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JDR Dishonored

Discussions du la conception, la réalisation, l'édition et les différents besoins du créateur.

Modérateur: kobbold

JDR Dishonored

Messagepar Belphégor » 30 Nov 2016 00:22

En tant que fan absolu de cette Licence j'ai décidé d'adapter son univers au format du jeu de rôle.

Bon je vais pas écrire des nouvelles règles, j'ai plutôt décidé d'opter pour la "solution de facilité" c'est à dire habiller un système déjà existant avec cette skin et cet univers.

Par conséquent, dans ma recherches je pense qu'il va falloir se pencher du coté des systèmes génériques. Tous les mecs me martellent "Fate" sur les forums en anglais mais de ce que j'ai cru comprendre, Fate s'adapte mieux pour les jeux d'ambiance. Y a aussi G.U.R.P.S mais y a trop de bouquins à acheter et ils sont pas tous trouvables.

Pour le moment j'hésite entre SimulacreS (Parce que c'est gratuit) et le CYD system de Mournblade mais j'aimerais également savoir si vous connaissez d'autres systèmes qui seraient plus adaptés à l'univers de Dunwall.
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Re: JDR Dishonored

Messagepar Kakita Inigin » 30 Nov 2016 00:42

Non, Fate n'est pas spécialement plus adapté pour les jeux d'ambiance. il est adapté pour les jeux où les PJ sont proactifs, compétents, dynamiques. Ce sont eux les stars et ça se voit.

Par contre, le SRD de Fate est gratuit, en VF et bien moins lourd que GURPS. Et plus élégant (mais c'est mon humble avis). En plus, on peut le triturer et le jeu dit comment faire (plus qu'un système générique, c'est une boite à outil très avancée pour construire des jeux).

J'ai adapté Fate pour Ambre et, si je devais monter un jeu pour The Witcher, c'est Fate que j'utiliserais.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

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Re: JDR Dishonored

Messagepar Menhir » 30 Nov 2016 10:26

Bon je vais pas écrire des nouvelles règles, j'ai plutôt décidé d'opter pour la "solution de facilité" c'est à dire habiller un système déjà existant avec cette skin et cet univers.

Equilibrer un système de règle est compliqué et demande généralement de nombreuses parties de test et rodage. Ta solution est donc la plus sage, surtout que, visiblement, ce qui t'importe le plus dans cette création est l'univers.
Il est donc judicieux d'y consacrer l'essentiel de ton énergie et d'éviter de te disperser dans la création de règles.

Pour le moment j'hésite entre SimulacreS (Parce que c'est gratuit)

Le système de SimulacreS n'est pas seulement gratuit, il est libre (à quelques restrictions mineures près).
Ce qui signifie que n'importe qui peut publier un jeu (même commercialement) utilisant ces règles.

Cela dit, elles sont un peu "particulières".
Perso, j'applaudis des deux main le principe de SimulacreS, son ouverture, ses multiples univers, etc. Mais je n'ai jamais vraiment accroché pour les règles. J'ai vraiment du mal à créer un personnage avec.

CYD system de Mournblade

Utiliser le système qu'on connait bien est, par principe, déjà un gros avantage.

j'aimerais également savoir si vous connaissez d'autres systèmes qui seraient plus adaptés à l'univers de Dunwall.

Dans ta présentation, j'avais cité Aventure dans le Monde Intérieur qui correspond à l'époque de ton jeu.
Ce jeu est basé sur un système de règles générique (Scholar System) qui était paru en amateur avant d'être utilisé par son auteur dans un jeu commercial.
Il est toujours disponible gratuitement : http://peejees.free.fr/pages/scholar.htm
Sur le même site, le DXD système est tout aussi intéressant. Contrairement au Scholar System qui n'utilise que des D6, DXD utilise des dés multiédriques, et il le fait de manière très intelligente pour fluidifier les tests.
http://peejees.free.fr/pages/scholar.htm

Si ton univers est issu du jeu video, il est probable que l'action y tienne une part importante.
Pour ce type d'ambiance, il est souvent conseillé Savage Worlds :
Présentation : http://www.legrog.org/jeux/savage-world ... -worlds-fr
Page de l'éditeur : http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=58
Fiche de personnage : http://www.black-book-editions.fr/conte ... pnj_v1.pdf

Un de mes chouchous (ce qui suit est donc très subjectif) dans les systèmes génériques est Action System.
C'est à la base un système conçu par son éditeur pour créer des jeux commerciaux mais il n'a jamais vraiment percé et il est quasiment inconnu en France.
Il est proche du Fuzion System (parenté totalement assumée) en remplaçant le D10 par 3D6.
Il est à la fois simple (3D6 + Attribut + Compétence) et classique mais bourré de petits détails très sympathiques, en particulier dans la création de personnages.
Et il dispose de Core Rules (principe de base) gratuites avec une excellente traduction en français.
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... ystem/info

Au passage, le Fuzion système lui aussi dispose d'une très bonne traduction en français.
http://fuzionpowered.free.fr/index.php?op=edito
Même si le site est abandonné, ce qu'il contient est toujours accessible.
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Re: JDR Dishonored

Messagepar Belphégor » 30 Nov 2016 10:43

visiblement, ce qui t'importe le plus dans cette création est l'univers


Complètement, Je suis prêt à prendre n'importe quel système qui marchera suffisamment bien avec cet univers.

Si ton univers est issu du jeu video, il est probable que l'action y tienne une part importante


Oui ! j'ai oublié de le préciser ! Dishonored est un jeu vidéo à la base. Mais le jeu n'est pas forcément orienté action.

Grosso modo le jeu laisse le joueur agir comme il l'entend que ce soit en gros bourrin, en furtif, ou en mixant les deux (les partis finissent souvent par un mix des deux voies d'ailleurs).

L'action n'est donc pas prédominante puisqu'elle est au moins aussi importante que l'infiltration et l'enquête. Même si un bon système de combat un minimum élaboré sera un plus pour cet univers je pense.
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