• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Trouver des partenaires ou un club

Meneurs de jeu ou joueurs.

Modérateur: CA FFJDR

Re: Trouver des partenaires ou un club

Messagepar L'Ogre » 07 Mars 2014 10:42

Ach ! Là ça peut poser problème... A moins qu'il n'y ait un portable le FFJDr ce qui me semble peu probable
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Menhir » 07 Mars 2014 13:52

Ou, plus simple, qu'il y ait déjà des comptes Yahoo de la FFJDR (ce qui est probable étant donné le nombre de Yahoos groups ouverts.
Reste à savoir si ces comptes sont toujours actifs.
Image
Menhir

Messagepar Sybille » 07 Mars 2014 16:49

Il me semble qu'un annuaire est vraiment LE projet qui fait l'unanimité et... un annuaire, ben, c'est toujours pratique, forcément :D

Je vais poser une question bête, mais je dois la poser et vous me répondez si ce n'est pas pertinent ou...
Si on crée une base de données alimentée par un formulaire spécifique, faut qu'il soit installé et entretenu par des personnes qui s'y connaissent et, au fil des années, ça peut poser souci.

Est-ce qu'il ne serait pas plus "pratique" de faire un wiki ?
Évidemment, les fonctions sont peut-être limitées, mais ça ne demande pas un gros entretien et tout le monde peut l'alimenter : aussi, tu passes dans une convention, tu rencontres deux/trois assocs, tu chopes leurs cartes de visite et, quand tu as un moment, tu les ajoutes...
Ca ne mange pas de pain et, même si ça tombe en rade un ou deux ans, on peut reprendre à tout moment.
En gardant cette idée de noter la date de dernière MàJ.

Question corolaire : existe-t-il un outil du même genre qu'un wiki, mais plus orienté base de données ?
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar L'Ogre » 07 Mars 2014 16:55

C'est vrai qu'il vaudrait mieux prévoir une carence. Néanmoins si tu confies ça à un peu tout le monde autant se baser sur ce que certains ont déjà fait en mettant le lien opportun sur le site. Quitte à changer ce lien quand une nouvelle base est plus à jour ou en mettre plusieurs liens s'il y a plusieurs personnes qui ont bossé sur le projet. Mais tout ceci n'est pas incompatible avec un véritable annuaire estampillé FFJDR. Si ?
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Sybille » 07 Mars 2014 17:31

L'Ogre a écrit:C'est vrai qu'il vaudrait mieux prévoir une carence. Néanmoins si tu confies ça à un peu tout le monde autant se baser sur ce que certains ont déjà fait en mettant le lien opportun sur le site. Quitte à changer ce lien quand une nouvelle base est plus à jour ou en mettre plusieurs liens s'il y a plusieurs personnes qui ont bossé sur le projet.

Ben, oui et non.
Le souci d'initiatives privées, c'est que 1/ tu ne peux a priori pas aider 2/ ça peut disparaître à tout moment si la personne en a marre, a des soucis financiers, de santé, passe à autre chose, etc.

Mais tout ceci n'est pas incompatible avec un véritable annuaire estampillé FFJDR. Si ?

Ben, mon idée, c'est pour la FFJdR, hein, pas pour un truc n+1 :P

Mais, bon, je suis une bab', hein, avec une vision très communautaire :D
Sybille

Messagepar mamzelle_a » 08 Mars 2014 08:56

Hello,

Alors déjà ce post est introuvable ;) Je sais qu'il y a un manque de droits pour modifier/renommer/déplacer mais ça fait 3 fois que je le cherche et trouve avec difficulté ;)

L'annuaire c'est un projet qui me semble porteur et utile à la communauté et même aux assos, du coup j'y ai un peu réfléchi sur un ou deux trajets de métro ;)

Je crois qu'effectivement il faut prévoir quelque chose de robuste, facile à maintenir/alimenter/administrer, et qui ne requiert pas une expertise fouillée pour garder la main dessus après (et j'ai cru voir qu'il y avait quelques solutions techniques PHP, donc qui ne demandent pas + de ressources informatiques que ce forum, qui sont à tester et calibrer).

