• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Charte d'utilisation du forum et accueil des nouveaux venus

Meneurs de jeu ou joueurs.

Modérateur: CA FFJDR

Charte d'utilisation du forum et accueil des nouveaux venus

Messagepar lupin » 11 Oct 2014 00:18

Bienvenue sur les forums de la FFJdR ! Si vous êtes nouveau venu, nous vous invitons à vous présenter dans la partie Je suis nouveau sur ce forum (la présentation est facultative). Si vous ne savez pas ce qu'est le Jeu de Rôle, vous pouvez le découvrir sur la page de présentation du Jeu de Rôle de la FFJdR. Pour toute question à propos de l'association, vous pouvez vous rendre dans la partie L'association. Vous pouvez également contacter le Conseil d'Administration en consultant la liste des membres du CA.

Charte d’utilisation des forums de la FFJdR
Version 1, 19 septembre 2014

1. Préambule

Les forums de la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJdR) constituent un espace d'échange destiné à permettre à ses utilisateurs de poser des questions et d'apporter des réponses concernant la FFJdR ou le jeu de rôle (JdR) en général, de poster des petites annonces, etc. Cet espace d’échange privé est la propriété de la FFJdR et son utilisation par des utilisateurs extérieurs à la fédération est soumise au respect des règles énoncées ci-après.

La fédération dispose d'un agrément de Jeunesse et Éducation Populaire, elle encourage donc la participation des jeunes. Son forum peut être lu par un public non adulte. De ce fait, il est attendu des utilisateurs un usage mature et responsable qui prend en compte la possibilité de heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.

Les utilisateurs des forums sont encouragés à se présenter, savoir avec qui on discute rend cela plus agréable. Cela facilite aussi l'identification des utilisateurs afin de leur donner accès aux éventuels forums privés nécessaires.

2. Administration et modération

Les administrateurs des forums sont en charge de la maintenance technique du forum, de la nomination des modérateurs et de la gestion des forums. Ils sont reconnaissables par la mention « Administrateur forums ».

Les modérateurs sont nommés par les administrateurs des forums. Ils ne sont pas nécessairement membres de la FFJdR. Ils ont pour mission d’animer un ou plusieurs forums et de s’assurer qu’ils restent facilement lisibles. Ils se doivent aussi de prévenir les conflits entre utilisateurs ou de modérer leurs messages si la prévention n’a pas suffi. Ils doivent supprimer ou éditer les messages contraires à la loi française et à la présente Charte. Les modérateurs opèrent dans l’esprit de la Charte, mais ne répondent de leurs actions que devant les administrateurs. Ils sont libres d’expliquer ou non aux utilisateurs le fondement de leurs décisions.

Les administrateurs et modérateurs s'efforcent de supprimer ou de corriger tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages en temps réel. Les utilisateurs admettent donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, modérateurs ou de la FFJdR (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Les utilisateurs des forums acceptent le fait que les administrateurs et les modérateurs aient le droit de supprimer, corriger, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion ou message à tout moment.

3. Messages non souhaités

La FFJdR et le JdR sont les thèmes principaux de ces forums. Les sujets qui gravitent autour de ces sujets rentrent également dans le cadre des forums : autres jeux, sources d’inspiration, etc. Tous les autres thèmes sont hors-sujet et tolérés uniquement dans la section « La Grande Causerie ». Les utilisateurs doivent veiller à ne pas faire dériver les sujets traitant de la FFJdR ou du JdR vers d’autres sujets.

Les utilisateurs consentent à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables en France. Outrepasser cette règle conduira à la correction des messages abusifs, leur effacement, voire au bannissement temporaire ou de façon permanente (selon la gravité des faits, son fournisseur d'accès Internet pourra en être informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.

Les attaques personnelles ne seront notamment pas tolérées. Les idées d’un utilisateur peuvent être critiquées, mais jamais sa personne.

Les utilisateurs sont tenus de poster leurs interventions dans le forum adéquat. Il existe différents forums pour abriter différentes discussions, merci d’en tenir compte. Tout message mal placé sera déplacé sans préavis.

Les utilisateurs ne doivent pas poster de message en plusieurs exemplaires dans différents forums. Les exemplaires surnuméraires ne relevant pas des forums concernés seront détruits sans préavis.

Si un utilisateur poste un message en double ou dans un mauvais forum par accident, il doit utiliser le bouton de signalement /!\ qui avertira l'ensemble des administrateurs et modérateurs par message privé pour que ces derniers puissent intervenir dans les meilleurs délais.

4. Prévention des conflits

Si un sujet de discussion donne lieu à un affrontement persistant, il n’y a aucune honte à être le premier à arrêter les frais.

Si une tension se développe avec une personne en particulier, les utilisateurs doivent régler le problème par message privé plutôt qu’en public.

En cas de problème, les utilisateurs sont tenus de le signaler à un administrateur ou un modérateur par message privé.

En cas de problème concernant la modération, les utilisateurs sont tenus de consulter un administrateur par message privé.

5. Mention légale

Les utilisateurs acceptent que leurs interventions soient stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins et ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans leur accord. Les administrateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès à ces données.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations relatives à l’ordinateur des utilisateurs. Ces cookies ne contiennent aucune des informations personnelles saisies par les utilisateurs, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de l’enregistrement ainsi que le mot de passe (et pour envoyer un nouveau mot de passe en cas d’oubli).

Chaque utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Il peut, à tout moment, exercer ce droit et demander que ses contributions aux forums soient supprimées en contactant un administrateur.
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2130
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Retour vers Recherche de partenaires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron