• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

21-22 mai - Fest'Dif - Lyon (69)

Événements passés.

Modérateur: CA FFJDR

21-22 mai - Fest'Dif - Lyon (69)

Messagepar nicolas » 06 Mai 2016 06:16

Il y aura une table de découverte du jeu de rôles, ouverte à tous, lors du Fest'Dif, le festival de la Différence (et surtout du handicape, en fait). La table sera animée par moi-même, avec Chroniques Oubliées Fantasy. La table sera donc notamment accessible aussi aux personnes Déficientes Visuelles (DV) (Mal-Voyante et Non-Voyante). Evidemment, les personnes en fauteuil roulant pourront aussi jouer (etc).

Pour être précis, c'est l'association lyonnaise Ludiversité qui a demandé à la FFJdR, si elle pouvait assurer cette table de jdr ouverte au plus grand nombre. Nous avions déjà collaboré sympathiquement au pôle "accessible aux aveugles" d'Octogônes6. La table de jdr sera donc présente sur le stand de Ludiversité.

Rôlistes avertis, n'hésitez pas non-plus à passer nous voir, et pourquoi pas jouer une tranche de jeu d'une heure (par exemple). Nous y serons les samedi a-m 21 et dimanche a-m 22 mai, dans le parc des Droits de l'Homme (115 rue du 4 août 1789, 69100 Villeurbanne). Vous pouvez aussi inviter vos amis qui aimeraient découvrir le jdr. Bref, faites passer l'information ! ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 1382
Inscrit le: 28 Juin 2007 11:53
Localisation: Auxerre

Re: 21-22 mai - Fest'Dif - Lyon (69)

Messagepar lupin » 06 Mai 2016 17:14

Salut Nicolas, félicitations pour cette proposition :)
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2125
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: 21-22 mai - Fest'Dif - Lyon (69)

Messagepar nicolas » 23 Mai 2016 20:27

J'ai pu tester ma dernière conception et fabrication. Du médiéval-fantastique accessible dès 7 ans. Bon, forcément, c'est pour des parties de 15 minutes : faire découvrir, c-a-d semer la graine qui germera sans doute quand l'enfant deviendra ado. Mais les parties étaient cumulables, et j'ai eu la bonne surprise d'avoir quelques'uns de ces très jeunes joueurs qui demandaient une suite, puis une autre, et même qui sont revenus le lendemain pour avoir encore la suite. Petit bémol : ils n'avaient pas de handicape, c'était simplement parmi le grand public qui passait dans le parc. En étant accessible dés 7 ans, l'idée est bien sûre aussi d'être accessible aux personnes déficientes intellectuelles (légères).

Forcément, avec ces dés, les personnes Déficientes Visuelles (mal-voyantes et non-voyantes) pouvaient facilement lancer et lire le dé, même si elles ne maîtrisaient pas le braille (ce qui est très souvent le cas). Par contre, cartes de prétirés et pions ne sont pas spécialement accessibles aux DV. Il faut donc l'aide d'un voisin pour la lecture de la carte et que le MJ décrive le schémas de situation où les pions sont posés.

Encore merci à Axelle Bouet pour le prêt de ses illustrations.

Dans un cadre un peu favorable au jeu (un festival de jeux ou une convention comme Octogônes), l'idée est de proposer selon l'âge du joueur qui se présente, les prétirés cartes ou les prétirés de Chroniques Oubliées Fantasy, ou de faire d'abord 2 fois 15 minutes avec un prétiré carte et passer sur le prétiré de CO aussitôt après si le joueur montre l'envie de poursuivre encore et pour un scénario plus long (30min à 1h).

Image
Avatar de l’utilisateur
nicolas
 
Messages: 1382
Inscrit le: 28 Juin 2007 11:53
Localisation: Auxerre

Re: 21-22 mai - Fest'Dif - Lyon (69)

Messagepar Morgan Kane » 26 Juin 2016 21:44

J'ai admiré le travail de Nicolas, sa patience ....
Smouales étaient les borogoves
Avatar de l’utilisateur
Morgan Kane
 
Messages: 408
Inscrit le: 28 Juin 2005 17:30
Localisation: Lyon


Retour vers Archives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron