• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Besoin de conseil

Discussions du la conception, la réalisation, l'édition et les différents besoins du créateur.

Modérateur: kobbold

Besoin de conseil

Messagepar Bénichon-sensei » 21 Fév 2016 18:30

Bonjour à vous,
Je me nomme Benjamin et j'ai pour passion actuelle de créer un univers que j'aimerais adapter en jeu de rôle,
vous pouvez aussi m'appelez Bénichon pour les intimes ;)

J'ai déjà bien avancé sur les bases de l'univers, la cohérence. Pour vous donner une idée c'est un médiéval fantastique dans lequel la magie joue un rôle très important, j'ai même réussi à faire quelque chose de valable pour expliquer l'existence et le fait que certaines races et peuples maîtrisent la magie. J'ai également conçu un carte dont je suis assez fier.
Il me reste beaucoup à faire et pour ne pas revenir en arrière trop souvent j'aimerais vous demander quelques conseils.

1) Tout d'abord, dois-je apporter des personnages indispensables à l'univers ? Je pose cette question car partie comme je le suis je vais me retrouver avec une centaines de personnages, notamment des rois, des seigneurs, ceux qui dirige la pègre, etc.

2)Le système économique. Je comprendrais qu'il y est peu d'information sur cela, je me demande surtout comment le rendre stable, cohérent.

3)Tout conseil de votre part qui pourrait m'aider dans n'importe quelle démarche à la création et à l'enrichissement d'un univers est la bienvenue !

Pour l'instant c'est tout, cordialement Bénichon.
Bénichon-sensei

Re: Besoin de conseil

Messagepar Kakita Inigin » 21 Fév 2016 18:57

1) Tout d'abord, dois-je apporter des personnages indispensables à l'univers ? Je pose cette question car partie comme je le suis je vais me retrouver avec une centaines de personnages, notamment des rois, des seigneurs, ceux qui dirige la pègre, etc.

Il n'y a pas "une" réponse à cela.

Ca dépend de l'orientation que tu souhaites donner. Si tu veux un cadre très défini (avec lequel il est facile de jouer) tu peux avoir intérêt de définir toute la structure féodale officielle. La question, c'est : as-tu besoin de PNJ récurrents ?

Dans le Livre des Cinq Anneaux, toute la structure du pouvoir est définie depuis 1110 à 1200. Sur 90 ans et six empereurs, tout est cartographié dans les moindres détails et la personnalité des PNj principaux est connue sur le bout des doigts par les MJ (et les relations entre les PNJ influencent l'Histoire).
Ca simplifie la prise de repères (les noms sont inchiables, si on en change d'une table à l'autre...) mais ça génère la critique que les vrais héros sont des PNJ (et pas la table). Une solution simple consiste alors à faire jouer les PNJ aux joueurs. :mrgreen: (au risue de faire dévier la storyline)

Si tu veux que les PJ soient les héros du monde et que l'arrière-fond existe peu, tu peux aussi laisser ça dans le flou.

Si je peux me permettre un conseil, essaie de créer des PNJ charismatiques (ou au moins mémorables), c'est quand même plus palpitant.

2)Le système économique. Je comprendrais qu'il y est peu d'information sur cela, je me demande surtout comment le rendre stable, cohérent.

ca dépend si tu veux qu'on joue des marchands ou si l'économie (la collecte des taxes au hasard) servira de prétexte aux aventures.
Dans le second cas, on s'en fout un peu, non ? 8)

Il me semble que les questions importantes à se poser, c'est :
- on joue quoi ?
- Il arrive quoi aux PJ ?
- Pourquoi c'est palpitant ?
- Quelles règles correspondent à ce type de jeu ?

Et que tout le reste n'a qu'une importance très relative.

Jérôme Larré a fait une rubrique "Cinq conseils" sur son blog tartofrez, je te conseille d'y faire un tour. Ce sont, basiquement, des dizaines d'auteurs (connus) de jdr qui expliquent ce qu'ils ont appris / ce qui est important quand on écrit du jdr.

Personnellement, les choses qui me paraissent importantes, c'est que :
- écrire du jdr, c'est beaucoup de travail (il y a un mot souligné dans cette phrase, ce n'est pas un hasard). Si j'écris une page à l'heure, un livre de 400 pages va prendre 400 heures. Ou plutôt 600. Si je n'ai pas 600 heures à consacrer à ce loisir, il vaut mieux réduire mes ambitions.
- le "contexte de l'écrivain" (c'est valable hors du jdr) : où j'écris, dans quel environnement (Band of Brothers a toujours été un soutien efficace), comment je fais pour ne pas être dérangé. Stephen King se mettait dans son bureau tous les matins, de 8h à ... et écrivait 15000 signes. Par jour. Tous les jours. Il s'astreignait à ce rythme et a fini par sortir 50+ romans replets.
- la planification aide pas mal : Si un travail me prend 150 heures, que j'y consacre 2h les jours de semaines et 6 les week-end, combien de temps je vais mettre pour faire ce travail ?
- à travailler chaque jour, on fait de grandes choses. Régularité et persévérance font mieux que (force ni que rage) musardage.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar brisecous » 21 Fév 2016 19:07

Bonjour Benjamin,

La question que tu dois te poser, c'est "de quelles informations le MJ a-t-il besoin pour créer une partie intéressante ?". Un monde imaginaire est infini et il est impensable de proposer des milliers de PNJ. Commence par définir quelle est ta proposition créative avec ton jeu : Quels types de personnages vont jouer tes joueurs ? Quelle couleur, quelle ambiance veux-tu donner à ton univers ? Quels sont les enjeux de la partie pour les personnages et pour les joueurs ?