Par contre à mon avis je crois aussi qu'il faut y définir des objectifs simples et clairs pour réussir à avoir ce truc "facile à faire vivre" ensuite.
Par exemple, un annuaire va avoir de la valeur à partir d'en ensemble de données, disons "statiques" : nom de l'asso, adresse de contact, site web, date de dernière mise à jour, éventuellement un statut ("dissoute à [date]" <- quelqu'un parlait quelque part d'historique et/ou d'archives), descriptif, localisation géographique, et... pas beaucoup d'autre choses.
On peut penser à des fonctionnalités type "signaler une info incorrecte" (requiert vérification <- administration) ou "suggérer une nouvelle asso" (idem) mais ça ne concerne plus les données.

Concernant l'obsolescence des données : est-ce que parce qu'une n'a pas été mise à jour depuis 2 ans est forcément obsolète ? Si le site web, l'adresse de contact, le descriptif... etc. n'ont pas changé, le facteur temps est un mauvais indicateur et il est donc trompeur. Surtout qu'on vit à une époque du tout-rapide, et le pendant négatif serait "oh non y'a une pastille orange (pas de MAJ depuis 18/24 mois), je zappe cette asso, je passe à une autre".

Quant au wiki et à l'activité des asso : AMHA la publication de l'activité et la vie des asso est à laisser à leurs mains à elle est surrement pas une mission à prendre/s'attribuer pour la FFJDR (j'ai lu " nous n'avons plus de signe d'activité depuis 1 ou 2 ans" plus bas), pour les raisons suivantes :
1- Souveraineté : c'est à elles et elles seules de décider la visibilité et la com' qu'elles souhaitent mener
2- Ingérence : Ca peut laisser sous-entendre pour des gens un peu négatifs que les asso seraient redevables de communiquer leur activité à la FFJDR --> Ho le vilain écueil ;)
3- Volume de travail : administrer ce statut pour les asso peut rapidement être titanesque. Il faudrait mettre les ambitions en face des moyens ;)
Car même en partant sur un échantillon faible de 20 assos ça boufferait vite du temps. Et cet échantillon ne serait pas du tout l'objectif numérique - même si je n'ai aucune idée du volume global à envisager (ni du taux de couverture à projeter), sur le site du thiase (http://www.le-thiase.fr/annuaire-associations-jdr/) sont répertoriées 25 asso étudiantes, 24 asso en Bourgogne... Si l'annuaire veut avoir une chance de se faire, vivre et être utile, il faudra viser bien + que 20.

Concernant les listes de diffusion (ou mailing lists) c'est un truc que je n'ai pas fouillé du tout.
A priori il y a des alternatives à Yahoo, notamment chez Google : Google Groups, chez Free (n'ai pas trop regardé/n'ai jamais testé), chez OVH, etc. etc.
Si quelqu'un sait exactement ce que le site/forum a sous le capot en terme de solution technique (mais je ne crois pas trop au serveur SMTP) ça permettrait d'étudier les possibilités "sans dépendance vers un service externe [yahoo, google, etc.]" et les autres ;)
mamzelle_a

Messagepar lejetou » 08 Mars 2014 14:49

Il n'y pas vraiment de package clef en main pour gérer un annuaire (comme pour les forums par exemple).
En tout cas j'ai rien trouvé de sérieux.

En revanche, le site de la FFjdR a été fait avec Wordpress semble-t'il, qui lui doit surement disposer d'un module annuaire.
JeRoMe
GRAAL : GRoupement Azuréen des Associations Ludiques
lejetou

Messagepar mamzelle_a » 08 Mars 2014 16:11

Ha oui apparemment il y a du matos wordpress pas mal, en version gratuite et en version payante.
C'est une bonne piste ça :)
mamzelle_a

Messagepar Sybille » 08 Mars 2014 17:19

Si on peut le faire facilement sous WordPress, je crois que ça répond à pas mal de questions :D
Sybille

Messagepar lejetou » 09 Mars 2014 16:52

Pour faire cela il faut déjà récupérer les acces Wordpress et ftp/mysql du site.
Et puis trouver quelqu'un qui connais wordpress,si possible. :)
JeRoMe
GRAAL : GRoupement Azuréen des Associations Ludiques
lejetou

PrécédentSuivant

Retour vers Recherche de partenaires