• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Assurances dans les années 20

Discussions du la conception, la réalisation, l'édition et les différents besoins du créateur.

Modérateur: kobbold

Assurances dans les années 20

Messagepar Mespheber » 02 Août 2015 09:31

Hello,

Je cherche des infos sur les compagnies d'assurance dans les années 20 pour préparer un scénario de Cthulhu. J'ai eu quelques infos sur Wiki mais peu de liens vers cette période spécifique, même si des infos intéressantes sur l'histoire antique donnent des pistes intéressantes pour nourrir le mythe.

Je suis preneur de tout: liens, PDF, commentaires, spéculations...

Merci!
42
Mespheber

Re: Assurances dans les années 20

Messagepar Kakita Inigin » 02 Août 2015 09:42

Dans les années 20, il y a les mutuelles de travailleurs (fortement liées aux syndicats), et les mutuelles d'entreprise (dans les concessions minières les maisons des ouvriers appartiennent à l'entreprise, comme le service médical) mais pas de système centralisé... c'est donc plutôt le bordel. D'autant plus que les effectifs "administratifs" ont été décimés par la guerre. On peut donc s'attendre à ce que ça soit kafkaïen ET inefficace.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 02 Août 2015 11:10

La réponse de Kakita Inigin me fait penser que ça dépend probablement du lieu de ta campagne. EU, France, ou ailleurs ? :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Mespheber » 02 Août 2015 12:12

J'envisage la France en 1919. Je pense essentiellement aux assurances immobilières et de transport.

EDIT:
J'ai trouvé cet article qui contient quelques pistes qui devraient m'aiguiller. Apparemment, j'ai justement choisi une période où les assurances individuelles commencent à se développer, ainsi que celles sur les véhicules avec le développement de l'automobile. Plus qu'à creuser. ;)
42
Mespheber

Messagepar Mestre Odysseus » 17 Avr 2016 18:46

Je ne sais pas trop ce que l'on peut en tirer (je n'ai fais que le survoler rapidement), mais il me semble que l'article http://www.fredericbizard.com/histoire-de-la-protection-sociale-en-france/ pourrai t'interresser...
Mestre Odysseus

Messagepar Mespheber » 17 Avr 2016 19:53

J'ai déjà quelques bases dans ce domaine depuis deux ans que je lutte dans la rue. ;)

Là je cherche surtout ce qui concerne les grosses sociétés telles que celles qui ont couvert le fret maritime, l'industrie, etc.
42
Mespheber

Retour vers Création de jeux de rôle