• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Projet de supplément pour Dark Age : Inquisitor

Discussions du la conception, la réalisation, l'édition et les différents besoins du créateur.

Modérateur: kobbold

Projet de supplément pour Dark Age : Inquisitor

Messagepar Le Titou » 18 Août 2017 08:29

Bonjour les gens,
Alors voilà, je suis MJ d'une bonne partie des jeux White Wolf (V.1) et notamment de Dark Age: Inquisitor.
Après avoir comparé les deux systèmes relatifs à l'Inquisition, c'est à dire le système Dark Age, reposant, entre autre, sur Exterminateur, et celui de la Mascarade qui se base sur un système de Numina (un peu pauvre et bancal), j'ai eu l'idée d'appliquer le système du premier à l'époque du second et de prendre du large sur le back de l'Inquisition de la Mascarade qui, de toute façon, me semble globalement très moyen.

Pour faire court, je souhaite créer un supplément amateur pour Inquisitor permettant de jouer à l'époque contemporaine. Si vous êtes intéressé, voici quelques idées :

Le système sera globalement celui de Dark Age : Inquisitor, je le maitrise, il est riche, profond et adapté à la simulation de la vie mystique et aux « pouvoirs » sacrés . Il faudra cependant y apporter quelques modifications de circonstance et des rééquilibrages pour l'adapter au changement d'époque (harmonisation des capacités, des historiques, des atouts/handicaps). Sans parler de la fiche de pj, que j'ai déjà remanié plusieurs fois tant la feuille dark age est incomplète et franchement pas pratique.
Il faudrait aussi redéfinir plus clairement les oppositions de pouvoir, principalement vis à vis des sphères de magie dynamique, et des disciplines vampiriques fonctionnant sans jet de dés (toutes cassables sur une réussite, qui peut même être automatique en pétant un seul point de conviction, sur un groupement déjà pas mal) . Revoir aussi les dégâts aggravés que les inquisiteurs n'infligent pas assez selon moi. Leur donner accès à des pouvoirs leurs permettant de se rendre dans le plan Ombrale Céleste (ou bien de leur permettre d'ouvrir un portail y menant). Revoir les règles relatives au banquage des points de conviction (qui rentrent de manière trop irrégulière et qui fait l'objet d'une optimisation).

Le back historique en revanche doit être bien retravaillé en reprenant les événements de l’Église tels que : L'apparition du protestantisme, le concile de Trente, les deux conciles du Vatican, le développement du modernisme, avec en corollaire l'apparition d'ordres traditionalistes etc... Rappelons que les questions de fanatisme, de dévouement, du sacrifice et bien sur du mysticisme sont au cœur de l'esprit de Dark Age : inquisitor, il est donc normal, je crois, qu'elles le restent pour l'époque contemporaine, même si elles peuvent prendre des formes un peu différentes. Formellement, on peut , par exemple, revoir les ordres en les scindant avec des plus radicaux et des plus doux. Et ces schismes pourraient avoir des répercussions importantes sur la chasse, pouvant peut être conduire à son abolition chez certains ordres ou bien son remplacement par des campagnes d’évangélisation chez les créatures surnaturelles.

A ce sujet, voici une division en factions qui pourrait être adaptée à notre époque :

1 Les traditionalistes, sous la houlette (discrète, bien sur) des mages templiers, qui comprendrait grosso modo les ordres tels qu'on les connait en dark age, peut être en un peu plus violent.
Leur voie serait celle du dark age avec moins de rangs « anti-violence » et plus de rangs « hygiène de vie-morale ». Ce ne sont pas des mauvais mais ils sont intransigeants.
Exemple : msg. Lefebvre mais aussi n'importe quel ordre monastique traditionaliste. Ces inquisiteurs chassent tout le surnaturel sauf ce qui est manifestement céleste.
Ordres : Les ordres médiévaux quasiment tel quel, vraisemblablement sous la direction de l'ordre de (Léopold) Murnau.

2 Les modérés, qui correspondrait, en somme, au clergé tel qu'on le rencontre aujourd'hui dans une paroisse ordinaire. Ils seraient sous la coupe (discrète, là encore) des mages choeuristes. Leurs ordres seraient un peu plus souples que ceux du dark age mais la voie resterait inchangée. On pourrait penser à quelque chose comme : tolérer le surnaturel qui n'est pas manifestement mauvais, qui ne nuie pas. En gros, Dieu a toléré le mal, qui somme nous pour vouloir l'exterminer ? Contentons nous de le contenir et de protéger le troupeau.
Exemple : Vos curés de paroisse, mais aussi mère Thérésa, l'abbé Pierre et autres personnalités religieuses de ce type (et qui auraient reçues la grâce de l'Appel).
Ordres : les médiévaux en plus souple, peut être des Murnau un peu différents et pas aux commandes.

3 Les modernistes, ils jouent de la guitares, dansent et chantent du rock. Ils aiment tout le monde et espèrent pouvoir convertir l'univers entier, surtout le monde surnaturel vers qui ils pensent avoir été envoyés par le Ciel. Peut être sont-ils manœuvrés par quelques choeuristes rêveurs.
Leur voie repose sur le respect de la vie, naturelle ou surnaturelle, et le salut de tout ce qui vie (ou non) sous le soleil (ou pas). On pourrait aussi rebondir sur les plaintes des sœurs de Saint Jean (qu'elles formulent dans le dark age) vis à vis des cadres masculins de l'Inquisition, cette faction pourrait donc également porter les idées féministes.
Exemple : On pourrait imaginer un Guy Gilbert, le prêtre des motards, monter sa petite communauté de chrétiens chez les bikers garous. On pourrait même imaginer que certains inquisiteurs de cette faction soient des non-humains.
Ordres : Un ordre sacerdotal, un ordre monastique et des ordres de type « communautés de vie mixtes et familiales » qui fonctionneraient un peu comme des Enfants de Gaia. Il n'y aurait pas de structure stricte.

Par ailleurs, pourquoi pas permettre une inquisition non catholique (orthodoxe, protestante) ?
On pourrait poser une inquisition orthodoxe alignée en gros sur les traditionalistes et la protestante sur les modernistes mais avec comme même des espèces de Murnau.
Il faudrait alors leur donner des voies et pouvoirs propres.
Quoi qu'il en soir, il faudra créer les nouveaux dons, oraisons, malédictions, voies et dotations qu'impliquent ces ajouts.

Pour le type de partie, on resterait en gros sur le concept que Dark Age : Inquisitor, c'est à dire enquête, arrestation (ou élimination), jugement, application de la sentence en respectant les rangs et en adaptant ce processus aux nouvelles voies. Évidement, il faut prendre en compte l’effondrement du pouvoir temporel de l’Église et donc partir sur des activités largement clandestines. On peut cependant penser que les technomans, favorables a la chasse des créatures surnaturelles, ne sont pas trop hostiles à ces initiatives et donc on peut s'attendre à ce que les agences gouvernementales laissent l'inquisition relativement tranquille. Il faut néanmoins poser que les autorités locales, souvent entre les mains des caïnites, représentent un véritable danger pour nos inquisiteurs.

Pour le plan du supplément, je reprendrais bien celui du livre de base, en posant quelque chose comme cela :
1. Background
2. Création de personnage, les factions, les ordres, la création pas à pas, et l’explication des compteurs et traits propres aux inquisiteurs
3. Système et mécaniques propres, listes des pouvoirs , en rappelant que ce jeu est indexè pour son système de base à un jeu white wolf, pourquoi pas vampire 20em ?
4. Conseils puis feuille de perso.

Pour l'instant j'ai fait ma petite traduction de travail du système, une vingtaine de page avec règles spécifiques et pouvoirs du Dark Age Inquisitor.
Si certains sont intéressés, je serais ravi de faire des collabs. Un bon connaisseur en système de jeu, multiplier les avis sur les questions relatives au background de White Wolf peut m'aider à donner un contenu cohérent, quelqu'un qui sait faire des maquettes de manuel serait utile. Et pourquoi pas, on peut rêver, un illustrateur ? Enfin toutes les bonnes volontés seront bien reçues.
Le Titou

Retour vers Création de jeux de rôle