J'arrive très tard dans la discussion (apparemment terminée), mais je me rappelle que cette émission a été diffusée en mai/juin 1986. Je me revois encore dans la salle d'examen de mon lycée, MEGA II fraîchement acquis dans le cartable, frémissant d'impatience. La carrière d'ouvreur de passages de Didier Guiserix entrait dans sa phase télévisuelle.
La série était objective et même bienveillante, et offrait une image fidèle du jeu de rôles au grand public. Par la suite lui ont succédé des reportages infiniment moins bien intentionnés de la grande période de Mireille Dumas et Jacques Pradel dont j'ai du mal encore aujourd'hui à décider s'ils procédaient d'une incompréhension totale du déroulement d'une partie ou profitaient juste du sensationnalisme gratuit offert par une abstraction qui ne pouvait pas se défendre.
Il a fallu longtemps avant que ces jeux "nouveaux" arrêtent d'être "nouveaux" pour les journalistes et que les reportages deviennent plus objectifs, voire enthousiasmants. Je me rappelle même d'une émission de la fin des années 80/début des années 90, où l'interview didactique d'un Didier Guiserix monté au front était délibérément retournée contre les jeux de rôles. Heureusement, les ficelles étaient visibles pour un téléspectateur normal. Nous pouvons remercier les jeux vidéos et l'actualité (et le passage du temps) pour avoir renvoyé notre loisir favori dans une respectable pénombre.
Et merci à Internet qui permet de diffuser de très bonnes vidéos :
http://jdrtv.free.fr/1_qqlejdr/index.phphttp://www.youtube.com/watch?v=HKd8bBBWOToCe média faisait alors partie des mythes de science-fiction que j'allais découvrir dans les règles qui m'attendaient sagement entre mon classeur de français et celui de maths. Plus tard, dans les années 90, Didier Guiserix (encore lui, je crois) a fait le point des changements sociétaux qui rendaient caduque le scénario de "Cauchemar en bleu" : téléphones portables mais pas encore Internet.
Ca fait drôle de vivre dans un univers fururiste. Mais j'attends encore les véhicules MHD et les trottoirs roulants...