• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Jeux pédagogiques

Pour faire ses premiers pas, savoir comment faire découvrir ou décrire les spécificités du premier contact.

Modérateur: Asmis

Jeux pédagogiques

Messagepar Kakita Inigin » 16 Nov 2015 18:43

Tiens, on m'a posé une question pas plus tard qu'aujourd'hui, et évidemment, je n'ai pas su répondre.

On aurait identifié des jeux pouvant servir en formation (professionnelle), et particulièrement adaptés à ce sujet ? genre management, communication, team-building...
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Jeux pédagogiques

Messagepar Mithriel » 17 Nov 2015 07:16

Paranoïa. :mrgreen:
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Menhir » 17 Nov 2015 09:39

Trauma (version CdM) :mrgreen:
Image
Menhir

Messagepar Julius » 17 Nov 2015 11:12

Tous les jeux de rôles peuvent servir.
Il y a un groupe, donc communication.
Si le groupe s'organise pour travailler ensemble, il y aura de la gestion d'équipe, du management.
Si les ressources sont rares, il y aura de la gestion de ces ressources.
Etc.

Le problème c'est que l'organisateur doit auparavant maîtriser l'ensemble des sujets abordés, et l'expérience a démontré que les rolistes montrent une réelle résistance voir un frein à l'utilisation visible de ces outils. L'outil existe, peu de rolistes veulent en parler, et aujourd'hui, on appelle ça des jeux de simulation.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar brisecous » 18 Nov 2015 10:26

Salut,

Au niveau des jeux pédagogiques, je suis en train de créer un JDR pédagogique sur l'archéologie. Mais la sortie n'est pas pour tout de suite et l'aspect pédagogique est très orienté (vers l'archéologie).

D'ailleurs, je serais curieux de savoir s'il existe d'autres initiatives de ce genre dans d'autres disciplines.
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Tybalt » 26 Nov 2015 18:28

Archéologue, le jeu de rôle est une excellente initiative, et j'ai hâte d'avoir plus de détails sur le jeu :)

brisecous a écrit:D'ailleurs, je serais curieux de savoir s'il existe d'autres initiatives de ce genre dans d'autres disciplines.

Mon jeu de rôle Kosmos a de facto un intérêt en termes de vulgarisation puisqu'il propose de jouer dans la mythologie grecque d'une façon beaucoup plus proche des sources antiques que ce qui se faisait jusqu'à présent. J'ai avant tout envie de faire un jeu qui me plaise et plaise à mes amis, mais, étant helléniste et mythologue, je suis aussi très attaché à l'idée d'une vulgarisation de qualité, et je fais aussi ce jeu avec cette arrière-pensée. La simple lecture du manuel de base devrait permettre à quelqu'un d'être moins désorienté au moment de lire l'Iliade ou l'Odyssée (à vrai dire, l'idéal serait qu'on puisse lire l'Iliade et y voir un compte rendu d'une partie de Kosmos... même si l'adaptation n'est pas encore fidèle à ce point).

Il existe aussi des jeux pas spécialement conçus comme des outils pédagogiques mais qui accomplissent de fait un travail de vulgarisation notable, comme Yggdrasil pour les sagas nordiques.
"Fantasia, aux frontières de l'Absurde"
Un univers de nonsense et d'instabilité utilisant BaSIC
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Retour vers (Faire) découvrir le jeu de rôle