Forums FFJdR Index du forum Forums FFJdR
Fédération Française de Jeux de Rôle

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 
Partenaire
Partenaire : LudikBazar

Charte
Top 5

Discussion sur Elric roman/jeux

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums FFJdR Index du forum -> Multivers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julius
Méchant parce que

MessagePublié le: Mar Nov 03, 2009 11:30 am    Titre du sujet: Discussion sur Elric roman/jeux Répondre en citant

Digression : plutôt que de parler de conneries intellectuelles sur d'autres sujets, je vais plutôt me concentrer sur du ludique !

Commençons par la fin :
Stormbringer tue Elric, c'est la fin d'un monde, la création d'un autre. La balance cosmique a gagné, c'est l'équilibre.

Et là, je dis, non.
La balance cosmique est un/une escroc.

Ok, il y a équilibre entre la loi et le chaos, mais le reste ?
C'est la fin de la magie, la disparition des seigneurs élémentaires, des seigneurs des animaux. Même les seigneurs de la loi sont perdants parce que franchement, le monde après Elric, c'est pas franchement une amélioration pour la loi.

Donc dans le cadre, changeons l'histoire, je vous propose une petite alternative :

Le mulltivers, un endroit inconnu, partout, nul part. Des entités communiquent entre elles. Si l'homme pouvait les comprendre voilà ce qu'il entendrait :
- L'épée noire tue l'empereur maudit, et c'est la fin du monde, conclue le seigneur de la loi.
- Et ? questionne une entité féminine aquatique.
- Et, c'est tout, plus rien.
- C'est une blague ? répond un jeune homme aux traits harmonieux.
- oui, Arioch, c'est tout.
- Mais que la Balance aille se faire mettre profond, reprend le jeune homme.
- Arioch a raison, ce n'est pas acceptable, crépite Kakatal.
- Je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point. La fin de tout n'est pas un équilibre. En tant que représentant de la loi, je ne trouve pas cet accord équitable.

Et si...

Et si l'ensemble des entités magiques lançaient des agents pour empêcher Stormbringer, Elric et la balance cosmique d'aller jusqu'au bout ?
Et si, en fait, ils avaient déjà essayé et déjà échoué ? (Elric l'albinos, en fait c'est une malédiction, une tentative d'assassinat prénatale ?)

Ce qui se traduit en jdr : comment construire une campagne où les joueurs seront amenés à tenter de changer le cours du destin ?
A votre avis, les joueurs peuvent-ils réussir ? doivent-ils réussir ?
Quand commencer la campagne ? Avant la naissance d'Elric ? Pendant les aventures d'Elric ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Mespheber

MessagePublié le: Mar Nov 03, 2009 12:43 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Tu poses un gros pieddans la mare car il est aussi question du libre-arbitre de ces entités qui m'a aussi posé problème. Tous ces êtres surpuissants se mènent une guéguerre qui se répète tous les éons et ellescontinuent! De là deux hypothèses pour expliquer cet atavisme incroyable pour des entités supposées superpuissantes: soit leur stupidité est proportionelle à leur pouvoir, soit c'est le meilleur moyen qu'elles ont trouvé pour passer le temps. Il y a d'ailleurs une nouvelle qui va dans ce sens: Elric à la Fin des Temps, ou le prince albinos est confronté à desimmortels qui sefont passer pour ses dieux afin de le divertir, jusqu'à un point où lelecteur lui-même est amené à se demander s'ils ne sont pas réellement ces dieux.

Enfin bref, la lecture de cette nouvelle peut être un point de départ...
Julius
Méchant parce que

MessagePublié le: Mar Nov 03, 2009 1:50 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

En fait, ce que je recherche c'est qu'elle pourrait être la logique d'une campagne basée sur une volonté des "dieux" à ne pas laisser la balance cosmique.

En gros, les romans sont une "prophétie" et il faut l'empêcher de s'accomplir ?

L'histoire a déjà existé, mais pour des dieux, ce n'est pas compliqué de remonter dans le passé pour changer tout ça. Mais dans ce cas, est-ce plus satisfaisant pour des joueurs de contrer le destin ou de se rendre compte que tout a déjà été écrit et que l'on ne peut pas réécrire l'histoire ?

Peut-on dans ce cadre là envisager de faire travailler un initié du chaos avec un initié de la loi ?
(ou un mélange des agents élémentaires).

J'ai déjà des idées, mais je voudrais bien voir vers quoi chacun partirait avec cette idée de base.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Mespheber

MessagePublié le: Mar Nov 03, 2009 6:24 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Déjà, il faut réinventer la cosmogonie du Multivers, car si on joue Elric "by the book", on est immanquablement conscrit à la fatalité propre aux romans et un libre-arbitre très réduit. Elric essaye de se canner à plusieurs reprises et à chaque fois quelque chose vient le sauver! Quand j'ai commencé à jouer à Stormbringer, la conscience de vivre dans un univers en compte-à-rebours de sept ans avant l'anéantissement a toujours eu des conséquences néfastes sur l'ambiance.

Par contre, si on explore le Multivers, on peut imaginer un plan alternatif où Elric n'est qu'un clodo, l'Epée Noire un mythe oublié et les dieux une spéculation politique. J'ai développé un univers dans le genre depuis une petite vingtaine d'années, j'ai commencé à le mettre sur papier mais n'y suis jamais arrivé à terme. Le sentiment de faire du sous-Moorcock sans doute, l'envie de faire quelque chose qui m'appartienne totalement qui n'a cessé de grandir. Bref...

Ce qui est alors intéressant, c'est soit de jouer avec les connaissances que peuvent avoir les joueurs de l'univers en les confrontant à des désillusions parfois pittoresques et autrement de partir sur des bases neuves. Est-ce encore du Elric/Stormbringer? Oui, dès lors qu'on admet la magie, les peuples existants, les cultures. Y a juste qu'il n'y a plus d'apocalypse. Une autre alternative est de jouer quelques centaines ou milliers d'années avant Elric. Je me suis aussi amusé à faire voyager mes joueurs dans le passé pour leur faire constater ensuite les changements engendrés par leurs interférences. Un peu Retour vers le Futur en somme. Grand sourire
ragnaroth

MessagePublié le: Lun Nov 23, 2009 3:21 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Pour ma part, jouer à elric/stormbringer avec "l'épée (sans jeu de mot) d'amocles" de l'apocalypse à la fin de la campagne est inconcevable. Oui, c'est ce qui va arriver, mais les joueurs n'en n'ont pas conscience.

Ceci dit, l'idée de julius est plaisante, mais indique une sorte de conscience universelle au niveau des joueurs, incarnant cette fois des héros omniscients guidés par les dieux. (plus question de libre arbitre): "je sais ce qui est bon pour toi!"

les melnibonéens maitrisent le voyage dans le passé (rêve), alors pourquoi ne pas imaginer que l'univers d'elric se perpétue malgré la victoire de la balance... dans une sorte d'éternel recommencement jusqu'au jour ou un héro contrera Elric et permettra a l'équilibre de s'instaurer sans rien détruire.
PAF!!
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Internet du rédacteur
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums FFJdR Index du forum -> Multivers Heures au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: