• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jeux de rôle pour débutants

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Re: Jeux de rôle pour débutants

Messagepar Julius » 21 Nov 2010 20:03

Juste pour l'anecdote, je fais actuellement jouer mon fils (5 ans) et ma fille (8 ans) avec les règles de "unknown army".
J'ai tout mis en 2d6 au lieu de 1d100, et c'est un monde med fan.
Ca fait un système très simple; et a priori même compréhensible par un enfant de 5 ans.

Détail 1 : il préfèrerait devoir faire gros sur les dés plutôt que petit...
Je vais donc passer les jets en 2d6 + caract ou 2d6 + comp pour voir ce que ça donne.

Détail 2 : son personnage de chevalier à grosse armure avec une hache s'appelle "Tête de mort Coeur de dragon"...

Détail 3 : pour un enfant de 5 ans, je fais des parties de 1h30. Il pourrait sans doute tenir plus, mais j'ai peur qu'il soit trop énervé ensuite. Il joue plus debout que assis.

Edit détail 4 (par rapport à des conneries que je viens de lire sur à quel age débuter) : je ne fais pas du PMT.
Dernière édition par Julius le 21 Nov 2010 20:39, édité 2 fois au total.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Mithriel » 21 Nov 2010 20:30

Je commence modestement. On a inventé une histoire ensemble ce matin (4 ans).
Mithriel

Messagepar Menhir » 22 Nov 2010 12:01

Dans la liste, j'ai oublié Oniros, la version simplifiée de Rêve de Dragon (personnellement, je la trouve mieux que l'original).
L'univers est peut-être trop original (c'est-à-dire trop long à expliquer) pour une partie de découverte, mais pour des joueurs débutants, ça peut le faire.
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 22 Nov 2010 16:22

Menhir a écrit:Dans la liste, j'ai oublié Oniros, la version simplifiée de Rêve de Dragon (personnellement, je la trouve mieux que l'original).

:+1:
Mithriel

Messagepar Menhir » 24 Nov 2010 15:36

J'en rajoute un autre : Empire Galactique.
Il n'est pas tellement à conseiller pour une partie de découverte (trop de compétences). Par contre, pour des débutants, c'est bien adapté même si la création de personnages est un peu floue à mon avis. Par contre, elle est assez directive, assez "encadrée" (comme c'est souvent le cas des jeux "à classe de personnage") pour rassurer le débutant, qu'il ne se sente pas perdu dans un vaste choix de potentialités.
L'univers est à la fois simple : Space Opera classique, sauf pour les vaisseaux spaciaux (qui, de toute façon, ne sont pas décrits dans les règles de base). Il dispose d'un scénario simple dans le livre de base.
De plus, il est disponible en téléchargement légal (avec la bénédiction de feu son auteur) gratuit sur le net, ce qui fait qu'il est simple à se procurer.
Image
Menhir

Messagepar jdriele » 26 Nov 2010 17:57

J'aime bien l'effort de qualification à base de lettre et d'indice.
Pour chaque qualification il faudra définir un jeu étalon afin de permettre une classification.
Ensuite, pour moi c'est un critère important mais l'est-il vraiment, est-il envisageable de préciser l'orientation du jdr : ludique, simulation, interprétation ? Un symbol pourrait être explicite : calculatrice, dès, masque.
[img]http://dd4.fr/images/fanzine/bannieres/pd02.gif[/img]
jdriele

Messagepar Menhir » 15 Déc 2010 12:04

Turnar a écrit:Les Chroniques oubliées : une boite qui contient tout ce qu'il faut pour une partie d'initiation : les dés spéciaux, les règles, les scenars, des personnages pré tirés.

Mithriel a écrit:Je ne sais pas si on a déjà mentionné Adventure Party aussi. Peut-être plus simple que CO, mais moins évolutif

Déjà cités : viewtopic.php?f=8&t=15681&start=2

Un autre ouvrage qui a été oublié : le Jeu d'Aventures de Lanfeust et du Monde de Troy.
Des règles simple, un univers fun et pas trop compliqué, une franchise relativement connue, ça le fait bien pour un jeu pour débutants.
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 15 Déc 2010 12:30

Menhir a écrit:Des règles simple, un univers fun et pas trop compliqué, une franchise relativement connue, ça le fait bien pour un jeu pour débutants.

Son inconvénient : c'est un pavé.
Mithriel

Messagepar Menhir » 15 Déc 2010 13:24

Mithriel a écrit:Son inconvénient : c'est un pavé.

Certes, mais il est très illustré, ce qui atténue ce handicap.
Par contre, je lui vois un autre inconvénient auquel je n'avais pas pensé : il est difficile à trouver.

Un autre jeu qui peut être ajouté à la liste : Les Contrées Secrètes ( http://contrees.secretes.over-blog.com/ )
C'est un peu limite entre JdR et jeu de plateau mais c'est sans doute (je n'ai pas testé) amusant à jouer pour des néophytes.
Image
Menhir

Messagepar kobbold » 23 Déc 2010 16:02

Menhir a écrit:Par contre, je lui vois un autre inconvénient auquel je n'avais pas pensé : il est difficile à trouver.

A la lecture du topic, c'est ce que j'allais dire: il faut quand même faire gaffe à ce que les jeux soient encore édités. :)

Un autre jeu qui peut être ajouté à la liste : Les Contrées Secrètes ( http://contrees.secretes.over-blog.com/ )
C'est un peu limite entre JdR et jeu de plateau mais c'est sans doute (je n'ai pas testé) amusant à jouer pour des néophytes.

Tiens, je suis curieux de voir ce que ça donne. Mais en effet, ça a vraiment l'aire d'un mix entre jeu de figurines et jeu de rôles.

A voir.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

PrécédentSuivant

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle