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Projets 2015 et +

AGO du 27 septembre 2014 au 25 octobre 2014

Modérateur: CA FFJDR

Re: Projets 2015 et +

Messagepar lupin » 11 Oct 2014 10:54

Sybille a écrit:
lupin a écrit:Sybille : tu es d'accord avec le fait que le choix du siège social est un détail ou que tu t'en fous ? Tu semblais avoir un avis plus clair dernièrement. :)


Les deux : c'est un détail pratique à gérer par le CA. A discuter en AG, c'est au mieux ennuyeux :D

Si je demande, c'est que ça peut avoir un impact en terme de com' lors des changements de CA.

Sybille a écrit:Sinon, je ne partage pas ton analyse de notre action de ces derniers mois : nous avons fait des choses simples et fonctionnelles car nous n'avions été nommés que pour remettre de l'ordre dans l'assoc. Après cette AGO, notre mandat sera tout différent et, même si nous n'aurons pas plus d'heures dans une journée, il faudra impulser plus de choses.

En pratique, on avait recensés des dizaines de projets, et ils ont très peu été gérés.

Je ne pense pas que c'ait été un problème de mandat, puisque nous avions choisi parmi ceux-ci des projets à gérer, qui n'ont pas tous pu être menés à bien.
Ce n'est pas non plus un constat d'échec, chacun a une vie.

Je vois donc plutôt ça comme un fait dont il faut tenir compte pour les prochains mandats. D'où ma question des priorités, il y a forcément des projets qui vous touchent plus que d'autres, qui vous semblent plus importants. :)
Vu le nombre de projets, il est ne me semble pas incohérent de donner des priorités, toutes les assos le font et je ne pense pas qu'on ait à rougir de ne pas mener tous les projets de front.

Toi en tant qu'admin, tu penses mener la totalité de ces projets ?
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar L'Ogre » 12 Oct 2014 22:08

Je suis en grande partie d'accord avec Yannic.
Néanmoins pour ce qui concerne le siège social et surtout le courrier, si nous n'avons plus de parisien pour relever la boîte...! :(

Pour le reste il faut toujours bien évaluer ce que la trésorerie peut faire ou non. Désolé mais c'est le devoir d'un trésorier de rappeler ces tristes réalités.... :rolleyes:
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar Kakita Inigin » 13 Oct 2014 06:33

lupin a écrit:En pratique, on avait recensés des dizaines de projets, et ils ont très peu été gérés.

Je ne pense pas que c'ait été un problème de mandat, puisque nous avions choisi parmi ceux-ci des projets à gérer, qui n'ont pas tous pu être menés à bien.
Ce n'est pas non plus un constat d'échec, chacun a une vie.

Je vois donc plutôt ça comme un fait dont il faut tenir compte pour les prochains mandats. D'où ma question des priorités, il y a forcément des projets qui vous touchent plus que d'autres, qui vous semblent plus importants.


Sybille a écrit:je suis affreusement terre-à-terre : je pense qu'on doit mener tous les projets pour lesquels on trouve des gens motivés. C'est une réponse de normand, mais c'est la seule qui me semble logique

Si je fais la synthèse de ces deux avis, avec lesquels je ne peux qu'être en accord, la seule option rationnelle est de mener les projets qui nous motivent et pour lesquels nous trouvons des volontaires en assez grand nombre et assez motivés / disponibles. C'est l'occasion de rappeler que le but n'est pas que les membres (administrateurs, PR, autres bénévoles) explosent en vol sous la charge de leurs activités... et qu'entre la Fédé et sa famille, il est bien normal de prioriser sa famille.

Donc en terme de projet 2015 (parce qu'on est en AG et qu'il faut quand même fixer un cap au nouveau CA), je vous propose une motion "la FFJdR est en reconstruction, lançons des projets motivants ! Choisissons les projets qui nous intéressent et qui suscitent l'enthousiasme plutôt que ceux qu'il faudrait théoriquement mener." ça ne répond pas à tout, ça laisse le soin du tri aux mains du CA (plutôt, à la réalité des choses, mais nous aurons un poids non négligeable - autant le dire et en être conscients), mais ça évite des discussions d'épicier entre les projets et ça évite de rêver de la Lune.

