• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jeux de rôle pour débutants

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Re: Jeux de rôle pour débutants

Messagepar Menhir » 10 Nov 2011 15:21

lupin a écrit:Àmha, un schisme de la liste n'aurait pas grand intérêt, du point de vue de l'utilisateur final, car si les jeux labelisés FFJdR ne sont pas des jeux conseillables aux débutants/néophytes, alors c'est que la première liste ne serait que commerciale.

Bin oui, c'est un peu l'idée.

une liste qui serait clairement celle des éditeurs finançant la FFJdR serait montrée du doigt et perdrait toute utilité auprès des utilisateurs.

Elle aurait comme utilité de garder l'autre liste "propre". Il y en aurait au moins une qui aurait un minimum de crédibilité.

En revanche, il me semble possible de labeliser les jeux permettant de faire découvrir le JdR aux débutants PUIS d'aller voir les éditeurs pour mettre en place un partenariat tant que c'est fait de manière transparente et éthique.

J'ai l'impression que la méthode actuelle est plutôt inverse.
La politique de "troc" pronée par Thomas serait plutôt l'échange de service.

Je jette un oeil pour en tirer la substantifique moelle. :)

Your welcome. ;)

Sinon, webmestre, y a t-il eu un retour émis par le CA à la suite du temps passé à débattre et formaliser ce sujet de discussion ?

Je pense qu'il a eu déjà suffisament de boulot avec la mise en place du nouveau site.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 14 Nov 2011 12:08

Menhir a écrit:Sans vouloir faire de pub, dans le cadre du projet Mirage, a été rédigé un document sur la préparation de partie de découverte. A la fin, nous donnons quelques critères qui nous semblent nécessaires pour le choix d'un jeu pour une partie d'initiation et le choix d'un jeu pour débutants. C'est dispo ici : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ... uverte.pdf

Tiens, je sais pas de quand ça date mais je retrouve des choses proches de ce dont on a discuté ici, ça aura au moins servi à quelque chose peut-être;)
J'aime bien la liste résumée de buts de la partie de découverte, si je peux reformuler:
    - découvrir l'utilité des règles et pourquoi ne pas laisser une totale liberté, les systèmes aléatoires;
    - dualité joueur/personnage;
    - rôle du meneur de jeu, arbitrage, interprétation du monde et non que des adversaires;
    - communication joueur/meneur de jeu;
    - découvrir le jeu coopératif: coopération des joueurs pour atteindre un objectif commun;
    - influence des joueurs sur le scénario.
De même pour les points à favoriser pour faciliter la première partie, on avait pas mal approfondi ces points là à la FFJdR pour en tirer (si je me souviens bien) pour les parties sur les salons les points suivants (qui recoupent aussi la plupart de ce que tu dis):
    - durée de la partie: courte afin de permettre au néophyte qui n'aime pas de partir, éventuellement permettre d'arriver en cours de partie (mais risque pour l'esprit d'équipe);
    - ambiance: pas feutrée si convention;
    - univers: univers connu (films, romans, époques les plus connues de l'histoire, etc.);
    - prétirés/création de perso: prétirés plus rapide;
    - type de scénario: prévoir à la fois de l'action et de l'intellect, du physique et du mental, afin de montrer toutes les possibilités (en fait, on peut même prévoir une scénette mettant en avant chacun des points forts/attributs des PJ);
    - complémentarité des personnages (pour permettre à chacun d'être le héros d'une scène, cf point précédent ;)).

Sur les dés et les systèmes aléatoires, si je voulais théoriser un peu, je dirais qu'ils peuvent poser problème en mettant en avant la forme au lieu du fond. C'est souvent le cas des initiatives originales faisant intervenir le hasard avec autre chose que des dés à 6 faces (D4, D8, D10, D12, D20, etc.), en particulier quand on change de de type de support (tarot, etc.). Le hasard peut être géré de bien des manières, mais faire découvrir à la fois le fond (le JdR) ET la forme (une façon de gérer le hasard nouvelle) fait perdre une part de la concentration du débutant pour le fond. Avec un bon MJ, ça passe, mais pourquoi ajouter de la difficulté si on peut faire simple... ;)

le-grimoire a écrit:Nous avions proposé notre univers Manga respectant point par point les principes établis par la FFJDR pour labelliser un jeu de rôle. Nous n'avons pas eu de nouvelles depuis plus d'un an.

Pleure pas, c'est rien de personnel, tu as droit au même traitement que tout le monde ;) Je crois surtout que le CA a préféré laisser la liste de côté après les critiques et se concentrer sur ce qui n'avait pas eu de retour négatif. C'est dommage mais c'est une méthode de travail comme une autre, si on n'en veut pas, suffit de remplacer le CA ou présenter d'autres personnes. ;)
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 14 Nov 2011 17:50

lupin a écrit:Tiens, je sais pas de quand ça date mais je retrouve des choses proches de ce dont on a discuté ici, ça aura au moins servi à quelque chose peut-être ;)

Je n'ai pas liré directement des idées de ce sujet (peut-être aurais-je du) mais y ayant participé, il est sûr que cela a certainement influencé ma réflexion.
Je n'ai pas été le seul à partriciper à son élaboration et je doute que les autres soient venus sur ce forum.

