kobbold a écrit:Surtout l'idée de vendre du JDR, même pour débutant, dans les circuits de distribution classiques... ce qui a tendance à ne pas marcher,
Tant que le JdR s'obstinera à ne se vendre qu'en boutique, il déclinera.
Dans les boutique, on ne vent qu'aux rôlistes. Or, des rôlistes qui abandonnent ce loisir, il y en a tous les jours. Pour que l'activité perdure, il faut amener du sang neuf. Et pour ça, il faut aller chercher ces personnes où elles sont, c'est-à-dire dans les circuits traditionnels : boutiques de jeux de société, librairies, etc.
et on a vu des essais ça et là.
Il suffit de voir le nombre de joueurs qui sont arrivés au jeu de rôle via l'Oeil Noir...
De plus, s'il y a eu la tentative infructueuse de "Avant Charlemagne", c'est bien parce qu'avant lui, Empire Galactique avait plutôt bien marché.
Sans compter Méga, lancé par un magazine de jeu généraliste qui n'avait qu'un rapport indirect avec le jeu de rôle.
Et je n'ai pas entendu dire que Soleil se soit retrouvé avec un stock d'invendus pour Lanfeust.
Donc, il faut arrèter de se focaliser sur les échecs dans ce domaine (qui furent multiples) mais voir qu'il y a eussi eu des réussites.
il faut plus qu'un jeu et des livres pour "initier" : il faut une explication par la pratique, à mon sens.
Encore faut-il être capable d'entrer en contact avec ceux qui pourraient y préter l'oreille.
Peu de gens qui ne connaissent pas le jeu de rôle vont participer à des conventions de JdR (même si elles font l'effort de proposer des tables d'initiation) ou entrer dans des clubs. Pour toucher le grand public, il faut aller le chercher sur le terrain où il se trouve et non espérer qu'il vienne de lui-même sur notre terrain.
Evidemment, beaucoup de vieux briscards ont commencé seuls... Mais c'est tellement plus simple quand on commence avec des gens qui ont de la bouteille.
A condition de le pouvoir.
Contrairement à ce qu'on pense, beaucoup de gens n'ont pas accès à des clubs de JdR.
Et même si c'est le cas, encore faut-il que la population de ce club soit adapté : un trentenaire ne va pas aller jouer à une table ne comptant que des "gamins" de 16 ans et, réciproquement, il serait absurde de faire jouer un gamin de 13 ans à une table de quadras.
On peut ajouter à ça les goûts personnels au sujet des thèmes de jeu, de l'ambiance de jeu, etc.
Il est bien plus sûr d'essayer de convaincre un gars ayant une bande de potes (donc des personnes ayant déjà des affinités) de s'essayer à ce loisir.
Tant pis s'ils doivent tatonner au début, tant pis si leur façon de jouer ne correspond pas aux dogmes de certains puristes. L'important est de jouer et que l'activité perdure.