Deimoss a écrit:En fait Giom, le mouvement pourrait être la composite de la Force et de la Dextérité avec un ratio Forcex2 pour avoir la puissance et l'impulsion et Dextéritéx1 pour la coordination des mouvements de course, la souplesse minimale requise. On aurait donc la course du personnage. Caractéristique que serait modulée pour avoir la marche, le saut, la nage...
Je m'inscris en faux : j'ai une force légèrement au-dessus de la moyenne (disons 11,5 en terme D&D), une souplesse moyenne (11), mais une bonne habileté / adresse / coordination (12,5-13).
Je nage et grimpe mieux que la moyenne (compétitions de natation dans ma prime jeunesse, forte attirance pour escalader les murs, arbres, poteaux qui s'y prêtaient lorsque j'avais entre 10 et 25 ans, pour schématiser).
Cependant, je ne sais
pas courir : OK, je peux sprinter vaguement, mais je suis si nul en course que si je fais 8 kms en 50-55 minutes (souvenir de l'armée), j'aurais mal aux genoux pendant 2 jours (je ne sais pas utiliser les bras, je ne sais pas amortir les chocs lors du poser du pied, je ne sais pas gérer mon effort en course alors que je sais le faire en natation, etc...).
Tout cela n'est donc pas forcément lié.
D'autant qu'en ce qui concerne les activités physiques, le rôle du mental est clairement prépondérant (il suffit de voir chez les sportifs de haut niveau).
Mes 2 sous...