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Re: Sombre

MessagePublié: 19 Oct 2017 11:48
par Johan Scipion
Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur au festival Scorfel


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Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


(Et j'aurai bien sûr du stock de Sombre. Tous les numéros à la vente, y compris celui qui vient de paraître.)

Re: Sombre

MessagePublié: 23 Oct 2017 12:37
par Johan Scipion
12 démos à Scorfel – octobre 2017 – Lannion


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Voilà donc que je suis reviendu à Scorfel. J'avais découvert il y a deux ans, à l'occasion de la fameuse édition polaire, celle où que le chauffage était en panne. L'année dernière, j'avais fait l'impasse. Beaucoup de convs à l'automne 2016 + double bouclage Sombre 6 / HS1, cela aurait été de la folie pure. Mais cette année, je me suis mieux organisé. Oui parce que quand même, il m'arrive de pexer de temps à autre. Me revoici donc en Bretagne profonde avec mes dés, mes petits bouts de papier et mes zines.

Et ben, tout mieux : plus de chauffage, plus de stands, plus d'auteurs, nettement plus de public. Résultat, je n'ai pas arrêté. Une douzaine de démos en un peu plus de 24 heures (arrivé samedi en début d'après-midi, mené jusqu'à presque minuit, reparti dimanche juste avant la fermeture), dont deux parties à onze joueurs. Rhâââ, je kiffe Dracula, ce scénar est übercool. Mais j'ai toujours des soucis d'équilibrage. J'ai encore essayé des trucs, je ne suis toujours pas convaincu, je vais en essayer d'autres. La suite au prochain épisode.

Pour le reste, une majorité d'Overlord (5 parties dont 4 TPK, 2 survivants sur le week-end) et de Camlann (4 parties, dont deux absolument excellentes. Le bilan, sans appel, est de 3 - 1 pour les chevaliers noirs. On a même frôlé le 4 - 0 : dans ma dernière démo de samedi soir, Arthur à sauvé in extremis la Bretagne, tout seul. Ce fut épique). Enfin, un Grimmies dimanche midi, juste pour me délasser les neurones et ne pas perdre la main. Cela faisait longtemps que je ne l'avais mené.

Je m'en suis retourné dans mon chez moi lointain tout fourbu, mais tout content. Ce fut un excellent festoche.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles, en particulier à Élodie et Nicolas, pour leur gentillesse, leur efficacité et la chaleur de leur accueil.

+ Merci notamment à la gentille dame qui m'a fait mon sandwich de chieur dimanche midi. Un sandwich de chieur, c'est comme un sandwich normal, sauf que le gars qui le demande fait son chieur.

+ Merci à Opale pour l'orga sur place et le recrutement. Toujours super cool de bosser avec vous, les copains.



Mon body count

12 parties, 75 joueurs, 58 morts

Re: Sombre

MessagePublié: 24 Oct 2017 11:16
par Johan Scipion
Demain, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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Mercredi 25 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci d'une interview de moi-même par eux-mêmes. Je répondrai de manière détaillée aux questions qu'ils m'ont posées ces derniers mois via la page Tipeee de Sombre. Nous parlerons de :

+ la maîtrise dans des lieux insolites
+ le design des plans
+ le replay
+ l'avenir du Synode, mon univers med-fan, autrefois publié dans les pages de Backstab (contient du scoop)
+ l'écriture des scénarios longs


Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant demain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

Re: Sombre

MessagePublié: 01 Nov 2017 13:34
par Johan Scipion
Dernières nouvelles d'Halloween


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photo Johan Scipion


Après l'indigestion de bonbons, deux petites news :

1/ La fiche de Sombre HS2 est sur le Grog (super merci au ficheur et aux matelots) : http://bit.ly/2ymkugn

2/ La VPC est ouverte aux professionnels.


Si vous souhaitez acheter Sombre dans votre boutique et que votre crémier ne l'a pas sur ses étagères, parlez-lui en. Les commerçants ne commandent que ce qu'ils pensent pouvoir vendre, c'est une évidence.

Si vous préférez acheter Sombre directement auprès de son auteur, c'est par ici : http://bit.ly/2fKF4yi

Re: Sombre

MessagePublié: 14 Nov 2017 00:02
par Johan Scipion
Il y aura du Sombre aux Oll'Games ce week-end



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Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


Infos :

+ https://www.facebook.com/events/1462346483799056/

Re: Sombre

MessagePublié: 20 Nov 2017 14:12
par Johan Scipion
12 démos à Oll'Games – novembre 2017 – Ollainville


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L'Essonne en novembre, du rêve par brouettes de douze.
photo Oll'Games


L'année dernière aux Oll'Games, j'avais cassé la baraque, cette année pareil. Douze parties il y a un an, douze parties ce week-end. Une soixantaine de joueurs dans les deux cas. Contrat rempli, même si cette édition fut un (gros) poil plus rude.

Y'avait moins de rôlistes cette fois-ci, y compris niveau orga (un Opalien et demi seulement). Du coup, recrutement plus difficile. D'un autre côté, j'étais tranquille. Le premier jour, j'ai eu das Kongelator, la salle JdR (excentrée et glaciale), pour moi tout seul durant presque toute la journée. Royal. D'un autre autre côté, vachement moins de business qu'en 2016. Le samedi, huit (bonnes) démos, une très grosse journée de taf, pour seulement deux (ouais, deux) fanzines vendus. Rhâââ dur.

Les jours creux font partie du boulot et quand le public est très familial, ils sont fréquents. Sombre n'est pas spécialement mainstream, n'est-ce pas. J'ai beau connaître la réalité économique de mon jeu, faut quand même avoir un mental d'acier pour continuer à enchaîner dans la joie et la bonne humeur. La qualité des parties a pas mal aidé, je dois dire : ce furent huit bonnes démos. J'ai pris du plaisir.

Et puis, l'ambiance était super. Plein de gens ultra sympas, un quintal de kopaings, une orga bien carrée, le tout dans une ambiance détendue qui permet de profiter un peu des gens. Mine de rien, ça aide vachement à avancer. Dimanche, trois fois moins de démos (pas grand monde le matin, fermeture à 17h) et néanmoins plus de ventes. Pas le Pérou non plus, mais quand même mieux. L'entêtement paie, même si pas des masses.

Je ne sais pas si j'ai déjà mené autant de Camlann durant une convention. Six en deux jours, la moitié de mes parties. Pour le reste, quatre Overlord seulement, plus un Dracula à titre de playtest (partie très équilibrée, il semblerait que je progresse un poil sur la question) et un Chombre pour ne pas perdre contact avec le scénar.

La prévalence de Camlann s'explique par la dominante familiale du samedi (beaucoup de gamins à ma table) et mon état général de fatigue. C'est mon scénario le plus facile à mener, ce qui fait que j'ai désormais tendance à le préférer à Overlord lorsque je suis à la ramasse.

Il y a quelques mois encore, j'étais assez réticent à le jouer avec des tables d'adultes, mais je commence à me décoincer à ce niveau. Je m'appuie de plus en plus sur lui, surtout avec les petits groupes. Avant, quand je n'avais que quatre joueurs adultes, je déroulais systématiquement un Grimmies. Ce week-end, je ne l'ai pas sorti une seule fois.

En dehors du fait qu'il est facile à mener, Camlann a l'avantage de donner une image plus accessible de Sombre. Son animation étant moins exigeante que la moyenne de mes scénarios, y compris Overlord, il renvoie moins les débutants à l'idée que la fonction de meneur est inaccessible. Je n'en suis pas au point de briser le plafond de verre rôliste, mais toute amélioration de ce côté est la bienvenue.

Il est quand même temps que cette année se termine. L'après-midi du samedi fut ultra difficile, j'avais l'impression de ramer à contre-courant. En soirée, ça allait un poil mieux. J'ai tenu jusqu'à la fermeture. Mais le dimanche, à la fin de la conv, j'étais sur les rotules. Épuisé, le petit père Johan. J'ai cinq jours pour me poser avant mon dernier event de l'année, le week-end prochain à Nancy. Un dernier coup de collier et je m'attaque sérieusement à la rédaction de Sombre 8. Un peu d'écriture ne me fera pas de mal.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles pour leur gentillesse et leur efficacité.

+ Merci en particulier à Véronique et Cyrille pour la chaleur de leur accueil, le sérieux de leur organisation et leur bonne humeur durant ces deux jours.

+ Merci à Ali d'Opale pour l'aide au recrutement.



Mon body count

12 parties, 63 joueurs, 53 morts

Re: Sombre

MessagePublié: 21 Nov 2017 13:52
par Johan Scipion
Il y aura du Sombre aux Joutes du Téméraire ce week-end


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Je fais les deux jours. Vente de fanzines et démos flash non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place. Venez nombreux mourir à ma table. Ça va être fun, je vous assure.



