• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Système pour jdr jcj

Discussions du la conception, la réalisation, l'édition et les différents besoins du créateur.

Modérateur: kobbold

Système pour jdr jcj

Messagepar Natitinate » 05 Août 2016 17:27

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Étant grand fan de jeux de sociétés, je propose à mes proches à chaque soirées des parties de ce loisir fantastique 8), seulement j'ai décidé pour la prochaine soirée de réaliser un jeu de rôle dans un univers post-apo histoire de proposer du nouveau contenu toujours enrichissant :D.
Le problème est que nous adorons l'esprit de compétition et nous ne supportons pas les jeux d'équipe (x, du coup je me suis mis dans la tête l'idée de réaliser un jeu de rôle axé sur la survie pure et dure ayant pour objectif d'être le dernier survivant ( :ouch: je sais que c'est très rare et je vais peut-être me faire gronder pour cette hérésie :D ).
J'ai déjà pas mal avancé sur ce projet, le soucis étant que comme c'est un jeu de rôle sans jeu d'équipe, les joueurs ne doivent pas connaître la position des autres joueurs ainsi que leur équipement. Le truc, c'est que je n'ai pas trouvé de système permettant de faire cela tout en gardant une bonne interaction entre le MJ et les joueurs... :-?.
Alors je me suis décidé à écrire ce sujet en espérant que quelqu'un trouve une solution à mon problème (même si c'est assez désespéré :D), je remercie d'avance ceux qui puiseront de leur temps pour me répondre :merci: .
Natitinate

Re: Système pour jdr jcj

Messagepar Prosnit » 06 Août 2016 11:41

Ce n'est pas une idée "hérétique" mais elle risque de ne pas vraiment fonctionner. Je m'explique : une bonne partie de jdr, c'est une alchimie entre le meneur, les joueurs et le jeu. Ce que tu proposes, c'est une partie de jdr sans interactions jouées (dans le sens d'interprétées, avec de la parlante) entre joueurs. A mon humble avis, tu vas perdre pas mal en intérêt, même si j'admets que tout le monde ne s'éclate pas de la même façon autour d'une table de jdr.

De plus, si tu veux maintenir tes joueurs séparés ET en compétition, tu vas devoir multiplier les apartés, et donc les temps morts en jeu. Ce qui sous-entend que lorsque tu fais jouer Jean-Charles, les autres tournent en rond et peuvent s'ennuyer.

Ce qui marche pas mal, c'est fonctionner en semi coopératif en appuyant sur le fait que tu peux pas survivre à l'environnement de jeu en restant dans ton coin. Pense aux Hunger Games : sans alliance, tu y passes, même si un seul peut gagner. Une alliance, ça implique des phases de négociation, ce qui est fun. Et si vous n'aimez pas tant que ça la coopération, rappelle-toi qu'on ne peut pas trahir quelqu'un si il n'y a pas un minimum de confiance en jeu.

Je rajouterai que les univers post-apo jouent beaucoup sur la micro-gestion des ressources et sur le risque de manque. Ca sous entend aussi que tout le monde ne sait pas tout faire. Tu as beau être le meilleur des chasseurs, tu as besoin du PJ mécano qui va réparer ton matos, du PJ rat de bibliothèque qui sait où trouver plus de matos, du négociateur qui va vous garder en vie face aux pillards, etc.

Il me semble qu'un jeu comme Apocalyspe World devrait te donner quelques billes pour ton projet : il s'agit d'un post-apo, avec des interactions conflictuelles au sein du groupe plus qu'une dynamique d'équipe. Après, je dis peut-être des bêtises : je ne l'ai pas essayé mais j'ai été PJ sur un jeu qui en dérive (Monsterhearts, pour ne pas le nommer).
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit le Gobelin Philosophe
Prosnit

Messagepar Natitinate » 06 Août 2016 12:18

Tout d'abord, je te remercie de ta réponse :)

J'avais pensé à un système d'alliance entre joueurs pour permettre une sorte de coopération, le problème étant que si nous faisons une partie avec un nombre de joueurs impair, un des joueurs risque de se retrouver seul face aux autres :D.
Après, pour ce qui est du fait que pour un jeu où les joueurs sont en compétition j'avais pensé à un système de map vierge où seul le MJ possède la map et les joueurs dessinent le chemin qu'ils parcourent avec les informations données par le mj pour se repérer, ils ne savent donc pas en conséquent où se trouvent les autres joueurs.

Le plus gros problème dans tout ça c'est lors des interactions avec le MJ et le joueur en question car les autres joueurs ne doivent pas connaître l'équipement des autres pour avoir un effet de suspens. Soit les interactions sont écrites et dans ce cas là le MJ ne sert quasiment à rien et les joueurs s'ennuient à mourir ou autrement j'avais aussi pensé à laisser toutes les interactions ce qui fait que les joueurs connaissent l'équipement des autres joueurs, cela peut s'expliquer que les joueurs se retrouvent enfermés dans un dôme comme dans le film "Hunger Games" et que les dirigeants du dôme affichent les équipement sur le dôme.

Au départ mon idée me paraissait géniale si on pouvait garder de bonnes interactions entre joueurs, si ce n'est pas possible, ça ne sert à rien de continuer sur ce système et je devrai le changer :D.

Je vais regarder de plus près le jeu Apocalypse World et ses dérives pour voir si je peux en tirer quelque chose pour mon jeu de rôle :D
Je te remercie une fois encore pour cette aide ;D.
Natitinate

Messagepar Tybalt » 15 Août 2016 22:40

Mh... Ton idée est intéressante, mais elle risque en effet de te demander pas mal de boulot avant de parvenir à quelque chose d'agréable. Ce que tu peux faire dans l'intervalle, c'est demander sur les forums ce qui existe comme jeux de rôle compétitifs, parce que ça existe bel et bien (même si ce n'est pas la majorité).

Personnellement, je te suggère de jeter un oeil à Perdus sous la pluie, qui est un tout petit jeu très simple mais qui installe très vite une ambiance très prenante. C'est un jeu fantastique et d'angoisse où on joue des enfants perdus... sous la pluie, avec des entités appelées sirènes qui rôdent autour d'eux et les manipulent afin de les effrayer et/ou de provoquer des dissensions au sein du groupe pour que les enfants se séparent. Or un enfant qui se sépare du groupe, on ne le reverra plus jamais. Il ne peut y avoir qu'un seul survivant. C'est un jeu qui peut bien vous amuser, si ton groupe aime les jeux à narration partagée (il n'y a pas de MJ mais une circulation de la parole entre les joueurs en fonction de règles que je te laisse voir plus en détail sur la fiche de la gamme et du livret du jeu sur le GROG). Par contre, l'aspect compétition n'est pas très "ludiste", au sens où il n'y a pas moyen de mettre en oeuvre des tactiques élaborées pour l'emporter sur les autres joueurs - ce qui risque de vous frustrer au bout d'un moment. Mais je te conseille quand même d'y jeter un oeil.

Mais il existe d'autres jeux aux mécanismes plus classiques et aux règles plus élaborées qui rendent possible le jeu compétitif entre PJ, ou entre PJ et MJ. Simplement, je n'ai pas d'exemple ultra-criant en tête. Dans Agôn, qui est un petit jeu où on joue dans un univers très librement inspiré des mythes grecs, façon péplum, il y a une forme de compétition réglée entre le MJ d'un côté et les joueurs de l'autre, et il y a aussi, dans une certaine mesure, une rivalité entre les PJ à qui accumulera le plus de gloire, ce qui peut vous intéresser. Mais ce n'est pas axé sur le combat entre PJ, en tout cas pas dans mon souvenir. Regarde à tout hasard quand même : fiche de la gamme sur le GROG (avec un lien vers la fiche du manuel lui-même donnant un aperçu détaill du contenu).
"Fantasia, aux frontières de l'Absurde"
Un univers de nonsense et d'instabilité utilisant BaSIC
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Messagepar Menhir » 16 Août 2016 08:36

C'est un truc très casse-gueule.
Comme tu l'as bien compris, le problème est que, pour jouer les uns contre les autres, il faut que chaque joueur puisse faire sa magouille dans son coin sans que les autres soient au courant.
Il faudrait quasiment faire un truc façon "loup-garou de Thiercelieux" avec un MJ debout qui passe de joueurs en joueurs.
Mais les interactions entre les joueurs seraient limitées, ce qui, pour moi, gâche le plaisir de ce type de jeu.

La seule expérience que j'ai eu de ce genre est une tentative de jeu de rôle dans l'univers de la série Le Prisonnier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prisonnier
Avec un MJ nommé n°1 et deux joueurs interprétant n°2 et n°6, devant préparer chacun une intrigue pour contrer l'autre. On avait joué à une table de bridge : une table carrée avec un paravent en croix au centre de la table permettant d'isoler chaque joueur.
Ca n'a pas été une franche réussite : ça impliquait trop de lenteurs et, comme on ne pouvait pas (ou peu) discuter entre nous, ça n'était pas trop plaisant.
Image
Menhir

Messagepar Yahorlino » 16 Août 2016 19:26

A mon avis, pour garder les interactions entre les joueurs tout en laissant une compétition de chaque instant, rien ne vaut un bon huis clos. Les personnages sont enfermés dans un lieu (vieux manoir avec un temps de chiotte et des bêtes sauvages à l'extérieur, par exemple) et doivent survivre jusqu'au petit matin où les secours arriveront (ou les renforts ou tout autre résolution...). Cela dit, chaque personnage a ses petits secrets, sa petite mission...
Par exemple :
- un personnage (assassin) devra occire un autre personnage (certainement pour une très bonne raison) sans que l'on puisse le soupçonner d'aucune manière possible,
- un autre devra démasquer l'assassin (preuves à l'appui)...

Pour corser le tout, le manoir peut recéler des dangers de toute sorte et pourquoi pas être contaminé par un virus ramenant tout corps dans un simulacre de vie (nécro-animation). Chaque personnage décédé deviendrait alors une menace pour les autres. Il pourrait alors s'appliquer à ce qu'aucun autre personnage (encore en vie) puisse réussir là où il aurait échoué.

Chaque joueur connait sa mission, le MJ connait les missions de chacun. Les joueurs ont déjà visité le manoir, le plan peut donc servir de plateau de jeu. Ensuite, il y aura toujours des apartés mais le secret est de les limiter au maximum. Un joueur qui s'isole trop avec le MJ devient très vite suspect aux yeux des autres et ensuite... arrive ce qui arrive !

Tu as, ici, l'idée très générale. On peut ensuite entrer dans les détails, transposer, bidouiller... ;)
Page Facebook de l'École Draconique Rothonoise : https://www.facebook.com/Ecole-Draconiq ... 637035149/
Yahorlino

Messagepar Natitinate » 17 Août 2016 07:39

Je vous remercie de vos réponses ;), j'ai abandonné l'idée d'un joueur contre joueur pur et dur car sinon il n'y aurait vraiment plus d'interactions et ce n'est pas ce que je cherche :) .
Je vais essayer de me rediriger vers l'idée que tous les joueurs survivent ensembles mais qu'un seul des joueurs doit essayer d'être le dernier survivant, lorsqu'il sera démasqué, il devra alors faire ses actions en aparté :). Il me faut juste trouver un moyen pour que l'assassin trouve un moyen de tuer les autres joueurs sans être démasqué... 8) .
Je vais regarder les jeux que vous avez cités pour m'inspirer ;) merci une fois encore ! :D .
Natitinate

Messagepar Kakita Inigin » 22 Août 2016 05:14

c'est un jeu de rôle sans jeu d'équipe, les joueurs ne doivent pas connaître la position des autres joueurs ainsi que leur équipement. Le truc, c'est que je n'ai pas trouvé de système permettant de faire cela tout en gardant une bonne interaction entre le MJ et les joueurs...
Bien qu'après la bataille, il me semble que les joueurs peuvent faire abstraction de ces informations sur les personnages des autres joueurs. La présence autour de la table, et l'interaction orale "normale" ne me paraît pas un problème, mais il faudrait tester.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Yahorlino » 25 Août 2016 17:59

Natitinate a écrit:Je vais essayer de me rediriger vers l'idée que tous les joueurs survivent ensembles mais qu'un seul des joueurs doit essayer d'être le dernier survivant, lorsqu'il sera démasqué, il devra alors faire ses actions en aparté :).

Pourquoi un seul joueur et pas les autres ? Chaque joueur peut avoir une cible à éliminer (un autre joueur du groupe).
Tu laisses croire que chaque joueur pourrait être l'unique assassin du groupe. Ensuite, tu laisses faire le truc.
A chaque tour de jeu, tu "ramasses les copies" (chaque personnage te donnes une feuille où il indique ce qu'il fait pour le tour qui vient, l'heure qui vient, la minute qui vient... c'est toi qui voit en fonction du scénario). Puis tu gères la situation en fonction des décisions des joueurs. ;)
Page Facebook de l'École Draconique Rothonoise : https://www.facebook.com/Ecole-Draconiq ... 637035149/
Yahorlino

Messagepar Menhir » 26 Août 2016 12:07

Le plus pratique serait de faire un jeu en ligne.
Par mail, se serait sans doute un peu lourd mais les évolutions actuelles d'Internet ont mis à disposition des moyens de communication qui permet à des joueurs de contrôler les destinataires de messages instantanés.
Image
Menhir

Retour vers Création de jeux de rôle