• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Modérateur: CA FFJDR

Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Mithriel » 07 Avr 2011 05:59

Casus Belli n° 5

Casus revient à sa périodicité mensuelle avec une thématique Apocalypse qui, sans me séduire a priori, m’a donné plein d’idées a posteriori. Malgré quelques répétitions (inévitables ?), j’ai trouvé ce dossier bien ficelé. Côté news, j’ai trouvé le tout plus frais que dans le dernier JdR Mag. Je suis toujours allergique au format du Casus Daily, mais bon… Côté critiques, je suis assez en phase avec les chroniqueurs de Casus sur ce que je connais. Du coup, je vais jeter un coup d’œil à quelques trucs que je n’avais pas clairement identifié, comme Acheron. Côté scénars, je n’ai lu que le dernier Black Trinity « des fois que je joue les autres » (Esteren, notamment). Je le trouve à l’image des précédents : bonne ambiance, mais un petit truc qui manque au niveau de l’intrigue. On comprend aussi ce que les auteurs veulent dire par des scénarios indépendants, mais pouvant former une campagne. Mais malheureusement, plus de liant aurait été mieux à mon avis. Reste que je pense mener cette série. Côté aides de jeu, ma préférence va à Ordesang (et pourtant c’est du med-fan) et la Vie du rail (le linéaire, c’est bien quand c’est bien fait). Voilà, il manque toujours l’actu VO, mais bon… Ca mérite quand même un 5/5. Et oui.

PS : Quitte à noter sur 5, je me demande si je ne vais pas me mettre à noter A, B, C, D, E, moi…

La même chez wam
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mithriel » 10 Avr 2011 10:09

Devâstra
Image
Soyons francs, je ne pensais pas être client de ce genre de jeu. Ce n’est pas qu’une Inde mythique ne m’attire pas (mais sans plus), mais le côté Shonen annoncé et le système à base de dés multiples à comparer à des seuils pour compter des réussites, ça, ça n’est clairement pas mon truc. Et puis, on me l’a offert… (Merci Mig !)

On me l’a offert, et la surprise est bonne ! Comment le qualifier ? C’est un petit jeu bien fichu, voilà. Le premier abord est un peu abrupt, avec beaucoup de concepts, de vocabulaire, de personnages et de lieux à intégrer, d’autant qu’on plonge assez vite dans les règles (dont le côté dés ne m’emballe toujours pas, mais qui me semblent simples et adaptées au genre Shonen à la lecture). Mais toutes les questions que l’on peut se poser trouvent leur réponse au fur et à mesure et l’on se retrouve happé dans Prithivî (l’Inde mythique du jeu), ses secrets et ses intrigues, avec grand plaisir. Pour moi, la relative simplicité du contexte est un atout, car il est en effet facile à maîtriser tout en étant suffisamment riche pour nourrir quantité de scénarios et ne pas demeurer caricatural. Le scénario fourni propose une intrigue un peu faible et risque de frustrer les joueurs, dont les personnages subissent beaucoup (« Ah ah, vous vous êtes encore faits avoir ! Que faites-vous maintenant ? »), mais il les expose aussi d’emblée à des intrigues et des enjeux importants, ce qui permet au MJ d’enchaîner ensuite dans la direction qui aura le plus accroché les joueurs.

Sur la forme, il reste bien quelques coquilles dans le texte, mais rien de rédhibitoire. En revanche, les illustrations intérieures sont très belles. J’imagine qu’en couleurs, elles seraient carrément superbes ! Quel dommage, même si j’imagine également très bien pourquoi ça n’a pas été possible… Dommage que le jeu n’ait pas été doté d’un écran !

Bon, et bien, dès que j’ai fini mon trip Avant Charlemagne, il faudra que je réfléchisse à comment permettre à mes joueurs habituels de sauver Prithivî (ah oui, parce que l’enjeu de Devâstra ne peut être que celui-ci)… Il ne me reste plus qu’à aller gratouiller dans le suivi internet de Devâstra, qui était conçu d’emblée comme un jeu tout en un.

Ma note : 4/5.

La même chez wam
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mithriel » 30 Avr 2011 15:18

JdR Mag n° 14

Chose promise, chose due, JdR Mag publie un numéro 13,5 en PDF. Enfin, 13,5, 14, malgré les explications, on s’y perd. Bon. J’étais dubitatif quant à l’idée du numéro PDF entre deux numéros papier (cf. mon retour sur le n° 13), et bien ça se confirme. Les nouvelles sont un peu plus fraiches, il y a un gros scénar Anoë… Et le reste est du réchauffé : une traduction d’un article assez moyen sur la conception d’une campagne ouverte et des trucs déjà publiés. J’aurais tendance à croire que l’énergie dépensée dans le numéro PDF le serait à meilleur escient dans le numéro papier. Drôle d’idée, décidément.

La même chez wam
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mithriel » 11 Juin 2011 20:13

Rival Magic (Ars Magica)

Image

Rival Magic est supposé proposer des adversaires à la mesure de l’Ordre d’Hermès tout entier. Autant vous dire tout de suite que je n’en trouve aucun de crédible dans ce rôle : les amazones n’ont qu’une raison tirée par les cheveux de s’en prendre à l’Ordre, d’autant qu’elles se méfient de leurs propres sorcières ; je ne vois pas comment les augustiniens pourraient échapper à la vigilance de la Maison Jerbiton ; il est écrit qu’un muspelli n’est pas aussi puissant qu’un mage d’Hermès, sauf s’il se prépare et là ça va faire mal (OK, et si le mage se prépare aussi ?) ; les sorciers de Socotra sont tellement loin de l’Europe Mythique qu’une confrontation paraît vraiment peu probable. Bref, le postulat de base de cet ouvrage est une blague. Pour autant, les adversaires et les magies proposés ne manquent pas d’intérêt (surtout le background associé, la partie technique étant, comme souvent, aussi laborieuse que soporifique) et peuvent être utilisés à l’échelle d’une Alliance, voire d’un Tribunal (de préférence s’il est situé aux frontières de l’Europe Mythique). On pourrait également les utiliser de façon pacifique à la manière d’Ancient Magic. En conclusion, je ne placerais pas ce supplément dans la catégorie des indispensables pour ArM5, mais si vos PJ ont envie d’exotisme, pourquoi pas ?

Ma note : 3/5.

La même chez wam
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mithriel » 13 Juin 2011 12:59

Di6dent poursuit sa route en nous livrant un nouveau pavé (n'y lisez pas de critique cachée) de 164 pages. J'avoue que j'ai zappé les scénarios, toujours pour la même raison (pas des jeux que je pratique ou des jeux que je risquerais de pratiquer comme joueur). Les rubriques habituelles, il me semble, montent encore en qualité : face à face Cthulhu-HEX, interview (avec plus de JdR, ce n'est si mal -- au fait, Mr Gharbi, j'ai eu un orque et un dauphin dans mes parties de Blue Planet, on pourra en causer à l'occasion ;)), rétro '84 qui m'a encore plus collé le blues que la précédente (rhaaa, je me suis revu au collège), JdR en Espagne (voyager le cul dans leur fauteuil, les rôlistes connaissent, mais c'est instructif), théma bien mené, aides de jeu, comics...

Seule fausse note, en bas de page de l'inspi Mission Terre, l'auteur nous invite à dépasser nos a priori sur L. Ron Hubbard. Rappelons simplement très factuellement qu'il est l'inventeur de la dianétique et le fondateur de la scientologie, classée comme secte sous nos latitudes. Sur le fond, si je peux trouver des qualités littéraires à Terre champ de bataille, le souvenir que j'ai de Mission Terre est une interminable (10 tomes) répétition satyrique des obsessions de l'auteur. J'aurais apprécié un peu de recul vis-à-vis de ces dernières.

La même chez wam
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mithriel » 13 Juin 2011 13:04

Vaisseaux marchands & canonnières (Traveller)

Image

Je m'étais promis de considérer l'affaire avec attention avant d'acheter un supplément en VF pour Traveller, tant la traduction du livre de base m'avait piqué les yeux. Du coup, j'ai laissé passer le Livre 1 - Mercenaires, également parce que j'aimerais me focaliser sur des aspects moins militaires du jeu. Par contre, j'ai craqué sur ce Supplément 1 (pas facile de se retrouver dans cette numérotation), annoncé comme un catalogue de vaisseaux (ce qui réduit le texte et donc la probabilité de coquilles !). La traduction est toujours mauvaise (là, je vais être méchant avec la traductrice : une bonne traduction nécessite la maîtrise des deux langues ; ici, ce n'est pas le cas pour le Français, a minima -- si Moongoose pouvait se payer des relecteurs plus chevronnés, ce serait vraiment appréciable) ; les illustrations, mêlant 3D et dessins vintage, inégales ; les plans de vaisseau parfois pas très nets ; mais bon an, mal an, on trouve ici ce qu'on cherche : un recueil technique sur des vaisseaux spatiaux variés.

Ma note : 3/5.

La même chez wam
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mithriel » 24 Août 2011 20:45

The Church (Ars Magica)

Image

On pouvait se demander ce qu’un nouveau supplément pourrait apporter de plus que The Divine malgré les annonces d’Atlas Games. Mais les promesses ont bien été tenues : ce supplément consacré à l’Église en tant qu’institution, se révèle tout à fait intéressant. Passée l’introduction, il ne faut pas s’arrêter à l’horrible chapitre II, qui rassemble le gros des règles (à la noix ; oui je sais, je rabâche) de cet ouvrage. Les deux chapitres suivants présentent la structure organisationnelle et hiérarchique de l’Église (y compris le clergé régulier). Il y traîne encore des règles de création de perso (alors qu’ON VEUT JOUER DES MAGOS, pas des curetons :) ), mais ça donne de nombreuses clés pour interagir avec le clergé, ce qui est à peu près inévitable pour les mages. Le chapitre suivant, consacré aux femmes, est particulièrement intéressant (besoin d’un compagnon féminin qui occupe une position de pouvoir ?). Je suis un peu dubitatif sur le chapitre suivant, intitulé « The Corrupt », qui décrit trois ordres monastiques de façon tout à fait passionnante, mais en adoptant un angle « ils sont corrompus par le Démon » (pourquoi ceux-là et pas les autres ? pourquoi biaiser la description en intégrant cet élément ?). Une place de choix est ensuite consacrée aux inévitables templiers (mais ils le valent bien) et, dans une moindre mesure, aux franciscains. En conclusion, on retrouve un supplément Ars Magica bien « hardcore historique ». C’est sans doute un peu aride, probablement pas dans la listes des suppléments absolument indispensables, mais c’est du solide.

Ma note : 4/5.

La même chez wam
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar tenga » 04 Sep 2011 10:32

En reponse pour tenga:
Je trouve se jeu tres interésant mais assez complexe quand on connait presque rien du japon. Mais avec quelque recherche on arrive bien a comprendre et s'impregné de l'époque.
:10:
tenga

Messagepar Mithriel » 25 Sep 2011 09:38

Legends of Hermes (Ars Magica)

Image

En apprenant la sortie de Legends of Hermes, j'avais un peu peur de retrouver un supplément dans la veine du sans intérêt Magi of Hermes avec des mages morts à la place. Heureusement que ma collectionite compulsive a eu le dessus, parce que ce nouveau livre est d'un tout autre calibre. J'ai notamment apprécié que les mages présentés ici le soient sous l'angle de leur historique. Il y a un peu d'éléments techniques (en quantité variable selon les chapitres), mais ça reste raisonnable. Au-delà de la légende, les cinq mages de ce supplément sont le prétexte d'autant de quêtes pour élucider leur disparition et redécouvrir leurs secrets. Si mon intérêt a pu varier selon les chapitres/auteurs, on a tout de même globalement une bonne variété de spécialités de magie (avec quelques personnages secondaires en sus) et de Maisons qui forment autant d'accroches pour impliquer les mages d'une Saga moyenne. Il reste bien sûr du travail au Conteur pour donner de la substance à tout ça et l'adapter à sa Saga, mais c'est plutôt inspirant. Un petit détail incongru, on retrouve (et c'est d'ailleurs un peu artificiel) dans le supplément un chapitre de More Mythic Places. Eh, les gars, vous pensiez qu'on ne s'en apercevrait pas ? :)

Ma note : 4/5

La même chez wam
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Mithriel » 17 Déc 2011 18:53

Blackus Belli vs. Casus Box

Image

« Casus revient, Caasus revient… » On connait la chanson, à chaque fois on veut y croire, et pourtant nous voilà rendus à la quatrième incarnation du magazine mythique (enfin, chez les rôlistes, restons modestes). Je ne sais pas si cette version est la bonne, mais en tout cas (trêve de suspens) elle s’annonce comme un bon cru, jolie synthèse entre Black Box (encore un mag trop tôt disparu), la précédente incarnation de Casus et… la toute première, avec le retour de quelques Grands Anciens (pas trop tentaculaires).

Bon, maintenant, qu’est-ce que je peux dire de ce quatrième numéro 1 ? En mal, pas grand chose ! Je n’étais a priori pas emballé par le format mook piqué à Di6dent, mais au final, ce petit format s’avère pratique et on s’y fait très bien. Il y a bien des rubriques que j’ai survolées (les jeux vidéos surtout, mais leur présence ne me choque aucunement), des articles que j’ai trouvés plus faibles que la moyenne (notamment celui sur la création des groupes de persos, à moins qu’il ne s’agisse du premier d’une série), mais globalement, ça se lit cover-to-cover avec grand plaisir. Ouais, je sais, j’ai triché, comme d’hab, je n’ai pas lu la plupart des scénars (toujours pareil, pas intéressé ou susceptible d’être joueur).

Côté positif, je retiens surtout les critiques longues qui, bien que bienveillantes (ce qui n’est pas désagréable), ne sont pas complaisantes pour autant et permettent de comprendre assez finement la teneur d’un jeu. Un gros bon point aussi pour la publication d’une version améliorée/étendue de Chroniques Oubliées (le jeu de découverte des Men in Black à barbes), qui se développera dans les numéros à venir. Le premier volet d’une campagne fantasy associée est d’ailleurs bien sympathique. Je ne lui ferai qu’un reproche de forme : les descriptions y sont trop longues, là où des conseils aux novices et/ou des textes plus courts à lire ou paraphraser auraient été plus appropriés (approche adoptée dans la mini-aventure « Caraverne », d’ailleurs). Les entretiens et les reportages sur le petit monde du JdR sont bien sympas (c’est amusant d’avoir un aperçu de la personnalité de Saint Gygax, bénis soient ses dés). En plus, une retape honteuse a été faite pour que les vieux reviennent lire le mag : Kroc le beau, la rubrique Bâtisses et artifices, Monghol & Ghota, un clin d’œil à Laelith, sans parler des pigistes tentaculaires de luxe dont je vous causais plus haut. Et le pire, c’est que ça fait bien plaisir de les retrouver !

En résumé, je me suis ré-ré-ré-abonné et je dis merci aux MiB d’avoir racheté le titre. Longue vie à Casus 4 !

La même chez wam (viendez commenter)
Image Image Image Image
Mithriel

PrécédentSuivant

Retour vers Agenda : conventions, festivals...