Des infos ici :

+ Site : http://www.joutesdutemeraire.fr/

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/1809584476001642/

Re: Sombre

MessagePublié: 22 Nov 2017 14:26
par Johan Scipion
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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Mercredi 29 novembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci encore d'une interview, dans laquelle je parlerai de :

+ la relation de Sombre au cinéma d'horreur
+ la fonction du meneur
+ le concept des hors-séries
+ la simplicité au service de l'horreur ludique
+ l'attitude des joueurs durant une partie de Sombre
+ les avantages et les contraintes de l'indépendance éditoriale
+ mon rapport à la communauté Sombre


Ce texte est une avant-première. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

Re: Sombre

MessagePublié: 27 Nov 2017 12:28
par Johan Scipion
Mercredi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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Mercredi 29 novembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci encore d'une interview, dans laquelle je parlerai de :

+ la relation de Sombre au cinéma d'horreur
+ la fonction du meneur
+ le concept des hors-séries
+ la simplicité au service de l'horreur ludique
+ l'attitude des joueurs durant une partie de Sombre
+ les avantages et les contraintes de l'indépendance éditoriale
+ mon rapport à la communauté Sombre


Ce texte est une avant-première. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

Re: Sombre

MessagePublié: 28 Nov 2017 06:55
par Johan Scipion
14 démos aux P'tites Joutes – novembre 2017 – Nancy


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Polytech Nancy, beau comme des Lego seventies
photo Dadu Jones pour enattendantmieux.org



En 2012, il y a une éternité, on m'avait invité aux Joutes du Téméraire. À l'époque, je menais encore du White trash en convention, hallucinant ce que c'est loin ! Cinq ans plus tard, voilà qu'on me réinvite, aux P'tites Joutes cette fois, sorte de spin-off à plus petit braquet. Le lieu a changé, les orgas aussi, moi et mon jeu également. Par contre, on se pèle toujours autant. C'est pas possible, Nancy doit être au nord du cercle polaire. Je ne vois pas d'autre explication. Je suis sûr qu'en cherchant bien, on y trouverait un bout de banquise et des pingouins.

Au moins, le bâtiment dans lequel sont regroupés l'accueil, les jeux vidéo et le JdR, est correctement chauffé. Le gymnase par contre, où qu'on joue au trollball et aux jeux de société, est une glacière. J'y ai mis un orteil dimanche, juste pour voir : engelures, gangrène, amputation. Me suis vite rentré. En arrivant le samedi, je découvre qu'on m'a réservé une salle pour moi tout seul. C'est supercool, mais après avoir visité l'étage dévolu aux rôlistes, je décide de migrer car il y est prévu un espace d'initiation, dans lequel je pense que Sombre sera plus à sa place.

En arrivant dans la salle JdR, j'ai en effet eu le bonheur de découvrir, une pile bien proprette de revues Sombre sur la table de présentation du hobby. La collection d'Alexandre, achetée à la boutique locale. Ça m'a fait un peu bizarre, j'avoue. Ce n'est pas si souvent que je me pointe en conv pour découvrir que des gens que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam ont déjà prévu d'y mener mon jeu. Ça fait vachement plaisir !

Allez, au boulot. Recrutement dans les différents étages du bâtiment + démo + promo. Et rebelote. Quatorze fois dans le week-end. Du gros taf, surtout samedi : neuf parties enchaînées, j'ai terminé à près de minuit. Le dimanche fut plus calme, cinq parties seulement, dont une à l'arrâââche juste avant de reprendre le train. Quasi personne en matinée par contre. La météo n'y était sans doute pas pour rien : à un moment, il a même grêlé. C'est dommage parce que j'avais passé une nuit très correcte (l'hôtel, c'est le Bien) et étais donc tout à fait opérationnel. Tant pis.

Du coup, j'ai un peu traîné, et pour passer le temps en attendant l'arrivée d'éventuels visiteurs, me suis mêlé aux rôlistes du cru. Verdict : Sombre n'est pas un jeu de rôle. Ah la vachouille (la vache + ouille), y'avait longtemps. D'après certain membre du club Légendes, c'est un « jeu de situation ». Parce que dans le jeu de rôle, y'a un univers imaginaire riche et ouvert, et pis on y joue en campagne.

Mémémé mais nan !

Je veux dire oui, ce que tu décris est du jeu de rôle, mais ça peut l'être aussi s'il n'y a pas tout ça. On peut parfaitement jouer un rôle dans le cadre d'une narration interactive à bien moins. Ta définition du hobby est trop restrictive, gars. Ouvre un peu tes horizons ludiques, tu vas voir comme le JdR est vaste.

Parce que si tu adaptes Massacre à la tronçonneuse en JdR, tu obtiens un one-shot horrifique dans le Texas rural de 1973. Pas d'univers imaginaire (au sens SFFF du terme), pas de campagne, et ça reste du putain de jeu de rôle. Bon sang, je me faisais l'effet d'un narrativo-vegan essayant de causer à des rôlistes tradis ! Alors qu'en fait, je suis tradi de chez tradi. L'hallu. ô0

Je contextualise l'échange. Tout part d'une discussion sur les joueurs trop cons qui font rien qu'à créer des persos de merde, genre des artisans. Ma position : ces joueurs ne sont pas trop cons de créer des artisans si le jeu le leur permet. Hors la question du cadrage de la créa collective, qui relève à mon sens de la responsabilité du meneur, y'a à la base un souci de game design.

À quoi sert de pouvoir créer des artisans si à chaque fois qu'on le fait, on s'emmerde parce qu'on ne peut pas participer à l'aventure, qui consiste à réaliser des hauts faits des doigts nus de ses mains nues ? Faut être lucide, Poterie n'est pas tip top contre une liche. Donc si le jeu consiste à poutrer des liches, et ben on se passe de compétence/profession/classe/carrière Poterie et y'a pas mort d'homme.

On me répond que c'est pour la richesse du monde et des persos. Je ne suis toujours pas d'accord : fuck la richesse du monde et des persos si c'est pour se faire chier durant les parties. S'il ne s'agit que d'étoffer un PJ, une ligne de background suffit (« Mon perso est potier le week-end, il a emballé Demi Moore un soir »). Pourquoi donner dix choix techniques à la création si trois sentent le moisi ? Autant n'en donner que sept, quitte à être moins complet, mais qu'ils soient tous bien raccord avec la proposition ludique. L'adéquation thème / système est selon moi la définition même du bon game design.

– Ouais mais l'univers, c'est supra important, faut qu'il soit riche, cohérent et tout et tout.
– Mais nan, la preuve : dans mon jeu, y'a pas d'univers dédié.
– Ouais mais ton jeu, on y a joué hier (une partie flash en Zéro avec Alexandre) et c'est pas un jeu de rôle.

Rhâââââââââ !

Ponk.

À part ça, super conv, à laquelle il n'a manqué qu'un peu de public le dimanche. Cela ne m'a pas empêché d'enchaîner un max d'Overlord et de Camlann (avec des gamins et des adultes), un Grimmies pour ne pas perdre la main, et deux Dracula bien réussis (aurais-je passé un cap d'équilibrage ? Je n'ose l'espérer). Dans la nuit de samedi, j'ai même sorti mon nouveau scénario flash. Deux parties d'affilée, première fois que je le menais en convention, si l'on excepte les crash tests au Colloque JdR en juin dernier.

Et ben ça commence à avoir de la gueule. Suis encore un peu flou sur le briefing, mais ces deux parties furent très cool, la seconde surtout. J'hésite sur le traitement d'une mécanique de rattrapage, qui réclame de plus amples playtests (plusieurs choix possibles, pas encore assez de recul pour trancher), mais le reste me semble bien solide. S'agirait maintenant de monter un peu en puissance : huit joueurs, c'est juste le tout début. Hé, j'ai assez de prétirés pour seize ! Les prochaines parties vont être intéressantes, m'est avis.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Accueil chaleureux, orga carrée, amabilité et réactivité, le sans faute. Merci en particulier à Julien pour la gestion en amont, à Théo pour l'orga générale, et à Loïc pour la prise en charge durant le week-end. Ça fait plaisir d'être reçu de cette manière, et ça donne envie de revenir.

+ Merci à Alexandre pour l'accueil et le soutien. Ravi que Sombre te plaise, copain. J'ai particulièrement kiffé ton classeur d'aides de jeu. Toutes bien découpées et rangées, stylé !

+ Merci à Léa, qui a mené une partie longue de Classic en nuit, d'après un scénario qu'elle a écrit elle-même (une première, à ce qu'elle m'a dit). Ça non plus je n'étais pas au courant, ça aussi ça m'a fait super plaisir. D'autant plus en fait que j'avais croisé Léa au CRôC cet été. C'est là qu'elle m'a acheté ses zines. Le monde rôliste est tout rikiki.

+ Merci aux membres de Légendes pour la conversation revigorante (pour sûr que ça réveille) et l'aide au recrutement.



Mon body count

14 parties, 76 joueurs, 67 morts