• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jeux de rôle pour débutants

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Jeux de rôle pour débutants

Messagepar Menhir » 24 Sep 2010 10:01

Le sujet du "Label" étant parti en sucette et salutairement vérouillé, essayons d'être constructif. J'invite les modos (Mithriel, Alias, si vous m'entendez ;) ) à sabrer les disgressions inutile.

Je vous propose de répondre à deux questions.

Quels sont les critères favorables ou défavorables pour qu'un jeu de rôle puisse être conseillé pour des débutants (autonomes ou drivés par un MJ expérimenté) ?

Quels jeux conseillez-vous ?
(Attention, il ne s'agit pas de lister les JdR que vous préférez mais ceux qui sont particulièrement accessibles, ce qui est très différent)

J'ouvre le bal.

La forme
- Pour les jeux commerciaux : Un seul livre regroupant les règles et l'univers. Il est fortement souhaité qu'il contienne aussi un scénario.
- Pour les jeux amateurs : Une présentation démontrant un certain sérieux : mise en page soignée et claire, rédaction dans un bon français, ensemble clairement expliqué et didactique.
- un livre qui ne soit pas un pavé et qui ne rebute pas un débutant par sa densité.
- Récemment édité ou facilement disponible

Le système
- une création de personnage rapide, l'idéal est que ça ne prenne pas plus de 2 à 3 min.
- des règles construitent autour d'une base unique que l'on peut expliquer en cours de partie.
- des règles nécessitant le minimum possible de calculs, du moins rien de plus compliqué qu'une addition de chiffres (pas de nombres) ou des ittérations.
- De préférence (donc pas obligatoire) n'utiisant que des D6, ce qui évite l'achat de matériel supplémentaire (ou la déception de se rendre comte, après l'achat du jeu, qu'on ne peut pas y jouer tout dessuite et qu'il faudra retourner à la boutique)

L'univers
- un univers... plaisant, c'est-à-dire qui ne demande pas une connaissance poussée d'une oeuvre littéraire ou d'une période historique, bref, qui ne renvoie pas le néophyte à l'univers scolaire. Eviter d'une manière générale tout univers "prise de tête".
- un univers simple à expliquer en quelques phrases aux joueurs.
- un univers dans lequel les joueurs comprennent facilement quel sera le rôle de leurs personnages.
- qui donne une image positive du jeu de rôle. Eviter les univers "borderline" confrontant les personnages à des concepts "glauques" comme les drogues ou la pédophilie, en particulier dans des univers contemporains.

Mon ébauche de liste
Final Frontier
SimulacreS
L'oeil Noir
Contes Ensorcelés / - P'tites Sorcières
Warhammer
Elfirie - Acide Féérique
Arkeos
Lycéenne RPG
Silver Pumpkin
Horlogerie des mondes (L')
Légendes Tahitiennes
Méta-Créatures
Petit peuple, rpg (Le)
Tranchons & Traquons
Banana Conspiracy
Marmo
Petit Nicolas RPG
Dernière édition par Menhir le 16 Nov 2010 11:37, édité 1 fois au total.
Image
Menhir

Re: Jeux de rôle pour débutants

Messagepar Julius » 24 Sep 2010 10:20

Menhir a écrit:Contes Ensorcelés / - P'tites Sorcières

Puisque je fais jouer à Contes ensorcelés, je vais rebondir de suite sur ce jeu.

Est-ce un jeu d'initiation ?
Pour un le meneur, clairement non, il faut posséder un minimum d'expérience pour faire jouer car beaucoup de choses sont laissés à la libre interprétation.

Pour les joueurs, je ne sais pas. J'aurai dit oui puisque j'ai commencé à faire jouer ma fille avec ce jeu. Mais il y a peu, elle a vu une fiche de l'appel de cthulhu, et elle a trouvé que c'était beaucoup plus facile de comprendre ce que pouvait faire le personnage (après que j'ai expliqué la notion de % à une enfant de 8 ans...).
Et là, j'ai réalisé qu'avec les petites sorciers/sorcières, effectivement, elle ne savait pas réellement ce que son personnage savait ou pouvait faire. C'est très vague, et ça provoquait en jeu pas mal de situation où je devais expliquer "ça, oui, tu peux le faire", "ah, ça non, ça semble impossible pour toi..."