Cela dit, ce document n'a rien de révolutionnaire en soi. Il ne va pas explorer des méthodes "alternatives" ou novatrices. Il s'agit plus d'une sorte de check-list ou de pense bête qui cherche à faire le tour de la question et à mettre noir sur blanc des idées issues du simple bon sens.

D'ailleur, je m'aperçois qu'il y faidrait un sommaire (peut-être aussi un index mais c'est plus compliqué). Il faut dire qu'à l'origine, ça devait se limiter à un recto-verso... Il a été trop bien nourri...

- dualité joueur/personnage;

Effectivement "dualité" évitera la répétition sur "symbiose" (oups :oups: )

rôle du meneur de jeu, arbitrage, interprétation du monde et non que des adversaires;

Effectivement une ligne "le rôle du meneur de jeu", ça manque.
Ca prouve bien que lorsqu'on a le nez dans le guidon, on manque de recul.

- durée de la partie: courte

On ne peut pas se limiter à cet adjectif.
Pour le rôliste moyen, 4 h, c'est court.
Pour le néophyte moyen, 1 h, c'est long (même si, une fois dans le bain, on ne voit pas le temps passer).

- prétirés/création de perso: prétirés plus rapide;

Et surtout, ça permet d'entrer immédiatement dans la partie.
Fabriquer un personnage, c'est surtout amusant quand tu sais à quoi va servir ce personnage.

- type de scénario: prévoir à la fois de l'action et de l'intellect, du physique et du mental, afin de montrer toutes les possibilités (en fait, on peut même prévoir une scénette mettant en avant chacun des points forts/attributs des PJ);

Le mieux (mais c'est pas toujours évident) est de créer des scènes qui puissent être résolu de plusieur manière : action, reflexion, communication, discrétion, etc.

C'est souvent le cas des initiatives originales faisant intervenir le hasard avec autre chose que des dés à 6 faces (D4, D8, D10, D12, D20, etc.), en particulier quand on change de type de support (tarot, etc.). Le hasard peut être géré de bien des manières, mais faire découvrir à la fois le fond (le JdR) ET la forme (une façon de gérer le hasard nouvelle) fait perdre une part de la concentration du débutant pour le fond. Avec un bon MJ, ça passe, mais pourquoi ajouter de la difficulté si on peut faire simple... ;)

C'est vrai que j'ai pensé au côté attractif des polyèdres mais pas à leur côté distractif (je ne sais pas si ce mot existe...).
Image
Menhir

Messagepar lupin » 14 Nov 2011 17:56

Menhir a écrit:Je n'ai pas liré directement des idées de ce sujet (peut-être aurais-je du) mais y ayant participé, il est sûr que cela a certainement influencé ma réflexion.
Je n'ai pas été le seul à partriciper à son élaboration et je doute que les autres soient venus sur ce forum.

Cela dit, ce document n'a rien de révolutionnaire en soi. Il ne va pas explorer des méthodes "alternatives" ou novatrices. Il s'agit plus d'une sorte de check-list ou de pense bête qui cherche à faire le tour de la question et à mettre noir sur blanc des idées issues du simple bon sens.

Héhé, ce n'était ni une critique, ni une revendication de droits de PI hein. ;)
Juste que je m'étais dit que ça se rapprochait. Il est tout simplement bon de résumer ses positions de temps en temps, ça permet de clarifier et de débattre autour de cette mise en forme comme ce fut/sera le cas ici.
- Lupin.
lupin

Messagepar Menhir » 15 Nov 2011 09:50

lupin a écrit:Héhé, ce n'était ni une critique, ni une revendication de droits de PI hein. ;)

Je ne l'ai pas pris comme une critique. ;)

lupin a écrit:Juste que je m'étais dit que ça se rapprochait.

Comme ça se rapproche (du moins je l'espère) de ce que pense la majorité de ceux qui ont réfléchi sur le sujet. :)
Comme je le disais, rien de révolutionnaire... 8)

Pour reprendre une citation d'Alias : ça va sans dire mais ça va mieux en le disant. ;)
Image
Menhir

Messagepar Webmestre » 15 Nov 2011 10:10

Menhir a écrit:
Sinon, webmestre, y a t-il eu un retour émis par le CA à la suite du temps passé à débattre et formaliser ce sujet de discussion ?

Je pense qu'il a eu déjà suffisament de boulot avec la mise en place du nouveau site.

