
**********************************************************
Je vous propose de répondre à deux questions.
Quels sont les critères favorables ou défavorables pour qu'un jeu de rôle puisse être conseillé pour des débutants (autonomes ou drivés par un MJ expérimenté) ?
Quels jeux conseillez-vous ? (Attention, il ne s'agit pas de lister les JdR que vous préférez mais ceux qui sont particulièrement accessibles, ce qui est très différent)
**********************************************************
J'ouvre le bal.
La forme
- Pour les jeux commerciaux : Un seul livre regroupant les règles et l'univers. Il est fortement souhaité qu'il contienne aussi un scénario.
- Pour les jeux amateurs : Une présentation démontrant un certain sérieux : mise en page soignée et claire, rédaction dans un bon français, ensemble clairement expliqué et didactique.
- un livre qui ne soit pas un pavé et qui ne rebute pas un débutant par sa densité.
- Récemment édité ou facilement disponible
Le système
- une création de personnage rapide, l'idéal est que ça ne prenne pas plus de 2 à 3 min.
- des règles construitent autour d'une base unique que l'on peut expliquer en cours de partie.
- des règles nécessitant le minimum possible de calculs, du moins rien de plus compliqué qu'une addition de chiffres (pas de nombres) ou des ittérations.
- De préférence (donc pas obligatoire) n'utiisant que des D6, ce qui évite l'achat de matériel supplémentaire (ou la déception de se rendre comte, après l'achat du jeu, qu'on ne peut pas y jouer tout dessuite et qu'il faudra retourner à la boutique)
L'univers
- un univers... plaisant, c'est-à-dire qui ne demande pas une connaissance poussée d'une oeuvre littéraire ou d'une période historique, bref, qui ne renvoie pas le néophyte à l'univers scolaire. Eviter d'une manière générale tout univers "prise de tête".
- un univers simple à expliquer en quelques phrases aux joueurs.
- un univers dans lequel les joueurs comprennent facilement quel sera le rôle de leurs personnages.
- qui donne une image positive du jeu de rôle. Eviter les univers "borderline" confrontant les personnages à des concepts "glauques" comme les drogues ou la pédophilie, en particulier dans des univers contemporains.
Mon ébauche de liste
Final Frontier
SimulacreS
L'oeil Noir
Contes Ensorcelés / - P'tites Sorcières
Warhammer
Elfirie - Acide Féérique
Arkeos
Lycéenne RPG
Silver Pumpkin
Horlogerie des mondes (L')
Légendes Tahitiennes
Méta-Créatures
Petit peuple, rpg (Le)
Tranchons & Traquons
Banana Conspiracy
Marmo
Petit Nicolas RPG