Mithriel a écrit:Menhir a écrit:Un autre ouvrage qui a été oublié : le Jeu d'Aventures de Lanfeust et du Monde de Troy.
Des règles simple, un univers fun et pas trop compliqué, une franchise relativement connue, ça le fait bien pour un jeu pour débutants.
Son inconvénient : c'est un pavé.
C'est vrai que sa taille et son épaisseurs peuvent être rebutants pour des débutants.
Mais, maintenant que je l'ai lu, je peux dire que ce n'est un inconvénient que vu de l'extérieur.
Parce que, une fois ouvert et parcouru, on découvre une maquette très claire et qui fait tout pour que la lecture ne soit pas pesante, entre autre avec une profusion d'illustrations (pas toute de la même qualité que la BD) et des encadrés et appartées.
Bref, malgré sa taille, il reste relativement agréable à parcourir.
kobbold a écrit:Menhir a écrit:Par contre, je lui vois un autre inconvénient auquel je n'avais pas pensé : il est difficile à trouver.
En fait, pas si difficile que ça : je l'ai commandé à la FNAC (donc en neuf) à Noël dernier (décembre 2011).
Mithriel a écrit:Je ne sais pas si on a déjà mentionné Adventure Party aussi. Peut-être plus simple que CO, mais moins évolutif (mais je n'ai que ce dernier, je juge d'après les descriptions).
Pour Adventure Party, j'ai deux reproches à faire (ça concerne la version "Cap sur les Caraïbes") :
L'usage de la caractéristique "défense" (je ne sais pas si c'est le terme exact, je n'ai pas le bouquin sous les yeux). Il aurait été bien plus simple, dans un combat, de faire des tests en opposition simplement des compétences de combat, par exemple escrime contre escrime.
Eventuellement, on aurait pu mettre un "esquive" pour les personnages n'ayant pas de compétences de combat mais habiles à se défiler.
Ca aurait simplifié la procédure.
Autre reproche : la liste des équipements des personnages se limite strictement aux armes, y compris pour les personnages n'étant pas spécifiquement des combatants. J'aurais aimé un peu plus de diversité dans ce domaine.
C'est d'autant plus étonnant que dans la campagne, dès le premier scénario, les personnages sont capturés par des pirates qui vont, selon toute logique, les dépouiller de leurs armes.
=============================================
Il y a un autre jeu que je placerais bien dans la liste, ou plutôt un receuil de jeu :
le Labhttp://lab00.free.fr/sommaire/lab01.htmCa permet d'avoir d'un coup sept jeux avec des ambiances très différentes où il y a de bonne chance que chacun trouve chaussure à son pied.
Ils sont disponibles gratuitement mais avec une qualité de mise en page et de rédaction professionnelle.
Ils sont courts et agréables à lire. Le contexte de base n'est pas très compliqué à expliquer.
Les règles sont nécessairement simples étant donné le peu de place pour les rédiger.
Ils proposent tous un scénario et des idées pour en écrire d'autres.