• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

scenario initiation jdr 8 ans à 40 ans

Donjons & Dragons, jeux d20 system et OGL

Modérateur: CA FFJDR

Messagepar kobbold » 10 Mai 2009 16:19

nicolas a écrit:Mais bon, si jamais phoenixburning se met à expliquer qu'en fonction de la force, le PJ a tel charge maximum, et que donc il court non-pas de tant de case, mais de tant, et que donc, faut bien penser que l'armure lourde augmente le poid, et limite les actions acrobatique suivant tel et tel malus... Bon, là, c'est mord, parce qu'à ce rythme, il faudra 3h de création de PJ, et personne ne sera emballé par ce nouveau loisir.

En DD4 ça s'est quand même vachement simplifié. Et le MJ peut aussi le simplifier.

DD4, quand tu as choisi ce que tu as envie de faire ("je veux faire un mage elfe!", "moi un drakéide guerrier! ouais!"), il te faut au bas mot 30mn pour créer ton personnage. Et encore... le plus long est de choisir ses pouvoirs, mais le MJ étant là il peut aiguiller le joueur.

Perso j'ai initié 2 joueuses et un joueur avec DD4... Et aucun d'entre eux n'a jamais été perdu. Au contraire...

J'avais aussi initié une joueuse avec le monde des ténèbres 2 (version générique, sans vampires ou loups garous ou autres), et de même, elle s'en était sorti à ravir.

Pour les gamins, je ne peux pas faire de retours, je ne l'ai jamais fait. Mais ne sous-estimons pas les débutants, surtout quand ils font acte volontaire de s'initier et de venir jouer.

Et puis avec des personnages de niveau un, il y a peu de choses à gérer.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar nicolas » 10 Mai 2009 16:54

phoenixburning a écrit:Mais maintenant j'hésite entre d&d boite rouge, d&d 4 et Hollow Earth que je viens de commander. Si j'avais ma vieille boite d'hawkmoon cela aurait été ce jeu mais je ne l'ai plus...

Si tu hésites encore dans les jeux, n'oublie pas les possibilités offertes par les jdr Amateur 100% gratuit. Je pense notamment au très bon "Traquons et Tranchons" (50 pages de règles pdf, et tout y est), mais aussi à REVES, le JDR A de découverte mis au point par la FFJDR (tu trouveras tout sur le site).

Je crois qu'il faut surtout que tu fasses un scénario simple, voir un PMT avec juste 2 pièces cote à cote, et 5 gobelins dedans. Et ensuite, tu enchaines avec un scénario un brin plus long, plus complexe, ou plus ouvert. Le 1° scénario se fera peut-être en juste 1h : ça sera la 1° "prise de contacte avec ce nouveau loisir", nécessaire avant d'aller dans des histoires plus palpitantes, avec plus de rebondissement, de descriptions...
nicolas

Messagepar Sephirel » 10 Mai 2009 18:39

Et à moins d'un contexte spécifique, je trouve risqué d'initier en même temps des gens d'un âge aussi différent :D
Sephirel

Messagepar phoenixburning » 10 Mai 2009 18:57

Repas d'ami qu'on ne fait que deux fois/an...
Que la magie d'Elminster soit avec toi...
phoenixburning

Messagepar Sephirel » 10 Mai 2009 23:36

Certes, certes, je me doute bien que le cadre l'impose. :D
Sephirel

Messagepar JeePee » 11 Mai 2009 06:13

Vous cherchez un scénario d'initiation à D&D...
Je pense avoir ce qu'il vous faut: Le Bouclier de Baltus
http://www.jeepeeonline.be/files/bouclier_baltus.pdf
Un scénario assez simple techniquement, une petite intrigue mais qui ne donne pas mal à la tête, un peu d'enquête, des combats et un temple maudit à explorer à la fin, et bien entendu un gros méchant à vaincre.
C'est prévu pour D&D3 mais je pense qu'on doit pouvoir l'adapter à D&D4...
JeePee

Messagepar nicolas » 29 Mai 2009 12:31

Alors, phoenixburning, ton initiation du week-end dernier s'est bien passé?

Jeepee, j'ai préparé le scénario "le Bouclier de Baltus" pour ce soir : je fais une soirée découverte.
Juste, ce scénario se joue sur quel univers? Un univers maison? Un univers officiel?
nicolas

Messagepar nicolas » 01 Juin 2009 08:34

Voilà, j'ai fait joué "la bouclier de Baltus" en séance de découverte. C'est vrai que c'est un bon scénario pour de la découverte. Par contre, un scénario qui a ainsi toute un déroulé (comme un scénario classique, en sommes), c'est mieux pour une séance avec une table fermé, un publique "captif", dans une salle un peu près tranquille; à l'inverse d'une table ouverte, au milieu d'une manifestation publique avec du passage et du bruit.

Jeepee :
Ce scénario se joue sur quel univers? Un univers maison? Un univers officiel?

J'ai pas bien compris pourquoi il y avait un extrait des écrits de Flagan-l'Ancien. A quoi sert-il? Comment est-il prévu de l'utiliser? Est-ce juste pour donner de façon littéraire des informations clefs au MJ? Ou est-ce un document que les PJ peuvent trouver, notamment auprès de l'archéologue?
C'est en tout cas ainsi que je l'ai utilisé, et je me suis trouvé maladroit : le coeur du scénario était dévoilé "sur une pancarte 3m par 4"...

Qui est Baltus? Enfin, dans le monde initiale, parce que maintenant que j'ai digéré ma surprise devant la question pertinente du joueur, j'ai des idées d'improvisations. Mais sur le coup et durant la séance, j'ai été bien embêté par la question.
nicolas

Messagepar phoenixburning » 14 Juin 2009 18:25

nicolas a écrit:Alors, phoenixburning, ton initiation du week-end dernier s'est bien passé?

Jeepee, j'ai préparé le scénario "le Bouclier de Baltus" pour ce soir : je fais une soirée découverte.
Juste, ce scénario se joue sur quel univers? Un univers maison? Un univers officiel?

Tu vas rire... Les joeurs ont refusé de faire du d&d...
Ils ont décidé de faire du Cthulhu (7eme cercle), et ils ont crée de A à Z leurs persos...
On continue le scénario la première semaine de Juillet pas loin de chez toi... Sennevoy le Haut.
L'idée est un mélange du 1er scénario Histoire extraordinaire, mélangé avec du lost...
Mais ce n'est plus du D&D...
Que la magie d'Elminster soit avec toi...
phoenixburning

Messagepar nicolas » 14 Juin 2009 23:55

phoenixburning a écrit:On continue le scénario la première semaine de Juillet pas loin de chez toi... Sennevoy le Haut.

Effectivement, c'est à 1 heure de chez moi.

Pour faire un tel choix de JdR et de création, ils ne devaient pas être si débutant que ça.
Les enfants de 8 ans sont resté intéressé aussi?
nicolas

PrécédentSuivant

Retour vers D&D / d20