• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Trouver des partenaires ou un club

Meneurs de jeu ou joueurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Trouver des partenaires ou un club

Messagepar lupin » 10 Oct 2013 16:59

Effectivement, plusieurs plusieurs tentatives ont été faites pour gérer ce problème, le problème fut sur une période considéré comme important par la FFJdR puisque Jérôme Chabrol (ex-président, administrateur et membre démissionnaire) a donné beaucoup de temps pour maintenir ce projet.
Pour le cas où des gens (FFJdR ou autres) auraient envie de reprendre le principe, je vais rappeler les tentatives quit ont été faites afin de faire gagner du temps:
  • initialement, la FFJdR attendait que les asso fassent les mises-à-jour, mais une asso est intéressée par l'entrée dans l'annuaire, mais ne se sent plus suffisament motivée pour mettre à jour les infos, ou les gestionnaires ne transmettaient pas les infos aux successeurs (courriel de contact en particulier), ce qui rendait la mise-à-jour laborieuse quand la volonté existait;
  • devant l'échec, des campagnes de courrier (électronique et postale, séparées) furent mises en place. Comme la FFJdR considérait que les assos jouent un rôle important dans le JdR en France, une partie importante du budget et des bras disponbiles y font consacrée (à l'époque, l'annuaire contenait un grand nombre d'asso) mais sans nombre de réponses significatif. L'une des raisons était que les assos pensent à prévenir de leur naissance et existence, mais rarement lors de leur passage en mort clinique voire de leur dissolution (ce n'est pas la priorité);
  • face à ces constats, une évolution de la structure de l'annuaire avait été proposée afin d'intégrer entre autres une date de dernière mise-à-jour et une adresse, cela aurait permis d'envoyer automatiquement un rappel au bout d'une certaine période sans mise-à-jour. Cependant, la FFJdR avait d'autres priorités et Jérôme démissionna finalement.
- Lupin.
lupin

Messagepar Dalaitoma » 23 Oct 2013 16:49

Sans oublier les questions légales qu'un tel fichier pose : déclaration du fichier à la CNIL, options d'optin et d'optout, partage des données, utilisation de ces données par autrui, qualification précise de la base de ressources (fiabilité des infos & mises à jour comme Lupin le souligne)... bref bonne idée mais pas simple à réaliser et pour des objectifs atteints difficilement quantifiables.
Dalaitoma

Messagepar lupin » 23 Oct 2013 17:25

Dalaitoma a écrit:Sans oublier les questions légales qu'un tel fichier pose : déclaration du fichier à la CNIL, options d'optin et d'optout, partage des données, utilisation de ces données par autrui, qualification précise de la base de ressources (fiabilité des infos & mises à jour comme Lupin le souligne)... bref bonne idée mais pas simple à réaliser et pour des objectifs atteints difficilement quantifiables.

En fait, non: une déclaration CNIL n'est nécessaire que pour des informations sur des personnes physiques, or on parle ici de personnes morales (le bottin des clubs, en tout cas dans les derniers messages), qui n'y sont donc pas soumises, le reste n'a donc rien d'obligatoire non plus, et la difficulté est donc toute relative, d'autant que l'expérience a permis de pointer du doigt les difficultés et d'y trouver des solutions.

En terme de résultat, je pense que tu fais erreur aussi: l'annuaire a toujours été un outil très utile, l'une des rares actions de la FFJdR qui ait fait l'unanimité. C'était sans doute dû au fait que c'est ce qui permettait aux assos de recruter de nouveaux joueurs. Lorsque la FFJdR a délaissé l'annuaire, Opale a repris le flambeau essentiellement en région parisienne, via forum, mais l'annuaire aurait encore une utilité au moins pour les 90% restant du territoire.

Je pense donc au contraire que la reprise du projet par une structure motivée serait bénéfique à la communauté rôliste et bénéficierait de l'expérience acquise permettant une gestion plus efficace. Je pense d'ailleurs que les anciens et en particulier Jérôme, le dernier chargé des assos qui s'en est occupé, se feraient un plaisir de filer un coup de patte au projet.
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 05 Mars 2014 23:34

Moi j'aimerais bien qu'on le remette en place. Même si on pouvait le faire (mais j'ignore l'ampleur de la tâche) pendant la période provisoire où nous aurons à administrer l'association ce serait génial.
C'est vrai qu'en tant qu'association je n'ai pas remis à jour de façon régulière les infos mais j'ai un peu réfléchi au truc et j'ai des idées pour que ça puisse se faire.

De nombreuses personnes qui changent de coin, appréciait cet annuaire cela m'a été dit de nombreuses fois et je le comprends fort bien. Si la vie m'amenait à changer de région j'aimerais savoir très vite qui joue où à quoi et quand !
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Menhir » 06 Mars 2014 11:47

Il existe une autre initiative : http://www.le-thiase.fr/annuaire-associations-jdr/
Je ne sais pas sur quelle base a été créé cette liste mais, étant donné de nombre de clubs disparus qui y figurent, la base ne doit pas être récente.

Il manque aux fiches des clubs des champs "date".
Perso, il me semble qu'il en faudrait au moins trois : date de création, date de dernière modification, date de la dernière réponse à une sollicitation plus un champs "(n')a (pas) répondu à la sollicitation du XX/XX/XX". Histoire d'indiquer si le club semble ou non toujours en vie.
Image
Menhir

Messagepar lejetou » 06 Mars 2014 12:24

La tenue d'un annuaire des associations me semble essentielle pour une fédération, par ce qu'elle remplie plusieurs objectifs :
- Structuration du monde rôliste : Qu'elles soient ou non membre de la FFJdR, les associations sont des acteurs très important du JdR. La FFJdR devrait en faire la promotion, les aider à réaliser leurs projets.
- Mise en reseau : Connaître les associations est essentiel à une fédération. Les répertorier est une étape nécessaire. De plus, cela permet aux assoications de prendre contacte entre elles.
- Promotion du jeu de rôle : Faire connaître les associations permet à de nouveaux joueurs potentiels de trouver un lieu de découverte du JdR, à des joueurs expérimentés de trouver un groupe de jeu.
J'en oublie surement.

Tenir un annuaire est une tâche fastidieuse et ingrate. Comme il a été dit, plusieurs s'y sont déjà essayés et ils ont tous jeté l'éponge.
Si la FFJdR s'attelle de nouveau à cette tâche (et je l'espère) leurs conseils seront très important pour ne pas faire les même erreurs.
JeRoMe
GRAAL : GRoupement Azuréen des Associations Ludiques
lejetou

Messagepar L'Ogre » 06 Mars 2014 15:27

compte tenu de ce que j'entends ici ou là de différents rôlistes dans un club ou non, quand ils cherchent un club, leur premier réflexe c'est d'aller voir ce que dit la FFJDR; Donc c'est indispensable de refaire un annuaire.
La dernière mouture que nous avions avait un feu (vert : a donné signe d'activité dans l'année / jaune nous n'avons plus de signe d'activité depuis 1 ou 2 ans (je crois) / rouge ça fait super longtemps (au moins trois ans) que personne ne nous dit plus rien...) C'était pas mal comme indications.
Je pense qu'il faudrait en plus avoir une mailing liste renvoyant un message au contact donné par l'association. DE ce fait on peut très rapidement envoyer des messages à tout le monde. PAr ailleurs le CA peut aussi chouchouter les associations adhérentes en les appelant personnellement. Une mention adhérent à la FFJDR peut également figurer pour les associations adhérentes.
Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de relancer l'annuaire en se basant sur ce qui avait été fait dans le passé. Mais si on récupère le bouzin je crois que c'est possible.
L'Ogre

Messagepar Menhir » 06 Mars 2014 16:12

L'Ogre a écrit:Je pense qu'il faudrait en plus avoir une mailing liste

Un truc de ce genre ? https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ffjdr/info
Image
Menhir

Messagepar L'Ogre » 06 Mars 2014 17:38

Oui sauf qu'elle ne serait pas publique. Elle serait exclusivement réservée responsables déclarés des associations figurant dans l'annuaire.
L'Ogre

Messagepar Menhir » 07 Mars 2014 08:29

C'est exactement ce que permet ce type d'outil. C'est à celui qui crée le groupe de décider qui s'y inscrit et de la visibilité du contenu.
Ces éléments sont modifiable à tout moment, il suffit juste d'avoir accès au compte qui a servi pour la création.

Petit bémol quand même : la création de comptes Yahoo est moins simple qu'elle ne l'était il y a quelques mois encore. Il faut maintenant donner un numéro de portable pour le faire, numéro qui est vraisemblablement revendu par la suite.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers Recherche de partenaires