• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Projets 2015 et +

AGO du 27 septembre 2014 au 25 octobre 2014

Modérateur: CA FFJDR

Re: Projets 2015 et +

Messagepar lupin » 11 Oct 2014 09:49

Kakita Inigin a écrit:2) les améliorations sont a étudier avec le Grog. En fait c'est un double sujet : l'apparence en sortie (chez nous comme chez eux, ou sur le sden) qui relève de la cosmétique et la saisie des données en entrée qui relève de l'organisation - dans les deux cas il y a un travail de codage (auquel je n'entends rien) et donc une question de disponibilité.

Je me permet de corriger, sur l'apparence de sortie, il s'agit non de développement mais d'installer et configurer un module de calendrier RSS pour wordpress, donc moins lourd que la saisie des données, donc rien de complexe.

Pour le reste
a) en fait, parmi ces projets que je désignais, certains sont plus complexes que du oui/non, comme le mécénat de la FFJdR. C'est sur ces points que votre avis permettrait de savoir comment vous voyez les choses.

b) d'autres comme les cartes de membres ont fait débat au CA cette année, cela signifie-t-il que vous êtes pour relancer des cartes de membres ?

c) il y a tant de projets qu'il faudra afficher des priorités, le CA n'ayant pas 24h/jour à donner à la fédé. C'est d'ailleurs ce que le CA a fait cette année en en laissant la majeure partie de côté parce qu'il n'avait pas le temps de tout gérer, même en lançant des groupes de travail.
Une autre question est donc : quelles projets placez-vous en priorité (4 ou 8 par exemple) puisque l'expérience montre que tout ne pourra pas être fait.

d) Yannic parle de débat sur la façon de faire connaître le JdR, quelles parties de ce débat vous semblerait être plutôt externe avec tous les rôlistes et les assos, interne à la fédé, et interne au CA ?

Sybille : tu es d'accord avec le fait que le choix du siège social est un détail ou que tu t'en fous ? Tu semblais avoir un avis plus clair dernièrement. :)
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 11 Oct 2014 10:12

lupin a écrit:Sybille : tu es d'accord avec le fait que le choix du siège social est un détail ou que tu t'en fous ? Tu semblais avoir un avis plus clair dernièrement. :)

Les deux : c'est un détail pratique à gérer par le CA. A discuter en AG, c'est au mieux ennuyeux :D
Sinon, je ne partage pas ton analyse de notre action de ces derniers mois : nous avons fait des choses simples et fonctionnelles car nous n'avions été nommés que pour remettre de l'ordre dans l'assoc. Après cette AGO, notre mandat sera tout différent et, même si nous n'aurons pas plus d'heures dans une journée, il faudra impulser plus de choses.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar lupin » 11 Oct 2014 10:54

Sybille a écrit:
lupin a écrit:Sybille : tu es d'accord avec le fait que le choix du siège social est un détail ou que tu t'en fous ? Tu semblais avoir un avis plus clair dernièrement. :)

Les deux : c'est un détail pratique à gérer par le CA. A discuter en AG, c'est au mieux ennuyeux :D

Si je demande, c'est que ça peut avoir un impact en terme de com' lors des changements de CA.

Sybille a écrit:Sinon, je ne partage pas ton analyse de notre action de ces derniers mois : nous avons fait des choses simples et fonctionnelles car nous n'avions été nommés que pour remettre de l'ordre dans l'assoc. Après cette AGO, notre mandat sera tout différent et, même si nous n'aurons pas plus d'heures dans une journée, il faudra impulser plus de choses.

En pratique, on avait recensés des dizaines de projets, et ils ont très peu été gérés.

Je ne pense pas que c'ait été un problème de mandat, puisque nous avions choisi parmi ceux-ci des projets à gérer, qui n'ont pas tous pu être menés à bien.
Ce n'est pas non plus un constat d'échec, chacun a une vie.

Je vois donc plutôt ça comme un fait dont il faut tenir compte pour les prochains mandats. D'où ma question des priorités, il y a forcément des projets qui vous touchent plus que d'autres, qui vous semblent plus importants. :)
Vu le nombre de projets, il est ne me semble pas incohérent de donner des priorités, toutes les assos le font et je ne pense pas qu'on ait à rougir de ne pas mener tous les projets de front.

Toi en tant qu'admin, tu penses mener la totalité de ces projets ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 11 Oct 2014 12:01

lupin a écrit:Toi en tant qu'admin, tu penses mener la totalité de ces projets ?

