• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jeux de rôle pour débutants

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Re: Jeux de rôle pour débutants

Messagepar Menhir » 05 Déc 2011 13:42

La solution serait peut-être (comme ce fut déjà fait) de convaincre un éditeur "classique" (Galimard, Livre de poche, etc.) de tenter l'aventure. Etant donné le volume qu'ils brassent (sans commune mesure avec celui d'un éditeur de JdR), ils ont bien plus de capacité à absorber un éventuel échec.

Au passage, la dernière tentative en date de jeu de rôle pour débutant : Adventure Party
J'ai commendé l'opus "Cap sur les Caraïbes". Pas encore reçu, pas encore lu, mais sur le papier, ça semble prométeur.
Image
Menhir

Messagepar Menhir » 07 Déc 2011 19:08

Il y a une autre piste qui n'a pas été évoquée mais qui peut être très intéressante pour des débutants : les kit de découvertes de jeux pro.
Ca présente plusieurs avantages :
  • C'est gratuit : pas besoin de débourser quelques dizaines d'euro pour un truc dont on ne sait pas si ça va plaire.
  • C'est court : pas besoin de passer deux mois à lire un bouquin de 300 pages pour commencer, ça fait moins peur à un débutant
  • Les règles sont souvent simplifiées, donc plus faciles à mémoriser et à utiliser
  • L'univers est résumé : en peu de temps, on peut comprendre où on met les pied de manière suffisament précise pour commencer à jouer
  • C'est pro donc souvent bien réalisé, bien expliqué et agréablement présenté (avec des illustrations du "vrai" jeu) donc attractif
  • Le plupart contiennent au moins un scénario, même s'il n'est pas toujours adapté à des débutants
  • Sur le site officiel où il est téléchargeable, il est souvent accompagné de tout un tas de matériel intéressant : aides, scénario, feuille de personnage, etc.
  • Si ça plait, l'ex-néophite devenu rôliste sait vers quoi se tourner pour continuer plus sérieusement
  • Si ça ne plait pas, ça ne lui aura coûté qu'un peu de temps et, éventuellement, rien ne l'empèche de continuer avec un autre kit

Histoire de donner un peu de consistence à tout ça, quelques titres (parmis le peu de je connais) :

Quel dommage que le site de Phenix Edition soit fermé, les kit de Elfirie et Mousquetaires de l'Ombre sont très bien.
Image
Menhir

Messagepar kobbold » 14 Déc 2011 16:41

On remarquera que le nouveau casus met à l'honneur Chroniques Oubliées en en fournissant le système dans ses pages. Et pour de l'initiation, il est très très simple d'accès avec des bases classiques et solides.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar Menhir » 24 Fév 2012 12:36

Mithriel a écrit:
Menhir a écrit:Un autre ouvrage qui a été oublié : le Jeu d'Aventures de Lanfeust et du Monde de Troy.
Des règles simple, un univers fun et pas trop compliqué, une franchise relativement connue, ça le fait bien pour un jeu pour débutants.

Son inconvénient : c'est un pavé.

C'est vrai que sa taille et son épaisseurs peuvent être rebutants pour des débutants.
Mais, maintenant que je l'ai lu, je peux dire que ce n'est un inconvénient que vu de l'extérieur.
Parce que, une fois ouvert et parcouru, on découvre une maquette très claire et qui fait tout pour que la lecture ne soit pas pesante, entre autre avec une profusion d'illustrations (pas toute de la même qualité que la BD) et des encadrés et appartées.

Bref, malgré sa taille, il reste relativement agréable à parcourir.

kobbold a écrit:
Menhir a écrit:Par contre, je lui vois un autre inconvénient auquel je n'avais pas pensé : il est difficile à trouver.

En fait, pas si difficile que ça : je l'ai commandé à la FNAC (donc en neuf) à Noël dernier (décembre 2011).

Mithriel a écrit:Je ne sais pas si on a déjà mentionné Adventure Party aussi. Peut-être plus simple que CO, mais moins évolutif (mais je n'ai que ce dernier, je juge d'après les descriptions).

Pour Adventure Party, j'ai deux reproches à faire (ça concerne la version "Cap sur les Caraïbes") :

L'usage de la caractéristique "défense" (je ne sais pas si c'est le terme exact, je n'ai pas le bouquin sous les yeux). Il aurait été bien plus simple, dans un combat, de faire des tests en opposition simplement des compétences de combat, par exemple escrime contre escrime.
Eventuellement, on aurait pu mettre un "esquive" pour les personnages n'ayant pas de compétences de combat mais habiles à se défiler.
Ca aurait simplifié la procédure.

Autre reproche : la liste des équipements des personnages se limite strictement aux armes, y compris pour les personnages n'étant pas spécifiquement des combatants. J'aurais aimé un peu plus de diversité dans ce domaine.
C'est d'autant plus étonnant que dans la campagne, dès le premier scénario, les personnages sont capturés par des pirates qui vont, selon toute logique, les dépouiller de leurs armes.

=============================================

Il y a un autre jeu que je placerais bien dans la liste, ou plutôt un receuil de jeu : le Lab
http://lab00.free.fr/sommaire/lab01.htm

Ca permet d'avoir d'un coup sept jeux avec des ambiances très différentes où il y a de bonne chance que chacun trouve chaussure à son pied.
Ils sont disponibles gratuitement mais avec une qualité de mise en page et de rédaction professionnelle.
Ils sont courts et agréables à lire. Le contexte de base n'est pas très compliqué à expliquer.
Les règles sont nécessairement simples étant donné le peu de place pour les rédiger.
Ils proposent tous un scénario et des idées pour en écrire d'autres.
Image
Menhir

Re: Compte-rendu AG 06/12/2013

Messagepar Kakita Inigin » 31 Mars 2014 16:57

[modération : une part des messages qui suivent provient d'une dérive du fil de discussion Compte-rendu AG 06/12/2013. Une copie complète de ces messages s'y trouve encore.]

- sur le label Découverte. Je pense qu'il faudrait relancer le débat et le projet et surtout se poser la question de son utilisation à des fins de découverte. Parce que bon, passer des heures (des dizaines d'heures) à créer une liste, si ce n'est pas pour aller voir des médiathèques et bibliothèques et leur proposer de spartes...). La question de l'absence de Warhammer rejoint une discussions que j'ai eue avec Satanas, sur l'opportunité d'utiliser Warhammer. Autant avec des étudiants ça peut cartonner, autant si tu te pointes en médiathèque vers de jeunes enfants avec des histoires de Slanesh, bon...
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 31 Mars 2014 17:31

Le sujet ici n'est pas la découverte mais je saisie quand même la déviation.
Kakita Inigin a écrit:- sur le label Découverte. Je pense qu'il faudrait relancer le débat et le projet et surtout se poser la question de son utilisation à des fins de découverte. Parce que bon, passer des heures (des dizaines d'heures) à créer une liste, si ce n'est pas pour aller voir des médiathèques et bibliothèques et leur proposer de spartes...). La question de l'absence de Warhammer

Il mon avis, il y a une grosse erreur qui a été faite dans l'établissement des critères de sélection de cette liste, c'est que, de manière flagrante, plusieurs critères ont été établis en ayant en tête certains titres à exclure (D&D en tête), ce qui les rend parfois.... étranges.

A mon sens, il faut essayer d'établir des critères objectifs (sans viser tel ou tel jeu, que ce soit pour l'inclure ou l'exclure) et voir ensuite ce qui rentre dedans (qui a faire des retouches lorsque des cas concrets en montrent des faiblesses).

Kakita Inigin a écrit:l'absence de Warhammer rejoint une discussions que j'ai eue avec Satanas, sur l'opportunité d'utiliser Warhammer. Autant avec des étudiants ça peut cartonner, autant si tu te pointes en médiathèque vers de jeunes enfants avec des histoires de Slanesh, bon...

Il ne faut pas tomber de le phantasme de certains anciens membres pour qui "jeux de découverte = jeux pour enfants". On peut avoir envie de découvrir le JdR après 12 ans (sans faire de statistiques, je pense même que ça doit compter la majorité des cas). Aujourd'hui, à 13-14 ans, on regarde Twilight, Lost ou Grimm qui sont aussi violents que certains scénarios de Warhammer. Sans compter que l'on peut aussi découvrir le JdR bien plus tard, à 17, 20 ou 30 ans, et dans ce cas, faire une partie de Bisounours RPG n'est pas vraiment ce qui va retenir l'intérêt.
Pour un label découverte, il faut donc garder à l'esprit la diversité des publics visés.
Image
Menhir

Messagepar Pascal J » 31 Mars 2014 17:55

[modération : ce message provient d'une dérive du fil de discussion Compte-rendu AG 06/12/2013. Une copie complète s'y trouve encore.]

Pour le label découverte, en effet pourquoi pas, mais c'est quand même difficile de pas être réducteur. Je prendrais plutôt le problème à l'envers : déconseiller certains JDR spécifiques aux grands débutants, au risque de les rebuter ! En tout cas le label tel qu'il a existé ne servait vraiment à rien selon moi... A l'image du bal des lucioles que la relecture de l'article a rappelé à mon bon souvenir ! ;)
Pascal, AKA Pitch – Joueur & Editeur

http://www.le-thiase.fr/
http://rolistes.org/
Pascal J

Messagepar Kakita Inigin » 31 Mars 2014 17:59

Il mon avis, il y a une grosse erreur qui a été faite dans l'établissement des critères de sélection de cette liste, c'est que, de manière flagrante, plusieurs critères ont été établis en ayant en tête certains titres à exclure (D&D en tête), ce qui les rend parfois.... étranges.

A mon sens, il faut essayer d'établir des critères objectifs (sans viser tel ou tel jeu, que ce soit pour l'inclure ou l'exclure) et voir ensuite ce qui rentre dedans (qui a faire des retouches lorsque des cas concrets en montrent des faiblesses).

Kakita Inigin a écrit:
l'absence de Warhammer rejoint une discussions que j'ai eue avec Satanas, sur l'opportunité d'utiliser Warhammer. Autant avec des étudiants ça peut cartonner, autant si tu te pointes en médiathèque vers de jeunes enfants avec des histoires de Slanesh, bon...

Il ne faut pas tomber de le phantasme de certains anciens membres pour qui "jeux de découverte = jeux pour enfants". On peut avoir envie de découvrir le JdR après 12 ans (sans faire de statistiques, je pense même que ça doit compter la majorité des cas). Aujourd'hui, à 13-14 ans, on regarde Twilight, Lost ou Grimm qui sont aussi violents que certains scénarios de Warhammer. Sans compter que l'on peut aussi découvrir le JdR bien plus tard, à 17, 20 ou 30 ans, et dans ce cas, faire une partie de Bisounours RPG n'est pas vraiment ce qui va retenir l'intérêt.
Pour un label découverte, il faut donc garder à l'esprit la diversité des publics visés.

En effet.
D'ailleurs la discussion qui avait découlé à l'époque des erreurs de conception offrait plein de pistes intéressantes, notamment sur la séparation enfants/adultes..

Kakita Inigin

Messagepar Kakita Inigin » 31 Mars 2014 20:11

Le problème n'est pas tant les pratiques réelles des jeunes et leur niveau de tolérance à la violence que le niveau de tolérance des adultes (et en particulier le personnel des médiathèques et les parents) à l'exposition des jeunes qui leur sont confiés à une violence supposée.

Autrement dit la fédération (et toutes les personnes souhaitant faire de la découverte) doit être prudente.

Kakita Inigin

Messagepar Ralph B. » 31 Mars 2014 20:56

Il y a quand même un âge minimum requis, marqué en dur sur les JV. Les éditeurs se montrent particulièrement proactifs sur le sujet (histoire d'éviter les procès), et du coup, le jeu est couvert, et bien couvert. Ca n'existe (presque) pas en JdR, mais honnêtement, on pourrait se poser la question, AMTHA (même si c'est une question franchement marginale, j'en conviens).
Ralph B.

PrécédentSuivant

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle