• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jeux de rôle pour débutants

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Re: Jeux de rôle pour débutants

Messagepar lupin » 05 Août 2015 22:32

Je remet ici aussi pour ceux qui se relancent l'échelle qui avait été proposée :

A pour l'Age
A1 : enfants (6-10 ans)
A2 : pré-ado (10-13 ans)
A3 : ados (14-18 ans)
A4 : jeunes adultes (18-25 ans)
A5 : public mature (25 et au delà)
exemple : A2-4 : de 10 à 25 ans

Elle présente peut-être l'avantage de tenir compte des changements à grande vitesse qui se passent à l'adolescence (même si ce n'est pas une indication stricte mais une recommandation).

MJ pour le niveau du meneur de jeu
MJ1 : meneur de totalement néophyte
MJ2 : meneur de jeu connaissant le principe du JdR et ayant déjà fait une à trois partie comme joueur.
MJ3 : meneur de jeu non débutant mais avec des joueurs débutants
MJ4 : meneur de jeu expérimenté
MJ5 : meneur de jeu chevroné

Avec comme critères discutés :
  • forme :
    • didactique, clair, mise en page soignée
    • disponible
    • pas un pavé
    • en français
  • système :
    • création de perso rapide
    • règles peu complexes
    • matériel simple
  • univers :
    • pas trop complexe, explicable simplement
    • place des perso simple à définir
    • image non polémique du JdR

D pour la durée des parties
D1 : parties apéritf de quelques dizaines de minutes
D2 : parties de découvertes de 1 à 2 heures
D3 : parties d'initiation de 2 à 4 heures
D4 : parties longues, 4 heures et plus
D5 : parties en campagne sur plusieurs séssions de jeu

C pour Contexte (le A de Ambiance est déjà pris pour Age).
C1 : Action et combats
C2 : Délire et humour
C3 : Aventure et exploration
C4 : Enquète et réflexion
C5 : Sentiments et romantisme

J'aurais tendance à ne pas numéroter mais donner une lettre, afin d'éviter de donner l'impression au lecteur d'un classement hiérarchique.
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 06 Août 2015 09:36

En fait dans la liste synthétisée, j'en ai déjà revu quelques uns (j'ai passé en revue le sujet avant de modifier la liste). Or, il y en a quelques-uns qu'on ne peut pas recommander.

Adventure party - 2010, encore dans le commerce ?
Capharnaüm - le lien est mort, 7C a centralisé tous ses jeux et ne les laisse pas sortir comme ça.
Lanfeust et du Monde de Troy, le Jeu d'Aventures de - la discussion précédente montre qu'il n'est pas simple (ou introuvable, je ne sais plus)
Oeil Noir, L' - dispo ?
Warhammer v2 - indisponible
Elfirie - Acide Féérique (site mort)

lupin a écrit:Pour rappel, voici la liste des jeux proposés (en gras ceux qui sont déjà sur la page découverte pou te simplifier la relecture) :

Appel de Cthulhu, L' (si prétirés et scénario non Lovecraftien)
Arkeos ? (dispo)
Banana Conspiracy
Barbarians of Lemuria (livres de l'ours) pouf.
Brain soda 2

Chroniques Oubliées (http://www.black-book-editions.fr/index ... oad_id=105)
Clé en main (http://www.les12singes.com/13-cle-en-main)
Contes Ensorcelés / - P'tites Sorcières (pas MJ débutant, J débutant à voir)
Contrées Secrètes ( http://contrees.secretes.over-blog.com/ )

Empire Galactique (téléchargement légal)
Epées & sorcellelerie
Final Frontier
GURPS : http://www.sjgames.com/gurps/lite/
Horlogerie des mondes, L'
Lab, Le (http://lab00.free.fr/sommaire/lab01.htm)

Légendes Tahitiennes
Lycéenne - je pensais que c'était un peu olé olé / eicchi, mais à la relecture, pas tellement. À voir (relire le système)
Manga BoyZ ?
Marmo (site à vérifier)
Méta-Créatures
Mirages (http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage/index.html) - Mirage il y est !

Oniros
Petit Nicolas
Petit peuple, rpg, Le (site mort)
Printemps
REVES
Silver Pumpkin
SimulacreS (dispo avec Sang Dragon sur http://roliste.free.fr/) - pas vu que c'était si accessible, pouf
Starwars ?
Tigres Volants : http://alias.codiferes.net/wordpress/in ... ants-lite/
Tranchons & Traquons pouf

Notez qu'à la limite, le fait qu'un jeu ne soit plus édité ne signifie pas qu'un lecteur ne l'ait pas à dispo ou qu'il ne soit pas dispo en ligne, je ne suis donc pas pour retirer un jeu de la liste, mais plutôt pour le mentionner.

édité : j'ai vérifié et ajouté les liens. Ces JdR sont une indication, ils n'ont pas fait l'objet d'une évaluation comme préconisée.

Mais tout cela, ce sera après les vacances.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 06 Août 2015 14:27

Note que cette liste n'est que des JdR cités, mais pas évalués, ce n'est donc qu'une base de travail qui peut être évaluée de manière plus ou moins claire.

La question s'est posée à la fin de la discussion sur quoi faire des JdR qui ne sont plus trop dispo, d'où l'avis qui n'est que le mien à la fin :
Notez qu'à la limite, le fait qu'un jeu ne soit plus édité ne signifie pas qu'un lecteur ne l'ait pas à dispo ou qu'il ne soit pas dispo en ligne, je ne suis donc pas pour retirer un jeu de la liste, mais plutôt pour le mentionner.

ça vient d'ailleurs en complément de (je cite au cas où ce serait trop noyé pour être vu) :
Comme plusieurs personne l'ont noté dans ce sujet, une liste exhaustive de jeux français est préférable :

ça donne une base de jeux existants ;
si je suis débutant et qu'un jeu auquel je pense a déjà été évalué comme trop complexe, cette info m'est plus utile que l'absence d'info.

Après, il faut trouver la bonne façon d'afficher la liste par défaut, mais ce me semble du détail fonctionnel bien que pas inintéressant pour autant (sous forme de base de données avec des filtres permettant d'afficher tous les jeux existant ou seulement ceux qui sont conseillés pour la découverte).
Comme base, on a toujours l'ancienne liste et je crois qu'on a un archiviste au CA qui aurait les infos pour compléter (et hop, je délate l'air de rien viewtopic.php?f=86&t=15681&start=60#p293523 ;))
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 17 Août 2015 09:44

Kakita Inigin a écrit:Lycéenne - je pensais que c'était un peu olé olé / eicchi, mais à la relecture, pas tellement. À voir (relire le système)

Lycéennes peut être joué de différentes façon : ça peut aller du romantisme le plus platoniquement "fleur bleue" (ou de la simple histoire d'amitié) jusqu'au Yuri la plus trash sin on le souhaite.
Mais, à priori, c'est plutôt prévu pour le romantisme, d'après les scénarios proposés.

Marmo (site à vérifier)

viewtopic.php?f=86&t=17790

Oniros

Maintenant disponible gratuitement (et légalement) sur Rêves d'Ailleurs.
http://www.reves-d-ailleurs.eu/

Du coup, j'aurais bien proposé pour cette liste "Hystoire de Fou".
Certes, il faut un MJ qui soit capable d'improviser, mais comme le jeu permet à peu près n'importe quoi, l'improvisation devient un jeu d'enfant.

quoi faire des JdR qui ne sont plus trop dispo,

S'il s'agit de JdRA avec un lien mort et qu'on ne peut pas retrouver un lien valide, à mon avis, c'est à supprimer.

En revanche, si c'est un jeu commercial, étant donné les possibilités d'Internet pour accéder en quelques clics à des montagnes de jeux d'occasion (sans compter les téléchargements légaux, gratuit ou payants), je pense que la notion d'indisponibilité est très relative.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 17 Août 2015 10:55

Menhir a écrit:
Marmo (site à vérifier)

viewtopic.php?f=86&t=17790

En fait, de chez moi, il semble qu'il faille un logiciel supplémentaire, peut-être est-ce du flash, donc je n'ai pas pu vérifier. Si tu confirmes, on peut le valider. :)

Menhir a écrit:
Oniros

Maintenant disponible gratuitement (et légalement) sur Rêves d'Ailleurs.
http://www.reves-d-ailleurs.eu/

Certes, il faut un MJ qui soit capable d'improviser, mais comme le jeu permet à peu près n'importe quoi, l'improvisation devient un jeu d'enfant.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais ça m'a longtemps tenté. En revanche, je ne suis pas sûr qu'un JdR laissant ouverte toute possibilité soit le meilleur moyen de commencer : tracer quelques routes est souvent plus simple que de laisser face à une vaste étendue si tu vois ce que je veux dire.

Menhir a écrit:
quoi faire des JdR qui ne sont plus trop dispo,

S'il s'agit de JdRA avec un lien mort et qu'on ne peut pas retrouver un lien valide, à mon avis, c'est à supprimer.