Je note aussi que plusieurs projets ont déjà reçu un début de lancement (elles sont au stade de la conception) sur le forum Projets. À nos ouvrages ! :workinprogress:
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar lejetou » 13 Oct 2014 09:09

Salut,

sur le siège social de la fédé, faut-il garder une adresse fixe ou la déménager chez un membre du CA ?

Je pense qu'il faut se faciliter la vie au maximum et donc choisir une adresse la plus pratique possible et qui évite toute perte de courrier.

sur un calendrier rôliste, considérez-vous celui du GROG comme satisfaisant, et sinon, quelle solution envisagez-vous ?

Je répondrai, d'une manière générale. La FFJdR doit à mon sens promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le sens de la promotion du JdR. Quelque soit les moyens mis en œuvre, elles sont toutes à considérer avec bienveillance du moment qu'elles servent le JdR. En générale, les personnes qui donnent de leur temps pour mettre en place et entretenir ces outils, sont très volontaires. Le rôle de la FFJdR est probablement des les aider si nécessaire, à évoluer, à s’améliorer, à répondre au mieux besoins de rôlistes et du JdR. Prendre une position du genre "satisfaisant/non satisfaisant" me semble contre productif et très vindicatif.

que pensez-vous d'un mécénat de projets rôlistes par la FFJdR ? Si oui, comment, pourquoi, combien, etc. ?

Comme je l'ai dit précédemment, je milite plus pour aider ceux qui se bougent, que pour lancer nous même des projets pour lesquels nous n'avons pas forcement de personnes motivées pour les mener à terme. L'idée de financer des initiatives prometteuses ou déjà d'une utilité reconnue, me semble tout à fait possible. Il me parait difficile de réponde à "Qui","Quoi","Comment","Combien" sans avoir pris le temps d'y réfléchir plus en détail. Les ressources (ici l'argent) doivent être utilisées avec sagesse.
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar Kakita Inigin » 13 Oct 2014 10:36

.Je répondrai, d'une manière générale. La FFJdR doit à mon sens promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le sens de la promotion du JdR. Quelque soit les moyens mis en œuvre, elles sont toutes à considérer avec bienveillance du moment qu'elles servent le JdR. En générale, les personnes qui donnent de leur temps pour mettre en place et entretenir ces outils, sont très volontaires. Le rôle de la FFJdR est probablement des les aider si nécessaire, à évoluer, à s’améliorer, à répondre au mieux besoins de rôlistes et du JdR. Prendre une position du genre "satisfaisant/non satisfaisant" me semble contre productif et très vindicatif.

Au passage, les projets intéressants manquent souvent de monde. Il est apparu clairement, lors de discussions informelles en convention et lors d'une conférence donnée par Jerome Blanquis samedi, que le Grog manquait d'informaticiens pour ses développements / améliorations. Essayons de les aider...
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar lupin » 15 Oct 2014 00:08

L'Ogre a écrit:Néanmoins pour ce qui concerne le siège social et surtout le courrier, si nous n'avons plus de parisien pour relever la boîte...! :(

Pour rappel, La Poste propose une redirection, cela permet de changer la redirection pour un certain coût. C'est une piste qui permettrait peut-être un juste milieu : un siège fixe (par exemple la MdA 15) et une redirection vers un membre du CA qui gère le temps de son mandat.

Je précise ma question afin de ne pas laisser de malentendu :
lejetou a écrit:
sur un calendrier rôliste, considérez-vous celui du GROG comme satisfaisant, et sinon, quelle solution envisagez-vous ?

Je répondrai, d'une manière générale. La FFJdR doit à mon sens promouvoir toutes les initiatives qui vont dans le sens de la promotion du JdR. Quelque soit les moyens mis en œuvre, elles sont toutes à considérer avec bienveillance du moment qu'elles servent le JdR. En générale, les personnes qui donnent de leur temps pour mettre en place et entretenir ces outils, sont très volontaires. Le rôle de la FFJdR est probablement des les aider si nécessaire, à évoluer, à s’améliorer, à répondre au mieux besoins de rôlistes et du JdR. Prendre une position du genre "satisfaisant/non satisfaisant" me semble contre productif et très vindicatif.

En fait, j'ai discuté avec le GROG pour la fédé d'évolutions possibles, j'avais eu certains retours, mais je n'ai pas réussi à évaluer si ces demandes d'évolutions étaient minoritaires ou pas, et donc si il était utile de prendre l'une ou l'autre des directions (cf. le bilan moral).
C'est pourquoi je souhaitais avoir l'avis des candidats à ce sujet.
Si l'avis est «on évalue la situation avant de commencer à vouloir changer des trucs», ça me semble une réponse tout à fait raisonnable aussi. :)
La réponse peut aussi être différente, il n'y en a pas de mauvaise, mais je pense que c'est intéressant pour les membre de savoir comment vous voyez les choses.

lejetou a écrit:
que pensez-vous d'un mécénat de projets rôlistes par la FFJdR ? Si oui, comment, pourquoi, combien, etc. ?

Comme je l'ai dit précédemment, je milite plus pour aider ceux qui se bougent, que pour lancer nous même des projets pour lesquels nous n'avons pas forcement de personnes motivées pour les mener à terme. L'idée de financer des initiatives prometteuses ou déjà d'une utilité reconnue, me semble tout à fait possible. Il me parait difficile de réponde à "Qui","Quoi","Comment","Combien" sans avoir pris le temps d'y réfléchir plus en détail. Les ressources (ici l'argent) doivent être utilisées avec sagesse.

En fait, je ne parlais pas ici de manif. précises mais de comment vous voyez les choses. Après, il me semble là aussi tout à fait sain de lancer un débat interne pour identifier les critères si c'est le sens de ta réponse. Est-ce ce que tu voulais dire là ou autre chose encore ?
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar L'Ogre » 15 Oct 2014 15:08

Pour la redirection ce qui me gêne c'est justement le coût supplémentaire.... Mais bon je suis le trésorier c'est normal.... :rolleyes:

Pour le calendrier du GROG, je le trouve pas mal pour ma part. Maintenant je ne m'y entends pas suffisamment en informatique pour savoir ce qui serait le mieux négocier une redirection ou faire le nôtre, sachant que je ne sais pas si on a les compétences pour le faire. De plus il pourrait même y avoir une solution sans doute un brin plus complexe qui serait d'en avoir un chacun et de croiser les informations....

Pour les mécénat, je suis partisan des projets qui s'inscrive dans la durée. J'ai tendance à préférer ce qui est pérenne à ce qui est éphémère. Mais il faut surtout établir des critères et là je crois que ça dépasse le CA. Il y a des moments où il faut réfléchir en AG. Parce que si le CA décide tout seul des critères on va droit à la catastrophe. Peut-être que démocratiquement ce ne seront pas les critères que je préfère qui l'emporteront mais je me plierai à la majorité. Si le CA décide de ça tout seul on va vers une dérive qui va nous valoir une volée de bois vert...
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar L'Ogre » 17 Oct 2014 20:00

Une petite précision s'impose quant au mode de gestion que j'estime efficace :
Après tout c'est aussi le boulot du trésorier de délimiter de quelle façon on peut dépenser l'argent de l'association.

Je pense qu'il ne faut pas engager de dépense pérennes si on n'a pas les recette pérennes en regard ! C'est la raison pour laquelle j'ai estimé urgent de changer de banque. Les adhésions ne couvraient plus les frais bancaires !!!!

Les recettes pérennes ne sont en fait constituées aujourd'hui que des adhésions ! en gros entre 150 et 300 euros pour le moment ! Ce qui veut dire que nous notre action pérenne est extrêmement contrainte. Si on compte dans les actions pérennes le coût de l'hébergeur, l'adhésion à la fédé GN, une éventuelle assurance (pour le moment c'est suspendue), une protection juridique, et les frais bancaires et postaux nous arrivons vite à dépenser ces maigres recettes.

Le trésor doit servir quant à lui à financer des actions plus ponctuelles. On peut y envisager le mécénat, la création de plaquette l'édition de R.E.V.E.S ou d'autres choses dans ce genre....

Ce qui signifie que si on veut des actions pérennes un peu plus importantes il faut trouver de nouvelles recettes :
1°) on peut augmenter les cotisations mais si on veut que ce soit efficace financièrement il faut augmenter beaucoup d'un coup et du coup on risque de décourager les adhérents donc je ne crois pas à cette solution même si j'estime normal que le montant des adhésions soit revu régulièrement pour des montants plus modestes, histoire de suivre le coût de la vie.

2°) On peut trouver de nouveaux adhérents : Ça c'est un vrai chantier il faut parvenir à convaincre que l'adhésion à la FFJDR c'est une vraie chance pour le JDR en général et du coup on y va... Si on retrouve le niveau d'adhésion d'avant 2012 on peut très vite avoir un volant de recettes pérennes de plus de 500 euro et là on devient plus confortables d'autant que du coup on peut attendre un peu plus longtemps pour augmenter la cotisation.

3°) On peut trouver des mécènes... C'est une piste qu'évoquait Didier en décembre... Je ne sais pas où ça en est

4°) On peut faire des animations rémunérées. Si on en a une ou deux par an, il est possible que cela constitue une recette pérenne et certains établissement payent plutôt bien d'après ce que j'ai vu dans les comptes.

5°) On peut monter des dossiers de subvention : Je ne sais pas auprès de qui pour le moment. Néanmoins la subvention ne constitue pas réellement une recette pérenne ! Mais elle peut nous permettre de réaliser un projet important.

Je vous livre ici ces réflexions pour que nos projets ne soit pas que des bouteilles à la mer.Bien souvent un projet coûte de l'argent et il vaut mieux avoir une méthode pour garantir la bonne exécution du budget de ce projet. Mes années d'expérience au sein d'un conseil municipal m'ont appris certaines choses en la matière.

Je pense qu'il faut donc aussi parler de l'aspect financier de chaque projet quand on commence à s'en saisir pour de bon. Tant que cet aspect là des choses n'est pas mis au clair ça reste un projet en l'air, à mon humble avis.

En ce qui concerne les projets 2015 et + il faudra qu'on donne au moment de l'adhésion des associations une documentation sur la façon dont on peut les aider par l'attribution de lots pour leurs conventions ou évènements. Je pense que nombre de petites associations peuvent être sensibles à ce point précis.

Dans les cartons du trésorier il y a aussi à terminer l'inventaire des possession de la FFJDR et donner une valeur à ce qui peut en avoir mais là, il y a vraiment encore beaucoup de travail.
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar lupin » 19 Oct 2014 20:17

Il existe un moyen supplémentaire d'avoir des recettes, la publicité, ou plus largement le partenariat.
Cela ne fait pas l'unanimité, mais peut-être est-il possible de trouver un accord si on cloisonne bien la partie partenariats et les parties qui doivent rester indépendantes (par exemple la rédaction des jeux de découvertes).
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Re: Projets 2015 et +

Messagepar PM » 20 Oct 2014 10:45

Petit retour arrière pour rappeler que les redirections par la poste sont (a) relativement chères et (b) à renouveler régulièrement.
A une époque le transfert se faisait sur un an (pour les transferts définitifs) ou au maximum un an (pour les temporaires).
Il me semble me rappeler que les définitifs ont été réduits en durée, et je ne suis pas sur qu'ils soient renouvelables.
Une adresse à une "maison d'associations" est la meilleure solution POUR PEU qu'on soie sûr qu'il y aura toujours quelqu'un de l'asso dans son préimètre (y a-t-il encore quelqu'un dans le XVe ou arrondissements proches ?).
L'autre solution valable est celle d'une personne -l'idéal étant une personne propriétaire, nettement moins susceptible de déménager- qui accepte de faire la réception et le suivi/renvoi éventuel (avec les possibilités offertes par les scanners et le mail avec pieces jointes, les frais éventuels sont réduits). Seule problème, si un jour la personne ne veut (grosse brouille) ou ne peut plus gérer ces courriers.
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