• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Recherche système réaliste, simple, mais pas que

Discussions du la conception, la réalisation, l'édition et les différents besoins du créateur.

Modérateur: kobbold

Recherche système réaliste, simple, mais pas que

Messagepar l'OBDY » 25 Fév 2020 22:44

Bonsoir,

Je suis en quête d’une idée d’un système qui pourrait répondre à ces contraintes :

- c’est pour un medfan à narration réaliste, le système doit raconter ce réalisme.
- c’est fantastique, il y a donc des êtres et des pouvoirs qui dépassent ce réalisme à différents degrés, d’entendre le nombre de marcheurs à 200m de là, à se remettre d’une fracture de la colonne vertébrale
- les attributs et compétences (ou caractéristiques et métiers, enfin vous voyez) ont une importance équivalente dans la résolution des actions

Si vous avez des idées, suggestions, je suis curieux et preneur.
Idéalement je préfère éviter les calculs mentaux et les tables de résolution, mais je reste ouvert, le cas échéant.

D’avance, merci pour les propositions

Matthieu
l'OBDY

Re: Recherche système réaliste, simple, mais pas que

Messagepar Morgan Kane » 29 Fév 2020 08:50

GURPS, sans hésiter, l'avantage étant qu'il est 100% générique....

Il est réaliste si tu appliques toutes les règles, tuas des suppléments avec des centaines d'univers...

Il est simple, sauf le système de combat, .... mais tu peux choisir dans les règles ce dont tu as besoin.

Ainsi, j'ai quand même simplifier le système de combat.

En fait, plus c'est réaliste, moins c'est simple ...
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar l'OBDY » 09 Mars 2020 14:12

Merci
Je vais y rejeter un œil.
J’avoue, je commence depuis à méditer sur un système plus holistique.... ça risque de demander pas mal de boulot ;)
l'OBDY

Messagepar Mithriel » 15 Mars 2020 08:20

Perso, je déconseillerais GURPS si tu cherches la simplicité. En revanche, il y a des suppléments pour à peu près tout.

En générique, j'aime beaucoup FACES, qui est réellement simple sans être simpliste et tourne au poil. FACES est sans doute un peu trop héroïque pour ce que tu cherches, mais il est facile d'enlever ou modifier les points qui le rendent ainsi (l'équivalent des points d'héroïsme et la récupération rapide des PV) pour qu'il devienne beaucoup plus gritty. C'est peut-être même indiqué dans le bouquin, j'ai la mémoire qui flanche.
Mithriel

Messagepar Mespheber » 08 Mai 2020 13:43

Pendragon et sa version plus médiévale Paladin qui prend comme contexte l'Europe de Charlemagne.
Miles Christi, moins évident à trouver mais qui brille par un système original basé non pas sur des dés mais des cartes.
Après, j'entends mal ce qu'on entend par système "réaliste" dès lors qu'on utilise le facteur hasard dans la résolution des actions.
42
Mespheber

Retour vers Création de jeux de rôle