• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Projets 2015 et +

AGO du 27 septembre 2014 au 25 octobre 2014

Modérateur: CA FFJDR

Re: Projets 2015 et +

Messagepar lupin » 19 Oct 2014 20:17

Il existe un moyen supplémentaire d'avoir des recettes, la publicité, ou plus largement le partenariat.
Cela ne fait pas l'unanimité, mais peut-être est-il possible de trouver un accord si on cloisonne bien la partie partenariats et les parties qui doivent rester indépendantes (par exemple la rédaction des jeux de découvertes).
- Lupin.
lupin

Messagepar PM » 20 Oct 2014 10:45

Petit retour arrière pour rappeler que les redirections par la poste sont (a) relativement chères et (b) à renouveler régulièrement.
A une époque le transfert se faisait sur un an (pour les transferts définitifs) ou au maximum un an (pour les temporaires).
Il me semble me rappeler que les définitifs ont été réduits en durée, et je ne suis pas sur qu'ils soient renouvelables.
Une adresse à une "maison d'associations" est la meilleure solution POUR PEU qu'on soie sûr qu'il y aura toujours quelqu'un de l'asso dans son préimètre (y a-t-il encore quelqu'un dans le XVe ou arrondissements proches ?).
L'autre solution valable est celle d'une personne -l'idéal étant une personne propriétaire, nettement moins susceptible de déménager- qui accepte de faire la réception et le suivi/renvoi éventuel (avec les possibilités offertes par les scanners et le mail avec pieces jointes, les frais éventuels sont réduits). Seule problème, si un jour la personne ne veut (grosse brouille) ou ne peut plus gérer ces courriers.
PM

Messagepar Sybille » 20 Oct 2014 13:20

J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de discuter du siège social sur le forum alors que c'est un problème purement pratique qui n'impactera que le CA et qu'on pourrait causer de projets ou...
Si on s'embourbe dans les détails, on va vite ennuyer tout le monde... moi la première :o
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar L'Ogre » 20 Oct 2014 15:34

Pour ce qui est de la publicité : il faudrait faire plusieurs sujets appropriés et je pense qu'on ne peut pas faire l'économie d'une consultation de l'AG pour ce sujet.

En fit il y a plusieurs type de publicité qui peuvent rapporter de l'argent :

Il faut savoir par exemple si on fait de la pub pour des acteurs du jdr ou non. Je sais que Sybille n'y est pas vraiment favorable. (les bannières sur site ou le forum)

Il faut savoir si on cherche des annonceurs qui n'ont rien à voir avec le jdr. C'est ce que proposait Didier je crois.

Ensuite il faut savoir sur quel support. Sur le site, sur le forum, sur la lettre (si d'aventure on réactive. J'avoue que ça me motive un peu, ça) sur les cartes d'adhérents si on en refait... Sur la plaquette.

En tout état de cause ce ne peut-être une recette pérenne. Elle dure le temps d'une saison peut-être renouvelée mais peut tout aussi bien devenir caduque du jour au lendemain.

Enfin c'est un domaine où je ne serai sans doute pas le meilleur administrateur pour plein de raison donc il faudrait un groupe de travail qui fasse des recherches dans le domaine.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Kakita Inigin » 20 Oct 2014 17:23

Je pense qu'il ne faut pas engager de dépense pérennes si on n'a pas les recette pérennes en regard ! C'est la raison pour laquelle j'ai estimé urgent de changer de banque. Les adhésions ne couvraient plus les frais bancaires !!!!

Tout à fait. Au surplus, les frais financiers ne sont pas un "dépense pérenne" acceptable, là c'était juste de l'extorsion.

même si j'estime normal que le montant des adhésions soit revu régulièrement pour des montants plus modestes, histoire de suivre le coût de la vie.

Pas moi. L'indiçage sur l'inflation, c'est supportable pour les gens dont le salaire augmente, pas pour... tous les autres. Par exemple, les fonctionnaires...
De plus, je pense que l'augmentation des cotisations réduit le nombre d'adhésions.

Bien souvent un projet coûte de l'argent et il vaut mieux avoir une méthode pour garantir la bonne exécution du budget de ce projet. Mes années d'expérience au sein d'un conseil municipal m'ont appris certaines choses en la matière.

Je pense qu'il faut donc aussi parler de l'aspect financier de chaque projet quand on commence à s'en saisir pour de bon. Tant que cet aspect là des choses n'est pas mis au clair ça reste un projet en l'air, à mon humble avis.

En effet. Ne serait-ce que la création d'un support REVES illustré, par exemple.

En ce qui concerne les projets 2015 et + il faudra qu'on donne au moment de l'adhésion des associations une documentation sur la façon dont on peut les aider par l'attribution de lots pour leurs conventions ou évènements. Je pense que nombre de petites associations peuvent être sensibles à ce point précis.

Dans les cartons du trésorier il y a aussi à terminer l'inventaire des possession de la FFJDR et donner une valeur à ce qui peut en avoir mais là, il y a vraiment encore beaucoup de travail.

