• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Symthopia, jeu de rôle fifou

Discussions du la conception, la réalisation, l'édition et les différents besoins du créateur.

Modérateur: kobbold

Symthopia, jeu de rôle fifou

Messagepar Zel » 17 Août 2016 05:42

Salut o/

Tout d'abord excusez moi de ne pas présenter avant de faire ce topic.
C'est méchant je sais, mais je le ferais plus tard, il est actuellement 6h du mat' et la dernière chose sur ma liste des projets à m'occuper cette nuit c'est de parler de Sympthopia ici.
Alors je vais parler de Symthopia, je vais aller me coucher et je reviendrais me présenter autant que vous le voudrez :3

Symthopia c'est quoi ?
Symthopia c'est avant tout un jeu de rôle inventé à l'arrache il y a un an de cela pendant mes vacances d'été pour distraire mes potes.
L'univers, le concept et les bases de gameplay ont été inventés en une journée par votre serviteur, en essayant de faire des règles le plus simple possible afin que même les joueurs débutants n'ayant jamais touché à un jdr de leur vie puisse partir à l'aventure avec nous sans trop être perdu. Symthopia c'est donc un jdr accessible à des personnes n'ayant jamais participé à une table précédemment mais puissant être appréciés par tout le monde. Et avec un univers assez unique si possible et un concept assez marrant.

L'histoire et l'univers
Il y a 345 années déjà une météorite géante tombait sur Terre, redessinant les continents, tuant des millions d'êtres humains, bouleversant totalement la planète... et faisant muter tout être vivant ayant survécu à la chute de la météorite... Au lieu de muter de façon totalement aléatoire, les effets de la météorite eurent un impact plus qu'étrange : chaque être humain muta en une créature différente suivant le métier qu'il exerçait lors de cet incident galactique.
Depuis les frontières se sont créés, les mutants de la même espèce se sont éparpillés à travers le globe et ont fondés leurs royaumes, empires et autres sortes d'états. Mais des troubles commencent à surgir : la guerre entre les Maydessins et les Infyrmiers est de nouveau déclaré, le grand chef des Maarchans est retrouvé mort dans son bureau, et des Politikars - ces mutants aux pouvoirs de contrôle mental et d'illusion que l'on avait pourtant banni au plus profond du Grand Gouffre - ont l'air de se balader à la surface pour préparer de mauvais coups.

Serez vous mêler à ces histoires ? Vous contenterez vous de voyager à travers le monde pour découvrir les différentes nations et cultures ?
Tout ceci est votre histoire à présent. Bienvenue à Symthopia.

Les personnages
Choisir un personnage ça commence par choisir un métier, une mutation.
Dans l'idée j'aimerais créer une espèce par métier existant (sachant que je ne fais pas énormément de différence entre Chirurgien et Pédiatre, je suis pas non plus maso).
Chaque espèce possède son propre backround, vit dans un état différent, dans une partie du monde qui lui est consacrée (ou pas), ainsi que leurs propres mutations qui les rendent uniques.
Quelques exemples pour vous donner une idée...

Les Psykologs sont une espèce qui semble à première vue normale... jusqu'à leurs six ans.
Quand ils atteignent l'âge de 6 ans des cornes commencent à pousser sur leurs têtes et leurs globes oculaires tombent.
Pour compenser ce handicap, les Psykologs développent par contre une capacité à pratiquer la télépathie et voient à travers les yeux de ceux qui les entourent.
En combat ils sont capable de prédire les mouvements ennemis, mais aussi de synchroniser les membres de l'équipe pour devenir plus efficaces.

Les Prophesseurs sont des maîtres des sorts et des capacités, mais sont aussi orgueilleux et hautains au possible.
Naturellement nés avec des cheveux gris et d'une barbe (qui est un organe très important - voire vital - malgré son apparence), ils ont la capacité unique de copier une capacité et de l'utiliser comme si elle leur appartenait. Que ça ai du sens ou non.

Plus d'idées de personnages sur la page dédiée présente sur mon site (avec quelques images d'illustrations en plus) :
>>> http://the-zero-factory.jimdo.com/mes-j ... rsonnages/ <<<<
(c'est encore du wip donc tout n'est pas rempli heureusement ^^)

Gameplay
C'est la où ça commence à partir un peu en cacahuète. J'ai un gameplay... Mais il est loin d'être parfait on va dire ^^"
Pour le moment quand un joueur choisit un mutant, il obtient :
- Un pouvoir spécial, propre à l'espèce qu'il a choisie
- Des attaques (débloquées suivant les niveaux) propre à l'espèce choisie
- Des stats (suivant les niveau) propre à l'espèce choisie.
Premier problème à mon sens, y a peut être pas assez de personnalisation... Peut être faire une base de stats pour chaque espèce, puis proposer aux joueurs de choisir ou rajouter des stats en plus à chaque montée de niveau, histoire qu'ils puissent améliorer les stats de leurs choix en montant de niveau... Je sais pas...

Concernant les stats là aussi c'est pas la joie.
J'ai un système de PV et d'attaque (là pas de problème). Après j'ai rajouté la défense, c'est points supplémentaires qui agissent comme des PVs, les ennemis doivent d'abord enlever tous les points de défense avant de pouvoir enlever des PVs (à noter que certains coups touchent directement les PVs, certains mutants ont aussi cette capacité, que si on tombe à 0PV même si il nous reste 100 de défense on est mort et que soigner un joueur ne soigne pas les points de défense)... je suis pas hyper sûr de cette idée à vrai dire.
La vitesse c'est juste une stat pour classer l'ordre de passage de tous les participants lors d'un combat.
Et l'esquive... Deuxième stats un peu... étrange... L'esquive ne peut s'utiliser qu'une fois par combat (mais certaines capacités peuvent la recharger), et si (100 - l'esquive) est inférieur au lancer de précision de l'assaillant, alors le joueur peut esquiver l'attaque. Comme le dit si bien le nom.

Pour les combats, un joueur n'a le droit qu'à 4 capacités + une capacité ultime, qu'il doit changer obligatoirement avant un combat et pas pendant.
Chaque capacité a ses effets propres (soigner, infliger des dégâts,enlever du poison etc...) et un taux de précision (de 000 à 100).
Le joueur décide d'une attaque, lance un dé 100 (dé 10 + dé 90) si le résultat est en dessous du taux de précision alors le joueur peut utiliser l'attaque.
Si le dé 90 tombe sur 00, alors le joueur peut activer la capacité ultime qu'il a choisie... C'est une attaque extrêmement puissante, mais qui ne s'active que dans ce cas là.

Bon là je suis vraiment mort donc on va dire qu'on arrête là la présentation...
Vite fait avant d'aller me coucher... Pourquoi je poste ici ?
Parce que j'ai besoin d'aide pour mettre en place de bonnes mécaniques, j'ai l'impression que ce que je propose actuellement cloche un peu... Des avis d'experts ?
Des conseils et des avis sur ce que je viens de vous présenter ? Ca vous intéresserait un tel jdr ?
Je suis incapable de faire de belles fiches de présentations, pour les parties avec mes potes je fais des pdfs tout moche, je ne cracherais pas sur quelqu'un sachant faire de jolies fiches de personnages et de jolies fiches de présentation d'espèces... Je ne cracherais pas non plus sur un vrai dessinateur :3

Bref, bonne nuit à vous et merci d'avoir lu ce topic ^^
Si vous avez des questions n'hésitez pas ^^
Zel

Re: Symthopia, jeu de rôle fifou

Messagepar Menhir » 17 Août 2016 11:36

Zel a écrit:j'ai besoin d'aide pour mettre en place de bonnes mécaniques, j'ai l'impression que ce que je propose actuellement cloche un peu... Des avis d'experts ?

Le règles que tu proposes semblent être dans le même esprit que Chroniques Oubliées (le HS de Casus Belli).
Peut-être pourrais-tu t'appuyer sur ces règles qui ont l'avantage d'avoir été longuement rodées, en développant tes propres voie de races et métiers.

Je ne cracherais pas non plus sur un vrai dessinateur :3

Pour les auteurs de JdR amateurs, parvenir à convaincre un illustrateur de niveau correct de collaborer, c'est comme chercher un oasis dans le désert.
Je pense que si tu veux en convaincre un, il faudra montrer que ton projet est fiable et sérieux, qu'il ne va pas s'évaporer quand te prendra la fantaisie de passer à autre chose. Pour ça, il faudra que tu puisses présenter quelque chose de plus concret qu'un simple message du un forum.

Ce n'est pas une critique que je te fais, c'est juste un conseil.
Image
Menhir

Messagepar Yahorlino » 17 Août 2016 13:58

Zel a écrit:... et si (100 - l'esquive) est inférieur au lancer de précision de l'assaillant, alors le joueur peut esquiver l'attaque.

En gros si l'esquive est supérieur à la précision de l'attaquant, l'esquive est possible. ;)

Zel a écrit:Parce que j'ai besoin d'aide pour mettre en place de bonnes mécaniques, j'ai l'impression que ce que je propose actuellement cloche un peu... Des avis d'experts ?

Ne cherche pas à tout faire en même temps. Pour l'instant, j'ai l'impression que tu es plus sur le contexte (heu, pardon... background :mrgreen:). Comme le dit Menhir, rapproches-toi d'une mécanique existante (pourquoi pas "Chroniques Oubliées", c'est une bonne idée) et développe bien à fond le contexte.
Lors des parties d'essai, tu verras alors ce qui te manque dans les règles, ce qui te déplait... et corrige, recrée, change...
En partant d'un modèle déjà établi, ce sera plus facile. Rien ne t'empêche par la suite de bosser sur une mécanique bien à toi.
Page Facebook de l'École Draconique Rothonoise : https://www.facebook.com/Ecole-Draconiq ... 637035149/
Yahorlino

Messagepar Kakita Inigin » 22 Août 2016 05:28

(100 - l'esquive) est inférieur au lancer de précision de l'assaillant,
En gros si l'esquive est supérieur à la précision de l'attaquant, l'esquive est possible

-> Yahorlino, attention, le lancer de précision (d'attaque) n'est pas la précision.
100-esquive < lancer de précision < précision.
Eten inversant, ça donne esquive > 100-(lancer de précision).

Par contre, cette règle est étrange dans la mesure où il suffit d'avoir une esquive supérieure à max(50, précision adversaire) pour être intouchable, sans jet de dé.
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Zel » 30 Août 2016 05:08

Rebonjour tout le monde !
Désolé de répondre aussi tardivement à vos commentaires, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps en fait ^^
Mais me voilà :D... Donc déjà merci de vos retours, en tant que total novice en création de jeu de rôle je suis... carrément perdu en fait xD

Menhir a écrit:
Zel a écrit:j'ai besoin d'aide pour mettre en place de bonnes mécaniques, j'ai l'impression que ce que je propose actuellement cloche un peu... Des avis d'experts ?

Le règles que tu proposes semblent être dans le même esprit que Chroniques Oubliées (le HS de Casus Belli).
Peut-être pourrais-tu t'appuyer sur ces règles qui ont l'avantage d'avoir été longuement rodées, en développant tes propres voie de races et métiers.

Je ne cracherais pas non plus sur un vrai dessinateur :3

Pour les auteurs de JdR amateurs, parvenir à convaincre un illustrateur de niveau correct de collaborer, c'est comme chercher un oasis dans le désert.
Je pense que si tu veux en convaincre un, il faudra montrer que ton projet est fiable et sérieux, qu'il ne va pas s'évaporer quand te prendra la fantaisie de passer à autre chose. Pour ça, il faudra que tu puisses présenter quelque chose de plus concret qu'un simple message du un forum.

Ce n'est pas une critique que je te fais, c'est juste un conseil.

Merci pour la référence, je ne suis pas joueur très régulier de jdr malheureusement, juste de temps en temps, donc des références me sont très utiles vu que je ne m'y connais pas des masses. J'irais jeter un coup d'oeil voir ce que je pourrais en tirer.
T'inquiètes pas, je ne prends pas ça comme une critique. Je sais très bien que dans l'état actuel des choses j'ai pas grand chose à présenter, c'est bien pour ça que je suis venu poster dans le coin, pour avoir plus à présenter au fur et à mesure en suivant vos conseils bien plus avisés que les miens ^^

Yahorlino a écrit:
Zel a écrit:... et si (100 - l'esquive) est inférieur au lancer de précision de l'assaillant, alors le joueur peut esquiver l'attaque.

En gros si l'esquive est supérieur à la précision de l'attaquant, l'esquive est possible. ;)

Zel a écrit:Parce que j'ai besoin d'aide pour mettre en place de bonnes mécaniques, j'ai l'impression que ce que je propose actuellement cloche un peu... Des avis d'experts ?

Ne cherche pas à tout faire en même temps. Pour l'instant, j'ai l'impression que tu es plus sur le contexte (heu, pardon... background :mrgreen:). Comme le dit Menhir, rapproches-toi d'une mécanique existante (pourquoi pas "Chroniques Oubliées", c'est une bonne idée) et développe bien à fond le contexte.
Lors des parties d'essai, tu verras alors ce qui te manque dans les règles, ce qui te déplait... et corrige, recrée, change...
En partant d'un modèle déjà établi, ce sera plus facile. Rien ne t'empêche par la suite de bosser sur une mécanique bien à toi.

En fait je suis un peu perdu justement dans tout ce que j'ai à faire.
J'ai développé le jdr un peu à l'arrache vu son historique (inventé rapidement en un jour) et du coup maintenant j'ai plein de bouts dans tous les sens, et j'aimerais attacher le tout proprement pour créer un jdr sympa, accessible aux débutants, dans un univers marrant et un peu décalé. Mais du coup je sais pas vraiment par quoi commencer ^^"
D'ailleurs vous avez des conseils sur ce sujet ?
Je devrais commencer par faire un max de "races" avec leurs caractéristiques ? Ou alors écrire à fond des scénarii tout prêts pour des parties entre joueurs ? Écrire un long roman sur le contexte et sur les divers pays de mon monde ? J'ai tout ça en tête, mais quand j'essaye de poser le tout sur papier, je suis vraiment... on va dire dépassé par tout le travail à réaliser et je ne sais jamais vraiment par où commencer.

En fait je fait déjà des "parties d'essai"... Depuis la création de Symthopia, mes amis et moi on se retrouve de temps en temps pour continuer notre aventure dans cet univers.
Je règle les mécaniques au fur et à mesure, je modifie aussi les stats des persos qui sont apparus pour les rendre plus ou moins cheatés, et j'invente aussi des scénar' comme je le peux vu que j'improvise pas mal quand même en pleine partie. Le résultat est pas encore parfait, j'ai beaucoup de mal à calibrer tous les personnages pour les rendre utiles, mais niveau mécanique de ce que j'ai vu je suis arrivé à faire un truc plutôt sympa, pas trop compliqué, et qui marche pas mal pour l'instant...

Enfin quand même un peu, je trouve que les combats sont assez difficiles à gérer pour un MJ vu que y a beaucoup de stats à prendre en compte... Mais après je suis aussi un MJ amateur, donc je suppose que ça aide pas... Je suis parfois un peu dépassé par tout ce qu'il y a à faire ^^"

Kakita Inigin a écrit:(100 - l'esquive) est inférieur au lancer de précision de l'assaillant,
En gros si l'esquive est supérieur à la précision de l'attaquant, l'esquive est possible

-> Yahorlino, attention, le lancer de précision (d'attaque) n'est pas la précision.
100-esquive < lancer de précision < précision.
Eten inversant, ça donne esquive > 100-(lancer de précision).

Par contre, cette règle est étrange dans la mesure où il suffit d'avoir une esquive supérieure à max(50, précision adversaire) pour être intouchable, sans jet de dé.

... C'est... Je viens de me rendre compte grâce à ton post que ma mécanique pouvait être largement amélioré en effet !
Au lieu de prendre en compte la précision de l'attaque adverse, je devrais prendre en compte le lancer d'attaque de l'adversaire, histoire de récompenser ceux qui font un 16 avec le dé alors que la précision demandé était de 70 par exemple ! C'est carrément plus intéressant et plus intelligent !
Merci de m'avoir fait réalisé que je pouvais améliorer cette mécanique et la rendre moins débile et ridicule :D
Zel

Messagepar brisecous » 30 Août 2016 13:34

Salut,

Pour ce qui est des priorités, pose-toi avant tout la question de ce qui est utile pour jouer. Crée ton jeu comme quelque chose de modulaire : tu crées d'abord les modules nécessaires, dans un cadre restreint, puis tu élargis peu à peu ton projet en ajoutant des modules. Il est important que tu évites de te noyer dans un projet trop ambitieux que tu ne finiras jamais (c'est démotivant, je parle d'expérience). Un projet modeste peut devenir un projet ambitieux par l'ajout de "modules". Ce qui est important c'est que ton jeu devienne rapidement jouable pour te donner envie de continuer et donner aux gens envie d'y jouer. :)

Important : un jeu de rôle n'est pas une encyclopédie ! Quand bien même la plupart des JDR du commerce sont ainsi conçus, ce n'est pas la seule façon de créer un JDR. ;)

Exemple avec le système de jeu :
- Si ton jeu est un jeu social, où le combat n'est pas le plus important, tu n'as pas besoin d'avoir un système de combat très complexe (idem avec le système commercial de ton jeu/univers, si ton jeu est axé "donjon")

Exemple avec l'univers :
- Commence par créer le cadre principal du jeu, celui ou tu feras tes premières parties. Tu peux ébaucher un continent et laisser les autres continents dans l'ombre, tu peux dans ce continent faire un court paragraphe qui plantera le décor des différentes nations, tu peux au sein de ce continent décrire sommairement (en 2 pages) la nation dans laquelle se passe ton premier scénario, et au sein de cette nation, ne développer réellement que la ville dans laquelle se passe ton premier scénario. De même, pas besoin dans un premier temps de développer la faune et la flore si ton premier scénario se déroule en ville.

Exemple avec le scénario :
- Crée un scénario de découverte pour une partie de 4 heures, ne crée pas de suite une immense campagne. Ce scénario de découverte s'appuiera sur une intrigue originale et intéressante tout en restant simple, et il mettra en avant ce que tu considères comme le "coeur" de ton jeu/univers (ce qui te permet de définir tes priorités de développement).

Un bon moyen de définir tes priorités est également de te pencher sur tes intentions narratives et sur tes intentions ludiques avec ce jeu (voir les premiers liens que je te fournis, plus bas).

J'ai créé une petite liste de liens éducatifs sur la création de JDR pour quelqu'un sur un autre forum, je me permets de te le copier-coller car je pense que ça peut t'être utile.

Je te propose de commencer par les podcasts suivants :
http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... arratives/
http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... -ludiques/
http://mementoludi.net/index.php/2016/0 ... t-ludique/

Ces podcasts ne parlent pas directement de système de jeu, mais ils te permettront de découvrir de nouvelles manières de jouer au JDR, et donc de comprendre les enjeux d'un système de jeu.

Plus généralement, tu gagnerais à écouter l'ensemble des carnets ludographiques, ils te feront découvrir de nombreuses facettes du JDR que tu ne connais peut-être pas.

Un article sur les différentes manières de construire un scénario :
http://acritarche.tumblr.com/post/11448 ... -un-bateau

2 articles sur le potentiel ludique :
http://acritarche.tumblr.com/post/12971 ... el-ludique
http://acritarche.tumblr.com/post/13033 ... s-ludiques

Un article de Fabien sur les enjeux ludiques/fictionnels :
http://lesateliersimaginaires.com/forum ... =57&t=3015

Il y a également le podcast de la Cellule (Romaric Briand) et le podcast/blog d'Outsider (Thomas Munier) qui contiennent beaucoup de choses intéressantes :
http://www.lacellule.net/p/podcasts.html (voir notamment les podcasts intitulés "garage")
http://outsider.rolepod.net/podcasts/ (voir notamment les podcasts intitulés "game design JDR")

Je te conseille également d'acheter 1 ou 2 jeux du "Grümph" car ils te permettront de découvrir une autre manière de jouer au JDR tout en conservant le rôle traditionnel du MJ (il existe également des JDR sans MJ).
http://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG

Bonne lecture/écoute ! :)
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Retour vers Création de jeux de rôle