• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

13/03/16 - table de jdr - festival des jeux d'Aillant (89)

Événements passés.

Modérateur: CA FFJDR

13/03/16 - table de jdr - festival des jeux d'Aillant (89)

Messagepar nicolas » 16 Jan 2016 08:51

Le club multi-jeu "Aillant-Récréa'Jeu" organise un "Festival des Jeux". C'est un événement en entrée libre, le dimanche 13 Mars, de 10h à 18h30. C'est donc dans la "maison de associations" d'Aillant-sur-tholon (89). Ambiance très "tout public", "grand public" et "familiale".
Quelques photos, ici.

Il y aura donc une table grand-public de découverte (ou redécouverte) du jeu de rôles, que j'animerai au nom de la FFJdR.

Ce sera dans un cadre médiéval-fantastique, devenu standard depuis une 40° d'année, avec le jdr précis "Chroniques Oubliées Fantasy". Les parties dureront 1h à 1h30 maximum (et seront cumulables).

L'objectif (et donc les scénarios) est plutôt la découverte du jeu de rôles. Ce sera donc surtout des histoires courtes et indépendantes : le contraire d'une campagne. La table est prioritairement ouverte aux personnes qui n'ont jamais fait de jeu de rôles "autour d'une table", ou alors 1 ou 2 fois seulement, et les gens qui n'en ont plus fait depuis 10 ou 15 ans et qui voudraient "redécouvrir" le jeu de rôle. Cependant, si vous êtes des joueurs régulièrement actifs, n'hésitez pas à venir jouer aussi, c'est toujours l'occasion d'une rencontre et d'une agréable séance de jeu.

Image
nicolas

Re: 13/03/16 - table de jdr - festival des jeux d'Aillant (8

Messagepar nicolas » 20 Mars 2016 08:43

Comme l'an dernier, le 8° festival des jeux d'Aillant-sur-Tholon a été un beau long dimanche, convivial, détendu et dépaysant. Seul ombre au tableau, j'étais enrhumé, alors je n'étais pas au maximum de mon "punch". Il y a eu du monde dès l'ouverture à 10h, et ils nous ont fait le plaisir de rester alors presque toute la journée. Le pique de fréquentation a été entre 15h et 15h30... Un tournois officiel de Dames était organisé dans la salle. Un auteur (et animateur) est venu présenter ses dernières créations, et mettre un peu la bonne ambiance aussi : Marcel Friboulet. Les membres du club d'Aillant-Récréa'jeu étaient là aussi, à installer, gérer la buvette, désinstaller, animer quelques tables... Je remercie notamment Ivy qui m'a donné un gros coup de main, par une action juste, juste au bon moment : en milieu d'après-midi, elle est aller motiver un petit groupe d'ado, pour qu'ils viennent jouer à ma table. Sans mon rhume, je suis sûr que j'aurais eu le punch et l'audace de le faire moi-même, car je les avais aussi repérer du coin de l'oeil. Bref, merci à Ivy. Ca a déclenché une séance de jdr d'une heure, très agréable pour moi comme pour eux. D'ailleurs, à la fin de la journée, c'est eux qui se sont précipités pour faire le quizz permettant de gagner le lot de jdr que j'avais apporté. Merci aussi à Véronique, la présidente du club, d'avoir animé le dit quizz...

Ma table de découverte du jeu de rôles, tout public, était LA (seule) table de jdr de ce festival multi-jeux. Bon, en chiffre, j'ai animé à 10h00 3 joueurs, à 11h15 4 joueurs, à 15h35 2 joueurs et à 17h05 4 joueurs. En réalité, les 3 tables à 3 et 4 joueurs, c'étaient les mêmes joueurs, qui ont plus ou moins découvert le jdr avec moi et qui ont déjà cumulé pas mal de parties découvertes avec moi. Dans l'aventure actuelle, ils avaient déjà joué les épisodes 1 et 2, alors nous avons joué les épisodes suivants (3, 4 et 5, donc). La table de 2 joueurs, ce sont les ados qu'Ivy est allé motiver. Ils ont totalement découvert le jeu de rôles autour d'une table (ils connaissaient les jeux-vidéo). Je leur ai fait jouer encore le scénario officiel "caraverne". J'avoue que j'ai tellement animé cette mini-aventure découverte, que j'en attrape un certain rat-le-bolle à toujours prendre une feuille blanche et y griffonner toujours les mêmes schémas de situations. Je pense que je vais me faire une version couleur plastifié que je vais réutiliser toujours. Bref, je vais ressortir mes crayons de couleur...
En moyenne, 4 parties de 1h15 et 3,25 joueurs, soit un total de quelques 5h à animer du jeu de rôles. Mais seulement 2 joueurs 100% nouveaux et débutant, les autres ne cessant de re-venir.
Bref. Satisfaction !

Image

Anecdote : le groupe de 3-4 joueurs, qu'ont-ils fait, quand ils n'étaient pas à ma table ? Et bien ils ont joué à plusieurs jeux-de-plateau mythiques : "La Vallée des Mammouth", "Le sorcier de la montagne de feu", "Hero-Quest" et "FormulaD". C'est pour dire qu'il y a de sacrés jeux dans l'armoire ludique de ce club. Et c'est pour dire que malgré leur jeune age, ces jeunes ont déjà un certain goûts et une certaine expertise...

Prochain rendez-vous, maintenant : la soirée jeu de Fleury-la-vallée. Une soirée jeu dans un village, qui commence comme souvent dans les environs, à 16h. C'est le samedi 9 Avril 2016.
nicolas

Retour vers Archives