• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Candidatures au CA à déposer avant le 10 octobre

AGO du 26 septembre 2015 au 24 octobre 2015

Modérateur: CA FFJDR

Candidatures au CA à déposer avant le 10 octobre

Messagepar Sybille » 29 Sep 2015 08:58

Hop,

Un petit post pour ouvrir le sujet.
Pour mémoire, le CA de notre association est composé de 12 postes, renouvelés par moitié chaque année (chaque administrateur est donc élu pour un mandat de 2 ans).
Pour cette "première fois", Yannic Buty et moi avons donc décidé de mettre nos postes à la vacance (yep, je ne trouve pas le mot adéquat ce matin :P ) et restent donc en poste jusqu'à l'AG 2016 : Jérôme Gayol, Nicolas Joly, Patrice Mermoud, Yan Rasquin, David Robert et Laurent Somme.

Si vous souhaitez candidater, vous devez donc le faire avant le 10 octobre dans ce fil (les inscriptions seront closes le 10 à 0:00) et, bien évidemment, notre association a besoin de toutes les bonnes volontés.

Pour ma part, je suis donc l'actuelle présidente et je me représente.
Comme je l'ai déjà dit à d'autres occasions, même si j'ai une vision de ce que peut être une fédération, je ne suis actuellement pas assez disponible pour m'investir à fond à la FFJdR donc je propose surtout mon aide et mon soutien, plus qu'un élan de locomotive.

Comme il n'est pas toujours aisé de se présenter et que c'est bien d'échanger, on peut également avoir dans ce fil des questions/réponses si un adhérent souhaite questionner un candidat.
Ne vous prenez pas la tête, présentez-vous simplement et on vous fera compléter si besoin :D
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Re: Candidatures au CA à déposer avant le 10 octobre

Messagepar lupin » 29 Sep 2015 19:32

Salut Sybille,
peux-tu nous dire un mot sur les projets sur lesquels tu souhaites bosser en particulier, et la façon dont tu souhaites le faire ?
C'est une question qui peut se poser à chacun qui souhaite se présenter

Pour toi et Yannic (qui j'espère se représente:)), par rapport à l'année qui s'achève, qu'est-ce que tu souhaites changer, et qu'est-ce que tu souhaites continuer ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 30 Sep 2015 08:38

lupin a écrit:peux-tu nous dire un mot sur les projets sur lesquels tu souhaites bosser en particulier, et la façon dont tu souhaites le faire ?

Comme je l'ai dit, je ne propose que mon aide/soutien : je suis trop engagée sur d'autres projets pour l'être au sein de la FFJdR où je me propose en "renfort" pour qu'elle continue de se développer.

Pour toi et Yannic (qui j'espère se représente:)), par rapport à l'année qui s'achève, qu'est-ce que tu souhaites changer, et qu'est-ce que tu souhaites continuer ?

Je pense que l'assoc a besoin de trouver des forces vives/du sang neuf/des locomotives.
Perso, je ne souhaite rien changer en particulier a priori. (Sauf si je n'ai pas cerné le champ de la question, en fait.)
Sybille

Messagepar lupin » 30 Sep 2015 10:10

Cenlivane a écrit:
lupin a écrit:peux-tu nous dire un mot sur les projets sur lesquels tu souhaites bosser en particulier, et la façon dont tu souhaites le faire ?

Comme je l'ai dit, je ne propose que mon aide/soutien : je suis trop engagée sur d'autres projets pour l'être au sein de la FFJdR où je me propose en "renfort" pour qu'elle continue de se développer.

Pour éclairer le sens de ma question, dans le sujet Nos priorités créé cet été, tu étais indiquée comme responsable du calendrier et de l'annuaire des assos.
Le sens de ces priorités n'est peut-être pas clair pour moi, ou alors tu ne souhaites plus t'engager sur ces projets en particulier ?

Je pense que l'assoc a besoin de trouver des forces vives/du sang neuf/des locomotives.
Perso, je ne souhaite rien changer en particulier a priori. (Sauf si je n'ai pas cerné le champ de la question, en fait.)

Pour resituer le contexte, j'ai lu dans un sujet que cette année, plusieurs administrateurs considéraient que le bilan du CA était extrêmement ténu.
- Te reconnais-tu dans cet avis ?

