Page 1 sur 2

Bilan moral

MessagePublié: 25 Sep 2015 21:02
par Kakita Inigin
Bon, le bilan, au CA, on a l'impression qu'il est extrêmement ténu en 2015. La faute à plein de discussions dans tous les sens, un enlisement de certains sujets technique/d'organisation.

D'où, d'ailleurs, les tendances définies dans les CA d'août (on a réussi à en faire deux !) qui sont exposées ici.

Conseil d'administration a écrit:Nous avons quand même pu sortir quelques éléments :

- une liste de références pour comprendre le jdr : http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-je ... eferences/ que nous étendrons éventuellement (page de vidéos, page réservée "découverte"...)

- une fiche sur l'agrément Jeunesse et éducation populaire : http://www.ffjdr.org/manuels-pratiques/ (merci Menhir) - plus largement, les fiches pratiques se développement tout doucement dans d'autres domaines.

- le manuel pratique du jeu de rôle : http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/ (merci PIerre)

- Clos le Tournoi mondial de jdr francophones (pour le plus grand triomphe des fans de Mazarin)

- Participé à Eclipse Phase (Rennes), Octogônes (Lyon), Utopiales (Nantes), Orc'idée (Lausanne, 2 fois, en octobre et avril), FIJ (Cannes), Nice Fictions (Nice)...
À la 6° édition d'Ocotogone à Lyon, nous étions 6 sur 8 membres élus, nous partagions un stand avec le Grog et Opale, nous participions aux animations de parties d'initiation (Nicolas en particulier a pu placer pas moins de 11 parties d'initiation, accessible à tous, même au public déficient visuel 8) ).

- Bon état des outils informatiques (forum et site) avec, sur le site, une page Boutiques et une page Calendrier

- nous sommes en train d'examiner des propositions pour un nouveau logo.

Re: Bilan moral

MessagePublié: 28 Sep 2015 22:45
par lupin
Merci Kakita,
cela donne quelques idées de questions et me permet de poser quelques questions auxquelles le bilan moral pourra répondre plus en détail :

Kakita Inigin a écrit:Bon, le bilan (je laisse Sybille faire un joli truc bien écrit), on est plusieurs au CA à avoir l'impression qu'il est extrêmement ténu en 2015. La faute à plein de discussions dans tous les sens, un enlisement de certains sujets technique / d'organisation (clairement, on ne sait pas avoir une vision claire de ce qu'on veut faire en matière informatique).

Cela peut s'appliquer pour plusieurs sujets (je ne pense pas qu'à l'informatique), il a été suggéré de distinguer la décision politique (cahier des charges et objectifs) de la discussion technique. Est-ce une voix vers laquelle souhaite se diriger le CA et les administrateurs qui se représentent ?

Kakita Inigin a écrit:D'où, d'ailleurs, les tendances définies dans les CA d'août (on a réussi à en faire deux !) qui sont exposées ici.

Ce sujet semble regrouper les responsables mais pas les tendances, ou du moins pas les objectifs ou les visions des responsables. Serait-il possible d'avoir une présentation pour chaque projet, avec les questions encore en suspens et le calendrier/la façon dont sera prise la décision, les choix déjà faits, etc. ?

Kakita Inigin a écrit:- Commencé tout doucement à repenser le calendrier :
http://www.ffjdr.org/calendrier/

Peut-on avoir des détails sur les réflexions ?

Kakita Inigin a écrit:- une liste de références pour comprendre le jdr : http://www.ffjdr.org/ce-devez-savoir-je ... eferences/

Sans rapport avec le bilan moral, je pense que vous pouvez ajouter les vidéos citées dans ce sujet.

Re: Bilan moral

MessagePublié: 29 Sep 2015 05:52
par Kakita Inigin
Serait-il possible d'avoir une présentation pour chaque projet, avec les questions encore en suspens et le calendrier/la façon dont sera prise la décision, les choix déjà faits, etc. ?
Je fais une réponse détaillée ce soir.

Peut-on avoir des détails sur les réflexions ?
Ben euh... les détails, tu les connais intimement, il doit y avoir septante pages de discussion sur le sujet...

Sans rapport avec le bilan moral, je pense que vous pouvez ajouter les vidéos citées dans ce sujet.
Sans rapport avec le bilan moral, mais en rapport avec le projet. Si les vidéos se multiplient on peut faire des pages dédiées, et notamment scinder références pour néophyte / références pour approfondir.

Re: Bilan moral

MessagePublié: 29 Sep 2015 08:43
par lupin
Kakita Inigin a écrit:
Peut-on avoir des détails sur les réflexions ?
Ben euh... les détails, tu les connais intimement, il doit y avoir septante pages de discussion sur le sujet...

Tu indiquais qu'une réflexion sur le calendrier avait eu lieu cette année, et si j'ai cru comprendre que le CA avait prospecté de ce côté, je n'ai pas souvenir d'avoir vu la teneur de la réflexion ou les conclusions, c'était ce point qui m'intéressait particulièrement. :)

Re: Bilan moral

MessagePublié: 04 Oct 2015 20:40
par droles2jeux1
Salut,

Dans le thème du bilan moral, j'aimerais aussi connaître le bilan de la FFJDR en tant que fédération.

Je sais que vous avez repris le flambeau depuis peu de temps (et ça c'est déjà super), mais en regardant le nombre d'adhérents (5 associations et 14 personnes) je me dis qu'il y a du encore boulot avant que la FFJDR (re)trouve une certaine légitimité.

Quelles actions et projets ont été réalisées (ou sont envisagées) pour développer la FFJDR ?

Merci d'avance.
Yannick

Re: Bilan moral

MessagePublié: 05 Oct 2015 17:50
par L'Ogre
Je sais que vous avez repris le flambeau depuis peu de temps (et ça c'est déjà super), mais en regardant le nombre d'adhérents (5 associations et 14 personnes) je me dis qu'il y a du encore boulot avant que la FFJDR (re)trouve une certaine légitimité.


Là je crois que tu as tout compris il me semble qu'il y a 5 ou 6 ans les adhérents étaient plutôt autour de 200 !

Mais le problème c'est que l'un ne va pas sans l'autre. Effectivement il faut pas mal travailler pour retrouver une légitimité. Et dans le même temps si on n'a pas grand monde pour faire le taf, been ça avance moins vite... Du coup il faut travailler aussi sur le tableau recherche de nouveaux adhérents...

Les actions en cours : Calendrier des manifestations, Annuaire des boutiques, puis annuaire des éditeurs, partenariat avec la Fédé GN, Partenariat avec les fédé locales, édition de fiches pratiques... J'en oublie mais je sais qu'il y a aussi un gros travail sur la com, et il y a des choses qu'on a mis de côté en attendant que des gens motivés viennent nous prêter main forte.

Re: Bilan moral

MessagePublié: 07 Oct 2015 06:12
par Mithriel
Les 200 passés incluaient les membres des associations membres.

Re: Bilan moral

MessagePublié: 07 Oct 2015 20:24
par L'Ogre
De ce que j'ai pu en voir, non ! C'était le nombre d'adhérents asso et individuels confondus. Mais bon, inutile de regarder en arrière... Il faut avancer maintenant et regagner année après année les adhésions perdues. ;)

Re: Bilan moral

MessagePublié: 07 Oct 2015 20:29
par Mithriel
Alors tu parles de 1996. :)

Re: Bilan moral

MessagePublié: 10 Oct 2015 17:16
par nicolas
J'ai édité le message collectif pour expliciter pourquoi nous recevions des logos.

Sinon, ce n'est que de la prose, mais je trouvais le message de kakita, très bien, dans le fil de discussion sur les candidatures, et je le reprendrais bien pour le mettre en final du bilan moral :
" Un an après la reprise par un nouveau CA, c'est la nouvelle AG, et cela tombe justement avec la 6° édition d'Octogônes, et on peux signaler que le CA de la FFJdR était bel et bien à Octogônes. Nous étions 6 sur 8 membres élus, nous partagions un stand avec le Grog et Opale, nous participions aux animations de parties d'initiation, et quand nous avons dîné en extérieur, il y avait le président du Grog, la présidente de la fédé et le président du Graal sur la même banquette... La FFJdR vit et c'est beau, non ? "
Vous en pensez quoi ? On le rajoute ?