Perso, je suis affreusement terre-à-terre : je pense qu'on doit mener tous les projets pour lesquels on trouve des gens motivés. C'est une réponse de normand, mais c'est la seule qui me semble logique ;)

Dans la pratique, ça signifie que tout est toujours "ouvert" pour être "à faire" (ça, ça demande juste d'être soigneux dans le recensement) et qu'on avance dès qu'on peut/veut.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar L'Ogre » 12 Oct 2014 22:08

Je suis en grande partie d'accord avec Yannic.
Néanmoins pour ce qui concerne le siège social et surtout le courrier, si nous n'avons plus de parisien pour relever la boîte...! :(

Pour le reste il faut toujours bien évaluer ce que la trésorerie peut faire ou non. Désolé mais c'est le devoir d'un trésorier de rappeler ces tristes réalités.... :rolleyes:
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar Kakita Inigin » 13 Oct 2014 06:33

lupin a écrit:En pratique, on avait recensés des dizaines de projets, et ils ont très peu été gérés.

Je ne pense pas que c'ait été un problème de mandat, puisque nous avions choisi parmi ceux-ci des projets à gérer, qui n'ont pas tous pu être menés à bien.
Ce n'est pas non plus un constat d'échec, chacun a une vie.

Je vois donc plutôt ça comme un fait dont il faut tenir compte pour les prochains mandats. D'où ma question des priorités, il y a forcément des projets qui vous touchent plus que d'autres, qui vous semblent plus importants.

Sybille a écrit:je suis affreusement terre-à-terre : je pense qu'on doit mener tous les projets pour lesquels on trouve des gens motivés. C'est une réponse de normand, mais c'est la seule qui me semble logique

Si je fais la synthèse de ces deux avis, avec lesquels je ne peux qu'être en accord, la seule option rationnelle est de mener les projets qui nous motivent et pour lesquels nous trouvons des volontaires en assez grand nombre et assez motivés / disponibles. C'est l'occasion de rappeler que le but n'est pas que les membres (administrateurs, PR, autres bénévoles) explosent en vol sous la charge de leurs activités... et qu'entre la Fédé et sa famille, il est bien normal de prioriser sa famille.

Donc en terme de projet 2015 (parce qu'on est en AG et qu'il faut quand même fixer un cap au nouveau CA), je vous propose une motion "la FFJdR est en reconstruction, lançons des projets motivants ! Choisissons les projets qui nous intéressent et qui suscitent l'enthousiasme plutôt que ceux qu'il faudrait théoriquement mener." ça ne répond pas à tout, ça laisse le soin du tri aux mains du CA (plutôt, à la réalité des choses, mais nous aurons un poids non négligeable - autant le dire et en être conscients), mais ça évite des discussions d'épicier entre les projets et ça évite de rêver de la Lune.

Je note aussi que plusieurs projets ont déjà reçu un début de lancement (elles sont au stade de la conception) sur le forum Projets. À nos ouvrages ! :workinprogress:
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lejetou » 13 Oct 2014 09:09

Salut,

sur le siège social de la fédé, faut-il garder une adresse fixe ou la déménager chez un membre du CA ?

Je pense qu'il faut se faciliter la vie au maximum et donc choisir une adresse la plus pratique possible et qui évite toute perte de courrier.

sur un calendrier rôliste, considérez-vous celui du GROG comme satisfaisant, et sinon, quelle solution envisagez-vous ?

Je répondrai, d'une manière générale. La FFJdR doit à mon sens promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le sens de la promotion du JdR. Quelque soit les moyens mis en œuvre, elles sont toutes à considérer avec bienveillance du moment qu'elles servent le JdR. En générale, les personnes qui donnent de leur temps pour mettre en place et entretenir ces outils, sont très volontaires. Le rôle de la FFJdR est probablement des les aider si nécessaire, à évoluer, à s’améliorer, à répondre au mieux besoins de rôlistes et du JdR. Prendre une position du genre "satisfaisant/non satisfaisant" me semble contre productif et très vindicatif.

que pensez-vous d'un mécénat de projets rôlistes par la FFJdR ? Si oui, comment, pourquoi, combien, etc. ?

Comme je l'ai dit précédemment, je milite plus pour aider ceux qui se bougent, que pour lancer nous même des projets pour lesquels nous n'avons pas forcement de personnes motivées pour les mener à terme. L'idée de financer des initiatives prometteuses ou déjà d'une utilité reconnue, me semble tout à fait possible. Il me parait difficile de réponde à "Qui","Quoi","Comment","Combien" sans avoir pris le temps d'y réfléchir plus en détail. Les ressources (ici l'argent) doivent être utilisées avec sagesse.
JeRoMe
GRAAL : GRoupement Azuréen des Associations Ludiques
lejetou

Messagepar Kakita Inigin » 13 Oct 2014 10:36

.Je répondrai, d'une manière générale. La FFJdR doit à mon sens promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le sens de la promotion du JdR. Quelque soit les moyens mis en œuvre, elles sont toutes à considérer avec bienveillance du moment qu'elles servent le JdR. En générale, les personnes qui donnent de leur temps pour mettre en place et entretenir ces outils, sont très volontaires. Le rôle de la FFJdR est probablement des les aider si nécessaire, à évoluer, à s’améliorer, à répondre au mieux besoins de rôlistes et du JdR. Prendre une position du genre "satisfaisant/non satisfaisant" me semble contre productif et très vindicatif.

Au passage, les projets intéressants manquent souvent de monde. Il est apparu clairement, lors de discussions informelles en convention et lors d'une conférence donnée par Jerome Blanquis samedi, que le Grog manquait d'informaticiens pour ses développements / améliorations. Essayons de les aider...
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 15 Oct 2014 00:08

L'Ogre a écrit:Néanmoins pour ce qui concerne le siège social et surtout le courrier, si nous n'avons plus de parisien pour relever la boîte...! :(

Pour rappel, La Poste propose une redirection, cela permet de changer la redirection pour un certain coût. C'est une piste qui permettrait peut-être un juste milieu : un siège fixe (par exemple la MdA 15) et une redirection vers un membre du CA qui gère le temps de son mandat.

Je précise ma question afin de ne pas laisser de malentendu :
lejetou a écrit:
sur un calendrier rôliste, considérez-vous celui du GROG comme satisfaisant, et sinon, quelle solution envisagez-vous ?

Je répondrai, d'une manière générale. La FFJdR doit à mon sens promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le sens de la promotion du JdR. Quelque soit les moyens mis en œuvre, elles sont toutes à considérer avec bienveillance du moment qu'elles servent le JdR. En générale, les personnes qui donnent de leur temps pour mettre en place et entretenir ces outils, sont très volontaires. Le rôle de la FFJdR est probablement des les aider si nécessaire, à évoluer, à s’améliorer, à répondre au mieux besoins de rôlistes et du JdR. Prendre une position du genre "satisfaisant/non satisfaisant" me semble contre productif et très vindicatif.

En fait, j'ai discuté avec le GROG pour la fédé d'évolutions possibles, j'avais eu certains retours, mais je n'ai pas réussi à évaluer si ces demandes d'évolutions étaient minoritaires ou pas, et donc si il était utile de prendre l'une ou l'autre des directions (cf. le bilan moral).
C'est pourquoi je souhaitais avoir l'avis des candidats à ce sujet.
Si l'avis est «on évalue la situation avant de commencer à vouloir changer des trucs», ça me semble une réponse tout à fait raisonnable aussi. :)
La réponse peut aussi être différente, il n'y en a pas de mauvaise, mais je pense que c'est intéressant pour les membre de savoir comment vous voyez les choses.

lejetou a écrit:
que pensez-vous d'un mécénat de projets rôlistes par la FFJdR ? Si oui, comment, pourquoi, combien, etc. ?

Comme je l'ai dit précédemment, je milite plus pour aider ceux qui se bougent, que pour lancer nous même des projets pour lesquels nous n'avons pas forcement de personnes motivées pour les mener à terme. L'idée de financer des initiatives prometteuses ou déjà d'une utilité reconnue, me semble tout à fait possible. Il me parait difficile de réponde à "Qui","Quoi","Comment","Combien" sans avoir pris le temps d'y réfléchir plus en détail. Les ressources (ici l'argent) doivent être utilisées avec sagesse.

En fait, je ne parlais pas ici de manif. précises mais de comment vous voyez les choses. Après, il me semble là aussi tout à fait sain de lancer un débat interne pour identifier les critères si c'est le sens de ta réponse. Est-ce ce que tu voulais dire là ou autre chose encore ?
- Lupin.
lupin

Messagepar L'Ogre » 15 Oct 2014 15:08

Pour la redirection ce qui me gêne c'est justement le coût supplémentaire.... Mais bon je suis le trésorier c'est normal.... :rolleyes:

Pour le calendrier du GROG, je le trouve pas mal pour ma part. Maintenant je ne m'y entends pas suffisamment en informatique pour savoir ce qui serait le mieux négocier une redirection ou faire le nôtre, sachant que je ne sais pas si on a les compétences pour le faire. De plus il pourrait même y avoir une solution sans doute un brin plus complexe qui serait d'en avoir un chacun et de croiser les informations....

Pour les mécénat, je suis partisan des projets qui s'inscrive dans la durée. J'ai tendance à préférer ce qui est pérenne à ce qui est éphémère. Mais il faut surtout établir des critères et là je crois que ça dépasse le CA. Il y a des moments où il faut réfléchir en AG. Parce que si le CA décide tout seul des critères on va droit à la catastrophe. Peut-être que démocratiquement ce ne seront pas les critères que je préfère qui l'emporteront mais je me plierai à la majorité. Si le CA décide de ça tout seul on va vers une dérive qui va nous valoir une volée de bois vert...
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

PrécédentSuivant

Retour vers AGO 2014