• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Communication, AG publiques, communication en AG publiques

AGO du 26 septembre 2015 au 24 octobre 2015

Modérateur: CA FFJDR

Communication, AG publiques, communication en AG publiques

Messagepar Julius » 10 Oct 2015 10:02

:)
Oui je commence par un sourire pour diminuer le stress.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'image qui peut être renvoyée vers l'extérieur à la lecture ce ces candidatures.
D'un coté, on peut penser que cela n'a aucune importance, mais cela sous-entend que la ffjdr n'intéresse personne.
De l'autre, c'est catastrophique si vous devez être une "vitrine" du jdr en France.
Fin de l'intermède
:)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Re: Candidatures au CA à déposer avant le 10 octobre

Messagepar brisecous » 10 Oct 2015 11:43

Pour rebondir sur les propos de Julius : Ce qui est sûr, c'est qu'on ne s'exprime pas en privé (même sur un forum) de la même façon que l'on s'exprime en public. De mon point de vue, ces rubriques devraient être accessibles uniquement aux adhérents de l'association.

Je ne le vois pas comme une censure dans le sens où chacun est libre d'y avoir accès en adhérant à la FFJDR. Par ailleurs, l'image est importante et exprimer ses doutes l'est aussi. Mais les doutes privés peuvent impacter sur l'image. Je percevais les AG comme des lieux de débat privés mais peut-être est-ce là une erreur.
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Kakita Inigin » 10 Oct 2015 12:14

On peut ouvrir tous les débats qu'on veut dans l'espace adhérent (n'importe quel adhérent peut le faire) mais les débats sont publiques par défaut... et c'est complètement volontaire c'est écrit dans les Statuts. Nous ne sommes pas un petit cénacle, nous ne sommes pas une secte, nous sommes ouverts sur le monde - et le monde rôliste en particulier. Ce n'est pas un hasard si nous allons (le CA va) en convention en pleine AG : ça nous intéresse drôlement de pouvoir discuter avec les éditeurs et d'autres acteurs rôlistes pendant nos AG.

Sur Octogone le week-end dernier, nous étions 6 sur 8 membres élus, nous partagions un stand avec le Grog et Opale (je vous ai dit que nicolas et les opaliens étaient des stakhanovistes de la partie d'initiation ?), nous portions le foulard rouge des orgas, et quand nous allions diner en extérieur, il y avait le président du Grog, la présidente de la fédé et le président du Graal sur la même banquette... comment ça c'était facile :hug:
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Kakita Inigin » 11 Oct 2015 10:51

Je voudrais préciser autre chose pour te répondre Julius (même si je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire) : j'ai vu de belles candidatures par le passé, des professions de foi de deux pages... mais, à part créer un "ticket d'entrée" exigeant pour les candidats, ça sert à quoi, ces trucs ? À avoir des administrateurs qui se prennent pour Dieu le père ? Nous avons besoin de plus de simplicité, de moins de prétention. "Ecrivons moins, agissons plus" pourrait être un bon leitmotiv (bavassons moins, faisons plus de parties :D ).

Je pense que nous avons un petit bilan cette année, il y a quelques sujets qui avancent, il y a des points sur lesquels nous pouvons nous améliorer... je ne vais pas écrire un truc langue de bois "notre potentiel d'accélération est en augmentation, des synergies se dégagent avec les grands acteurs du milieu, dans les années qui viennent la FFJdR sera plus centrale par rapport aux conventions et aux grands évènements ludiques". Non. Il y a des projets enthousiasmants encore à l'état d'étincelle, attendons d'avoir quelque chose à présenter pour en parler.

Kakita Inigin

Messagepar Julius » 21 Oct 2015 16:02

J'ai déjà fait une réponse par MP, mais je vais préciser une chose :

Ca ne se fait pas d'intégrer un CA en expliquant en public, c'est machin qui m'a demandé, je vais pas être là souvent, mais je veux bien venir (non dit : pour remplir pour que ça soit pas trop vide).
Je veux bien qu'on l'explique en privé, il y a des contraintes pour tout le monde.
Si qqn voulait du mal à la ffjdr, ce genre de déclaration serait du pain béni.

On demande d'éviter ce genre de discours public dans des associations de village où la lutte fait rage (mais si vous savez : foot vs rugby, comité des fêtes vs association des anciens, etc.). Si la ffjdr pense qu'il y a encore moins d'enjeux dans l'existence du CA d'une fédé nationale que dans une association de village, ça me parait assez grave...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

tampon

Messagepar Sybille » 21 Oct 2015 17:59

Julius a écrit:On demande d'éviter ce genre de discours public dans des associations de village où la lutte fait rage (mais si vous savez : foot vs rugby, comité des fêtes vs association des anciens, etc.). Si la ffjdr pense qu'il y a encore moins d'enjeux dans l'existence du CA d'une fédé nationale que dans une association de village, ça me parait assez grave...

Je suis désolée si je vais être un peu caustique, mais, par définition, la FFJdR ne pense pas puisque c'est une personne morale.
Ce qui se passe, c'est que les membres du CA actuel n'ont jamais caché qu'ils pensaient que la fédé devait exister parce que c'est bien qu'on ait une fédé toussa toussa... mais (à ma connaissance) ils ne sont pas sensibles au point que tu soulèves.

Donc, oui, très certainement, à tes yeux, les administrateurs actuels n'ont pas conscience de ce qui te semble important.
On peut en discuter, mais... on ne peut pas partir de l'idée que ton point de vue est "acquis".

Sorry.
Sans ironie.
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Messagepar Kakita Inigin » 21 Oct 2015 20:34

Julius a écrit:J'ai déjà fait une réponse par MP, mais je vais préciser une chose :

Ca ne se fait pas d'intégrer un CA en expliquant en public, c'est machin qui m'a demandé, je vais pas être là souvent, mais je veux bien venir (non dit : pour remplir pour que ça soit pas trop vide).
.

Puisque tu en parles, je te remercie (publiquement) de ton mp.

Pour ce que tu soulèves, c'est ta perception, ce n'est pas la mienne. Ma perception, c'est que quand je vois quelqu'un qui a une autre vision des choses que la mienne (ou que celle qui est dominante dans mon groupe), j'essaie de l'intégrer au groupe.
- Parce que c'est enrichissant pour le groupe
- Parce qu'un type qui ose exprimer ses désaccords ouvertement, j'ai envie de bosser avec lui.

Pour moi (je l'ai dit en privé à diverses personnes, je recommence), une personne qui rejoint une asso (à plus forte raison, une asso "à distance", une asso sans local dédié et sans ancrage géographique) et qui entre au CA, sauf cas exceptionnel, elle va révéler son plein potentiel au bout d'un an. Si elle sait qu'elle va être peu présente la première année, pas grave. Elle absorbera des infos et des routines, elle fera entendre sa voix au moment opportun (voir mon deuxième tiret), et le moment venu elle tirera la charrette.

"Remplir", je ne vois pas l'intérêt. Et ce n'est pas dans cette optique que j'ai demandé à brisecous de se présenter : c'est pour le sujet sur l'implication des adhérents.
Après, la communication n'est pas parfaite, mais on ne demande pas à nos membres d'avoir une communication parfaite (communiquer c'est un métier, on est tous bénévoles :zen: ).

Quant à l'AG publique, c'est un choix "politique" et de communication : les AG opaques et verrouillées, à la FFJdR, c'est terminé. Et si ce que tu dis ne nous fait pas franchement plaisir, tant mieux : on n'est pas là pour s'envoyer des fleurs (c'est peut-être aussi qu'on a des choses à améliorer en interne préférentiellement à rendre l'AG privée). :workinprogress:

Kakita Inigin

Messagepar brisecous » 21 Oct 2015 21:31

Bonsoir Julius,

Effectivement, mon message était une erreur de communication. Erreur de communication liée au fait que je n'ai pas l'habitude des AG à distance, ni des AG publiques. Dans ma perception des choses une AG sert justement à exprimer ses doutes face aux autres adhérents, notamment par le fait que dans une asso' non locale, c'est le seul moment où l'on rencontre les autres pour le faire. Sauf que dans le cas de la FFJDR, mes propos sont visibles en ligne par tout le monde. Et surtout, ces propos ne s'arrêtent pas au moment où je les tiens, comme dans une communication orale. Ils restent gravés dans le marbre. Je reconnais et j'assume mon erreur.

Par ailleurs, on peut aussi apporter un éclairage différent à mon message et aux critiques que tu émets à son propos. Je me souviens avoir écouté un podcast dans lequel l'ancien président (je n'ai rien contre lui, je ne le connais pas), vantait les mérites de la FFJDR et montrait à quel point elle était utile et formidable. 2 ou 3 ans plus tard, la FFJDR se cassait la gueule et était reprise par l'actuel CA. On ne construit pas une association à coups de communication bien rôdée. La FFJDR ne vend pas un médicament ou un paquet de céréales. La FFJDR propose un concept, un idéal. C'est en tout cas ainsi que je le perçois. C'est ça pour moi l'objectif d'une association : la somme de ses membres transcende leurs défauts pour créer quelque chose de plus pur, de plus grand qu'un individu seul ne pourrait pas atteindre.

Il se trouvera des gens pour me trouver maladroit, pour critiquer mon propos, pour considérer que je ne suis pas légitime. Peut-être ont-ils raison, à vrai dire leur opinion sur ce sujet ne m'intéresse pas s'ils ne font pas partie de l'association. Car s'ils ne font pas partie de l'association, c'est que cette dernière ne compte pas vraiment pour eux. Ceux qui ne font rien ne font jamais mal... Il s'en trouvera tout autant, je pense, pour être touchés par une forme de sincérité. Par une forme de franchise. Car il me semble que nous sommes avant tout des passionnés, liés par une passion commune. La FFJDR ne se développera pas en vendant une image d'elle qui ne serait pas le reflet de la réalité. Et la réalité, c'est que je me suis présenté au CA à la demande des autres membres, parce que j'ai envie de m'investir dans l'association à la mesure de mes moyens, et qu'ils estiment que cet investissement sera plus profitable au sein du CA. La réalité, c'est que je me suis présenté au CA parce qu'il y a des postes disponibles. La réalité, c'est que la FFJDR manque cruellement de membres actifs. Alors la meilleure solution quelle que soit la maladresse de mon discours, me semble être de dire : "on a des idées, venez nous aider à les réaliser." Ou bien : "vous avez des idées, on va vous aider à les réaliser".

Je serais pour ma part favorable à ce que la partie "AG" soit réservée aux adhérents. De mon point de vue la communication externe se fait par des compte-rendus, et le caractère privé des échanges doit permettre justement aux membres de l'association de ne pas taire leurs ressentis pour des raisons communicationnelles. C'est très important de pouvoir parler entre nous à coeur ouvert, c'est la base d'échanges constructifs. Ceci étant, cela signifierait également que des gens comme toi, Julius, n'auraient pas accès à cette rubrique. Tu n'aurais pas eu ton mot à dire, n'étant pas adhérent de l'association. Il s'en serait probablement trouvé d'autres pour en faire le reproche à l'association.

On ne peut pas faire l'unanimité. Il n'existe pas de recette miracle. En revanche, il existe des bonnes volontés, qui s'épanouissent dans le dialogue, les projets communs, l'envie de créer quelque chose, et la bienveillance.
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar nicolas » 22 Oct 2015 07:50

Heu... Je trouve ton dernier message, Brisecous, très juste et très bien dit.

Sinon, de mémoire, quand je me suis présenté au CA l'an dernier, ma candidature devait beaucoup ressembler à la tienne, Brisecous. Et je crois me souvenir qu'il y a eu au moins une personne pour faire environ la même critique de Julius sur ta candidature. Bon, au bout d'un an, j'ai quand même fait 1 ou 2 trucs positifs pour la FFJdR.

Mais fait est, j'ai encore fait un mini-gaffe lors de l'AG.
Sur le fil parlant du bilan moral (en publique, donc), j'ai soumis une proposition de modification (à la marge) de ce bilan en m'adressant aux autres membres du CA, alors que dans les lecteurs du dit fil de discussion, il n'y avait pas que des membres du CA. Message donc légèrement mal tourné et peu compréhensible pour ceux qui ne font pas parti du CA. Et de fait, ça aurait été mieux que je fasse cette proposition de modification par un biais uniquement lisible aux membres du CA. Bref, des subtilités qui s’intègrent lentement. Je ferais mieux la prochaine fois, tout simplement.
nicolas

Messagepar Sybille » 22 Oct 2015 10:14

nicolas a écrit:Je trouve ton dernier message, Brisecous, très juste et très bien dit.

Tout pareil ;)
Nice Fictions http://nice-fictions.fr
Les Vagabonds du Rêve http://vagabondsdureve.fr
Sybille

Suivant

Retour vers AGO 2015