conseils pour débuter (qu'est-ce qu'un MJ, comment mettre en place la partie...)
- Des jeux qui proposent des scénarios tout prêts ou qui n'ont pas besoin de scénario
- Des jeux clé-en-main (on peut jouer rapidement sans préparation préalable)
- Des jeux accessibles (gratuits et librement téléchargeables si possible ; en cas de jeux commerciaux, des jeux qui sont encore trouvables dans le commerce)
- Des jeux qui sont accessibles aux mineurs (par rapport au contenu de l'univers)
- Des jeux qui ont déjà été testés avec des joueurs et un MJ novices

N'hésitez pas à me proposer des jeux et plus largement à me fournir de la documentation et des conseils par rapport au sujet. Merci d'argumenter et d'indiquer sur quelle expérience et sur quels retours reposent vos propositions afin que je puisse me forger une opinion objective.

En vous remerciant par avance,

Brisecous/Mathieu
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Re: Des jeux pour découvrir le JDR ?

Messagepar Mithriel » 23 Nov 2016 07:23

En plus des jeux proposés sur CNO : Mirage fonctionne très bien.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 23 Nov 2016 18:08

Ce document : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... ebuter.pdf
Il commence à accuser les outrages du temps et aurait certainement besoin d'une réactualisation mais il contient certainement des choses encore exploitables.

Parmi les jeux de cette liste, j'insiste sur Lanfeust de Troy (malgré sa taille impressionnante), Oniros (la version light de Rêves de Dragon, vraiment un modèle pour les jeux d'initiation) et SimulacreS v1 (malgré des règles que je n'apprécie pas, il reste parfait avec sa dizaine d'univers et autant de scénarios).

Je crois que Chroniques Oubliées devrait connaitre une nouvelle sortie boîte.

Perso, je milite beaucoup pour mettre en avant des jeux où la bagarre n'est pas le centre d'intérêt (voir même quasiment absente) comme Lycéennes ou Légendes tahitiennes (comme le lien dans le doc ci-dessus).
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 23 Nov 2016 18:12

Dans ce genre là, il y a Ryuutama. Faudrait que je le fauche à ma moitié, un de ces quatre.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 24 Nov 2016 10:28

Mithriel a écrit:Dans ce genre là, il y a Ryuutama. Faudrait que je le fauche à ma moitié, un de ces quatre.

J'ai bien aimé le côté décalé de Ryuutama, très rafraichissant. On dirait du Rêve de Dragon réécrit par un auteur de shojo.
Son gros point faible, ce sont les scénarios proposés dans la LdB.

Pour ceux qui ne sont pas anglophobes (et qui ont un anglais niveau lycée), je conseille aussi First Fable :
http://www.rpgnow.com/product/107399/FirstFable (version gratuite, n'oubliez pas les compléments)
http://www.rpgnow.com/product/108448/FirstFable-BUNDLE (version "pay what you want")
J'en ai fait une version traduite en français à usage personnel mais que je ne peux pas diffuser, n'ayant pas l'autorisation des auteurs.
C'est le jeu qui m'a incité à créé MiniMig (et dont j'ai repris quelques idées :oups: , entre autre le concept de "Yes attitude").
C'est simple, clair, bien présenté, joliment illustré et le scénario est vraiment un modèle du genre.
Le genre de jeu qu'on aimerait bien voir dans les boutiques (voir les magasins de jeu) en France pour transmettre la flamme.
Image
Menhir

Messagepar brisecous » 24 Nov 2016 13:00

Merci pour vos retours.
- Je pense que Mirage fait consensus
- Les jeux non disponibles (je crois que c'est le cas de Lanfeust. Edit : en fait, il a l'air dispo à la vente) sont disqualifiés d'office
- Les jeux anglophones, de mon point de vue, sont disqualifiés d'office
- L'idée c'est d'avoir des jeux variés, donc, si possible, des jeux de baston minoritaires

Pour le reste, c'est dur de faire le tri (notamment parmi les propositions de CNO) parce que les critères ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre. La simplicité des rôlistes n'est pas la simplicité des gens normaux ^^. Les jeux gratuits sont une bénédiction pour leur accessibilité mais aussi parce que je peux juger sur pièces !
brisecous

Messagepar Mithriel » 24 Nov 2016 16:12

Si tu veux qu'on t'aide à trier en plus petit comité, n'hésite pas !
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Kakita Inigin » 24 Nov 2016 17:53

- Les jeux anglophones, de mon point de vue, sont disqualifiés d'office
On n'en avait pas parlé, mais oui.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar brisecous » 24 Nov 2016 19:53

Kakita Inigin a écrit:On n'en avait pas parlé, mais oui.

C'est parce qu'on n'en avait pas parlé que j'ai mis "de mon point de vue" ;)

Mithriel a écrit:Si tu veux qu'on t'aide à trier en plus petit comité, n'hésite pas !

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, je te tiens au jus quand je commence à m'y mettre sérieusement. :)
brisecous

Messagepar Kakita Inigin » 24 Nov 2016 20:08

De toute façon le debriefing va être épique.
Mon conseil : un tableau , première colonne : les jeux, colonnes suivantes : les points intéressants, ensuite les points négatifs (éventuellement, pondérés), et tu mets des points. Ceux qui ont le plus de points gagnent.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Suivant

Retour vers Site, forum et autres outils