Il y a eu des discussions, mais il y a eu aussi un peu de remaniement cet été... Je relance le sujet :)
Webmestre FFJdR (http://www.ffjdr.org), mailto:webmestre@ffjdr.org
Webmestre

Messagepar Menhir » 18 Nov 2011 13:10

Pour information, il y a une discution sur un sujet assez proche sur le forum PTBPTG : http://ptgptb.free.fr/forum/viewtopic.php?id=237
Cette discution fait suite à l'article : http://ptgptb.free.fr/index.php/jdr-pou ... manifeste/
Image
Menhir

Messagepar kobbold » 05 Déc 2011 01:42

L'article est américain (ou anglais) mais... même s'il y a des choses intéressantes... je pense qu'il est quand même pas mal à côté de la plaque... Surtout l'idée de vendre du JDR, même pour débutant, dans les circuits de distribution classiques... ce qui a tendance à ne pas marcher, et on a vu des essais ça et là. Si les éditeurs ont arrêté, c'est parce que le problème n'est pas un soucis de marketing ou d'accessibilité (on trouvera toujours des JDR accessibles et des jeux comme Dragon Age tentent même de créer une passerelle du JV aux JDR), mais juste du fait qu'il faut plus qu'un jeu et des livres pour "initier" : il faut une explication par la pratique, à mon sens.

Evidemment, beaucoup de vieux briscards ont commencé seuls... Mais c'est tellement plus simple quand on commence avec des gens qui ont de la bouteille.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar Menhir » 05 Déc 2011 09:40

kobbold a écrit:Surtout l'idée de vendre du JDR, même pour débutant, dans les circuits de distribution classiques... ce qui a tendance à ne pas marcher,

Tant que le JdR s'obstinera à ne se vendre qu'en boutique, il déclinera.
Dans les boutique, on ne vent qu'aux rôlistes. Or, des rôlistes qui abandonnent ce loisir, il y en a tous les jours. Pour que l'activité perdure, il faut amener du sang neuf. Et pour ça, il faut aller chercher ces personnes où elles sont, c'est-à-dire dans les circuits traditionnels : boutiques de jeux de société, librairies, etc.

et on a vu des essais ça et là.

Il suffit de voir le nombre de joueurs qui sont arrivés au jeu de rôle via l'Oeil Noir...
De plus, s'il y a eu la tentative infructueuse de "Avant Charlemagne", c'est bien parce qu'avant lui, Empire Galactique avait plutôt bien marché.
Sans compter Méga, lancé par un magazine de jeu généraliste qui n'avait qu'un rapport indirect avec le jeu de rôle.
Et je n'ai pas entendu dire que Soleil se soit retrouvé avec un stock d'invendus pour Lanfeust.
Donc, il faut arrèter de se focaliser sur les échecs dans ce domaine (qui furent multiples) mais voir qu'il y a eussi eu des réussites.

il faut plus qu'un jeu et des livres pour "initier" : il faut une explication par la pratique, à mon sens.

Encore faut-il être capable d'entrer en contact avec ceux qui pourraient y préter l'oreille.
Peu de gens qui ne connaissent pas le jeu de rôle vont participer à des conventions de JdR (même si elles font l'effort de proposer des tables d'initiation) ou entrer dans des clubs. Pour toucher le grand public, il faut aller le chercher sur le terrain où il se trouve et non espérer qu'il vienne de lui-même sur notre terrain.

Evidemment, beaucoup de vieux briscards ont commencé seuls... Mais c'est tellement plus simple quand on commence avec des gens qui ont de la bouteille.

A condition de le pouvoir.
Contrairement à ce qu'on pense, beaucoup de gens n'ont pas accès à des clubs de JdR.
Et même si c'est le cas, encore faut-il que la population de ce club soit adapté : un trentenaire ne va pas aller jouer à une table ne comptant que des "gamins" de 16 ans et, réciproquement, il serait absurde de faire jouer un gamin de 13 ans à une table de quadras.
On peut ajouter à ça les goûts personnels au sujet des thèmes de jeu, de l'ambiance de jeu, etc.

Il est bien plus sûr d'essayer de convaincre un gars ayant une bande de potes (donc des personnes ayant déjà des affinités) de s'essayer à ce loisir.
Tant pis s'ils doivent tatonner au début, tant pis si leur façon de jouer ne correspond pas aux dogmes de certains puristes. L'important est de jouer et que l'activité perdure.
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 05 Déc 2011 11:22

Sur l'essentiel, je rejoins Menhir. Des jeux de découverte, y'en a eu de bons qui ont rencontré du succès. Vendre dans les mags de jeux/jouets, c'est indispensable aussi. Le hic, c'est que ce n'est pas facile pour les éditeurs d'aujourd'hui (trop petits face à des contraintes et des risques forts).
Mithriel

PrécédentSuivant

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle