• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar Mithriel » 27 Août 2010 13:11

Casus Belli (3ème incarnation), n° 1

On a beau faire son blasé possédant les précedents numéros 1 de CB, ça fait quand même plaisir de revoir ce titre en kiosque (même si ce fut un parcours du combattant pour le trouver).

Premier feuilletage : la forme me plait. J'aime bien la maquette, que je trouve sobre et élégante. Seule la partie scénars est un peu plus tristounette (faut que ça rentre, j'imagine). Autre point sympa : les rédacteurs savent écrire (très peu de fautes, et des vicieuses, dans tout le mag). Je ne suis pas loin d'y voir une marque de professionalisme.

Sur le fond, ben je ne suis pas loin de tout aimer. C'est sans doute le dossier qui m'a le moins interpellé, mais j'ai trouvé le reste intéressant (je n'ai pas lu tous les scénars, soit pour être joueur, soit parce que ce ne sont pas des jeux que je pratique bien que j'aie lu le Devâstra par curiosité). Les critiques mériteraient d'être plus systématiquement basées sur des critères communs, mais j'imagine que ça va s'affiner dans les numéros à venir.

Au chapitre des (petits) regrets (tout de même), si je comprends le positionnement "tout JdR" par rapport à Casus 2 (dont l'ouverture avait énervé plein de rôlistes au-delà de toute mesure AMHA), les inspis littéraires, cinématographiques et vidéoludiques de Casus 1 me manquent. De même, une rubrique consacrée à la production étrangère serait très appréciable.

Ah oui, et il manque Canis Bellus. :twisted: Funky soul, baby!

Je vais m'abonner de ce pas.
Mithriel

Messagepar Menhir » 27 Août 2010 14:09

Mithriel a écrit:ça fait quand même plaisir de revoir ce titre en kiosque (même si ce fut un parcours du combattant pour le trouver).

S'il fut difficile à trouver, c'est peut-être bon signe, ça veut dire qu'il s'est bien vendu. :)
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 12 Sep 2010 16:17

Lords of Men (Ars Magica)

Image

Difficile de succéder au pavé consacré à la noblesse dans la quatrième édition d'Ars Magica...

[ Lire la suite ]

Ma note : 4/5.
Mithriel

Messagepar Mithriel » 22 Sep 2010 13:00

Di6dent, numéro 0 (100 pages, gratuit)
http://di6dent.fr/

J'ai bien aimé :
- la forme (maquette péchue, orthographe irréprochable, ton et références -- mais peut-être ciblent-t-ils trop les presque quarantenaires comme moi ?) ;
- le choix des rubriques récurrentes et la plupart d'entre elles, avec un gros coup de coeur sur le théma nostalgique.

J'ai moins aimé :
- 6d6 (ranafout' de votre life, les mecs, désolé) ;
- le match (on nous annonçait du sang et de la mauvaise foi, on n'a que de la guimauve gentille) ;
- à table (oui... mais non) ;
- rolebook (gné ?) ;
- sur un plateau (plus sur le choix des jeux que sur le fond, je crois).

Mais notez bien qu'à part pour le match, je chipote sur des trucs mineurs.

Je n'ai pas lu :
- les scénars (des fois que je puisse les jouer -- comme joueur).
Mithriel

Re: Critiques (jeux, suppléments, magazines...)

Messagepar Mithriel » 05 Oct 2010 06:28

Casus Belli n° 2

Du très bon matos dans l'ensemble. Je suis toujours un peu mitigé sur le dossier : j'ai peur que l'exercice de style ne tourne en rond rapidement et, à titre perso, je préférerais plus de news/critiques. Je retiens le scénar contemporain-fantastique que, malgré sa rédaction parfois déroutante (il a dû être résumé au chausse-pied, apparemment) et le fait que les suivants ne seront pas vraiment des suites, je vais sans doute faire jouer avec le système mentionné dans ma signature. :mrgreen: Un petit bémol pour la couv', un peu tristounette en N&B (je reste fan de la sobriété intérieure, en revanche). Ah oui, et je rejoins le lobby des ceusses qui veulent quelques news des jeux en VO. :merci:
Mithriel

Messagepar Mithriel » 04 Nov 2010 13:28

Je vous la fait un brin rapide cause qu'il y a trop de choses et trop peu de temps pour développer.

JdR Mag 12

Des bonnes news, un bon dossier Cthulhu/jeux d'horreur (sauf que le blanc fond noir, c'est mal(TM) -- c'est vraiment dur à lire), une relecture plus soignée qu'au numéro précédent. Question de goût : la mise en page souffre désormais de la comparaison avec celle de Casus. Mais qu'importe le flacon...

Casus Belli n° 3

J'ai vraiment bien aimé ce numéro et notamment le traitement du dossier Noir que j'ai trouvé plus pertinent que les précédents (je sais, c'est 100 % subjectif), malgré quelques références pas très explicites. Un petit bémol sur la mise en page du Casus Daily, une Fausse Bonne Idée(TM) qui file le torticolis, AMHA. Je me demande ce que va donner la série de scénars Black Trinity. Pour l'instant, c'est (très) sympa et tout, mais ça manque un peu de liant. Faut dire qu'il n'y a que deux épisodes pour l'instant. À suivre... Ah oui, et puisque Brand a obtenu sa double page Casus People en envoyant 200 mails par jour, je vais faire pareil pour avoir une page sur les news en VO (non, mais !).