En revanche, si c'est un jeu commercial, étant donné les possibilités d'Internet pour accéder en quelques clics à des montagnes de jeux d'occasion (sans compter les téléchargements légaux, gratuit ou payants), je pense que la notion d'indisponibilité est très relative.

Ca me semble raisonnable oui.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 17 Août 2015 13:47

lupin a écrit:En fait, de chez moi, il semble qu'il faille un logiciel supplémentaire, peut-être est-ce du flash, donc je n'ai pas pu vérifier. Si tu confirmes, on peut le valider. :)

Si tu veux parler du premier lien, effectivement, YouTube oblige, il faut un Flash reader.
Le second lien par contre est accessible. Il apporte l'info que Marmo est passé de gratuit à commercial.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais ça m'a longtemps tenté. En revanche, je ne suis pas sûr qu'un JdR laissant ouverte toute possibilité soit le meilleur moyen de commencer : tracer quelques routes est souvent plus simple que de laisser face à une vaste étendue si tu vois ce que je veux dire.[/quote]
La plupart du temps, je suis d'accord.
Mais là, justement, les possibilités sont tellement ouvertes qu'elles ne sont limitées que par l'imagination. On pourrait même se passer de règles (d'ailleurs, dans la seule partie que j'ai fait, je crois qu'au bout de quelques minutes, on a complètement oublié les dés).
D'autant plus que c'est assez didactique dans sa présentation.
Il est peut-être dommage que ce jeu ait été écrit trop tôt. On sent encore le carcan des années 90. Ecrit quelques années plus tard, il est vraisemblable que les Attributs et autres "imposés" auraient sauté.
Le relire 20 ans après m'a donné une putain d'envie de réécrire les règles.
Image
Menhir

Messagepar Ralph B. » 17 Août 2015 17:24

Menhir a écrit:En revanche, si c'est un jeu commercial, étant donné les possibilités d'Internet pour accéder en quelques clics à des montagnes de jeux d'occasion (sans compter les téléchargements légaux, gratuit ou payants), je pense que la notion d'indisponibilité est très relative.

Il faut quand même préciser que le jeu n'est plus édité, et qu'il n'est a priori disponible qu'en occas', histoire que le lecteur sache à quoi s'attendre.
Ralph B.

Messagepar lupin » 17 Août 2015 18:23

Ralph B. a écrit:
Menhir a écrit:En revanche, si c'est un jeu commercial, étant donné les possibilités d'Internet pour accéder en quelques clics à des montagnes de jeux d'occasion (sans compter les téléchargements légaux, gratuit ou payants), je pense que la notion d'indisponibilité est très relative.

Il faut quand même préciser que le jeu n'est plus édité, et qu'il n'est a priori disponible qu'en occas', histoire que le lecteur sache à quoi s'attendre.

Je crois qu'il est dispo sur Rêves d'ailleurs comme Oniros. Je n'arrive pas à m'inscrire sur ce site (« Identifiant de sécurité invalide ») donc je ne peux pas vérifier...
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 18 Août 2015 07:42

Ralph B. a écrit:Il faut quand même préciser que le jeu n'est plus édité, et qu'il n'est a priori disponible qu'en occas', histoire que le lecteur sache à quoi s'attendre.

Comme ça ? http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... ebuter.pdf

lupin a écrit:Je crois qu'il est dispo sur Rêves d'ailleurs comme Oniros. Je n'arrive pas à m'inscrire sur ce site (« Identifiant de sécurité invalide ») donc je ne peux pas vérifier...

Hystoire de Fou (et ses suppléments) et Oniros (version 1, plus son papa "Rêve de Dragon") sont effectivement disponibles sur Rêves d'Ailleurs, ainsi qu'une quinzaines d'autres titres (dont Ambre, Trauma, Mercenaire).
Image
Menhir

Messagepar lupin » 23 Août 2015 13:52

J'ai réussi à m'inscrire, il ne faut pas hésiter à contacter l'admin en cas de souci (comme j'en ai eu), ils sont réactifs. :)

Il y a aussi sur ce site un jeu dont le format est limité à 6 pages, qui a été fait pour la découverte : Royaume des dragons.
Il comprend :
  • une brève description de l'univers ;
  • la création de perso ;
  • un paragraphe d'explication pour le meneur de jeu, le « maître d'aventures », avec des exemples de jets d'oppositions ;
  • une description de la magie ;
  • une aventure ;
  • une carte du monde.
- Lupin.
lupin

PrécédentSuivant

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle