Salut,
côté légal, une asso a parfaitement le droit de préciser ce qu'on a le droit de faire ou pas dans ses textes (les statuts ayant priorité sur le RI) à partir du moment où ce n'est pas illégal. Des assos ont ainsi le droit d'être laïque ou pas, politisées (au sens partisan politiquement) ou pas, etc. D'ailleurs des partis politiques et des sectes (au sens religions) existent sous cette forme en France. Une asso a donc le droit d'autoriser ou pas, en accord avec ses objectifs ce genre de discussions.
Concernant l'interprétation du RI, de fait, les termes peuvent être intérprétés différemment selon le lecteur. Le mieux est donc de revenir aux termes utilisés d'une manière claire. Le seul dictionnaire faisant référence à ma connaissance en France est celui de
l'Académie (demain je peux sortir un dico qui intégrera un nouveau mot ou une nouvelle définition pour un mot connu, il n'aura de poids que celui que lui donneront mes lecteurs). Le plus simple est donc d'aller vérifier, que des deux côtés, les gens utilisent bien cette définition.
(1)*APOLITIQUE adj. XXe siècle. Dérivé de politique avec le préfixe privatif.
Qui se refuse à tout engagement politique. Notre syndicat est apolitique. Ce mouvement se veut apolitique. Subst. Un, une apolitique.
Le mot «apolitique» a été introduit dans la 9ème et dernière édition, il est donc probable que la définition dans la tête de l'asso ne soit pas celle faisant référence mais une définition plus «populaire», et plus floue aussi. Pourtant, même au sens populaire, on utilise en général ce mot pour parler de politique au sens partisan et non au sens «projet défini sur une zone géographique et un temps donné» donc dans l'exemple dont tu parles, «un gouvernement» ne cible aucun parti précis ni même un système politique précis, intérpréter cela comme un message politique semble pour le moins... bizarre.
- Lupin.