Forums FFJdR Index du forum Forums FFJdR
Fédération Française de Jeux de Rôle

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 
Partenaire
Partenaire : LudikBazar

Charte
Top 5

Jouer dans l'univers de Magic : l'assemblée
Aller à la page 1, 2  Suivant

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums FFJdR Index du forum -> Jeux amateurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

MessagePublié le: Ven Juil 02, 2010 10:10 pm    Titre du sujet: Jouer dans l'univers de Magic : l'assemblée Répondre en citant

Bon, ce n'est encore qu'une grosse trousse à outils, mais il y a aussi déjà une bonne base de background, donc j'ai mis une première version en ligne :

Magic, le Multivers (attention, pdf de 3-4 Mo. Vous pouvez utiliser les signets pour naviguer dans le document.)
Edit : nouvelle version le 3 août avec quelques corrections et choses en plus :
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/boitachoses/MagicJDR2010aout003.pdf

Ça fait une éternité que j'ai envie de jouer dans l'univers du jeu de cartes Magic : l'assemblée, et que ce que j'avais trouvé jusqu'à présent ne me plaisait pas (en général des listes de règles pour le d20 system, peu fidèles à la magie propre à Magic, et dépourvues de toute information de background). Donc, comme je connais bien cet univers, et qu'il faut vraiment tout faire soi-même... voilà. Pour le moment, ça prend la forme d'un supplément pour BaSIC, le jeu d'initiation de Casus Belli, que j'avais déjà utilisé pour Fantasia (si vous ne connaissez pas BaSIC, les règles sont disponibles par exemple là) parce que je l'aime bien, qu'il est simple et facile à bricoler.

Bref, dans ce gros document de plus de 180 pages, vous trouverez :
- les bases du background pour jouer dans le Multivers de Magic, synthétisant l'univers et les histoires développées sur plus de 35 extensions depuis la création du jeu en 1993 ;
- des règles complémentaires adaptées pour jouer dans l'esprit de cet univers - en particulier un système de magie proche du jeu de cartes, mais en proposant une interprétation adaptée au jdr ;
- les informations de base pour jouer à peu près n'importe quel peuple du Multivers, et des outils pour jouer dans à peu près n'importe quel plan.

C'est loin d'être parfait (il faut que je teste plein de choses et ça manque des scénarios, par exemple) mais ça n'avait encore jamais été fait, je crois, donc c'est déjà ça de pris. Qu'en pensez-vous ? Avis et critiques hautement bienvenus pour que je puisse améliorer, étoffer, etc. Sourire

Dernière édition par Tybalt le Mar Aoû 24, 2010 9:57 pm ; édité 2 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Internet du rédacteur
jdriele

MessagePublié le: Lun Juil 05, 2010 3:54 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

J'apprécie beaucoup la démarche.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé
Ereinon

MessagePublié le: Lun Juil 05, 2010 5:42 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

à vue de nez, et sans avoir rien regardé, le principal problème dans l'univers de MTG c'est que c'est assez binaire.

Soit tes joueurs ne sont pas des planeswalker et ils sont grosso-modo collés à leur plan pour toujours. (si tu veux rester un tant soit peu cohérent) Du coup tu profites pas trop du multivers.

Soit tes joueurs sont des planeswalker (ou des randoms avec l'étincelle) et a partir du moment ou l'étincelle se réveille, ça devient des êtres surpuissants en terme de Background.

Alors après t'as toujours un moyen de leur coller un Weatherlight-like, des portails, et cie mais ça reste super limite si tu veux vraiment faire jouer avec comme cadre de jeu le multivers entier.
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

MessagePublié le: Lun Juil 05, 2010 8:37 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

@ jdriele : merci ! J'espère que le résultat te plaira aussi Clin d'oeil
@ Ereinon : Oh, on peut très bien jouer des scénarios dans un seul plan, il y a assez de matière (même si ça dépend des plans). Et on peut aussi se contenter d'un seul Arpenteur par groupe, mais ça pose des problèmes de puissance (dans quelle mesure, je ne sais pas, il faudrait tester davantage, mais ce n'est sans doute pas plus insurmontable que de jouer des Jedi à Star Wars).
En fait, jouer à l'échelle du Multivers ou seulement d'un plan entier, ce sont plutôt deux approches de l'univers différentes : un PJ non-Arpenteur a des possibilités plus limitées, mais il peut aussi avoir un point de vue moins blasé sur tout ce qui concerne les autres plans, les voyages, les invasions, etc. Et ça peut aussi apporter un contrepoint intéressant, si on joue des PJ non-Arpenteurs ayant affaire à des "Grands Méchants" qui se révèlent être Arpenteurs.
En ce qui concerne le niveau des Arpenteurs, ils ne sont pas beaucoup plus puissants que n'importe quel PJ mage, en dehors de leur capacité à transplaner. En tout cas si on les joue comme des Arpenteurs "post-Restauration", c'est-à-dire dans la lignée des nouveaux personnages introduits par Wizards of the Coast en 2007 avec Lorwyn. Jouer des Arpenteurs de haut niveau (de type Urza) est beaucoup plus délicat, effectivement...
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Internet du rédacteur
jdriele

MessagePublié le: Mar Juil 06, 2010 11:46 am    Titre du sujet: Répondre en citant

L'astuce qui pourrait donner du cacher serait que le MJ soit en fait l'arpenteur, une sorte de Super PNJ, ou de dungeon master version dessin animé Donjons et dragons
Tybalt

MessagePublié le: Mar Juil 06, 2010 5:48 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Mh, de mon côté j'avais surtout envie de proposer des ressources de base pour les rôlistes ayant envie de jouer dans cet univers, donc je suis parti par défaut d'une conception plus "classique". Après, rien ne t'empêche de tester ce genre de mode de jeu particulier avec ton groupe.
fabien lyraud

MessagePublié le: Jeu Juil 08, 2010 10:30 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Il y a le problème des différentes couleurs. Comment abordes tu ça dans ton système ? Une philosophie différente pour chaque couleur (mercantilisme pour le bleu, proche de la nature pour le vert....) ? ou autre chose ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Internet du rédacteur Adresse AIM
jdriele

MessagePublié le: Jeu Juil 08, 2010 11:14 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Tu as pric basic pour les règles. Choix normal pour une première version et avec comme de proposer une base de développement à travers ce travail encyclopédique.

Néanmoins, un système sur magic devrait être basé sur les couleurs. Pas de carac, juste les couleurs.
Tybalt

MessagePublié le: Jeu Juil 08, 2010 11:34 am    Titre du sujet: Répondre en citant

fabien lyraud a écrit:
Il y a le problème des différentes couleurs. Comment abordes tu ça dans ton système ? Une philosophie différente pour chaque couleur (mercantilisme pour le bleu, proche de la nature pour le vert....) ? ou autre chose ?

Un problème épineux, puisque dans cet univers les couleurs de mana ont une influence réelle sur le caractère des personnages... mais il est impossible d'en faire une influence très contraignante, à mon avis, car cela reviendrait à rendre les PJ/PNJ trop rigides et stéréotypés. Pour le moment, donc, je n'ai pas prévu de règles là-dessus, mais ça fait partie des choses auxquelles je réfléchis. Ça peut se concevoir au moins pour les PNJ secondaires... et ce serait intéressant aussi de simuler l'influence que la pratique d'une magie d'une couleur donnée peut avoir sur un mage, par exemple.

jdriele a écrit:
Tu as pric basic pour les règles. Choix normal pour une première version et avec comme de proposer une base de développement à travers ce travail encyclopédique.

Néanmoins, un système sur magic devrait être basé sur les couleurs. Pas de carac, juste les couleurs.

Oui, je voulais avant tout bricoler une "boîte à outils" qui me permettrait à moi de jouer facilement, et ensuite, comme le document a grossi assez vite, j'ai commencé à en faire quelque chose de plus complet à destination des autres rôlistes intéressés qui ne connaîtraient pas l'univers.
Il se trouve que j'ai déjà pondu un certain nombre de choses sur l'univers de Magic, et que je commence à vraiment bien le connaître. Du coup, comme (à ma connaissance) il n'existe encore pratiquement aucune ressource de jdr sur Magic en français, ça me paraît intéressant de proposer quelque chose.
Par contre, je ne me sens pas l'âme d'un créateur de règles, pas au point de proposer un système totalement original en tout cas (j'ai déjà essayé avec Kosmos, mon projet de jdr antique, et j'ai vu la masse de boulot que ça représente... je n'ai pas assez de temps pour ça).
Un système avec les couleurs comme caracs... ce n'est pas absurde, mais ce ne serait pas évident. La roue des couleurs est certes au fondement de l'univers de Magic, mais elle reste très liée, d'abord à la magie, et ensuite au jeu de cartes. Je ne pense pas qu'on pourrait facilement en faire quelque chose de comparable à, par exemple, le système de L5A avec ses cinq éléments. Aucune couleur ne correspond vraiment plus qu'une autre à tel élément physique ou mental, par exemple. Mais pour le système de magie, oui, c'est indispensable de tout fonder sur les couleurs de mana.
jdriele

MessagePublié le: Ven Juil 09, 2010 11:01 am    Titre du sujet: Répondre en citant

J'allais t'encourager à partir sur une mécanique à la L5R ou bien à Simulacre.
Pour l'impact comportementale de la mana, pendragon propose quelque chose de correct.
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums FFJdR Index du forum -> Jeux amateurs Heures au format GMT + 1 heure
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: