|
Forums FFJdR Fédération Française de Jeux de Rôle
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Menhir

|
Publié le: Lun Juin 21, 2010 5:10 pm Titre du sujet: Le Top du JdRA |
|
|
Histoire de guider ceux qui ne connaissent pas les JdRA dans la jungle des centaines de titre et de leur permettre de dénicher les perles rares, je vous propose de donner chacun les 3 titres qui vous préférez ou que vous conseillez.
Règles supplémentaire : pour des questions d'objectivité, il est interdit de donner des titres dont on est l'auteur ou un des auteurs (ce n'est pas un sujet d'autopromotion). _________________
 |
|
|
 |
Menhir

|
Publié le: Mer Juin 23, 2010 9:53 am Titre du sujet: |
|
|
Je commence :
Charognards (Les)
Une présentation quasi-pro, un style d'écriture qui plonge parfaitement dans l'ambiance, un univers classique mais traité avec originalité, des règles originales sans pour autant prendre la tête, bref, que du bonheur.
Seul bémol, la partie ET est un peu obscure. Mais sans doute l'est-elle comme elle devrait l'être pour les personnages des joueurs. Nul doute qu'il y aura par la suite quelques éclaircissements pour le MJ.
Banana Conspiracy
J'aime beaucoup la simplicité des règles et l'originalité des univers des jeux des PeeJee. Dans le lot, j'ai choisi Banana Conspiracy, mélange à priori contre-nature entre Funky Cops et X-File, un univers qui fourmilles de scénarios pour faire des parties bien fun sans prise de tête.
Errants d'Ukiyo (attention, ce lien pointe directement sur un PDF)
La encore un univers classique (le japon médiéval) mais bien réalisé, avec des règles originales, simples et déroutantes.
Le reproche que je ferais peut aussi s'averer une qualité : le manque de cohérence entre les différentes parties. Au début, on est dans l'ambiance des films de sabre (qui sont au Japon médiéval ce que les western sont à l'Amérique du fin 19è / début 20è siècle, c'est-à-dire une vision romanesque et phantasmée) alors que dans les derniers chapitres, on nous guide dans une version plus attachée à la vérité historique, sans compter la partie sur les créature surnaturelle qui nous entraines sur les chamins poético-fantaisistes de Princesse Mononoke. Cependant, cette faiblesse peut aussi être un atout : elle permet aux joueur (et surtout au MJ) de choisir l'ambiance dans laquelle il souhaite jouer, en lui donnant toutes les billes pour faire son choix. _________________

Dernière édition par Menhir le Mer Juin 23, 2010 10:28 am ; édité 1 fois au total |
|
|
 |
soner du

|
Publié le: Mer Juin 23, 2010 10:17 am Titre du sujet: |
|
|
Charognards a été vendu à une époque, donc ce n'est pas amateur, non ? _________________
 |
|
|
 |
Fabien

|
Publié le: Jeu Juin 24, 2010 11:13 am Titre du sujet: |
|
|
Sens Hexalogie de Romaric Briand (site et GROG) un jdr épique dans un univers de SF sous-tendu par bon nombre de principes de philosophie. Une grande claque métaphysique et ludique !
Innommable de Christoph Boeckle (site) un jdr lovecraftien avec un système très efficace conçu pour plonger progressivement les joueurs dans l'horreur. Ils devront faire subir des événements traumatisants à leurs personnages s'ils veulent arriver au bout de la partie.
Prosopopée de Frédéric Sintès (site et GROG) un jdr contemplatif, dans lesquels les personnages errent de lieu en lieu pour rétablir l'harmonie entre les humains et l'univers. Très beau, très grande liberté de création, univers inventé au fur et à mesure par les improvisations des joueurs. _________________ Full RPG Alchemist, mon blog
Monostatos, jdr héroïque et mystique
Silentdrift, le forum du jeu de rôle indépendant |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|