Aucun jeu de rôle ne peut tout gérer correctement. Chaque jeu s'inscrit dans une ambiance, veut faire passer un message. Les règles du jeu servent de support à l'univers en colorant ce dernier. Par exemple : si tu veux faire un jeu gritty/réaliste, les actions seront difficiles et les choix fantaisistes sanctionnés par des répercussions violentes. Si tu veux faire un jeu pulp/épique, au contraire le système de jeu proposera aux joueurs des mécaniques leur permettant de dépasser les limites de leur personnage.

Le bon choix serait également de réfléchir aux scénarios que tu veux proposer. Un JDR fonctionne par scénarios, par aventures clé-en-main que tu fournis aux MJ qui utilisent ton jeu. Crée tes PNJ en fonction de leur utilité au sein de tes scénarios. Tu te fous royalement du chef de la garde du royaume Truc si aucun de tes scénarios "de base" ne propose d'aventure dans ce royaume. Il est illusoire et contreproductif de croire possible d'avoir une vision encyclopédique de son univers. Crée ce qui est utile au jeu, à la partie de JDR que les MJ feront jouer, et le reste attendra de futures extensions, de futurs scénarios. Fournis un cadre général, des descriptions rapides de chaque pays ; une carte du monde. Ensuite, entre dans le détail de manière sélective et laisse le MJ combler les vides s'il souhaite sortir des scénarios officiels pour créer le sien propre. Tu seras à même, une fois cette base terminée, d'élargir l'univers de jeu en proposant d'autres scénarios, des extensions d'univers, etc...

Par ailleurs, créer un PNJ ce n'est pas créer 10 pages ni même 2 pages de background. Je te renvoie à l'excellent podcast des carnets ludographiques :
Les Carnets Ludographiques #8 – Les PNJ (1ère partie)
Les Carnets Ludographiques #9 – Les PNJ (2e partie)
Les Carnets Ludographiques #10 – Les PNJ (3e partie)

Plus généralement, pour la construction de scénario je te conseille d'écouter les Carnets Ludographiques #1 à #3.

Pour le système économique, de même pose-toi la question : est-ce que ça a une quelconque importance dans les parties de JDR que je propose aux MJ pour leurs joueurs ? Si c'est le cas, quel sont les éléments que je dois privilégier et quels sont les éléments qui n'ont pas d'importance dans le récit ? Est-il nécessaire d'indiquer le coût d'une miche de pain et de fournir la liste des revenus du comte Tartenpion ? Toi seul peux répondre à ces questions en fonction de tes objectifs en tant que créateur.

Mon conseil principal est : départis-toi de toute volonté encyclopédique pour ton univers. Fais-en un outil de jeu à disposition du jeu, conçu pour le jeu.
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Bénichon-sensei » 21 Fév 2016 19:18

Merci à vous pour ses conseils,
grâce à vous je vois mieux comment m'organiser pour continuer ce long travail.
Si besoin je vous recontacterais.
Encore une fois merci.
Bénichon-sensei

Messagepar Menhir » 22 Fév 2016 11:16

Bénichon-sensei a écrit:Je me nomme Benjamin et j'ai pour passion actuelle de créer un univers que j'aimerais adapter en jeu de rôle,

Si tu ne t'y connais pas beaucoup en JdR mais que tu souhaites quand même apporter des règles à ton univers, je te suggère de prendre un système "générique" (avec une licence par trop contraignante) qui te permettra de t'affranchir d'une grande partie des difficultés.
En voici quelques uns :
- SimulacreS version SangDragon : http://roliste.free.fr/
- Basic : http://www.sden.org/IMG/pdf/basicregles.pdf
- Tranchons et traquons" http://livresdelours.blogspot.fr/p/nos-jeux.html
- Fuzion http://fuzionpowered.free.fr/index.php?op=edito
- Action https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... stem/files
Il y en a beaucoup d'autres.

Ca dépend si tu veux faire ludique ou réaliste.
La version réaliste est très complexe car à l'époque, les monnaies étaient innombrables et il n'y avait pas de cours officiels, un vrai bazar.
Ca n'était pas bien grave puisque la plupart des échanges commerciaux étaient réglés localement.
Pour ce qui étaient du commerce inter-régional (voir international), on se basait sur le métal des pièces et leur poids.

La version ludique (la plus pratiquée en JdR med-fan) est plus simple : tu choisis 3 à 6 métaux (or, argent, cuivre, plomb, etc.), tu considères que toutes les pièces d'un même métal sont du même poids, et tu fixes un rapport simple entre elles (un rapport de 10, c'est le plus simple).
Image
Menhir

Messagepar Kakita Inigin » 22 Fév 2016 12:45

Dans les systèmes génériques "modernes" on trouve Fudge, Fate, et Powered by the Apocalypse
(Mais ce dernier mérite quand même le nom d'hypermoderne).
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 22 Fév 2016 17:59

Fudge, c'est quand même du "moderne" de 20 ans d'age. :mrgreen:
(ce qui n'est pas un reproche)

La version en français est baptisée FRudge : http://fudge.ouvaton.org/
Image
Menhir

Retour vers Création de jeux de rôle