Séquence vieilleries...

Avant Charlemagne

P..., c'est bon ! Système simple et élégant sur les fondamentaux (y'a du nettoyage à faire sur certains détails, notamment la magie pas claire et bien compliquée pour pas grand chose), contexte bien posé sans prise de tête, un scénar qui part simple-voire-neuneu-pour-les-débutants et qui finit bien plus subtilement qu'il n'y paraît. Tout est là ! Mes joueurs et moi avons apprécié la création de perso ou un choix de compétences induit la formation de base et les scores de base des caracs.

Multimondes

Un gros bide à sa sortie, ce jeu l'a quand même bien mérité. Background et règles sont mal rédigés. Ces dernières me semblent d'ailleurs particulièrement moisies en plus d'être assez incompréhensibles, genre avec des score de compétences qui font des persos débutants des daubes. Le background prenant ses racines dans une opposition USA-URSS a pris un sacré coup de vieux. Je n'ai pas eu l'impression que tout s'enchaînait bien logiquement dans la chronologie. J'attaque les scénars pour être sûr qu'il n'y a rien à sauver (m... avec Gaudo dans la bande d'auteurs tout de même !), mais ça part mal.
Mithriel

Messagepar Mithriel » 08 Nov 2010 11:48

mithriel a écrit:Multimondes

Un gros bide à sa sortie, ce jeu l'a quand même bien mérité. Background et règles sont mal rédigés. Ces dernières me semblent d'ailleurs particulièrement moisies en plus d'être assez incompréhensibles, genre avec des score de compétences qui font des persos débutants des daubes. Le background prenant ses racines dans une opposition USA-URSS a pris un sacré coup de vieux. Je n'ai pas eu l'impression que tout s'enchaînait bien logiquement dans la chronologie. J'attaque les scénars pour être sûr qu'il n'y a rien à sauver (m... avec Gaudo dans la bande d'auteurs tout de même !), mais ça part mal.

L'impression se confirme : quelques bonnes idées mais une réalisation ratée.
Mithriel

Messagepar DIDIER 2 » 09 Nov 2010 12:18

Séquence nostalgie ?
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Messagepar Mithriel » 09 Déc 2010 10:16

La bible du meneur de jeu

Image

La BMJ (pour les intimes) est un recueil de conseils pour les MJ (plutôt débutants, mais pas que) qui couvre tout le boulot du MJ, de la conception de scénar/campagne à l'animation des parties (rythme, ambiance...), en passant même par l'organisation matérielle. Les vieux rôlistes blasés n'y trouveront rien de révolutionnaire, mais l'ouvrage a le mérite de regrouper et d'organiser plein de choses (qu'on peut certes glaner ici ou là, notamment sur le net, mais en ordre dispersé). Cela permet aussi parfois de formaliser des pratiques non verbalisées et de se positionner en repérant là ou on va plus loin que les conseils fournis et là où on pourrait le faire, là où on est d'accord avec l'auteur et là où on ne l'est pas.

Au chapitre des regrets, toutefois, je mettrais la forme de l'ouvrage, notamment la mise en page pas très sexy et l'apparence générale qui aurait gagnée à être plus "générique" (pas med-fan en gros), à l'image des exemples employés et des illustrations. Les aides de jeu sont aussi assez moches (mais ont le mérite d'exister). Je pense que le style, bien que très correct et didactique, pourrait également être plus synthétique, plus percutant. Combiné à une police de caractères de taille plus réduite, cela permettrait de faire entrer dans les 200 et quelques pages de l'ouvrage des conseils plus avancés pour les vieux MJ grincheux comme moi. Et pour le coup, on aurait une bible digne de ce nom !

Sur le fond, j'ai trouvé quelques conseils vraiment triviaux (prévoir les crayons et la bouffe, tout ça, ça mérite trois lignes, pas plus) et je reste sur ma faim quant à la gradation de la tension dramatique. Il y est fait mention à plusieurs reprises, mais les manières de la mettre en oeuvre ne sont guère abordées. Je vois même des possibles contradictions entre la progression de la tension inter-scénars dans une campagne et la nécessaire tension intra-scénar (un scénar plat dans un moment calme de la campagne risque d'être ennuyeux pour tout le monde). Bref, voilà un sujet plus avancé qui nécessitait un développement à mon avis.

Au final, la BMJ est très bien pour les MJ débutants ou les vieux MJ curieux, mais n'y cherchez pas les derniers trucs indies pour introduire de la nouveauté expérimentale à votre table.

Ma note : 3,5 / 5
Mithriel

Messagepar Mithriel » 12 Déc 2010 17:15

Confrérie du Radium a écrit:Et voici la critique complète et développée de la Brigade chimérique - l'Encyclopédie et le Jeu du site Sci-Fi Universe.

Merci à eux !
Mithriel

PrécédentSuivant

Retour vers Agenda : conventions, festivals...