Un point à mes yeux très importants est la gestion des "stocks" de lots (stockés chez L'Ogre, chez PM, chez RDJ), dont il faut déterminer quoi en faire (quels moyens pérennes de stockage, notamment).
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar L'Ogre » 20 Oct 2014 18:03

Pas moi. L'indiçage sur l'inflation, c'est supportable pour les gens dont le salaire augmente, pas pour... tous les autres. Par exemple, les fonctionnaires...
De plus, je pense que l'augmentation des cotisations réduit le nombre d'adhésions.

Attention je ne parle pas d'indicer sur l'inflation. Je dis juste qu'il faut veiller à ne pas prendre trop de retard. Dans les différentes associations dont j'ai fait partie, j'ai vu plusieurs fois le coup. Les adhésions n'augmentaient jamais d'une année sur l'autre pendant de trop nombreuses années et puis d'un coup on se rendait compte que ça ne marchait plus alors hop ! Grosse augmentation d'un coup ! Je pense que cela a un effet encore plus désastreux sur les adhésions.
Alors que si on augmente un année sur 4 d'un montant assez faible ce n'est pas forcément mal perçu.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar lupin » 21 Oct 2014 06:56

Sybille a écrit:J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de discuter du siège social sur le forum alors que c'est un problème purement pratique qui n'impactera que le CA et qu'on pourrait causer de projets ou...
Si on s'embourbe dans les détails, on va vite ennuyer tout le monde... moi la première :o

Bha oui mais du coup, tu peux au moins nous parler de tes priorités dans les projets cités ? Parce que jusque là, tu nous as dit «on verra», c'est flou. :)

L'Ogre a écrit:Il faut savoir si on cherche des annonceurs qui n'ont rien à voir avec le jdr. C'est ce que proposait Didier je crois.

Effectivement, Didier ne semblait pas être dispo ces derniers temps, il faudrait réussir à le contacter pour avoir un éclaircissement sur le projet.

L'Ogre a écrit:Ensuite il faut savoir sur quel support. Sur le site, sur le forum, sur la lettre (si d'aventure on réactive. J'avoue que ça me motive un peu, ça) sur les cartes d'adhérents si on en refait... Sur la plaquette.

En tout état de cause ce ne peut-être une recette pérenne. Elle dure le temps d'une saison peut-être renouvelée mais peut tout aussi bien devenir caduque du jour au lendemain.

De tête, la pub forum+lettre a duré des années, mais les autres supports sont effectivement ponctuels. Sur la plaquette, effectivement, c'est plutôt un financement projet qui permettrait de la financer.

Pour les adhésions, on peut aussi considérer que baisser le prix permettrait des adhésions plus massives, plus représentative donc, mais mécaniquement avec moins d'actifs. Il y a un équilibre à trouver donc.
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 21 Oct 2014 07:34

lupin a écrit:
Sybille a écrit:J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de discuter du siège social sur le forum alors que c'est un problème purement pratique qui n'impactera que le CA et qu'on pourrait causer de projets ou...

Bha oui mais du coup, tu peux au moins nous parler de tes priorités dans les projets cités ? Parce que jusque là, tu nous as dit «on verra», c'est flou. :)

Au contraire, il me semble que la réponse que j'ai faite plus haut est très claire.
Je ne me positionne pas comme une "apporteuse de projets" car je pense qu'il y a déjà des trucs sympas à faire (aider le GROG pour son calendrier, aider le projet du GPS, par exemple, lancer une Journée ou...) et que, pour ma part, je suis déjà embarquée dans pas mal de trucs (dont le festival Nice Fictions où la FFJdR sera la bienvenue et plus si affinités).
Par contre, je sais que, s'il y a des gens motivés pour telle ou telle idée, je peux aider, soutenir, encourager, chercher des outils adaptés...

Ma philosophie n'a pas changé : je suis là pour aider la FFJdR et, à travers elle, tous ceux qui ont besoin de son aide. Je n'ai donc aucune priorité et je ne vois pas l'intérêt d'en avoir : ce ne sont pas les mêmes volontaires qui vont bosser sur tout.
Par contre, les conversations qui s'éternisent sur des points de détail faciles à gérer, je suis déjà loin.
Sybille

Messagepar davidalpha » 04 Nov 2014 07:58

Bonjour, je vais faire quelques propositions. Comme je ne peux évidemment pas - en tout cas tout de suite - lire tout ce qui a été dit auparavant ne m'en veuillez pas si certains points sont redondants passés de date ou juste à côté de la plaque. :)
davidalpha

Messagepar Sybille » 04 Nov 2014 08:50

davidalpha a écrit:ne m'en veuillez pas si certains points sont redondants passés de date ou juste à côté de la plaque. :)

En même temps, faut pas non plus craindre de répéter un peu : parfois, ça peut être l'occasion de revenir sur un point et de le regarder différemment.
Sybille

Précédent

Retour vers AGO 2014