• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Sombre

Modérateur: CA FFJDR

Sombre

Messagepar Johan Scipion » 07 Déc 2009 03:50

Image

Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

Sombre est publié en revue. Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.

Pour commander, c'est par ICI.
Dernière édition par Johan Scipion le 10 Juil 2017 01:13, édité 19 fois au total.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 11 Déc 2009 09:47

Même pas peur, même pas mal !

En début de semaine, j'ai créé ce sujet pour vous informer de la mise à disposition de Sombre light 3, la nouvelle version (plus mieux, plus meilleure) du kit de démo de Sombre.

Vu que le week-end arrive à grands pas, je me permets une petite relance qui, je l'espère, convaincra ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait de jeter un petit oeil à mon travail durant leur repos dominical bien mérité.

Si j'insiste, c'est bien entendu parce que j'ai besoin de retours de lecture pour continuer à améliorer mon système.

Donc hop, réclame :

Sombre light, c'est bon mangez-en. Ça ne fait qu'une douzaine de pages. Si vous êtes un lecteur rapide (ou si vous êtes un brin constipé), vous pouvez le lire en un seul passage aux toilettes. Et si je suis toi, gentil lecteur, je m'y mets aussitôt que possible. Car ce jeu rend beau, fort et intelligent. Il fait sortir les poils quand on est ado et repousser les cheveux quand on est vieux. Et si on cherche bien, il doit même faire grille-pain par un côté.

Et comme déballer un peu de marchandise ne fait jamais de mal, voici à quoi ressemble la feuille de personnage. Elle donne une bonne idée de ce qu'est le système : simple, efficace et sans fioritures.

Image

Une dernière précision, concernant l'un des points forts du jeu. Quand je disais dans mon premier post qu'on pouvait créer un personnage en quelques secondes, c'est la pure vérité. David Martin, informaticien ironique (un perso dont la création m'a demandé exactement 2,5 secondes) est un PJ parfaitement jouable.

On peut en créer de plus complexes évidemment, mais ce type de PJ instantanés est bien pratique si on n'a pas trop d'idée de perso, si on n'a pas envie de se prendre la tête à la créa, ou si on doit créer un nouveau perso vite fait bien fait pour remplacer l'ancien, mort dans d'atroces souffrances après avoir fait un gros bisou à un shoggoth / alien / vampire / whatever.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 03 Jan 2010 19:28

Je cherche des gens pour jouer à Sombre.

+ Le scénario : House of the rising dead, un survival coopératif sans pitié.

+ Le thème : une histoire de zombies, dans l'esprit de La nuit des morts vivants et de 28 jours plus tard.

+ Les dates : samedi 16 janvier, samedi 23 janvier et/ou samedi 30 janvier.

+ Le lieu : en région parisienne.

Informations complémentaires et inscriptions sur Opale.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 10 Jan 2010 16:58

Hop, relance.

Or donc, je propose une partie de Sombre samedi prochain, en région parisienne. Il s'agit d'un survival avec du zombie dedans.

J'ai déjà mené House of the rising dead à quatre reprises. Pour le moment, 100 % de morts parmi les PJ. J'en appelle donc à des rôlistes courageux, qui voudraient essayer de faire baisser le taux de mortalité de ce scénario.

Qui se sent l'âme d'une final girl, hummm ?

Pour donner envie, quelques feedbacks.

Et pour s'inscrire, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 18 Jan 2010 14:46

Re-relance.

Il me manquait un joueur samedi dernier pour monter la partie, que j'ai donc repoussée à samedi prochain (le 23 janvier).

Je dispose déjà d'un lieu et de deux joueurs motivés. Ne manque plus qu'un ou deux joueurs supplémentaires pour compléter la table.

Il s'agit toujours de survivre à une apocalypse zombie.

Toutes les infos qui vont bien ici.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 03 Fév 2010 03:54

De la news.

+ Nous avons finalement joué House of the rising dead (survival sans pitié boosté au zombie) samedi dernier. Ce fut une bonne partie, dont on peut lire quelques feedbacks sur le forum officiel de Sombre.

+ Sombre light 3 est nominé à la 2e édition du prix du jeu de rôle alternatif organisé par la FFJdR.

+ En février, j'assurerai des démos de Sombre au festival Zone Franche (Bagneux) et à la convention A l'Ombre de l'Arbre aux Légendes (Coupvray).
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 11 Fév 2010 02:55

Je cherche des joueurs pour Sombre.

Le scénario : House of the rising dead, un survival coopératif. C'est une histoire de zombies, dans l'esprit de La nuit des morts-vivants, L'armée des morts, 28 jours/semaines plus tard et Massacre à la tronçonneuse. Ames sensibles s'abstenir.

La durée : environ 6 heures, en comptant la présentation des règles et la création des personnages.

Les dates : au choix, vendredi 19 ou samedi 20 ou dimanche 21 ou lundi 22 février.

L'heure : à partir de 15 h et jusque dans la soirée (on finira largement avant le dernier Métro).

Le lieu : chez l'un des joueurs (je ne peux pas jouer à mon domicile). N'importe où en région parisienne pourvu que ce soit à portée de métro.

Le nombre de joueurs : 3 ou 4 (optimum 4).

Les personnages : créés par les joueurs en début de partie.

Les règles : celles de Sombre. Plus précisément, celles de Sombre light 4 (inédites).

Si vous êtes intéressé, précisez quelle date vous arrange le mieux et si vous disposez d'un local. Faites-moi également un MP avec votre numéro de portable et votre mail.

Prérequis du local : un endroit calme, une table haute, suffisamment de chaises pour tout le monde et deux pièces (ou une pièce et un bout de couloir). Pas besoin d'une villa de trente pièces, hein, un studio avec salle de bain convient parfaitement.

Pour éviter tout souci, les parties doivent être calées 24 heures avant. Si à cette date, il n'y a pas assez de joueurs et/ou pas de local, la partie est annulée.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 24 Mai 2010 23:07

Image

Sombre light 4 est disponible !

+ La quatrième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable sur Terres Etranges.

Quels sont les points forts de Sombre ?

+ Un système dédié : le jeu permet d'explorer tous les sous-genres de l'horreur cinématographique, du thriller (Psychose) au gore (Splinter) en passant par l'épouvante old school (Dracula).

+ Des règles légères : le document fait 13 pages et le système en lui-même, une dizaine. On peut l'expliquer à des débutants en trente minutes.

+ Une création rapide : on peut créer un PJ en cinq secondes.

J'ai besoin de votre aide.

+ J'ai besoin de retours de lecture, précis, argumentés et courtois.

+ J'ai aussi besoin de comptes rendus de parties.

Bonne lecture et bon jeu.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 07 Juin 2010 14:21

Texas, août 1973. La pandémie zombie s'est répandue à une vitesse foudroyante, détruisant tout sur son passage. La civilisation s'est effondrée. Le pays, le monde peut-être, ne sont plus que ruines fumantes. Jusque là, vous avez survécu. Mais pour combien de temps encore ?

Pour ceux qui voudraient voir en vrai ce que donne Sombre, j'organise une démo dimanche 13 juin, de 15 h à 21 h, dans le 18e arrondissement de Paris.

Le scénario est un suvival coopératif à thème zombies, c'est-à-dire que l'objectif des joueurs est de se serrer les coudes pour survivre aux morts-vivants. L'ambiance sera sérieuse mais décontractée.

J'ai déjà trois joueurs, j'en recherche encore un ou deux pour compléter ma table.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Messagepar Johan Scipion » 21 Juin 2010 17:07

Je suis jeune, je suis fun et pour fêter l'été, je relance.

+ La quatrième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable ici : http://terresetranges.net/sombre.php3

+ Le système est abouti.

+ Je travaille actuellement sur la suite du livre de base, notamment le chapitre de conseils.

+ J'ai besoin de retours de lecture et/ou de jeu pour achever le lissage technique des règles et orienter mon chapitre de conseils.

+ Donner son avis sur Sombre light est ultra fastoche : suffit de lire une dizaine de pages bien aérées et de me dire ce qu'on en pense de façon cordiale et argumentée.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion

Suivant

Retour vers Horreur-fantastique