Bref, c'est un jeu "enfantin" dans le sens où il s'adresse à des enfants (univers, références, etc.) mais est-ce un jeu pour débutant, je n'en suis plus certain.

Le trop simple devient aussi un écueil.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Silenttimo » 24 Sep 2010 10:35

J'ajouterais qu'il faut un jeu (à priori) encore édité et trouvable aisément.

J'ai tendance à penser que le JDR, en initiation, est un hobby :
- auquel la personne doit participer (le nombre de fois où j'ai entendu : "je voudrai bien regarder une partie !") ;
- où il vaut mieux être initié : un MD ayant un minimum d'expérience, et l'un des joueurs également, cela permet de donner une certaine dynamique (je me souviens d'une partie d'initiation sur Cthulhu, avec des 35-40 ans, je jouais un personnage pleutre ; j'ai dû lui faire faire un acte courageux pour faire avancer le scénario vers la fin de la séance, sinon on aurait patiné)

A ta liste, j'ajouterai :

- Chroniques oubliées (BBE) : persos pré-tirés, fiche simplifiées, scénario jouable en 3-4 séances de 2h avec une petite évolution des personnages ;
http://www.legrog.org/jeux/chroniques-o ... tiation-fr
- adventure party : les compagnons du roi Norgal (12 singes) : simple, des personnages qui ont tous une facette masculin / féminin, une introduction douce au JDR sous couvert d'un jeu de société ; il faut attendre un peu le suivi éventuel ;
http://www.legrog.org/jeux/adventure-pa ... -norgal-fr
- barbarians of Lemuria (livres de l'ours) : univers "à la Conan", règles très simples, pré-tirés fournis ;
http://www.legrog.org/jeux/barbarians-o ... lemuria-fr
- brain soda 2 [pourquoi pas !?] (Oriflam) : parce qu'il n'y a pas forcément besoin de lancer les dés pour s'y amuser et interpréter un rôle ;
http://www.legrog.org/jeux/brain-soda/b ... 2eme-ed-fr
- l'appel de Cthulhu (Sans détour) : à réserver effectivement à un public un peu plus mature pour l'initiation, mais c'est un jeu qui a 30 ans d'âge et ses règles ont si peu évolué parce que simples, elles sont adaptées à du JDR d'initiation ;
- Epées & sorcellelerie (Brave halfling publishing) : simple, inspiré de D&D boîtes de base, facile à prendre en main pour un néophyte comme un baroudeur.
http://www.legrog.org/jeux/epees-sorcel ... revisee-fr

Ensuite, j'émettrais un léger doute sur :
- arkhéos
- simulacres
- Warhammer

Les 2 premiers, parce que même s'ils sont trouvables, c'est d'occasion et la gamme n'est plus suivie (ni en dur, ni sur le net).
Pour la même raison, j'ai hésité à inclure "barbarians of Lemuria" dans ma liste (commande chez Lulu, introuvable en dur autrement).
Le 3e parce que la V2 est finie, tout le monde attend de savoir ce qui va advenir d'une éventuelle V3 française, donc c'est un peu en standby.

En fait, peut-être faut-il définir 3 listes pour l'initiation :
- pour initier en douceur les 6-12 ans ;
- pour initier des 12 - 25 ans (j'ai mis 25, mais pour moi, le point de rupture c'est "l'émancipation" : départ de chez ses parents, début de la vie active, s'assumer financièrement et se confronter à l'administratif du quotidien comme régler des factures et faire des courses, début de vie en couple, parce que cette rupture change bien des choses et génère des attentes différentes) ;
- pour initier des + de 25 ans ;

Et rappeler pour chaque jeu "l'univers" qui est le sien (fantastique, SF, méd-fan, réaliste...) afin de cerner au mieux, selon les besoins de l'initiation.[/url]
Dernière édition par Silenttimo le 24 Sep 2010 10:50, édité 2 fois au total.
Paladin de Mayaheine (Greyhawk)

Fan de cinéma muet

http://www.blackguard.ca/forum/index.php
Silenttimo

Messagepar djbone » 24 Sep 2010 10:41

la nouvelle boite rouge permet de faire une vraie partie de jdr entre potes en apprenant les regles en jouant... Pour moi c'est le top de l'initiation.
Ceux qui veulent ensuite s'y mettre lisent le livre des regles qui est un jeu dont vous etes le hero.
Du tout bon, qui sortira on l'espere en francais.
djbone

Messagepar Silenttimo » 24 Sep 2010 10:47

djbone a écrit:la nouvelle boite rouge permet de faire une vraie partie de jdr entre potes en apprenant les regles en jouant... Pour moi c'est le top de l'initiation.
Du tout bon, qui sortira on l'espere en francais.

C'est là le hic.

Pour le moment, les trads D&D4 semblent gelées, personne ne sait ce qu'il va advenir de Play-Factory et s'ils vont sortir d'une zone de turbulences, et si P-F y restait, quelqu'un serait-il intéressé pour reprendre une gamme nettement moins porteuse que la 3.0/3.5 en 2000-2001 et 2004.

Fan de cinéma muet

Silenttimo

Messagepar Prince-Baron » 24 Sep 2010 11:04

Méthodologiquement il faudrait en 1er définir de quels sorte d'initiation l'on parle:

- Un MJ avertie qui initie des néophytes ?
et dans ce cas dans quels contexte (en convention ou des potes à la maison c'est pas mal différents)

- une personne qui va débuter seule en tant que MJ et avec des joueurs néophytes

Sachant que l'on peut parler des 2 mais que les critères seront sensiblement différents.

De plus parler en terme de nom de jeu me parait prématuré tant qu'une liste claire et simple de critère n'existe pas.
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar Menhir » 24 Sep 2010 11:17

Silenttimo a écrit:J'ajouterais qu'il faut un jeu (à priori) encore édité et trouvable aisément.

J'ai indiqué : "Récemment édité ou facilement disponible" ce qui correspond.

J'ai tendance à penser que le JDR, en initiation, est un hobby :
- auquel la personne doit participer (le nombre de fois où j'ai entendu : "je voudrai bien regarder une partie !") ;
- où il vaut mieux être initié : un MD ayant un minimum d'expérience, et l'un des joueurs également, cela permet de donner une certaine dynamique

Ca, ce ne sont pas des critères de choix d'un jeu mais des conseils pour réaliser une partie d'initiation, ce qui est très différent.

- l'appel de Cthulhu (Sans détour) : à réserver effectivement à un public un peu plus mature pour l'initiation, mais c'est un jeu qui a 30 ans d'âge et ses règles ont si peu évolué parce que simples, elles sont adaptées à du JDR d'initiation ;

Avis personnel : d'accord mais à condition de fournir des personnages pré-tiré et un scénario d'horreur "classique" (pas de référence au mythe ou autres éléments "lovecraftiens").

Ensuite, j'émettrais un léger doute sur :
- arkhéos
- simulacres
- Warhammer

Les 2 premiers, parce que même s'ils sont trouvables, c'est d'occasion et la gamme n'est plus suivie (ni en dur, ni sur le net).
Pour la même raison, j'ai hésité à inclure "barbarians of Lemuria" dans ma liste (commande chez Lulu, introuvable en dur autrement).
Le 3e parce que la V2 est finie, tout le monde attend de savoir ce qui va advenir d'une éventuelle V3 française, donc c'est un peu en standby.

Le livret 1 de Arkeos est toujours disponible sur Ludik Bazar (est-ce qu'on peut considérer ça comme "facilement disponible" ?).

SimulacreS, dans sa version Sang Dragon, est mis à disposition gratuitement par son auteur Pierre Rosenthal ( http://roliste.free.fr/ ) et une bonne partie du matériel paru dans CB (et des trucs amateurs) a été récupéré sur http://www.simulacres.free.fr/sections/index.php

Pour Warhammer, c'est plus litigieux en effet, mais on le trouve très facilement d'occasion à des prix raisonnables.

En fait, peut-être faut-il définir 3 listes pour l'initiation :
- pour initier en douceur les 6-12 ans ;
- pour initier des 12 - 25 ans
- pour initier des + de 25 ans ;

Dans ce cas, il faudrait aussi multiplier ces listes par :
- débutants en autonomie
- joueurs initiés par un MJ expérimenté
- partie de découverte rapide

ou :
- action
- réflexions et sentiments
- délire

Bref, il faudrait faire beaucoup de listes.
A mon avis il serait plus simple de ne faire qu'un liste et, pour chaque titre, donner une indication d'une dizaine de mots.

Mais, pour l'instant, on en est seulement aux critères et aux titres, pas encore à la forme et la présentation souhaitable.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 24 Sep 2010 11:49

Un truc évident mais relevé dans le fil "Label FFJdR", il faut qu'il soit En français (avec tous les critères enoncés plus haut).

Sinon, pour enchainer sur Prince-Dragon, il serait peut-être jouable d'intégrer chacun des critères dans une "mesure" et d'attribuer une "note" à cette mesure. La notation doit être claire et uniforme et c'est la difficulté. Mais cela permettrait un résumé lisible pour le néophyte.
Cela permettrait aussi de distinguer la variable liée au MJ débutant (règles claires et simplement compréhensibles) de celle liée aux joueurs (système coté joueurs simple) par exemple.
- Lupin.
lupin

Messagepar Silenttimo » 24 Sep 2010 11:55

Oui, je suis d'accord.

Mais il me semble que tous les jeux cités sont des jeux VOF ou bénéficiant d'une traduction en VF.

Fan de cinéma muet

Silenttimo

Messagepar Menhir » 24 Sep 2010 12:11

On pourrait mettre des signalisaton avec une lettre et un chiffre pour graduer certains aspects.
Par exemple :
A pour l'Age
A1 : enfants (6-10 ans)
A2 : pré-ado (10-13 ans)
A3 : ados (14-18 ans)
A4 : jeunes adultes (18-25 ans)
A5 : public mature (25 et au delà)
exemple : A2-4 : de 10 à 25 ans

MJ pour le niveau du meneur de jeu
MJ1 : meneur de totalement néophyte
MJ2 : meneur de jeu connaissant le principe du JdR et ayant déjà fait au moins une partie comme joueur
MJ3 : meneur de jeu débutant mais ayant déjà bien pratiqué comme joueur
MJ3 : meneur de jeu expérimenté
MJ3 : meneur de jeu chevroné

D pour la durée des parties
D1 : parties apéritf de quelques dizaines de minutes
D2 : parties de découvertes de 1 à 2 heures
D3 : parties d'initiation de 2 à 4 heures
D4 : parties longues, 4 heures et plus
D5 : parties en campagne sur plusieurs séssions de jeu

C pour Contexte (le A de Ambiance est déjà pris pour Age).
C1 : Action et combats
C2 : Délire et humour
C3 : Aventure et exploration
C4 : Enquète et réflexion
C5 : Sentiments et romantisme

Comme ça, en un coup d'oeil, on sait à quoi on a à faire sans être obligé de faire plusieurs listes plus ou moins redondantes.

lupin a écrit:Un truc évident mais relevé dans le fil "Label FFJdR", il faut qu'il soit En français

Personnellement, le fait de proposer des jeux en anglais ne me choque pas en soi, à condition que ce soit indiqué.
Quand j'ai commencé le JdR, j'étais une turne en anglais et il n'existait pas de JdR en français. Ca n'a pas empèché (ça m'a même permis de progresser en anglais).
Dernière édition par Menhir le 24 Sep 2010 12:47, édité 3 fois au total.
Image
Menhir

Suivant

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle