• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Promotion du JdR via Roll20

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Promotion du JdR via Roll20

Messagepar Nikonographe » 28 Juil 2015 13:10

Bonjour à tous,

Comme évoqué sur la page FB de la Fédé, et via mail avec Yannic, j'apporte ici l'idée de la promotion du jeu via Roll20.

2 raisons à ma démarche :

- Ca m'a permit de me remettre au JdR, et je suis passé d'une partie par an à une toutes les 2 semaines, vu que notre groupe de joueur était éclaté à travers la France. Je pense que on est pas les seuls dans le cas, et que Roll20 (et autres) est un outil super intéressant pour permettre de jouer à nouveau
- Le Joueur du Grenier, testeur de jeux rétros, porte depuis plusieurs mois une série sur YouTube sur le JdR papier via Roll20, qui trouve un super écho auprès de ceux qui ne connaissaient que du JdR son côté vidéoludique. Du coup, il existe une opportunité pour la Fédé d'agir pour promouvoir notre loisir, via ce média.

Pour ma part, je compte lancer un "club virtuel" de jeu, qui vise à se faire rencontrer des vieux briscart et des débutants, avec son planning et ses tables virtuelles, comme le ferait un club de ville. Si certains sont intéressés, on pourra sans souci mutualiser les outils et les démarches, l'idée finale étant tout bêtement de jouer, et de faire jouer.

A votre dispo pour échanger autour de ces projets. Je pense que ca serait chouette pour la Fédé d'agiter sa bannière sur cette plate-forme ou une autre. Y a un truc à faire.

Bonne journée à tous !
Nikonographe

Re: Promotion du JdR via Roll20

Messagepar Sybille » 28 Juil 2015 13:32

Pour ma part, je trouve l'idée tout à fait sympathique, mais je ne visualise pas forcément comment t'aider concrètement.
Cela dit, on pourrait déjà mettre un billet à ce sujet sur le site.
Tu te sens de faire une petite présentation de l'outil ?
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Kakita Inigin » 28 Juil 2015 17:34

De mon point de vue, on peut
a. faire un How to avec un comparatif (Rolistik, Roll20, etc. et même skype + différence avec le pbf)
b. faire un comparatif "joué" : on se prend trois-quatre administrateurs, un jeu qu'on aime tous Chiaroscuro ? J'ai une idée de MJ, une liste de plateformes, et on teste chaque (période à déterminer) une plateforme différente pour une séance.

Nikonographe avait également évoqué la possibilité de créer un kit de démo spécial adapté à une table virtuelle, mais je connais trop peu le support pour savoir ce que ça recouvre.

Soit dit en passant, Nikonographe, on peut peut-être dédier une section du forum à ce "club virtuel" (ou alors tu le mets sur Opale, ce sera peut-être plus visible).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Nikonographe » 29 Juil 2015 07:41

Si les délais ne sont pas trop serrés, je peux me charger du "how to" pour Roll20 en pdf (en sachant que le principal défaut de Roll20 c'est son stream audio : d'une bonne intention, c'est ultra instable, du coup, faut prévoir un autre système genre skype ou TeamSpeak derrière, mais qu'importe), puis d'un kit "one shot" (c'est ce qui prendra le plus de temps). Je ne connais pas les autres plate-forme, mais je peux participer à un éventuel comparatif.

A noter qu'il y a plusieurs tuto vidéos sur Roll20 assez bien foutus, notamment fais par PoC.

L'idée du test croisé est une excellente idée pour faire un comparatif objectif.

Pour le club virtuel, ce n'est à ce stade qu'une idée évoquée avec mon groupe. Je vous proposes de le tester de mon coté, de relever ce qui ne va pas, et de transmettre les outils, idées et corrections à ceux qui veulent démarrer une initiative similaire. Si cela fonctionne, on pourra lancer ce club sur le forum de la fédé, ou Opale (bien que je n'ai aucune idée de ce qu'est Opale !).

Le kit One shot pour Roll 20 devra comprendre :
- Des persos pré-tirés, et la méthode pour la saisir dans la feuille interactive (si dispo pour ce jeu).
- Des décors, arrières plans et plan pour la "table de jeu virtuel"
- Une sélection de musiques d'ambiances présentes sur Soundcloud sur lequel s'appui Roll20
- Un scénar (sans blague !)
- Des "billets" : parchemins, livres, lettres, mails, messages audios, etc, reçus par les PJ

Bref essayer de montrer le potentiel de Roll20 :)

NB : je précise, je n'ai pas d'action chez Roll20, même pas un compte payant. L'idée est bien de faire connaitre un outil fort pratique pour faire renouer ou faire découvrir le jeu. Je parle de Roll20 parce que c'est la seule plateforme que je connais réellement.

EDIT : en une recherche rapide, on peux déjà trouver :

- Le tuto vidéo de chez Roll20, avec une traduction du texte en français : https://wiki.roll20.net/Pour_commencer_MJ
- Le même, pour les joueurs : https://wiki.roll20.net/Pour_commencer_joueurs
- Celui de PoC, par lequel j'ai découvert l'appli : http://www.youtube.com/watch?v=XBnr_UuoGLE&sns=em
Nikonographe

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle