• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Réseau des rôlistes francophones

Témoignages, comptes-rendus, fanzines, boutiques, coucours et tout le reste !

Modérateur: Mithriel

Réseau des rôlistes francophones

Messagepar Lohel » Mer Fév 03, 2010 2:47 pm

Salut à tous, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum. Cette fois-ci je me jete à l'eau pour parler d'un projet sympa qui me tient à coeur : Le Réseau des Rôlistes Francophones, un réseau social particulièrement dédié aux.... rôlistes... et francophones (en plus)

L'idée est venue d'un constat : il n'existe pas de réseau social francophone uniquement dédié au jeu de rôle sur table. Et plus particulièrement aux membres les plus actifs de cette vaste communauté : les créatifs, les blogueurs, les chroniqueurs, et leur lectorat...

Une seule adresse : Réseau des Rôlistes Francophones Réseau des Rôlistes Francophones sur Ning.Com http://rolistes-francophones.ning.com/

Attention, il existe bien des sites comme World's Door (http://www.worldsdoor.com), ou l'Annuaire des Joueurs (http://www.annuaire-des-joueurs.com/), qui sont également des sites communautaires, mais beaucoup plus dédié aux rencontres entre joueurs.

L'idée phare du Réseau des Rôlistes Francophones ? Faire aussi bien que nos amis anglo-saxons et le Role Play Media Network par exemple (www.roleplaymedia.net). C'est à dire proposer un lieu d'échange sur le jeu de rôle : avec blogs, vidéos, photos, liens, évènements, groupes (et probablement t'chat aussi). Pour résumer et pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe de Ning : c'est un Facebook à faire soi-même sur le thème que l'on désire... Et le thème choisi : Le Jeu de Rôle sur table. Image
Penser ne suffit pas
Il faut penser à quelque chose
Lohel

Messagepar Dalaitoma » Jeu Fév 04, 2010 2:59 am

Pas une adresse mais deux...

http://roliste.ning.com/ :)

Le projet n'est pas abouti ... mais c'est lancé depuis un petit moment.
Dalaitoma

Messagepar Lohel » Jeu Fév 04, 2010 10:36 am

Super génial ! :mrgreen:
On avait cherché sur Ning, s'il existait d'autres groupes de rôlistes qui s'était rassemblés en Réseau, mais le moteur de recherche de ning.com n'est pas des plus pratique (il est même inexistant).
Le Réseau des Rôlistes Francophones se veut plus proche de ce que fait le Role Play Media Network anglo-saxon, c'est à dire plus tourné vers les rôlistes qui ont décidé de promouvoir leurs activités en utilisant toutes les ressources du web.
Je dis ça, et je ferais en sorte aussi que cela se voit encore plus sur le réseau, pour éviter la confusion, déjà rien qu'à cause du nom... :ouch: (Je vais de ce pas dire à Iso de changer un peu les couleurs de l'accueil pour bien faire la différence, ça serait mieux)

J'espère que d'autres communautés se joindront au réseau de la FFjdR, à celui des rôlistes francophones, mais aussi qu'elles créent leur propre réseau...
Penser ne suffit pas
Lohel

Messagepar garett » Jeu Fév 04, 2010 10:38 am

et opale ?
JDR, ma vie, mon oeuvre !

"Je suis rôliste mathématicien, j'ai pris l'adsl de Wanadoo,
j'sais pas trop combien d'euros, mais c'est pas un prix de blaireau,
et ça me plaît"
garett

Messagepar Mithriel » Jeu Fév 04, 2010 10:42 am

Ce ne serait pas le moment (au début) de fusionner pour créer une communauté plus importante/dynamique ?
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Lohel » Jeu Fév 04, 2010 11:11 am

Mithriel a écrit:Ce ne serait pas le moment (au début) de fusionner pour créer une communauté plus importante/dynamique ?

Bonne question. En fait je me demande si concernant les joueurs, les rôlistes en général, on peut parler de communauté (au singulier). il existe de multiples communautés avec un grand point commun. et c'est le rôle de la ffjdr d'essayer de fédérer.
Mais la diversité permet aussi de voir émerger plus de projets, et les objectifs sont différents.
Personnellement je suis prêt à participer et à soutenir n'importe quelle communauté rôliste (ou presque ;) ), mais je ne serais vraiment présent et actif que dans un groupe avec des thèmes qui me touchent ou m'intéressent plus particulièrement.
Penser ne suffit pas
Lohel

Messagepar Luk » Jeu Fév 04, 2010 12:13 pm

La force d'un service de réseau social est sans doute de permettre à une série de communauté de cohabiter en proximité sans avoir besoin de se marcher sur les pieds et la possibilité d'avoir des multi appartenances. Un réseau social avec un groupe ffjdr, un groupe D&D, un groupe roleplay powa et que sais-je encore.

Si on monte un réseau social distinct pour chaque communauté, on rate l'essentiel. Autant rester sur des combinaisons forum + CMS. La question qui se pose alors est qui pilote le réseau social jdr général. Ce serait pas la première fois qu'on verrait l'égo ou la mégalomanie ou les conflits de personnes venir plomber un site.

Quelqu'un a-t-il regardé les conditions de l'hébergeur ? Est-ce qu'on leur appartient corps et âme en allant chez eux ? S'arrogent-ils un droit sur les contenus ?
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Messagepar Iso » Jeu Fév 04, 2010 9:50 pm

Une des idées en montant ce réseau (rolistes-francophones) c'était de faire un réseau "neutre", c'est à dire pas un portail (y'a déjà le SdEN, par exemple), pas un annuaire ( comme La Vouivre), pas un site d'annonces ou de rencontres... Et pas non plus faire ce que fait déjà la Ffjdr.

En montant ce réseau, j'espère que ceux qui vont y participer vont pouvoir à la fois se faire leur promo, échanger des tuyaux, faire échos à leurs créations et à celles des autres... Pas forcément faire la promotion du jeu de rôle, comme on s'attend à ce que la FFJDR le fasse.

Ce ne serait pas le moment (au début) de fusionner pour créer une communauté plus importante/dynamique ?

Pourquoi pas ? Mais ce serait un projet qui doit avoir plus d'ampleur qu'une simple création d'un réseau hébergé chez ning.com...

Si on monte un réseau social distinct pour chaque communauté, on rate l'essentiel. Autant rester sur des combinaisons forum + CMS. La question qui se pose alors est qui pilote le réseau social jdr général. Ce serait pas la première fois qu'on verrait l'égo ou la mégalomanie ou les conflits de personnes venir plomber un site.

Je crois pas qu'il possible, ni souhaitable, de créer un Super-réseau rassemblant toutes les communautés de rôlistes. Pour des raisons d'égo, oui, entre autre chose.
Souvent aussi la créativité peut naître de cette liberté de ne pas adhérer à une vaste communauté (aussi sympa soit-elle).

En attendant, pour les "rolistes-francophones" l'hébergeur c'est Ning.Com et au niveau de droits de propriété, c'est pas Facebook. Et si on veut plus, on peut passer en version premium payante avec un nom de domaine propre.

Si vous avez des idées ou des suggestions, je reste ouvert à tout... Tant que c'est honnête ;)
Iso

Messagepar Ludovix » Sam Fév 06, 2010 2:42 am

Pourquoi ai-je tendance à rapprocher les deux citations suivantes ?
garett a écrit:et opale ?

Luk a écrit:Ce serait pas la première fois qu'on verrait l'égo ou la mégalomanie ou les conflits de personnes venir plomber un site.
Ludovix

Re: Réseau des rôlistes francophones

Messagepar Nilmanduil » Sam Nov 26, 2011 2:53 pm

A venir pour cet été (date de sortie prévue vers juillet-août) : un réseau social pour rôlistes entièrement codé par mes soins ... Je n'en suis qu'à la fin de ma phase de conception, le codage commencera dans quelques semaines mais il y aura de nouvelles fonctionnalités pour optimiser le côté rencontres entre joueurs et faciliter la recherche d'associations ludiques ;)
Nilmanduil

Suivant

Retour vers La grande causerie