• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jeux de rôle pour débutants

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Messagepar Prince-Baron » 24 Sep 2010 12:21

Menhir a écrit:On pourrait mettre des signalisatons avec une lettre et

MJ pour le niveau du meneur de jeu
MJ1 : meneur de totalement néophyte
MJ2 : meneur de jeu connaissant le principe du JdR et ayant déjà fait au moins une partie comme joueur
MJ3 : meneur de jeu débutant mais ayant déjà bien pratiqué comme joueur

MJ3 : meneur de jeu expérimenté
MJ3 : meneur de jeu chevroné

MJ2 et MJ3 me semble tres (trop?) proche pour une distinction facile.

Je proposerais:
MJ2 : meneur de jeu connaissant le principe du JdR et ayant déjà fait une à trois partie comme joueur.
MJ3 : meneur de jeu non débutant mais avec des joueurs débutants

Sinon il n'apparait plus nul part le principe de jeux mener par des MJ avertie mais adapté à des joueurs novices (ce qui est un peu l'idée de départ)
Dernière édition par Prince-Baron le 24 Sep 2010 12:43, édité 1 fois au total.
Les cons cela ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche!

Michel Audiard
Prince-Baron

Messagepar lupin » 24 Sep 2010 12:31

Menhir a écrit:
lupin a écrit:Un truc évident mais relevé dans le fil "Label FFJdR", il faut qu'il soit En français

Personnellement, le fait de proposer des jeux en anglais ne me choque pas en soi, à condition que ce soit indiqué.
Quand j'ai commencé le JdR, j'étais une turne en anglais et il n'existait pas de JdR en français. Ca n'a pas empèché (ça m'a même permis de progresser en anglais).

Effectivement, noter la langue suffit, d'ailleurs j'ai appris un peu comme ça aussi (avec moult incompréhensions ;)).

Prince-Baron a écrit:C'est une approche intéressante.
Par contre cela ressemble à une classification globale (comme on en trouve sur les jeux de société) et non uniquement orienté initiation.

Le point sur la durée des parties me semble plus facile à mettre en œuvre en parlant d'un scenario que d'un jeu.

Oui pour la durée, mais le reste (D et MJ) semble bon pour la découverte. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Julius » 24 Sep 2010 12:37

Menhir a écrit:
C pour Contexte (le A de Ambiance est déjà pris pour Age).
C1 : Action et bagare
C2 : Délire et humour
C3 : Aventure
C4 : Enquète et réflexion
C5 : Sentiments

Est-ce que tu envisages de combiner comme pour l'age ?
Exemple (je vais prendre un truc qui ne devrait pas déclencher trop de polémique) : Feng Shui, c'est C1, mais aussi C3. Ca donnerait C13 (le 1 en premier)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar lupin » 24 Sep 2010 12:42

Julius a écrit:
Menhir a écrit:
C pour Contexte (le A de Ambiance est déjà pris pour Age).
C1 : Action et bagare
C2 : Délire et humour
C3 : Aventure
C4 : Enquète et réflexion
C5 : Sentiments

Est-ce que tu envisages de combiner comme pour l'age ?
Exemple (je vais prendre un truc qui ne devrait pas déclencher trop de polémique) : Feng Shui, c'est C1, mais aussi C3. Ca donnerait C13 (le 1 en premier)

Tant que c'est compréhensible, ça semble parfaitement faisable oui. D'autant que rares sont les jeux qu'on peut mettre dans des cases. ;)
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 24 Sep 2010 12:44

Moi je n'envisage rien, je me contente de proposer.
Mais pour répondre, il est évident que pour aucun de ces quatre gradation il ne sera possible d'appliquer un seul chiffre.
Image
Menhir

Re: Jeux de rôle pour débutants

Messagepar Mithriel » 26 Sep 2010 06:48

Menhir a écrit:- Pour les jeux commerciaux : Un seul livre regroupant les règles et l'univers. Il est fortement souhaité qu'il contienne aussi un scénario.

Je préciserais "livre ou boite".

- Récemment édité ou facilement disponible

Actuellement disponible, tout simplement ?

- De préférence (donc pas obligatoire) n'utiisant que des D6, ce qui évite l'achat de matériel supplémentaire (ou la déception de se rendre comte, après l'achat du jeu, qu'on ne peut pas y jouer tout dessuite et qu'il faudra retourner à la boutique)

Si utilisation de dés bizarres, ils devraient être fournis.

Mon ébauche de liste

Ta modestie t'a fait oublier Mirages. 8) Il manque R.Ê.V.E.S. aussi.
Mithriel

Messagepar Menhir » 27 Sep 2010 09:03

Prince-Baron a écrit:MJ2 et MJ3 me semble tres (trop?) proche pour une distinction facile.

C'est la différence entre quelqu'un qui sait tout juste de quoi il s'agit et quelqu'un qui a une longue pratique derrière lui mais ne s'est pas encore essayé comme MJ.

Je proposerais:
MJ2 : meneur de jeu connaissant le principe du JdR et ayant déjà fait une à trois partie comme joueur.
MJ3 : meneur de jeu non débutant mais avec des joueurs débutants

Sinon il n'apparait plus nul part le principe de jeux mener par des MJ avertie mais adapté à des joueurs novices (ce qui est un peu l'idée de départ)

Je rappelle que cette notification est supposée s'appliquer à une liste de jeux conseillée pour les joureurs néophytes ou débutants. Donc, préciser que les joueurs sont débutants ou novices est implicite.

Mithriel a écrit:
Menhir a écrit:- Pour les jeux commerciaux : Un seul livre regroupant les règles et l'univers. Il est fortement souhaité qu'il contienne aussi un scénario.

Je préciserais "livre ou boite".

Effectivement.
L'idée c'est : achat unique.

Par exemple, Marvel Super Heros (version TSR) est en plusieurs livres mais une seule boite et il serait tout à fait adapté à des débutants (s'il était toujours disponible).

- Récemment édité ou facilement disponible

Actuellement disponible, tout simplement ?

Je voulais dire qu'on peut aussi inclure à la liste des jeux qui se trouvent d'occasion facilement et à des prix raisonnables (ce qui pour moi signifie "moins cher que le neuf").

Si utilisation de dés bizarres, ils devraient être fournis.

Ou, éventuellement, signalé dans le commentaire lié au titre dans la fiche. May be...

Ta modestie t'a fait oublier Mirages. 8) Il manque R.Ê.V.E.S. aussi.

Pour REVES, effectivement, c'était un oubli regrettable :oups: (peut-être une sorte de lapsus ;) )
Pour Mirage, après avoir reprocher à certains d'avoir trop mis leur propres titres dans la liste actuelle, je ne pouvais décemment pas me permettre de proposer mes propres titres... :mrgreen:
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 04 Oct 2010 11:29

Un des rares JdR en une page qui pourrait figurer dans cette liste (à mon avis) : Printemps.
Mais je n'ai plus d'adresse valide pour le pointer. Il est même probable qu'il ne soit plus disponible en ligne.

En allant à nouveau jeter un coup d'oeil sur cette page, je me suis aperçu d'une autre étrangeté en bas de page : des scénarios conseillés qui figuraient dans des magazines qu'il est quasiment impossible de se procurer actuellement. Est-ce vraiment pertinent ?
Image
Menhir

Messagepar Turnar » 21 Nov 2010 14:58

Je rajoute dans la liste :

Les Chroniques oubliées : une boite qui contient tout ce qu'il faut pour une partie d'initiation : les dés spéciaux, les règles, les scenars, des personnages pré tirés.
Turnar

Messagepar Mithriel » 21 Nov 2010 16:38

Je ne sais pas si on a déjà mentionné Adventure Party aussi. Peut-être plus simple que CO, mais moins évolutif (mais je n'ai que ce dernier, je juge d'après les descriptions).
Mithriel

PrécédentSuivant

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle