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Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Modérateur: CA FFJDR

Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Menhir » 02 Jan 2012 11:27

Mithriel a écrit:qu’est-ce que je peux dire de ce quatrième numéro 1 ? En mal

Qu'il est quasiment impossible à trouver... :(
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar nicolas » 02 Jan 2012 14:47

Menhir a écrit:Qu'il est quasiment impossible à trouver... :(

:D Voilà, j'ai en mains le numéro 1 de Casus-Belli (je l'avais commandé à la jeune boutique spécialisé d'Auxerre) :)

Et bien quand on sait le mal qu'il faut se donner pour faire 10 pages de qualité, c'est franchement épatant l'épaisseur et la richesse qui est contenue là. Et le 2° numéro est déjà attendu, et normalement toujours aussi épais...

Petit détail qui à mon sens fait la différence : dans le scénario "Les enfants du passage de Gois", quand on découpe en suivant les pointillés la feuille des prétirés, il y a bien les caracs de l'autre côté. Référence au numéro 1 du magazine "Dragon Rouge", et à son scénario de découverte de DD4 : quand on suivait, enthousiasmé, les consignes, et que donc on découpait le plan suivant les pointillés, on découpait aussi l'autre côté (la fin du scénar...), et le dit plan était trop petit pour les poins/figurines standards et portait surtout les indication "A", "B", là où il y avait le piège A,B, etc... (le plan était pourtant prévu, suivant les consignes, pour être mis devant les joueurs).

Pour en revenir sur le scénario "Les enfants du passage de Gois", je ne l'ai pas encore lut. Je mis met dès que je peux.
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar nicolas » 07 Jan 2012 22:50

nicolas a écrit:Pour en revenir sur le scénario "Les enfants du passage de Gois", je ne l'ai pas encore lut. Je mis met dès que je peux.

Vu les idées du scénarios, et vu la façon dont sont montés les jeunes PJ, il n'y a absolument pas de plagiat. Comme je l'avais pensé, une fois ma crise de nerfs passés...

En fait, le scénario pourrait être utilisé pour la 10° séance de la campagne "Jouez la jeunesse de votre héros". C'est à dire lors de la séance qui doit être "le grand final" (à l'échelle de jeunes PJ).

La grosse différence, avec mes PJ, c'est que pour une aventure de ce type, ils auraient donc 15 ans pour les humains (ici, 10 à 11 ans). Mes PJ auraient leurs carac d'adultes, ce qui influence beaucoup les actions (ici, les carac sont réduits). Sauf que mes PJ n'auraient presque aucune de leur particularités de classe (et un BBA nul, même pour les futures guerriers). Ici, les PJ ont presque "tout d'une grande" : seul les carac sont réduites, sinon, ils ont simplement le niv 1 de leur classe d'adultes sans le don cadeau à niveau 1.

Côté scénario, c'est un bon scénario (fallait-il le dire ?). Il y aussi de bien belles illustrations (ce qui aide quand même beaucoup).

Ce qui me bloque, en tant que rôliste, c'est cet éternel mythe med-fan de l'égout visitable...
Est-ce parce que je n'ai pas assez lut de roman D&D ?
Ni suffisamment de Supplément ou de scénario officiel ?
Est-ce parce que j'ai été formé sur les réseaux d'assainissement ?
Est-ce parce que j'ai travaillé dans le domaine de l'assainissement, notamment à retrouver les plans des égouts des villages ?
En tout cas, pour moi, ce n'est absolument pas plausible, que dans un village, il y ai des égouts visitables. A la rigueur, j'avais consenti de l'imaginé pour la ville du scénario amateur de qualité "le bouclier de baltus". J'avais notamment consenti, parce qu'il était question des "collecteur principaux". On pouvait donc imaginé 2-3 collecteurs visitables, en épis, sous la ville, recevant directement quelques bouches d'égouts, mais surtout recevant plétors de conduis de 20 cm de diamètre (l'essentiel des égouts étant donc en 20 cm de diamètre : tout juste bon pour les rats, donc). Je ne comprend pas comment dans un village med-fan, qui n'a probablement pas notre sens aigu de l’hygiène, ni une pelteuse pour creuser facilement le sol pour y mettre l'énorme égout (aux dimensions suffisantes pour être visitable), peu trouver intelligent de faire de tel frais. Un réseau de fossés, des tuyaux en terre cuite de 20 cm, ou si on considère que ces tuyaux n'existe pas : un conduit de section carré, de 50 cm de côté, en briques, et le village a un réseau d'assainissement super efficace... Quels ouvriers, sous quels ordres, iraient faire des égouts visitables pour un village ?

Franchement, ça pourrait être un bon sujet pour la partie "bâtisses et artifices" d'un prochain Casus-Belli : les égouts med-fan des villes et des villages : forme, technique de construction, cohérence dans l'univers... Je sens que j'y comprendrais sans doute ce qui m'échappe à l'heure actuelle.

Et quand on lit ce que les PJ peuvent récupérer dans ces égouts, franchement, "c'est dingue tout ce que les gens laissent trainer".

Bon, comme la mention des égouts fait parti du background d'un des prétirés, je ne vais pas supprimer ça du scénario. Et soyons claire, cela ne choquera sûrement pas mes joueurs : ils trouverons ça sûrement super logique et super fun.

-----------------------------------------------------------------
J'ai donc fait joué le scénario ce samedi 7 Janvier. Nous avons passés une bonne après-midi. Il n'y avait que 2 joueurs, prenant donc chacun un pré-tirés, mais ils ont tenus à emmener avec eux les 2 autres pré-tirés, en PNJ. Et finalement chacun a eut plus ou moins la gestion d'un d'entre eux, en plus de son propre PNJ.
Les joueurs ne sont pas passés par la case "égouts", donc ça a été plus simple.
Comme il n'y avait pas de joueurs pour le prétiré Lissa, j'ai sauté le passage dans la forêt la concernant plus spécifiquement, et j'ai replacé les gobelins correspondant dans leur salle de gardes.
Les joueurs ont quand même été trés surpris que le barde utilise un "accordéon". C'est vrais que techniquement, même si c'est d'un artisanat trés fin, ça doit être réalisable dans un contexte médiéval. Par contre, dans l'histoire humaine, c'est un instrument hyper récent. Les fabriquant se plaisent même à dire que malgré son image de "vieil instrument", c'est dernier instrument inventé (les autres, guitares électriques ou synthétiseur n'étant que l’électrification d'instruments existant déjà).
C'est claire que mes 2 joueurs ont trouvé les PJ drôlement "puissant" ou "débrouillard", pour leur 10 ans. Faut dire que je les ai déjà régulièrement soûlé avec mon projet de campagne, et que dans ce cadre, je leur ai re-redit que les enfants sont loin des capacités de niveau 1. Alors, ils s'étaient sûrement habitués aux concepts. Faut dire que de par le monde IRL, il y a bien des enfants qui déjà à cet age pourrait faire (voir font) de bon petit guerrier miniature. Le truc, c'est pour les capacités extraordinaire et magique... c'est quand même épatant.
Le joueur qui avait le PJ avec beaucoup d'argent en poche, n'a pas réalisé tout de suite qu'il avait tant à sa disposition...
Et ils m'ont tué le boss de fin... les lanceurs l'ont "hébété", puis "éblouis"... Il n'a pas eut le temps d'appliquer la stratégie souhaitée. Je sens que ça va rendre plus compliqué pour appliqué à la lettre le scénario suivant prévu par Casus-Belli. Il va falloir improviser...

La séance de jeu terminée, nous avons pris le temps de discuter du scénario. Et je dois dire que, je leur ai fait lire un passage du scénario que je ne comprenais pas : la fin de la partie "Garde-Manger (3)" en haut de la page 124, et nous n'avons pas trouvé avec certitude le sens des 2 testes demandés. On a quand même une hypothèse qui devrait être la bonne.

Je pense que je vais remasteriser le scénario dans le mois, lors d'une animation découverte, dans un bar, et lors d'ne séance découverte dans un autre club (virtuajdr.net).
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Ralph B. » 10 Jan 2012 00:18

nicolas a écrit:Vu les idées du scénarios, et vu la façon dont sont montés les jeunes PJ, il n'y a absolument pas de plagiat.


(Soupir...)
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Fureteur » 10 Jan 2012 05:27

Nicolas a écrit:C'est claire que mes 2 joueurs ont trouvé les PJ drôlement "puissant" ou "débrouillard", pour leur 10 ans. Faut dire que je les ai déjà régulièrement soûlé avec mon projet de campagne, et que dans ce cadre, je leur ai re-redit que les enfants sont loin des capacités de niveau 1.

S'ils sont restés tes joueurs, tu n'as pas trop dû les saoûler. ;) Aie confiance, jeune padawan !
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Mithriel » 15 Jan 2012 14:59

The Cradle & the Crescent (Ars Magica)

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J'espère que vous me pardonnerez cette critique plus laconique que d'habitude, mais ce supplément me tombe littéralement des mains. J'ai beau faire, passés les deux premiers chapitres (soit une vingtaine de pages sur près de 200), consacrés à la mise en place d'une Saga au Moyen-Orient et à l'histoire de la région, je m'ennuie. Cela tient, je pense, outre les incontournables règles sur la magie des Sahirs, à l'aspect catalogue de l'ouvrage. Catalogue de pouvoirs, catalogue de Jinn, catalogue de régions et de localités... *Burps* Je me suis même endormi une ou deux fois sur le chapitre consacré au Zoroastrisme (ouais, c'est pas beau de vieillir). Pourtant, The Cradle & the Crescent est bien différent de son prédécesseur Blood and Sand, qui se focalisait plus sur le Tribunal du Levant, et donc l'ouest du Moyen-Orient. Mais bon, c'est quand même un comble pour un supplément centré sur l'Arabie d'être chiant comme la pluie !

Ma note : 2/5 - La même chez wam (viendez commenter !)
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Menhir » 02 Fév 2012 18:53

Je viens de jeter un oeil sur les Chroniques Oubliées, version boîte.
Un conseil : achetez plutôt Casus n°1 + un set de dés. Ca coûtera deux à trois fois moins cher et vous aurez une version des Chroniques Oubliées bien plus intéressante à tous points de vue.
En plus, si vous achetez Casus dans la boutique Black Box, ça vous coûte un peu plus cher (frais de port) mais vous avez le PDF en prime, ce qui vous permet de vous imprimer une belle version des CO (sans compter tout ce que ce magazine propose d'autre).
Les illustration sont meilleures (en particulier celles des classes), il y a plus de classes et il y a plus de voies pour chaque classe, ce qui permet plus de choix et des personnages plus diversifiés.

Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire en détail mais, à priori, il n'y a pas de raison d'acheter la boîte de jeu depuis la parution de Casus n°1.
Sans compter que Casus n°2 devrait apporter encore plus de matériel pour ce jeu.
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Mithriel » 03 Fév 2012 07:09

Les règles ont en effet évolué, mais une raison qui demeure pour les débutants complets, c'est que la boite est tout-en-un, avec les dés et l'écran.
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Menhir » 03 Fév 2012 09:14

Effectivement, j'avais oublié l'écran. C'est le seul avantage (avec quelques feuilles de personnages pré-créés) de la version boîte par rapport à la version Casus.
Pour ce qui est des dés, si un joueur est capable de trouver la boite CO, il peut trouver des dés au même endroit.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, la forme boîte attirera plus facilement des débutants complets que quelques pages dans un magazine.
Par contre, pour un rôliste connaissant déjà ce milieu, la version Casus est préférable, y compris s'il veut faire découvrir ce jeu à un débutant.
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Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Menhir » 17 Fév 2012 16:20

Petite correction : il y a un intéret de plus pour la boîte CO par rapport à CO Casus Belli : les scénarios. Le livret de la boîte compte 4 scénarios très didactiques permettant d'accompagner la progression des PJ du niveau 1 au niveau 4, ce qui est très bien pour des débutants.
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