- Si oui, j'imagine que tu souhaites voire des évolutions/changements Je vois que tu souhaites de nouveaux administrateurs au CA.
Proposes-tu d'autres changements où l'arrivée de nouvelles personnes suffirait selon toi à améliorer le fonctionnement du CA cette prochaine année ?

- Si non, imagines-tu tout de même des évolutions dans le fonctionnement du CA et les projets portés ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Sybille » 30 Sep 2015 12:18

lupin a écrit:Pour éclairer le sens de ma question, dans le sujet Nos priorités créé cet été, tu étais indiquée comme responsable du calendrier et de l'annuaire des assos.
Le sens de ces priorités n'est peut-être pas clair pour moi, ou alors tu ne souhaites plus t'engager sur ces projets en particulier ?

Ce sont des dossiers "simples", typiques de ce que je considère comme être là "en soutien".
Par contre, je ne me vois pas prospecter pour des partenariats, par exemple, ou n'importe quoi qui demanderait plein d'échanges et tout.

Pour resituer le contexte, j'ai lu dans un sujet que cette année, plusieurs administrateurs considéraient que le bilan du CA était extrêmement ténu.
- Te reconnais-tu dans cet avis ?

Je crois que nous sommes tous (tous les 8 membres) du même avis : pas de force d'enthousiaste = pas de miracles

- Si oui, j'imagine que tu souhaites voire des évolutions/changements Je vois que tu souhaites de nouveaux administrateurs au CA.
Proposes-tu d'autres changements où l'arrivée de nouvelles personnes suffirait selon toi à améliorer le fonctionnement du CA cette prochaine année ?

- Si non, imagines-tu tout de même des évolutions dans le fonctionnement du CA et les projets portés ?

Perso, je n'ai pas de "doute" sur l'origine du souci (mais je peux me planter complètement).
Pour qu'une assoc vive, il lui fait une ou des locomotives, des personnes enthousiastes et investies.
Je suis présidente de deux autres assocs (Nice Fictions et les Vagabonds du Rêve) : ce sont des projets qui me tiennent à coeur, mes "bébés", et, donc, ça avance, forcément.

Tout le monde attend que la FFJdR fasse quelque chose, mais personne ne se sent être la FFJdR.
Les admins actuels se sont proposés pour aider, mais ils n'ont pas été suivis.

Donc, si personne ne se sent "concerné", il ne peut rien se passer.
Sybille

Messagepar lupin » 30 Sep 2015 13:03

Cenlivane a écrit:
lupin a écrit:Pour éclairer le sens de ma question, dans le sujet Nos priorités créé cet été, tu étais indiquée comme responsable du calendrier et de l'annuaire des assos.

Ce sont des dossiers "simples", typiques de ce que je considère comme être là "en soutien".

Tu parles plus bas de manque de soutien, envisages-tu de faire appel aux compétences des membres et rôlistes non-membres pour avoir ce soutien ?
C'est peut-être ainsi que c'est imaginé mais je pense que ce n'est pas évident pour tout le monde.

Tu te considères comme «en soutien», je comprend donc que tu ne te considères par comme la «responsable».
Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de responsable désigné ou sinon, qui serait le responsable ?

Cenlivane a écrit:
Lupin a écrit:- Si non, imagines-tu tout de même des évolutions dans le fonctionnement du CA et les projets portés ?

Perso, je n'ai pas de "doute" sur l'origine du souci (mais je peux me planter complètement).
Pour qu'une assoc vive, il lui fait une ou des locomotives, des personnes enthousiastes et investies.
Je suis présidente de deux autres assocs (Nice Fictions et les Vagabonds du Rêve) : ce sont des projets qui me tiennent à coeur, mes "bébés", et, donc, ça avance, forcément.

Tout le monde attend que la FFJdR fasse quelque chose, mais personne ne se sent être la FFJdR.
Les admins actuels se sont proposés pour aider, mais ils n'ont pas été suivis.

Donc, si personne ne se sent "concerné", il ne peut rien se passer.

Je ne suis pas sûr de saisir le sens de ta réponse par rapport à ma question.
Il s'agissait de savoir si tu envisageais des changements.
Cela signifie-t-il que tu considères que recruter des administrateurs est un changement suffisant pour rendre la FFJdR efficace ?
- Lupin.
lupin

Messagepar Kakita Inigin » 30 Sep 2015 19:22

Hum... je pense qu'il faut se méfier de ce qu'on lit dans le sous-texte.

Notre but en remontant la FFJdR en 2014 était sa simple survie, puis d'incarner quelque chose qui manque, c'est-à-dire un peu de structure dans un monde rôliste explosé et multi-centres. C'est ce que nous avons entrepris avec des outils pour la communauté, ou une page de synthèse localisant les principaux outils utilisables ailleurs, par exemples. Face à cela nous avons deux problèmes : une faible activité, et une faible influence dans la communauté (on pourrait dire qu'il y a un lien entre ces deux éléments...).

Là, on a une présidente qui illustre parfaitement l'un des soucis récurrents de la fédé, que "trop de casquettes tuent l'industrie de la casquette" : quand on a deux autres assos à côté de la fédé, dégager du temps pour la fédé est assez compliqué. C'est encore plus vrai si on a des répulsifs, si chaque discussion tourne au gros pensum et qu'on finit par ne venir sur ce forum que contraints et forcés - si on a envie de fuir. Certains membres de notre équipe ont déjà franchi l'étape suivante qui consiste à ne plus mettre les pieds sur le forum. C'est con, c'est notre organe d'échange privilégié. :-?

Je ne sais pas si elle se sent en soutien ou responsable ; je peux juste attester qu'elle préside effectivement de façon active. On n'a pas trop senti Sybille en retrait, elle est plutôt le coeur de la reprise de cet été (reprise sacrément bienvenue après un printemps pluvieux).

D'autre part, une asso vivante (si elle n'est plus vivante, on peu économiser des casquettes et se reposer ou se faire une soirée binouze ça va être terrible vendredi) évolue avec ses membres. Ca tombe bien : sans préjuger du renouvellement des membres ou des bénévoles qui gravitent autour de l'asso (et qui peuvent se retrouver dans des associations nationales pendant des dizaines d'années, pour notre plus grand plaisir), on a une structure qui "force" le renouvellement sans pour autant risquer la perte de trop d'éléments moteurs d'un coup, puisque le CA se renouvelle par moitié chaque année (avec des bémols, qu'on est en initialisation du cycle, qu'on crée artificiellement une rotation, etc.).

De ce que je peux voir de mon fauteuil, le problème, c'est moins une question de méthode de travail au sein du CA, que :
- le problème que cette activité ait effectivement lieu (voir mon laïus sur le bilan mitigé, à côté)
- on n'est pas terrible sur l'investissement des membres et extérieurs. J'ai quelques contre-exemples en tête (l'équipe info, menhir, les modérateurs qui empêchent ce forum de devenir une jungle de bots) mais ce sont quand même du fait des intéressés, sans que le CA y prenne grande part.
Bien sûr, on ne va pas forcer les gens à venir s'ils ne veulent pas oulah l'enfonçage de fenêtre quadraturée, mais je trouve que notre ouverture (on a un Stéphanois au CA, quand même) se retrouve assez peu dans les nouveaux participants.

Après, on peut se dire que si tout le monde s'entend bien, une équipe réduite est préférable à une équipe pléthorique et en pleine déconfiture, mais on peut probablement être nombreux, faire plein de trucs et que ça se passe bien. :2gun:
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar L'Ogre » 30 Sep 2015 20:30

Moi je soutiens la candidature de Sybille (et aussi celle de Yannick). Notre présidente prétend ne pas être une locomotive. Mais moi je dis qu'elle fait le taf convenablement. Elle a une bonne connaissance administrative, elle connaît pas mal de gens intéressants pour que l'association évolue et elle anime convenablement le CA. J'ai plutôt l'impression que tous les membres du CA sont d'accord sur ces points.
Pour ce qui est des projets on fait ce qu'on peut tous autant qu'on est. Nos projets avancent, souvent à petits pas mais ils avancent quand même. Il ne s'agit pas de charger la charrette pour qu'on ne puisse plus la pousser. Nous allons d'abord terminer ce qu'on a entrepris puis on verra si on peut démarrer de nouveaux chantiers. L'association redémarre tout doucement puisque cette année nous avons eu un tout petit peu plus d'adhésions que l'an passé. Alors soyons optimistes, nous aurons peut être bientôt de nouvelles personnes pour nous rejoindre.

Lupin, je trouve que tes interventions sont souvent dans un sens critique négatif.

Peut-être que ce n'est pas ce que tu veux faire passer,En tous cas c'est comme ça que je les ressens et ça ne me donne pas envie de m'investir, je fais partie de ceux qui se sont tus sur le forum à cause de ça. J'aurais préféré des propositions positives et constructives.
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Messagepar brisecous » 30 Sep 2015 20:53

Salut,

Être membre du CA peut paraître assez "flou" vu de l'extérieur. Personnellement je ne me rends pas compte de la charge de travail que cela représente. Est-il possible de nous donner des précisions sur la question ? Par exemple :
- Quelle masse de travail (en heures mensuelles ou hebdomadaires) représente un poste au CA dans une situation idéale de disponibilité ?
- Jusqu'à quelle masse de travail "minimale" (en heures mensuelles ou hebdomadaires) qu'on serait prêt à consacrer à l'association, cela vaut-il le coup de postuler au CA ?

PS : je n'ai pas grand-chose à apporter au débat, connaissant trop mal l'association pour l'instant, mais je vous lis. ;)
Secrétaire adjoint de la FFJDR
Vous soutenez notre action ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar L'Ogre » 30 Sep 2015 21:34

En masse de travail, c'est assez difficile de le dire de façon hebdomadaire ou mensuelle. Disons qu'on a entre 3 et 4 CA par an (pour le moment) au cours desquels on se réparti les diverses tâches sur les différents chantiers. Et je dois dire que c'est un point très positif pour notre présidente soit disant pas locomotive, elle sait nous donner envie d'aller au charbon et nous motive sur les chantiers en cours. Pour ces sessions de CA c'est important d'être là. (en gros 3 à 4 h de réunion à chaque fois.) pour le quotidien on échange beaucoup par courriel. Mais là ça ne prend pas forcément de temps, soit on a quelque chose à dire sur le fil en cours et on intervient soit on a rien à dire et on se tait !

Ensuite ça dépend des chantiers sur lesquels les membres du CA sont engagés : Moi j'ai la compta et l'annuaire boutique (+ quelques autres bricoles) à faire ça me prend pas mal de temps quand je m'y mets. Mais je mets à profit des période d'activité moins importantes pour m'y mettre. Il y en a d'autres qui vont fréquenter des conventions pour faire connaître la FFJDR, d'autres se cassent la tête animer une page FB ou un forum. En gros si tu nous rejoins, tu peux aussi dire moi j'ai telle ou telle disponibilité et je suis prêt à faire ceci ou cela... Du coup ce que je disais dans mon précédent message à propos de la charrette prend tout son sens, si on la charge de trop, tu auras envie de fuir tandis que si tu trouves que ce n'est pas un fardeau si lourd à pousser tu le feras avec plaisir et à ton rythme. Et s'il se trouve des esprits chagrins pour trouver que cela n'avance pas assez vite tu les invite à nous aider à pousser la charrette...

La présidente l'a dit elle anime deux autres associations, je suis moi aussi présent dans plusieurs associations en dehors de la FFJDR et notre secrétaire admet dans sa signature être multiclassé (SDEN, voix de Rokugan... ) Il me semble que nous sommes tous plus ou moins à cette enseigne au CA. Alors nous donnons ce que nous pouvons en espérant que ça donnera envie de venir et de faire avec nous.

En clair si tu as envie de rejoindre une équipe sympa dans l'intérêt de la communauté des rôlistes même si tu n'as que peu de temps et que tu ne souhaites t'inscrire qu'en soutien sur tel out tel chantiers tu es le bienvenu pour pousser la charrette avec nous. Un jour viendra où on arrivera en haut de cette *#☼‼☺☻♠ de colline et là pour redescendre ce sera trop fastoche... :rolleyes:
Sauvez le Monde, mangez un financier.... ;-)
L'Ogre

Suivant

Retour vers AGO 2015